Accueil » L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative

PROGRAMME

 

La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (58) aux enjeux liées à l’alimentation, devenue l’objet de politiques publiques globales. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisait une conférence-débat le jeudi 19 mai autour de différents acteurs, élus et experts impliqués sur ces questions.

 

À l’école, dans les colonies de vacances, dans les clubs sportifs ou dans les évènements associatifs, les enjeux liés à l’alimentation sont omniprésents : qualité des repas, mise en place de circuits courts, éducation au goût, solidarité alimentaire, lutte contre le gaspillage, etc. À la croisée de ces nombreuses pratiques associatives, éducatives, sportives et de loisirs, l’alimentation est aussi devenue au cours de ces dernières années un objet de politiques publiques, en partie sous l’effet de mobilisations issues de la société civile. Parce qu’elle est à la fois vectrice de lien social, de transmission, de plaisir gustatif et de créativité culinaire, marqueur d’identités et d’inégalités, facteur de santé humaine et environnementale et bien d’autres, l’alimentation constitue un terrain d’analyse privilégié des évolutions de l’action publique et des dynamiques associatives.

 

Comment se traduisent donc ces recompositions à l’œuvre autour des enjeux alimentaires ? Quelles sont les nouvelles formes de solidarité alimentaire ? Quel rôle tient l’alimentation dans le développement local ? Comment la société civile investit-elle ces questions en articulant des problématiques économique, sociale, sanitaire, éducative et environnementale ?

 

Autant de questions que des spécialistes du sujet, chercheurs et acteurs de terrain, sont venus mettre en discussion le 19 mai dernier. Ce temps d’échanges, organisé exclusivement en présentiel, était organisé à l’occasion de la parution du Cahier de l’action intitulé « L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative ».

 

Intervenantes et intervenants :

 

  • Paul Mayaux, président de la Fédération des Associations générales étudiantes (FAGE), en charge des AGORAé (épiceries sociales étudiantes).

 

  • Élodie Girardet, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis, déléguée au projet éducatif départemental.

 

  • Frédérique Denis, conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis, déléguée au plan alimentaire territorial.

 

Animation de la conférence-débat

  • Jordan Parisse, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, co-directeur de la collection « Cahiers de l’action »

 

 

Accès

Centre culturel du CROUS de Paris
12 Rue de l’Abbaye, 75006 Paris



PLAN