INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Effets des partenariats stratégiques d’Erasmus+ Jeunesse et sport (KA2) sur le travail de jeunesse en matière d'innovation et de développement de bonnes pratiques - INJEPINJEP - OUALHACI, Akim ; CROCHU, Estelle - Notes et Rapports, n° 2021/12 - Septembre 2021, 69 p. Cette étude vise à saisir les effets des partenariats stratégiques (KA2), mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus+ Jeunesse et sport entre 2014 et 2020, sur le travail de jeunesse en matière d’innovation et de développement de bonnes pratiques. Il en ressort une réflexion sur la transformation du secteur et la difficulté de mesurer l'impact du dispositif sur les jeunes finaux. L'étude témoigne de difficultés rencontrées pour assurer une réponse durable à l’ambition d’innovation et de partage de bonnes pratiques à l’échelle nationale et européenne. |
Les jeunes en situation de NEET : le rôle des compétences de base - CEREQCéreq Bref, n° 413 - GIRET, Jean-François ; JONGBLOED, Janine - Octobre 2021, 4 p. Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d'éducation joue un rôle central dans ces situations, l’approche par les compétences de base permet d’affiner la focale. Les données internationales montrent en effet qu’un même niveau de diplôme ne certifie pas partout le même niveau de compétences. Comment s’expliquent ces écarts ? Dans quelle mesure ces compétences protègent-elles des situations de NEET indépendamment du diplôme ? |
Jeunes aidants : une recherche participative pour construire un outil de sensibilisation - HandéoHandéo, en partenariat avec l'Association française des Aidants, JADE et APF France Handicap - Octobre 2021 Handéo, en partenariat avec l'Association française des Aidants, JADE et APF France Handicap, a réalisé un premier état des lieux sur la question des jeunes aidants en vue d'outiller les acteurs intervenant à domicile. |
Rapport d'information (...) sur les "Mineurs non accompagnés, jeunes en errance : 40 propositions pour une politique nationale" - Le SénatLe Sénat - BOURGI, Hussein ; BURGOA, Laurent ; IACOVELLI, Xavier ; LEROY, Henri - Commission des lois et de la commission des affaires sociales - Octobre 2021, 132 p. (Rapport d'information n°854 - 2020-2021) Le Sénat publie un rapport sur les mineurs non accompagnés (MNA) et les jeunes en errance et resitue la portée de leurs différentes prise en charge administratives. Il émet des préconisations pour améliorer la politique concernant les MNA, tant lors de leur entrée dans le dispositif que de leur sortie. Il observe un manque de moyens juridiques et financiers ainsi que d'un défaut de cohérence à l'échelle du territoire. Il dresse un constat comparable pour les jeunes en errance qui commettent des actes de délinquance. |
Rapport d'information sur (...) les stéréotypes de genre - L'Assemblée nationaleAssemblée nationale. LEBON, Karine ; LE BOHEC, Gaël. Délégation aux Droits des Femmes et à l'Égalité des Chances entre les Hommes et les Femmes - Octobre 2021, 119 p. (Rapport d'information, n°4517) Ce rapport sur les stéréotypes de genre dans la sphère éducative s’attache à démontrer dans un premier temps de quelle manière ils sont à l’œuvre dès le plus jeune âge. Il s’efforce ensuite de décrire comment faire face à ce phénomène qui s’amplifie tout au long de la scolarité. Enfin, il démontre l’urgence de lutter contre les stéréotypes de genre qui réduisent le champ des possibles et nuisent à l’égalité. Il émet 21 recommandations pour les déconstruire dès le plus jeune âge.. |
Une mission gouvernementale sur l'insertion des jeunes des quartiers par le sport confiée à Karl Olive - L'Equipe, 12/10/2021L'Equipe, 12 octobre 2021, R.P. Karl Olive, maire de Poissy (Yvelines) et ancien journaliste de Canal +, a trois mois pour proposer au gouvernement des solutions favorisant l'insertion par le sport des jeunes issus des quartiers défavorisés. |
Soutien, orientation, réseau… Le mentorat aide les jeunes de tous horizons à réussir - Le Figaro, 07/10/2021Le Figaro, 7 octobre 2021, Aude Bariéty (Accès réservé) Cent mille binômes formés avant la fin de l’année 2021 : c’est l’objectif du dispositif lancé par Emmanuel Macron en mars dernier. |
« La pandémie a fait ressortir l’importance du politique » : une jeunesse politisée mais en quête de nouvelles formes d’engagement - Le Monde, 06/10/2021Le Monde, 6 octobre 2021, Benoît Floc'h (Accès réservé) Ils sont étudiants ou jeunes actifs et la pandémie leur a fait prendre conscience de l’importance de la chose publique tout en jugeant le système politique « obsolète » et déconnecté des problématiques actuelles. Ils témoignent. |
« Les animateurs manquent cruellement aux écoles » - La Gazette des Communes, 07/10/2021La Gazette des communes, 7 octobre 2021, Stéphane Menu (Accès réservé) 37 % des besoins en animateurs ne sont plus couverts dans les écoles françaises. C’est le résultat alarmant d’une enquête flash de l’Andev qui appelle à changer la donne sur cette mission trop précaire boudée par les plus jeunes. Entretien avec Thierry Vasse son vice-président. |
Revue de presse : autres articlesRubrique Veille & Actus : La revue de presse - INJEP, 2021 Le centre de ressources de l'INJEP vous propose une sélection d'articles parus depuis le 1er septembre. |
Colloque. Habiter dans la littérature pour la jeunesse - CRILJCentre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRIJL) - 15 et 16 octobre 2021 - Paris 15e Dans les livres comme dans la vie, on habite, ici ou là, seul ou à plusieurs, des lieux réels ou imaginaires. En 2020-2021, le CRILJ met en place un ensemble d’actions qui questionnent la notion d’ "Habiter" et les représentations qui en sont données dans la littérature pour la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Ce qui conduit à interroger l’espace en tant qu’espace de vie, du point de vue de ses habitants, parce qu’habiter c’est bien plus que se loger, c’est "être présent au monde et à autrui". |
Conférence-débat. Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers - INJEPINJEP - 19 octobre 2021 - Paris 5e Le prochain numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier à l’évolution du rôle des « professionnels de jeunesse » et de leurs métiers. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 19 octobre au CROUS de Paris. |
Forum national de l'économie sociale et solidaire & de l'innovation sociale - PartenariatsPartenariats - Du 19 au 21 octobre - Niort (79) La 6e édition du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire & de l’Innovation Sociale 2021 se déroule les 19-20-21 octobre en présentiel, au cœur du centre-ville de Niort, en Nouvelle Aquitaine, et en distanciel via sa plateforme internet www.forum-ess.fr. L’ambition est de mettre en lumière l’impact social et écologique de l’ESS pour nos territoires, et valoriser ses propositions et réalisations afin d’accélérer les mutations indispensables. Le Forum ESS se compose de débats, conférences, rencontres inter-professionnelles, découvertes d’initiatives innovantes, ateliers, formations, temps d’interconnaissances et de réseautage, projection de films et moments de convivialité pour découvrir et comprendre l’ESS, créer des synergies et travailler à concrétiser le " monde d’après". |
10e Rencontres Jeunes & Sociétés : [ Probable / Improbable ] Transclasse, Transgenre, Transnational… - CEREQ, LEST, IREMAMOrganisées par le Céreq, le LEST et l'IREMAM en partenariat avec l'INJEP et l'Université d'Aix-la-Chapelle, les 27, 28 et 29 octobre 2021, à distance sur inscription, tarif préférentiel jusqu'au 23 août Pour leur dixième édition, les Rencontres Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée portent sur la thématique Probable/Improbable : transclasse, transgenre, transnational... Il s'agira d’explorer les marges, les passages vers un autre milieu social, un autre pays, une autre profession, un autre genre…, les franchissements de frontières catégorielles ou territoriales, d’étudier les mobilités, les mouvements, non seulement à travers les points de départ et d’arrivée, mais aussi dans leurs étapes et les accidents de leur déroulement, voire les barrières et ce qui a pu permettre de les franchir. |
Une jeunesse engagée au service d’un monde vertueux ! #Angers2150 - JCEFLa Jeune Chambre Économique Française (JCEF) - 28 au 30 octobre 2021 - Centre des congrès d'Angers (49) 1 000 jeunes citoyens se donnent rendez-vous du 28 au 30 octobre à Angers pour faire de la jeunesse une actrice de premier plan de la transition écologique et sociale sur les territoires. |
Satisfaction confirmée des jeunes volontaires. Déploiement du service national universel en 2021 - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n°51 - JAMES, Samuel ; MAUROUX, Amélie ; COUSTEAUX, Anne-Sophie - Octobre 2021, 4 p. Les premiers résultats de l’évaluation du déploiement du Service national universel (SNU) menée par l’INJEP confirment les constats dressés sur les premiers volontaires en 2019. Les profils et les motivations des jeunes participant au séjour de cohésion sont similaires. Les participants sont largement satisfaits de leur séjour, malgré des éléments restant à améliorer. Ils adhèrent globalement au dispositif et aux objectifs du SNU. Cependant, 10 % des jeunes considèrent que le SNU leur a été imposé, en général par leur famille. Ils sont alors moins satisfaits de leur séjour et moins convaincus par le dispositif. Ces nuances sont à prendre en compte dans le cadre de la généralisation du SNU sous une forme obligatoire. |
Les fiches régionales de la vie associative 2021 - INJEPINJEP - BAZIN, Cécile ; DUROS, Marie ; BEN AYED, Aziz ; FAURITTE, Jacques ; MALET, Jacques - Octobre 2021 - 510 p. Les tableaux régionaux de la vie associative synthétisent les principaux repères et chiffres-clés relatifs au secteur associatif dans chaque région. Ils ont été réalisés cette année par Recherches & Solidarités avec le soutien de l’INJEP. Ils sont également accessibles sur le site de R&S. |
Prévision d’effectifs d’élèves du premier degré : la baisse des effectifs devrait se poursuivre jusqu’en 2025 - DEPPDEPP - Note d'information n° 21.15 - CROGUENNEC, Yannick - Mars 2021, 4 p. Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 528 000 à la rentrée 2021, à 6 447 100 à celle de 2022 et à 6 180 500 à la rentrée 2025 ; il était de 6 616 900 à la rentrée 2020, en forte baisse par rapport à 2019 (- 86 900 élèves). Malgré la hausse prévue du taux de scolarisation à 3 ans, la baisse des effectifs se poursuivra dans les années à venir à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire. Ceci résulte essentiellement des évolutions démographiques, avec des générations de plus en plus petites. |
Prévisions des effectifs dans l'enseignement supérieur : rentrées 2021 et 2022 - MESRI-SIESMinistère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) - Systèmes d’information et études statistiques (SIES) - BAUDRY, Mathieu - Note flash n°41, octobre 2021, 2 p. Au total, 2,95 millions d'étudiants, y compris BTS en apprentissage, devraient être inscrits à la rentrée 2021 dans l'enseignement supérieur, effectif en progression de + 2,1 % par rapport à l'année précédente, soit 59 400 étudiants supplémentaires. Cette forte augmentation est essentiellement due à l'afflux exceptionnel de nouveaux bacheliers aux rentrées 2020 et 2021. À la rentrée 2022, sous l'hypothèse d'un nouveau recul du taux de réussite au baccalauréat, 2,97 millions d'étudiants pourraient être comptabilisés, soit une hausse de + 0,6 % en un an, et 17 100 étudiants additionnels. |
How socio-economics plays into students learning on their own Clues to COVID-19 learning losses ? - OCDEOCDE - PISA in Focus, n°114 - IKEDA, Miyako ; ECHAZARRA, Alfonso - Septembre 2021, 8 p.(en anglais) Most students have the beliefs and dispositions to help them cope and learn in challenging situations. The current pandemic has been ongoing since early 2020. This has affected ways in which teaching and learning are organised. Schools have had to provide education in different ways from the past. A special survey conducted as a collaborative effort between the OECD, UNESCO, UNICEF and the World Bank showed that upper-secondary schools were fully closed for over 65 days in 2020 on average across OECD countries with available data. The special survey also showed that where school closures were needed many countries made major efforts to mitigate their impact on students, focusing especially on vulnerable students by providing remedial measures to reduce students’ learning gaps. Despite these efforts, recently released studies have shown that learning loss during the pandemic was most pronounced among socio-economically disadvantaged students and schools. |
Renouvellement pour 5 ans et création du Conseil d'orientation des politiques de jeunesseJournal officiel du 8 octobre 2021 Le décret n° 2021-1301 du 7 octobre 2021 renouvelle le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse et modifie le décret n° 2016-1377 du 12 octobre 2016 portant création du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse. Ce décret a pour objet de renouveler le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse pour une durée de cinq ans. Il modifie également à cette occasion certaines dispositions relatives à ses attributions, sa composition et son mode de fonctionnement. |
Habilitation du ministère des sports (direction des sports) pour diverses unités d'enseignements de sécurité civileJournal officiel du 9 octobre 2021 L'arrêté du 1er octobre 2021 porte habilitation du ministère des sports (direction des sports) pour diverses unités d'enseignements de sécurité civile. |
Mise en œuvre de la réserve citoyenne pour la cohésion des territoiresJournal officiel du 1er octobre 2021 Le décret n° 2021-1275 du 29 septembre 2021 concerne la mise en œuvre de la réserve citoyenne pour la cohésion des territoires. La loi n° 2019-753 du 22 juillet 2019 portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires a prévu la création de la réserve citoyenne pour la cohésion des territoires. Pris en application de cette loi, le décret précise les modalités propres de mise en œuvre de cette réserve citoyenne en partie régie, par ailleurs, par les dispositions générales applicables à la réserve civique issues du décret du 9 mai 2017. |
Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaireBulletin officiel de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports, n° 36, 30 septembre 2021 La circulaire du 29/09/2021 porte sur une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire et sur les lignes directrices à l'attention de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s'est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en sensibilisant l'ensemble de la communauté éducative aux effets des violences fondées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, ainsi qu'en prévenant celles-ci. Cet engagement s'inscrit dans une dynamique interministérielle, coordonnée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et dont le Plan national d'actions pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023 constitue la feuille de route. |
Traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI)Journal officiel du 30 septembre 2021 et Journal officiel du 6 octobre 2021 Le décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 porte sur le traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI). Ce décret prévoit la création, par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif ». Il définit les finalités du traitement, les catégories de données à caractère personnel enregistrées dans le traitement, les destinataires de ces données, les droits reconnus aux personnes concernées au titre du règlement 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) ainsi que leurs modalités d'exercice. L'arrêté du 30 septembre 2021 précise la liste des données traitées dans le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » et les accès à ces données. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Une jeunesse sacrifiée ? - (Ouvrage)CHEVALIER, Tom ; LONCLE, Patricia, Presses universitaires de France ; Humensis, collection "La vie des idées", 2021 - 106 p. La France sacrifie-t-elle sa jeunesse ? Alors que la réforme des retraites et la crise sanitaire ont attiré les regards sur les problèmes de la fin de vie, ce sont principalement les jeunes d’aujourd’hui qui en supporteront les conséquences économiques. Avec les taux de chômage et de pauvreté les plus élevés dans la population française, les jeunes sont déjà les premières victimes des inégalités. Pour autant, l’action publique ne permet guère en France de lutter efficacement contre celles-ci, ni au niveau du système éducatif ni au niveau des politiques sociales. Dès lors, le renforcement de ces inégalités peut déboucher sur de la frustration et de la colère, mais aussi conduire les jeunes à proposer des alternatives à l’action publique existante. En nuançant la thèse de la « génération sacrifiée », cet ouvrage rappelle que la jeunesse est traversée de multiples fractures et envisage les effets à long terme de ces inégalités inter et intra-générationnelles sur notre démocratie. |
Comprendre le harcèlement entre pairs [Dossier] - (Revue)CONTASSOT, Florent | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 222, octobre 2021 - pp. 22-33 La récente actualité a permis de faire émerger sous un nouveau jour les phénomènes de harcèlement entre pairs au sein des classes de l'éducation nationale mais aussi en animation dans les ACM. Ce ne sont pas moins d'un jeune sur dix qui souffrent de cette violence de groupe provoquant des troubles psychologiques durables et menant certains jeunes fragiles au suicide. A partir d'une définition permettant de circonscrire les caractéristiques d'une pratique invisible des adultes, le dossier débroussaille la conduite à tenir pour l'animateur. Ce dernier qui doit rester attentif aux signaux faibles, n'est en effet que rarement sollicité par la victime et quand il l'est, les enfants règlent dans 80 % des cas le problème entre eux. Une réponse citée ici est celle de la "flèche de résistance" présentée par l'école de psychologie dite de Palo Alto. |
Le sport au secours de la Santé : politiques de santé publique et activité physique : 1885-2020 : une sociohistoire - (Ouvrage)DEFRANCE, Jacques ; EL BOUJJOUFI, Taieb ; HOIBIAN, Olivier ; GASPARINI, William, Editions Du Croquant, collection "Champ social", 2021 - 519 p. L’actuelle politique du Sport-Santé réalise une fusion inattendue entre le sport et la santé du citoyen ordinaire. Un sport longtemps associé au dopage et au surentraînement peu favorable à la santé, et un secteur de la santé publique qui n’accordait guère d’attention à l’exercice physique depuis les années 1960. Toutefois, dans le passé, la santé publique a déjà fait appel à une forme d’activité physique, médicalement définie et contrôlée. Avant d’analyser les conditions de possibilité de la campagne du Sport-Santé, les auteurs proposent d'étudier trois épisodes plus anciens de mobilisation en faveur d’exercices physiques. Comment les discours critiques de la vie quotidienne se médicalisent, comment la santé publique se saisit de l’argument, comment sont désignés les intervenants légitimes pour faire bouger une population, enfin que fait et que pense la population qui est incitée à s’exercer (faire du sport). |
Ce que nous devons aux associations [Dossier] - (Revue)TRIBUNE (LA) FONDA - n° 251, supplément, septembre 2021 - 75 p. Ces dernières années, en témoigne le numéro, la vie associative s'est emparée des thématiques émergentes de la société française. On retrouve sa vitalité dans les questionnements sur l'écologie, l'éducation populaire (partage et émancipation), l'empowerment ("pouvoir d'agir"), de même que sur les innovations sociales dans le domaine du chômage (territoire zéro chômeurs). Elle illustre, en outre, par son fonctionnement (démocratie, horizontalité, expérimentations sociales, vivre ensemble) des phénomènes actuels qui la rendent socialement avant-gardiste dans sa nature même. Alors même que ce dossier anniversaire témoigne de ce que nous devons à la vie associative, de nouveaux enjeux liés à l'engagement ("engagent post'it") et à l'articulation Etat / associations se profilent. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 102, octobre 2021INJEP - Mission documentation, octobre 2021, 18 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le Centre de ressources est ouvert, sur rendez-vous uniquement, de 9 h. à 12 h. et de 13 h. à 17 h. du mardi au vendredi. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |