Quels pratiquants et quelles pratiques selon les univers sportifs ?

Analyse du baromètre 2018 des pratiques sportives des Français


Ce rapport propose une analyse de la pratique sportive à travers le prisme des univers de pratique. Pour chacun de ces univers, deux questions sont abordées : qui pratique ces disciplines sportives et comment sont-elles pratiquées ? Cette analyse vient compléter le Baromètre national des pratiques sportives 2018 paru dans la collection « INJEP Notes & Rapports » ainsi que les fiches régionales du sport.

Quatorze univers sont ainsi présentés, classés en fonction du nombre de pratiquants déclarés :

– Course et marche
– Activités de la forme et gymnastique
– Sports aquatiques et nautiques
– Sports de cycles et motorisés
– Sports de raquette
– Sports collectifs
– Sports d’hiver et de montagne
– Sports de précision ou de cible
– Sports enchaînés et combinés
– Arts martiaux et sports de combat
– Sports urbains
– Athlétisme
– Activités verticales
– Équitation

Ce document s’adresse notamment aux acteurs des milieux sportifs ou académiques intéressés par un univers spécifique : ils trouveront ici des données détaillées s’y rapportant.

Dans la première partie de chaque section (« qui pratique ? ») sont étudiés le sexe, l’âge, les régions, la taille de l’agglomération, la situation d’emploi, la catégorie socioprofessionnelle, l’état de santé (incluant la maladie et le handicap), les enfants, les motivations principales de la pratique des disciplines, la situation matrimoniale et le niveau de vie des pratiquants.

Les modalités de pratique étudiées en seconde partie recouvrent la fréquence, la durée, l’encadrement, l’intensité, le niveau, la période, l’entourage, le lieu ainsi que la pratique en fédération, manifestation ou tournoi.