INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Bilan de la décentralisation partielle des CREPS - IGÉSRInspection générale de l'Education, du Sport et de la recherche (IGÉSR) - CHAUMEIL, Marie-France ; JARRIGE, Bertrand ; JULIEN, Christine ; LAMARE, Laurent (de) - Septembre 2021, 140 p., publié en ligne : mai 2022 (rapport n°2021-177, septembre 2021) La décentralisation aux régions du patrimoine immobilier des centres de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS) et des fonctions supports qui lui sont liées, intervenue le 1er janvier 2016, a atteint les objectifs fixés par le législateur, tant en termes de modernisation de ce patrimoine que de prise en charge des personnels exerçant les missions transférées aux régions. Pour autant, l’autre objectif de la décentralisation partielle, qui était de permettre aux CREPS d’exercer des missions au nom de la région, dans les domaines du sport, des formations, de la jeunesse et de l’éducation populaire reste à poursuivre. |
Evaluation du Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ) - Asdo étudesPRIJ ; Asdo études - Synthèse du rapport final - Avril 2022, 11 p. Le cabinet Asdo études a réalisé pour le compte de la Préfecture de la région d'Ile-de-France une nouvelle évaluation du PRIJ conduite entre septembre 2021 et mars 2022. Cette évaluation montre que le processus d'extension est réussi, malgré des blocages sur certains territoires, et que l'approche globale du PRIJ basée sur "l'aller vers" permet un accompagnement individualisé et renforcé qui s'adapte aux situations ; concernant la prise en charge des décrocheurs, le PRIJ a des effets positifs grâce à l'action des référents de parcours et à la mobilisation des partenaires dans le cadre des groupes opérationnels. |
Évaluation des actions associatives - Institut IDEASInstitut IDEAS - CHAMI, Suzanne ; BOLO, Philippe ; BAZILLON, Bernard ; DA COSTA, Philippe - Avril 2022, 66 p. Rédigé à la demande de la Secrétaire d’État Sarah El Haïry, ce rapport questionne le développement de l’évaluation des actions associatives au regard des politiques publiques. |
Définir et mesurer les discriminations - Observatoire des inégalitésObservatoire des inégalités - Notes de l'Observatoire n° 7- Mai 2022, 8 p. Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comment peut-on mesurer le phénomène ? Pour lutter contre des pratiques qui heurtent nos valeurs, le préalable est de bien comprendre de quoi on parle et d’utiliser les bons outils de mesure. Cette note présente les principales définitions et les instruments à disposition. |
Rapport. Orientation sexuelle, identité de genre et intersexuation : de l'égalité à l'effectivité des droits - CNCDHCommission nationale consultative des droits de l'homme, CNCDH - Mai 2022, 40 p. Sur mandat du Premier ministre, la CNCDH publie le premier rapport d'évaluation sur la lutte contre les LGBTIphobies et l’effectivité des droits des personnes LGBTI en France. Il s’articule autour de quatre parties et formule une série de recommandations à l’attention des pouvoirs publics afin d’améliorer les politiques de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. |
La pénurie de logements étudiants, un mal systémique qui freine les jeunes dans l’accès aux études - Le Monde, 07/06/2022Le Monde, 7 juin 2022, Séverin Graveleau (accès réservé) Alors que la rentrée se prépare, des milliers de jeunes vont commencer à chercher des appartements. La France ne compte que 380 000 places en résidences publiques ou privées pour 2,7 millions d’étudiants. Nombreux sont ceux qui doivent travailler pour pouvoir se loger. |
Alerte sur l’engagement bénévole - La Croix, 01/06/2022La Croix, 1er juin 2022, Nathalie Birchem La pandémie a accéléré le reflux du nombre de bénévoles, notamment dans les associations. Celles-ci s’adaptent pour faire face aussi à la transformation de l’engagement, moins fidèle et moins régulier. |
"Ecoles du futur": l'approche testée à Marseille généralisée à partir de l'automne - Localtis, 02/06/2022Localtis / La Banque des territoires, 2 juin 2022, Virginie Fauvel Emmanuel Macron a annoncé jeudi 2 juin 2022 vouloir généraliser à tout le territoire "l'école du futur", une expérimentation pédagogique menée à Marseille, donnant aux directeurs d'école la possibilité de participer au recrutement de leur équipe pédagogique. |
Les sports urbains, de la rue aux Jeux olympiques - La Croix, 25/05/2022La Croix, 25 mai 2022, Jean-Luc Ferré Le Fise, plus grand festival mondial des sports urbains, fête cette année à Montpellier son 25e anniversaire, avec la volonté d’imposer ses disciplines au sommet de l’Olympe sans perdre les singularités de ses cultures alternatives. |
Emploi : le chômage des jeunes est-il bien au plus bas depuis «40 ans» ? - Le Figaro, 23/05/2022Le Figaro, 23 mai 2022, Wladimir Garcin-Berson (Accès réservé) LA VÉRIFICATION - Quittant le ministère du Travail, Élisabeth Borne s'est félicitée des bons résultats obtenus sur le front de l'emploi. À raison ? |
Université du faire ensemble - La FondaLa Fonda - 9 et 10 juin - Halle Pajol, Paris 18e - Sur inscription, payant Cette nouvelle édition de l'université du "Faire ensemble", les 9 et 10 juin prochain, est l’occasion pour la Fonda et ses partenaires d’explorer les enjeux, méthodes et outils de l’Objectif de développement durable (ODD) 17. Rythmée par des tables rondes et des ateliers pratiques, l’université favorisera le partage de savoirs et d’expériences utiles à la structuration de communautés d’action. Ces différents temps d’intelligence collective permettront une meilleure compréhension des enjeux de la coopération pluriacteurs et la mise en lumière de méthodes qui y contribuent. À cette occasion la Fonda présentera son Guide méthodologique du Faire ensemble. |
100 % ado 2022 - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 9 juin 2022, 9h30 à 16h00 - La Place, Paris (1er), accès libre, sur inscription Dans cette année de lecture Grande Cause Nationale, Lecture Jeunesse donne rendez-vous aux participants aux projets Numook mobilisés cette année. Cet évènement est organisé autour de stands, de jeux et de performances avec la possibilité de rencontrer des jeunes de la France entière et découvrir leurs ebooks. Des ateliers avec des artistes et des professionnels de la lecture sont également au programme. |
Colloque "Faire vivre l'Europe pour et avec les jeunes" - MENJSMinistère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, MENJS - Du 9 au 10 juin 2022 - Strasbourg (67), France Ce séminaire permettra aux parties prenantes du secteur de la jeunesse de mener une réflexion sur les différentes formes de participation et d’inclusion des jeunes dans les processus décisionnels de l’Union européenne et des États membres. Il rassemblera un panel d'experts, de chercheurs, de professionnels de la jeunesse et de représentants d'organisations de jeunesse. Il permettra également d’aborder : les résultats du huitième cycle du dialogue de l’Union européenne en faveur de la jeunesse, portant sur les espaces de participation pour tous et les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. |
Reporté : Jeunes et déjà maires – Le prix de l’engagement dans la politique municipale - INJEPINJEP - 23 juin 2022, 17h. - 19h. - Conférence débat, sur inscription - Lieu communiqué prochainement L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 23 juin pour présenter l’ouvrage « Jeunes et déjà maires. Le prix de l’engagement dans la politique municipale » co-écrit par Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux, chargés d’études et de recherche à l’INJEP. |
2ème Congrès de la S2MS - Société savante de management du sportSociété savante de management du sport - 23 et 24 juin 2022 - Corte, Università di Corsica Collectifs de recherche et recherches collectives en « Management du sport » : enquêter, produire des données, répondre à une commande. L’objectif des organisateurs est de proposer, durant deux jours, un espace de discussions, d’échanges et de dialogues, entre chercheurs sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la recherche en « Management du sport ». |
Fréquentation des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, colonies de vacances, scoutisme…) - INJEPINJEP - Fiche repère n°56 - FOIRIEN, Renaud - Mise à jour : mai 2022, 2 p. Après la chute historique observée au printemps et à l’été 2020, le nombre de places en accueil de loisirs retrouve un niveau globalement assez proche de celui d’avant la crise sanitaire. Ce n’est pas le cas pour les colonies et autres séjours de vacances dont la fréquentation rebondit en 2020-2021 mais sans retrouver son niveau d’avant-crise : après 670 000 départs d’enfants ou d’adolescents en 2019-2020, 900 000 sont comptabilisés en 2020-2021, encore loin des 1,44 million de départs enregistrés en 2018-2019. |
25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance - DREESDREES - Études et Résultats, n° 1230 - BELLAMY, Vanessa - Mai 2022, 6 p. Fin 2018, 25 400 jeunes accompagnés par les structures médicosociales pour enfants ou adolescents handicapés bénéficient d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE), soit 15 % de l’ensemble des jeunes accompagnés par ces structures. 9 % d’entre eux font l’objet d’une mesure de placement et 5 % d’une action éducative. |
Taux de chômage chez les jeunes - INSEEINSEE - Mai 2022 Le taux de chômage des jeunes est nettement supérieur à celui du reste de la population. En 2021, il atteint 18,9 % en moyenne sur l'année chez les 15-24 ans, contre 7,1 % chez les 25-49 ans et 5,7 % chez les 50 ans ou plus. Le taux de chômage est calculé au sein des seuls actifs. Or, avant 25 ans, la plupart des jeunes sont encore en études et peu sont donc actifs. Rapportée à la population totale, la part des chômeurs parmi les 15-24 ans (7,5 %) se rapproche de celle mesurée parmi les 15-64 ans (5,8 %). |
Les jeunes éloignés du sport n’y sont pas hostiles mais sont freinés par trop de contraintes - CREDOCCREDOC - Consommations et Modes de vie, n° 323 - MULLER, Jörg - Mai 2022, 4 p. Près de neuf jeunes sur dix pensent que les loisirs sportifs permettent d’être en bonne santé et de mieux vivre au quotidien. Pourtant, les précédentes vagues du baromètre de la pratique sportive réalisé par le CRÉDOC et l’UCPA (Union des centres sportifs de plein air) ont mis en évidence qu’un quart des 16-25 ans font peu ou pas du tout de sport. |
L’Observatoire territorial de la mobilité des étudiants et des chercheurs - Campus FranceCampus France - Mai 2022, 56 p. La France figure parmi les grands pays d’accueil de la mobilité des étudiants et des chercheurs. Elle compte 370 000 étudiants en mobilité, et ce succès repose beaucoup sur l’engagement des régions et des métropoles. En moyenne nationale, ce chiffre a progressé de 23 % depuis 2014. Sur cette période, la mobilité étudiante internationale a progressé dans toutes les régions, la région Sud et Grand Est connaissant les plus fortes croissances (respectivement, 35 % et 28 %). Au niveau des académies, les plus fortes progressions ont eu lieu à Reims (+ 46 %) et à Nice (+ 39 %). A l’inverse, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté progressent, mais plus modérément (+14 %). |
Attributions du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesseJournal officiel du 2 juin 2022 Le décret n° 2022-833 du 1er juin 2022 traite des attributions du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique, culturelle et sportive des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il élabore et met en œuvre la politique en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative. A ce titre, il veille notamment au développement de l'engagement civique et, pour le compte de l'Etat, à l'efficacité de l'action conduite par l'agence du service civique. Il prépare, en lien avec les autres ministres intéressés, la mise en œuvre du service national universel. Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Il participe, conjointement avec les autres ministres intéressés, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie. |
Attributions du ministre des sports et des jeux Olympiques et ParalympiquesJournal officiel du 2 juin 2022 Le décret n° 2022-846 du 1er juin 2022 porte sur les attributions du ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques. Le ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative à la promotion, à l'organisation et l'accès à la pratique des activités physiques et sportives. A ce titre, il élabore et met en œuvre, en liaison avec les ministres intéressés, la politique du Gouvernement en faveur du développement de la pratique sportive, du sport de haut niveau et de la haute performance sportive, notamment dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Il coordonne les actions menées dans ce domaine lorsqu'elles relèvent de plusieurs départements ministériels. Il est notamment chargé de la définition et de la mise en œuvre des politiques relatives à la préparation des candidatures et à l'organisation des grands événements sportifs. A la demande du Premier ministre et par délégation de celui-ci, il préside le comité interministériel chargé de définir les orientations pour l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Conjointement avec le Premier ministre, il organise les actions d'information relatives aux jeux Olympiques et Paralympiques, s'assure de la mobilisation de la société autour de cette manifestation et veille à la valorisation de ses effets économiques, sociaux, environnementaux et culturels, ainsi que de son héritage. |
Composition de la conférence régionale du sport et de la conférence des financeurs du sport en Nouvelle-CalédonieJournal officiel du 14 mai 2022 L'arrêté du 14 avril 2022 fixe la composition de la conférence régionale du sport et de la conférence des financeurs du sport en Nouvelle-Calédonie. |
Pratiques associatives - Moteur... Action(s) ! [Dossier] - (Revue)AL BOUFARISSI, Mehdi | JURIS ASSOCIATIONS - n° 659, mai 2022 - pp. 17-32 La loi 1901 fournit un cadre législatif porteur pour la coopération entre les personnes pour la défense, en particulier, des causes désintéressées. Ce cadre coopératif souple et non lucratif, est aussi porteur, d'agilité, de créativité et d'innovation, notamment dans le champ social, comme l'a illustré la période de la pandémie. Cette dynamique pèche par son essaimage et sa communication, qui permettraient de valoriser le mouvement associatif et de reproduire ailleurs ce qui a fonctionné. Afin de pallier cette carence, un guide et le prix, Les Waldeck ont été créés pour valoriser et communiquer sur certaines de ces innovations sociales inspirantes. Le dossier détaille le guide et ce prix (nés avec la crise sanitaire), de même qu'il présente plusieurs de ces bonnes pratiques, notamment celles qui ont gagné cette année. |
Les volontariats au sein des associations - (Ouvrage)La Navette, Territorial éditions, collection : "Les Guides pratiques d'Association mode d'emploi", 2021 - 88 p. Sous le label « Service civique », les associations peuvent accueillir des volontaires dans le cadre de différents dispositifs : engagement de service civique, volontariat associatif, corps européen de solidarité, corps européen d'aide humanitaire ou volontariat de solidarité internationale. Résolument pratique, cet ouvrage rassemble les informations nécessaires à une bonne mise en œuvre de ces différents types de volontariat : démarches d'agrément, conditions d'éligibilité des volontaires, cadre des missions, accompagnement et formation des volontaires, démarches administratives, indemnisations, aides financières, etc. Un outil pour faciliter l'engagement des uns et des autres. |
Eduquer et émanciper [Dossier] - (Revue)REVUE (LA) FOEVEN - RESSOURCES EDUCATIVES - n° 181, avril 2022 - 48 p. Les différents chercheurs de ce dossier sur l'éducation et l'émancipation convoquent Kant, l'existentialisme, et les penseurs des pédagogies nouvelles pour tenter de circonscrire le champ de l'émancipation par l'éducation. Si toutes les contributions sont celles d'éducateurs et que leurs définitions de l'émancipation sont proches (une libération de la personne, par les rencontres, la connaissance ou encore par des pratiques pédagogiques), il reste cependant que, par leur discipline de formation, leurs approches diffèrent (science de l'éducation, sociologie, éducation nouvelle, philosophie). Chacun des auteurs répond, cependant, à deux questions : comment émanciper ? et de quoi ? |
Histoire des enfants : des années 1890 à nos jours - (Ouvrage)ALARY, Eric, Passés composés, 2022 - 336 p. Dans la France contemporaine, l’enfant et ses jeux ne révèlent pas seulement en négatif l’histoire, ils y participent en tant qu’objets de toutes les attentions. Au sortir du XIXe siècle, le régime républicain se penche avec intérêt sur le sort des petits Français : il s’agit d’affermir la République et les enfants bénéficient alors d’un apprentissage scolaire, dont l’enjeu est hautement politique. Deux guerres mondiales viennent cependant rompre le cours de leurs vies. Puis les enfants du Baby Boom profitent des Trente Glorieuses, et plongent au cœur de la société de consommation. À la fois tributaire d’une histoire globale et d’une histoire intime, l’enfant demeure ainsi le fruit de son milieu social et culturel : il est soumis aux valeurs et aux idées d’une époque, quand ce n’est pas à la violence et aux paradoxes de la guerre. |