INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Évaluation du service civique - INJEPINJEP - FRANCOU, Quentin - Notes et Rapports, n° 2021/09, 91 p. L’enquête Service civique, menée en 2019 par l’INJEP et l’Agence du service civique, fournit de nombreux éléments chiffrés permettant d’étudier dans quelle mesure les objectifs du dispositif sont atteints : universalité, mixité sociale, développement d’une culture de l’engagement, complémentarité des missions avec les emplois et le bénévolat, insertion professionnelle des volontaires. |
Quels pratiquants et quelles pratiques selon les univers sportifs ? - INJEPINJEP - MAISONNAVE, Chloé ; DIETSCH, Bruno - Notes et Rapports, n° 2021/10 - Juin 2021, 127 p. Ce rapport propose une analyse de la pratique sportive à travers le prisme des univers de pratique. Pour chacun de ces univers, deux questions sont abordées : qui pratique ces disciplines sportives et comment sont-elles pratiquées ? Cette analyse vient compléter le Baromètre national des pratiques sportives 2018 paru dans la collection « INJEP Notes & Rapports » ainsi que les fiches régionales du sport. |
L’évaluation de l'établissement pour l'insertion dans l'emploi (ÉPIDE) - La Cour des ComptesLa Cour des Comptes - Mai 2021, 112 p. À la demande de la commission des finances de l'Assemblée nationale, la Cour des comptes a contrôlé l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide), sur les exercices 2015 à 2020. Cet organisme, créé en 2005, propose, dans ses dix-neuf centres, un dispositif d'insertion sociale et professionnelle, inspiré de l'expérience du monde militaire, à des jeunes en difficulté, de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Le rapport formule neuf recommandations visant à renforcer ce dispositif. |
Les ambitions des jeunes pour leurs territoires - FFJLe Forum Français de la Jeunesse (FFJ) - Avis n°8 - Mai 2021, 15 p. Publié à la veille des élections régionales et départementales, l'avis du Forum Français de la Jeunesse (FFJ) valorise l’engagement multiple des jeunes dans les territoires, leur capacité à avoir un discours d’expert·e.s sur les politiques publiques qui les concernent et leurs actions de porte-parolat au service de toute une génération. |
Recherches sur la Covid-19 en protection de l'enfance - ONPEObservatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) - Juin 2021 Récapitulatif des travaux traitant de l'impact de la COVID-19 sur les enfants. |
Service national universel : 18.000 jeunes démarrent le 21 juin dans tous les départements - Localtis, 17/06/2021Localtis / La Banque des territoire, 17 juin 2021, Virginie Fauvel Lancé en 2019, mais compromis par la crise sanitaire en 2020, le Service national universel (SNU) démarre cette année le lundi 21 juin dans tous les départements pour 18.000 jeunes volontaires de 15 à 17 ans et devrait devenir obligatoire à "l'horizon de 3-4 ans". |
Abstention : «Contrairement à ce que beaucoup croient, les jeunes ont une conscience politique aiguë» - Libération, 23/06/2021Libération, 21 juin 2021, Simon Blin (accès réservé) Pour la politologue Anne Muxel, le désengagement spectaculaire des jeunes lors d’élections locales ne signifie pas qu’ils se détournent de l’intérêt général. Selon elle, ils sont davantage attirés par des formes directes de participation à la vie démocratique. |
Vacances apprenantes : le dispositif "écoles ouvertes" reconduit et enrichi - Localtis, 22/06/2021Localtis / La Banque des territoires, 22 juin 2021, Jean Damien Lesay Le dispositif "écoles ouvertes" va de nouveau permettre d'accueillir des enfants cet été pour du renforcement scolaire. Il se déclinera sous différentes formes, dont une découverte du patrimoine à vélo. Si l'Éducation nationale prend la responsabilité juridique et financière de l'opération, les collectivités sont invitées à conventionner. |
Burn-out chez les moins de 30 ans : et si la crise sanitaire levait le tabou ? - Les Echos, 28/06/2021Les Echos Start, 28 juin 2021 (version imprimée), Marion Simon-Rainaud Confinement après confinement, la santé mentale est devenue un sujet de premier ordre pour les salariés. Les plus jeunes ne font pas exception. Si la tendance est alarmante, la libération de la parole peut être l'occasion de penser le « monde (du travail) d'après ». Enquête. |
Bac : Jean-Michel Blanquer annonce la suppression des épreuves communes - Le Figaro Etudiant, 28/06/2021Le Figaro Etudiant, 28 juin 2021, par AFP Le ministre de l’Éducation nationale propose de maintenir l’équilibre entre contrôle continu et contrôle général, mais de supprimer l’évaluation cumulative qui permettait de garder la meilleure des notes. |
Controverse des régions : La jeunesse d’aujourd’hui, génération sacrifiée, stigmatisée ou espoir pour notre pays demain ? - Régions de FranceRégions de France - 6 juillet 2021 - 18h30 - Webinaire Dans le cadre des "controverses des régions", les Régions de France organise une série de webinaires. Cette édition est consacrée à la jeunesse. A noter l'intervention de Jordan Parisse, chargé d’études et de recherche à l'INJEP. |
Les catalyseurs territoriaux en pratique. Quels sont les modèles socio-économiques des catalyseurs ?Le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et Le RAMEAU - 31 août 2021 - Webinaire Cette séance s'inscrit dans un cycle constitué de cinq webinaires organisé par le Réseau des pionniers des alliances en Territoire et Le RAMEAU sur « les catalyseurs territoriaux en pratique ». |
Jeunes, jeunesse et politique de jeunesse de 1995 à 2020 - La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans - INJEPINJEP - 23 septembre 2021 - 9h à 17h30 - Forum des images, Paris La revue Agora débats/jeunesses fête ses 25 ans ! (report de la journée anniversaire prévue en 2020). |
Les fiches régionales de la jeunesse 2020 - INJEPINJEP ; CREDOC - Juin 2021, 56 p. Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse est une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague : les aspirations, la protection de l’environnement, les colonies de vacances, l’accès aux droits sociaux, l’engagement citoyen, la mobilité et l’expérience internationale. |
Géographie de l’École. Edition 2021 - DEPPDirection de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) - Juin 2021, 112 p. L'ouvrage "Géographie de l’École - édition 2021" décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, sur le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats. |
Explorer les liens entre mixité et productivité dans les entreprises - France StratégieFrance stratégie - Collectif - Note de synthèse - Juin 2021, 12 p. Cette recherche mobilise de façon innovante trois approches complémentaires pour évaluer une relation potentielle entre productivité du travail et mixité [4] des ressources humaines au sein des entreprises : 1) l’approche par l’atypisme consiste à estimer l’écart de productivité entre les entreprises dont la composition de la main-d’œuvre se situe aux extrémités de la distribution et les autres entreprises ; 2) l’approche par la diversité consiste à estimer une relation entre productivité des entreprises et écart à une norme de diversité de la main-d’œuvre ; 3) l’approche dite non linéaire consiste à mesurer, au sein de chaque quartile d’entreprises, une relation entre la mixité et la productivité. |
De 2006 à 2016, une croissance de la population active portée en Île-de-France par les seniors - INSEEINSEE Analyses Ile-de-France n° 136 - Juin 2021, 4 p. Entre 2006 et 2016, la population active francilienne croît de 4,7 %, à un rythme un peu moins soutenu qu’en France métropolitaine. En Île-de-France, le nombre d’actifs augmente essentiellement en raison du maintien en activité des générations importantes de baby-boomers. En particulier, le nombre d’actifs âgés de 55 ans ou plus augmente de 40 % au cours de cette période. Ces mécanismes d’accroissement de la population active diffèrent au sein des territoires de l’Île-de-France. Dans les franges est et sud, la progression est surtout portée par l’installation des actifs seniors. Dans l’ouest parisien et les Yvelines, la population active s’accroît plus faiblement, en raison notamment de la présence de jeunes de moins de 25 ans demeurant plus longtemps en études. |
Intégration de la dimension de genre dans le budget de l'UE : il est temps de joindre l'acte à la parole - ECACour des comptes européenne - Rapport spécial 10/2021- Mai 2021, 71 p. L'«intégration de la dimension de genre» consiste à promouvoir activement l'égalité entre les femmes et les hommes à tous les stades, et dans tous les domaines, de l'élaboration des politiques et de leur mise en œuvre. L'Union européenne est tenue par le traité de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses activités. Cette obligation pose les fondements de l'intégration de la dimension de genre. Dans le cadre du présent audit, l'évaluation de la dimension de genre dans le budget de l'UE afin de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes à compter de 2014 montre que la Commission n'avait pas encore respecté cet engagement. Ce rapport formule des recommandations pour améliorer le cadre de la Commission en faveur de l'intégration de la dimension de genre et pour renforcer la prise en considération de l'égalité femmes-hommes dans l'établissement du budget de l'UE. |
Emploi : 1 note d'information, 1 instruction et 1 ordonnanceCirculaires Légifrance, mises en ligne les 16 et 17 juin 2021, Journal officiel du 24 juin 2021 La note d'information n° DGEFP/SDPAE/MAJE/2021/118 du 28 mai 2021 modifie l’instruction n° DGEFP/SDPAE/2018/124 du 17 mai 2018 relative à la mise en œuvre du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et de la Garantie jeunes. L'instruction n° DGEFP/DPE/2021/126 du 17 juin 2021 traite de la mise en place d'une nouvelle aide financière à destination des jeunes bénéficiant d’un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi, les Cap emploi ou l'Association pour l'emploi des cadres. L'ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021 concerne le recouvrement, l'affectation et le contrôle des contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Ces trois textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences liées aux bandes et groupes informels et dispositions du code de la justice pénale des mineursCirculaires Légifrance, mises en ligne les 23 et 28 juin 2021 La circulaire n° 6276/SG du 16 juin 2021 concerne le plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences liées aux bandes et groupes informels. Le plan interministériel vise à apporter, avec ses déclinaisons départementales, des réponses nouvelles et renforcées face à l'augmentation des affrontements, à leur caractère de plus en plus violent, au rajeunissement des publics impliqués et à l'impact des réseaux sociaux et des messageries sur ce phénomène touchant principalement la région Ile-de-France mais s'étendant également à la province. La circulaire présente les dispositions du code de la justice pénale des mineurs. Les deux textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Education : 2 décrets, 2 arrêtés et 2 circulairesJournal officiel du 23 juin 2021, Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 25 du 24 juin 2021, Journal officiel du 27 juin 2021 Le décret n° 2021-789 du 21 juin 2021 modifie le décret n° 90-165 du 20 février 1990 fixant le régime indemnitaire des personnels relevant du ministre de l'éducation nationale qui exercent les fonctions de conseiller en formation continue. L'arrêté du 22 juin 2021 modifie l'arrêté du 17 février 2014 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'arrêté du 22 juin 2021 modifie l'arrêté du 23 octobre 2020 portant création et organisation du service à compétence nationale dénommé « service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines pour l'éducation » (SEMSIRH). La circulaire du 23/06/2021 traite de la circulaire de rentrée 2021. La circulaire du 16/06/2021 porte sur l'ouverture du bénéfice des aides spécifiques aux bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée (Parcoursup). Le décret n° 2021-813 du 25 juin 2021 adapte les dispositions relatives à l'accès à la classe exceptionnelle du corps des professeurs des écoles et du corps des psychologues de l'éducation nationale au titre des années 2021 à 2023. Ces six textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Pass'Sport : déploiement du dispositif en 2021Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 24, 17 juin 2021 L'instruction ministérielle du 02/06/2021 concerne le déploiement du dispositif "Pass'Sport" en 2021. Le président de la République a annoncé, le 19 mai 2021, le déploiement du dispositif Pass'Sport d'aide à la pratique sportive en faveur des jeunes. Ce dispositif s'adresse aux publics éloignés de la pratique sportive, situation renforcée par la crise sanitaire et économique. C'est un marqueur fort du plan pour l'égalité des chances de 2021. La présente instruction précise les objectifs et les modalités de mise en œuvre de ce dispositif et le rôle des D(r)ajes – délégations (régionales) académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports –, sous l'autorité des recteurs de région académique, en tant que responsables de son déploiement sur les territoires. |
Mondes militants, mondes économiques - Contestations, frontières et coopérations [Dossier] - (Revue)BERENI, Laure (Coordinateur) ; DUBUISSON-QUELLIER, Sophie (Coordinateur) | REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE - n° 61-4, octobre-décembre 2020 - pp. 505-698 Les travaux dominants sur les interactions entre monde économique et monde associatif insistent sur la confrontation et le contraste des deux milieux. Le présent dossier choisit de mettre en exergue leurs points de convergence. Il propose trois déplacements analytique principaux pour saisir les continuités, les imbrications et transferts des deux mondes : placer le regard sur des collectifs et des pratiques hybrides situés à l'intersection des mondes militants et économiques ; penser en termes d'espace de cause au sein desquels convergent des acteurs émanant d'univers hétérogènes ; déployer une perspective micro-sociologique, au plus près des militant.es et des professionnel.les. |
Penser l'engagement des jeunes « en difficulté » : leurs expériences à partir des milieux de vie - (Ouvrage)GREISSIER, Elisabeth ; LACROIX, Isabelle ; MORISSETTE, Isabelle, Presses de l'Université du Québec (PUQ), collection "Problèmes sociaux et interventions sociales", 2021 - 280 p. Si on observe une modification des référentiels d’action publique concernant la jeunesse, le type d’engagement considéré lors des prises de décisions est souvent limité au domaine socioculturel, angle qui exclut la relève des décisions touchant les secteurs clés de l’insertion sociale. Du côté de l’expérience d’engagement, la tendance consiste à souligner l’apathie des jeunes, qui s’explique par leur faible participation électorale, maintenant largement documentée. Or, nombre d’actions collectives correspondent à des mobilisations organisées, notamment grâce au rôle fondamental joué par les organismes communautaires et les intervenants dans la mise en action de la jeunesse. Des travaux récents ont montré combien les jeunes s’engageaient autrement, dans des domaines aussi variés que possible. C’est notamment le cas des trois projets de recherche à l’origine de cet ouvrage. Rédigé par autant de chercheuses investies depuis plusieurs années dans ces champs d’étude, ce livre a pour but de mieux comprendre les contours et les processus particuliers de l’engagement des jeunes en difficulté. |
L'enfance en exil [Dossier] - (Revue)MASSON-DIEZ, Evangeline (Coordinateur) ; GERBIER-AUBLANC, Marjorie (Coordinateur) | HOMMES ET MIGRATIONS - n° 1333, avril-juin 2021 - pp. 8-195 La figure des jeunes migrants étrangers recouvre à la fois toute une terminologie dont ils sont victime et un ensemble de représentations dont ils ont du mal à se défaire. Le dossier éclaire le traitement sociopolitique des mineurs non accompagnés au travers des enjeux politiques, juridiques, sociologiques, psychologiques et éducatifs qu'ils traversent. Dans cet entre-deux géographique, juridique et culturel se chevauchant, en plus du passage de l'enfance à l'âge adulte, le document nous donne une idée réelle et approfondie de ces adolescents. |
Génération surdiplômée : les 20 % qui transforment la France - (Ouvrage)DAGNAUD, Monique ; CASSELY, Jean-Laurent, Odile Jacob, 2021 - 304 p. Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 100, juillet 2021INJEP - Mission documentation, juillet 2021, 20 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. du mardi au vendredi. Les prêts en cours sont automatiquement prolongés. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |