INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Évaluation nationale des cités éducatives - INJEPINJEP Notes et Rapports, 2022/10 - STROMBONI, Tana ; URBANO, Romane - Mai 2021, 67 p. + Synthèse : 11 p. Sous-titrée : "Premiers enseignements sur l’appropriation du programme en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles", l’évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle fait la synthèse des analyses issues des rapports intermédiaires réalisés par les équipes d’évaluateurs et vise à leur donner une portée plus générale en consolidant leurs principaux enseignements. En se concentrant sur les thématiques ciblées, elle interroge les différents niveaux d’appropriation de la stratégie nationale par les acteurs institutionnels et opérationnels ainsi que leur potentielle traduction en nouvelles méthodes de travail, actions et partenariats. Elle permet également d’identifier les facteurs qui freinent ou facilitent le déploiement de ce programme dont la mise en œuvre a été retardée du fait de la crise sanitaire. |
L’expérimentation des territoires éducatifs ruraux dans les académies d’Amiens, Nancy-Metz et Normandie - IGÉSRInspection générale de l'Education, du Sport et de la recherche (IGÉSR) - CANVEL, André ; PERRITAZ, Alain ; DESBUISSONS, Ghislaine ; ERIN, Jonas ; DESPREZ, Jean-Marc ; VRAND, Roger - Juillet 2021, 86 p., publié en ligne : avril 2022 L’inspection générale a été saisie pour suivre et accompagner l’expérimentation de territoires éducatifs ruraux (TER) menée dans trois académies, Amiens, Nancy-Metz et Normandie, durant le premier semestre de l’année 2021. Cette mission a été confiée aux correspondants académiques de l'IGÉSR des académies concernées. |
Le Service Militaire Adapté, dispositif à géométrie variable de la gestion de la jeunesse ultramarine à La Réunion et en Polynésie française - INEDINED - Document de travail n° 271 - MORA, Manon - Mai 2022, 24 p. Le Service Militaire Adapté (SMA) est un dispositif d’insertion professionnelle piloté par le Ministère des Outre-mer et encadré par des militaires. Il s’adresse à des jeunes ultramarins de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi et peu ou non-qualifiés. Ce document de travail se propose d’analyser l’organisation originale et multi-niveaux du Service Militaire Adapté et le fonctionnement des régiments déployés dans les différents territoires d’Outre-mer, en particulier en Polynésie française et à La Réunion. |
Étude nationale sur les attentes et besoins des acteurs du sport - ANSAgence nationale du sport (ANS) - Mai 2022 , synthèse 16 p. + rapport 129 p. Après deux années de crise sanitaire, à un peu plus de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans un contexte de rénovation de la gouvernance sportive avec la mise en œuvre de l'Agence nationale du Sport (depuis 2019) et l’installation des Conférences régionales du sport, les acteurs institutionnels du sport se sont réunis autour d’un projet collectif : la réalisation d'une étude prospective du sport pour les 5 à 10 prochaines années. L’ambition de l’ensemble des acteurs est de partager et de porter des axes stratégiques communs sur la place du sport en France, dans la lignée des engagements collectifs pris durant la crise sanitaire, tant par les acteurs institutionnels, économiques, les collectivités territoriales que par le mouvement sportif. |
La puissance de la proximité. Crise sanitaire, bonnes pratiques et innovations - ODASObservatoire national de l'action sociale, ODAS - GUILLAUME, Emmanuelle ; LESUEUR, Didier (Dir.) - Avril 2022, 93 p. La crise du Covid 19 et le premier confinement ont poussé de nombreux acteurs à réagir dans l’urgence et à innover. L’ODAS a souhaité en tirer des enseignements en analysant une sélection de bonnes pratiques et initiatives inspirantes mises en œuvre par les collectivités locales et leurs partenaires pour faire face à la crise sanitaire, à partir du premier confinement. |
Le réseau des missions locales veut créer un label national - Localtis, 06/05/2022Localtis / Banque des territoires, 6 mai 2022, F. P. Afin de "garantir la conformité des prestations délivrées et l’égalité de traitement des demandes", les missions locales, les associations régionales (ARML) et l'Union nationale (UNML) engagent un processus de labellisation en vue de créer un label national. Celui-ci définira "des principes (et non des normes) en termes de qualité, d’équité de traitement, de conformité et de performance". |
Les grands donateurs, très convoités par les associations - La Croix, 08/05/2022La Croix, 8 mai 2022, Eric Larpin (accès réservé) Face à la baisse du nombre global de donateurs, les organisations philanthropiques cherchent à recruter et fidéliser ceux qui ont les plus grosses capacités de dons. |
Ces jeunes femmes qui choisissent, une fois diplômées, de rentrer dans les campagnes et les petites villes où elles ont grandi - Le Monde, 10/05/2022Le Monde, 10 mai 2022, Alice Raybaud (accès réservé) Davantage encouragées que les garçons à faire des études, et donc à se rendre dans de grandes villes, les jeunes diplômées ont également plus tendance à retourner dans leur territoire d’origine. |
Les activités extrascolaires, « trop chères » pour la moitié des familles - La Gazette des Communes, 12/05/2022La Gazette des communes, 12 mai 2022, Michèle Foin (accès réservé) Le baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 informe sur le degré de satisfaction des parents. S’ils se disent globalement contents des activités proposées, leur coût reste un motif important d’insatisfaction. |
Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale - La Croix, 16/05/2022La Croix, 16 mai 2022, Jean-Luc Ferré, (Accès réservé) Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. |
Conférence-débat. L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative - INJEPINJEP - 19 mai 2022, 17h.-19h. - Centre culturel du CROUS, Paris 6e - Inscription obligatoire La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (58) aux enjeux liés à l’alimentation, devenue l’objet de politiques publiques globales. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 19 mai autour de différents acteurs, élus et experts impliqués sur ces questions. |
21ème édition des Rencontres du RIUESS : L’ESS, actrice des transitions ? - RIUESSRéseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS) - Du 1er au 3 juin 2022 - Bordeaux (33) Les Rencontres du Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire 2022 se donnent pour ambition de participer pleinement aux débats collectifs actuels sur les devenirs possibles de l'ESS. Ces temps d'échanges professionnels et scientifiques annuels, permettent de promouvoir la recherche et les échanges entre chercheurs, enseignants et acteurs en économie sociale et solidaire, notamment par une plus grande visibilité des analyses portées par le monde de la recherche. |
100 % ado 2022 - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 9 juin 2022, 9h30 à 16h00 - La Place, Paris (1er), accès libre, sur inscription Dans cette année de lecture Grande Cause Nationale, Lecture Jeunesse donne rendez-vous aux participants aux projets Numook mobilisés cette année. Cet évènement est organisé autour de stands, de jeux et de performances avec la possibilité de rencontrer des jeunes de la France entière et découvrir leurs ebooks. Des ateliers avec des artistes et des professionnels de la lecture sont également au programme. |
Colloque "Faire vivre l'Europe pour et avec les jeunes" - MENJSMinistère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, MENJS - Du 9 au 10 juin 2022 - Strasbourg (67), France Ce séminaire permettra aux parties prenantes du secteur de la jeunesse de mener une réflexion sur les différentes formes de participation et d’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels de l’Union européenne et des États membres. Il rassemblera un panel d'experts, de chercheurs, de professionnels de la jeunesse et de représentants d'organisations de jeunesse. Il permettra également d’aborder : les résultats du huitième cycle du dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse, portant sur les espaces de participation pour tous et les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. |
Appel à manifestation d’intérêt de recherche participative sur le monde associatif - IFMAInstitut français du Monde associatif (IFMA) L’Institut français du Monde associatif lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de recherche participative sur les modèles socio-économiques et la création de valeur. Il est ouvert aux associations, à leurs partenaires publics et privés et au monde de la recherche. L' AMI sera clos le 3 juin avec une notification des décisions du jury de présélection : 15-16 juin. Un séminaire de travail entre acteurs et chercheurs présélectionnés est programmé le 27 juin (Paris). Une troisième étape sur les conduites de recherches sélectionnées se déroulera de 18 à 24 mois à partir de janvier 2023. |
Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2021 - CNAFCNAF - L'Essentiel, n°207- CREPIN, Arnaud ; ENSELLEM, Cécile - 2022, 4 p. Depuis 2014, la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) interroge à intervalles réguliers les parents d’enfants âgés de 3 à 10 ans scolarisés en maternelle ou en élémentaire sur leurs opinions concernant l’accueil périscolaire, le centre de loisirs et les activités encadrées en club ou en association. La quatrième édition de ce baromètre, conduite entre mi-mars et mi-avril 2021, est marquée par le contexte de la pandémie de la Covid-19 : mesures sanitaires visant au freinage de la maladie, modification de l’offre proposée et probable transformation de la demande de certaines familles, liée au télétravail et à l’activité partielle. Ce sont les activités extrascolaires (sport, musique…) qui ont été le plus impactées : un peu plus d’un enfant sur trois a pu en pratiquer, contre près de 60 % en 2019. Leur fréquence hebdomadaire s’est réduite. La plupart des parents qui n’inscrivent pas leur enfant au centre de loisirs ou au périscolaire déclarent ne pas en avoir besoin. Une famille sur cinq renonce à inscrire son enfant au centre de loisirs ou à des activités extrascolaires pour des raisons de coût. La satisfaction globale des parents reste bonne et n’a pas baissé par rapport à 2019. Cependant, certains besoins restent insuffisamment couverts. Près de 10 % des familles utilisatrices du périscolaire, en particulier celles à horaires atypiques et les familles monoparentales, souhaitent un élargissement des horaires. |
Objectifs éducation et formation 2030 de l’UE : où en est la France ? - DEPPDEPP - Note d'Information n° 22.13 - FOURNIER, Yann ; RAKOCEVIC, Robert - Mai 2022, 4 p. En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont cinq font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs mais aussi en comparaison avec les résultats des pays de l’Union, la France présente davantage de jeunes enfants en éducation, moins de sorties précoces de formation et un accès plus élevé à des diplômes du supérieur. Elle a par ailleurs déjà dépassé les cibles collectives dans ces domaines. Toutefois, en matière de compétences des jeunes, la France, comme la quasi-majorité des pays de l’Union, est en retard sur les objectifs communs pour 2030. |
1ers résultats Génération. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à.... - CEREQCEREQ Bref, n°422 -COUPPIÉ, Thomas ; GAUBERT, Emilie ; PERSONNAZ, Elsa - Mai 2022, 4 p. Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au CDI, salaires, les indicateurs virent au vert jusqu'au coup d'arrêt, temporaire, imposé par la crise sanitaire. Pour autant, les parcours restent difficiles – voire chaotiques – pour plus d'un tiers des jeunes, et surtout pour les non-diplômés souvent cantonnés aux marges de l'emploi. Des conditions de la scolarité à la situation des jeunes pendant et après le confinement du printemps 2020, en passant par leurs premiers pas sur le marché du travail, ce Céreq Bref offre un tour d’horizon des résultats fournis par l’enquête Génération 2017. |
Parcoursup 2022 : les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur - SIESMinistère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MENSRI) - Note d'Information du SIES, n°2022-10 - BOULET, Pierre - Mai 2022, 10 p. En 2022, 627 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup, soit 14 000 candidats de moins qu'en 2021. Comme l’an dernier, 96,7 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu hors apprentissage. En moyenne, un candidat a confirmé 13 vœux ou sous-vœux. La licence et les BTS sont les deux formations les plus demandées (respectivement 69 % et 47 %). Les terminales technologiques demandent plus souvent les BUT et moins souvent les BTS qu’en 2021. Alors que la part des candidats boursiers (26 %) est la même qu’en 2021, celle de ceux ayant confirmé au moins un vœu hors de l’académie (67 %) connaît une légère hausse (+1 point). |
Eurobaromètre flash : Youth and Democracy in the European Year of Youth - Commission européenneCommission européenne - Mai 2022 - Série Future of Europe - Young People (en anglais) La Commission a publié son Eurobaromètre Flash sur la jeunesse et la démocratie, réalisé du 22 février au 4 mars 2022. Cette nouvelle enquête Eurobaromètre indique un engagement croissant des jeunes : aujourd'hui, une majorité (58 %) des jeunes gens sont actifs au sein de la société dans laquelle ils vivent et ont participé à une ou plusieurs organisations de jeunesse au cours des 12 derniers mois. Cela représente une augmentation de 17 points de pourcentage depuis le dernier Eurobaromètre de 2019. |
Prévention des noyades : les professionnels de l’hébergement touristique collectif s’engagent aux côtés du gouvernementSports.gouv.fr, 26 avril 2022, communiqué Dans le cadre du plan de prévention des noyades, le ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel BLANQUER, la ministre déléguée chargée des Sports, Roxana MARACINEANU et le ministre délégué chargé du tourisme, des Français de l’étranger de la francophonie, et chargé des PME Jean-Baptiste LEMOYNE ont signé une convention avec les professionnels de l’hébergement touristique collectif qui vise à mettre à profit les bassins habituellement réservés à la clientèle en faveur de l’acquisition de l’aisance aquatique et de l’apprentissage du savoir-nager pour les plus jeunes. |
Encadrement de l'exploitation commerciale de l'image d'enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne, décretJournal officiel du 29 avril 2022 Le décret n° 2022-727 du 28 avril 2022 porte sur l'encadrement de l'exploitation commerciale de l'image d'enfants de moins de seize ans sur les plateformes en ligne. Le texte précise les conditions dans lesquelles des personnes peuvent réaliser, produire et diffuser des vidéos mettant en scène à titre principal des mineurs de moins de seize ans sur des plateformes en ligne de partage de vidéos, dans un cadre lucratif. La prestation réalisée par l'enfant constitue alors un travail notamment soumis à une autorisation administrative préalable, à un contrôle médical, à la consignation des sommes perçues auprès de la Caisse des dépôts et consignations. |
Mise en œuvre du séjour de rechercheBulletin officiel du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation n° 19 du 12 mai 2022 La circulaire du 04/05/2022 a pour objet la mise en œuvre du séjour de recherche tel que prévu à l'article L. 434-1 du Code de la recherche. La loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 de programmation de la recherche (LPR) crée le séjour de recherche pour encadrer l'accueil des doctorants et chercheurs étrangers bénéficiaires d'une bourse ou d'un financement accordé selon des critères scientifiques par un gouvernement étranger ou une institution étrangère ou par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il est codifié dans le Code de la recherche à l'article L. 434-1. |
Droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieurJournal officiel du 13 mai 2022 L'arrêté du 11 mai 2022 modifie l'arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur. L'arrêté du 19 avril 2019 susvisé est modifié ainsi que suit : 1° A l'article 2, les mots : « de l'année universitaire 2022-2023 » sont remplacés par les mots : « de l'année universitaire 2023-2024 » et les mots : « janvier 2021 » sont remplacés par les mots : « janvier 2022 » ; 2° Le deuxième alinéa de l'article 5 est supprimé. |
Dispositions immédiatement applicables issues de la loi n°2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfantsBO Justice du 5 mai 2022 - NOR : JUSF2207619C - DPJJ La circulaire du 3 mai 2022 détaille les mesures relatives aux dispositions immédiatement applicables issues de la loi n°2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants. Elles ont trait à l’assistance éducative et la mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial, à une meilleure prise en charge des mineurs, à leur protection contre les violences, aux majeurs âgés de moins de vingt-et-un ans et aux mineurs non accompagnés. |
Jeunes et déjà maires : le prix de l'engagement dans la politique municipale - (Ouvrage)LACROIX, Isabelle ; LARDEUX, Laurent, Presses Universitaires du Septentrion ; INJEP ; Laboratoire Printemps, Professions Institutions Temporalités, UMR 8085 - CNRS / UVSQ, Collection "Espaces politiques", 2022 - 244 p. Au-delà des discours entendus en termes de crise de vocation des jeunes citoyens à la politique conventionnelle, cet ouvrage rend compte, à travers une enquête statistique et qualitative inédite, des parcours biographiques de jeunes maires, de la socialisation politique acquise au cours de l'enfance jusqu’aux premiers faits d’arme et à l’exercice du mandat. À un âge de la vie marqué par une instabilité statutaire et par de nouvelles obligations dans le domaine familial ou professionnel, l’enquête réalisée souligne la difficile conciliation entre les différentes sphères de vie du jeune élu, ce qui contribue à accroître les principes de sélection sociale et les inégalités de genre, de classe et d’origine dans l’accès à cette fonction. Elle ouvre également des perspectives sur le statut de l’élu, l’accès à la formation et les indemnités de fonction pour impulser le nécessaire renouvellement générationnel de l’accès à la démocratie représentative et favoriser la recherche d’une plus grande diversité des profils dans la participation des citoyens à la décision politique. |
Quel usage pour le téléphone portable en ACM [accueil collectif de mineurs] ? [Dossier] - (Revue)WACKENIER, Isabelle | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 229, mai 2022 - pp. 23-33 Objet sociologique puisqu'il tisse des liens vers l'extérieur des espaces relationnels clos, le téléphone portable est devenu un outil de socialisation pour les jeunes et un outil de travail pour les animateurs. Aussi bien pour l'"aller-vers" de l'animateur que pour garder des liens avec d'anciens amis rencontrés en colos, le téléphone portable, jugé péjorativement par les adultes, est autant un problème (parce que paradoxalement il isole de l'environnement et qu'il permet le harcèlement) qu'une solution pour trouver des idées d'animation ou encore contacter un jeune isolé. Plutôt que de le bannir des colonies de vacances, le périodique accompagne le mouvement en partant du principe que les jeunes sont lucides sur le volet violence entre pairs et commercial du téléphone et qu'une animation, quand elle est bien menée, capte l'attention des jeunes. Enfin, dans le cadre de l'éducation aux médias, le numérique bien utilisé est outil facile à utiliser. |
20 ans le bel âge ? : radiographie de la jeunesse française d'aujourd'hui - (Ouvrage)GALLAND, Olivier - Nathan, 2022 - 151 p. Une enquête exceptionnelle menée auprès de 8 000 jeunes 18-24 ans. Emmanuel Macron l'a martelé " c'est dur d'avoir 20 ans en 2020 ". Mais qui sont vraiment les jeunes de France et qu'ont-ils à nous dire ? Espoir ou résignation ? Confiance ou défiance en l'avenir ? en ceux qui nous gouvernent ? Egalité - droits - climat - vie amoureuse - racisme - sexisme - question de genres. Entre impatience et résilience, rêves et désillusions, une radiographie unique des 18/24 ans à partir des résultats d'une enquête exclusive menée avec l'Institut Montaigne auprès de 8 000 jeunes fin 2021. A l'aube des élections présidentielles, alors que beaucoup vont voter pour la première fois, écoutons-les vraiment. |
Insertion par l'activité économique - Un tremplin pour l'emploi [Dossier] - (Revue)JURIS ASSOCIATIONS - n° 658, mai 2022 - pp. 16-35 La réforme portée par la loi Inclusion du 14 décembre 2020 met en oeuvre certaines propositions du "Pacte ambition IAE" remis au gouvernement le 10 septembre 2019 par le Conseil de l'inclusion dans l'emploi (CIE). A partir d'un historique, de la contextualisation et des chiffres de l'insertion par l'activité économique (IAE), le dossier ouvre sur un panorama juridique de ce secteur de l'ESS, détaillant le statut des SIAE - Structures de l'insertion par l'activité économique, les modalités et le statut d'embauche, de même que le développement des représentants du personnel en leur sein. Le document analyse, en outre, le modèle économique des SIAE, notamment dans le cadre de la commande publique socialement responsable. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 109, mai 2022INJEP - Mission documentation, mai 2022, 11 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. Le centre de ressources reprend ses horaires d’ouverture normaux le 10 mai 2022, modulables selon l’évolution du contexte sanitaire. Nous restons disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |