INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les diplômés 2020-2021 d’un BPJEPS éducateur sportif ou animateur - INJEPINJEP - Fiches repères n° 40 - DIETSCH, Bruno - Mise à jour : août 2022, 2 p. Un peu plus de 12 000 personnes ont obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) entre mai 2020 et avril 2021 (hors équivalence), soit un volume comparable aux années précédentes. Début 2022, au moins 9 mois après leur sortie de formation, un peu plus de huit diplômés sur dix sont en emploi, un niveau comparable à la situation avant COVID. Parmi eux, 69 % déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS : ils sont 66 % dans le sport et 77 % dans l’animation. |
Territoires zéro chômeur de longue durée : quelle création de valeur ? - La FondaLa Fonda - TABEÏ, Alexis - 2022- Rapport : 225 p . ; Synthèse : 29 p . Le programme de recherche-action de la Fonda « ESS et création de valeur » reformule l’analyse de l’impact social à partir de la notion de chaîne de valeur élargie, inspirée des travaux de Michael Porter. Cette notion est transposée à la construction de la vision stratégique d’une association ou d’un groupe d’organisations. Avec le soutien de La Fondation de France, l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la Banque des Territoires – Caisse des Dépôts. |
Un nouvel âge de la sélection scolaire ? - CEREQCEREQ - Formation emploi, n° 158 - Juillet 2022, 242 p. Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020. |
Les effets de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et la position sociale [Éducation & formations n° 104] - DEPP / SIESEducation et Formation, n° 104 - LE FORNER, Hélène - Août 2022, pp. 199-220 [Ministère en charge de l'éducation nationale] La séparation parentale a-t-elle un effet sur la réussite scolaire et la position sociale des individus ? À partir des données des enquêtes françaises Formation et qualification professionnelle, l'autrice analyse l’effet de l’âge à la séparation parentale sur la réussite scolaire et professionnelle des individus. |
L'accompagnement humain des élèves en situation de handicap - Défenseur des droitsDéfenseur des Droits - Août 2022, 36 p. (Rapport d'études) Si la scolarisation des enfants handicapés a progressé, en 2021, 20 % des saisines du Défenseur des droits relatives aux droits de l’enfant concernent des difficultés d’accès à l’éducation d’enfants en situation de handicap. La difficulté principale porte sur l'accompagnement humain qui repose sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Pour la Défenseure, le système scolaire demande encore trop souvent aux enfants handicapés de s'adapter et les contraintes de gestion prévalent à l’intérêt supérieur de l’enfant. Le rapport présente dix recommandations pour une école réellement inclusive et sans discrimination à l'égard des enfants en situation de handicap. |
« Le nouveau ministre de l’éducation nationale doit relever trois défis pour assurer l’avenir des jeunes Français » - Le Monde, 23/08/2022Le Monde, 23 août 2022, tribune de Pierre Merle, sociologue (en accès réservé) La rentrée sera chargée pour Pap Ndiaye, puisque le ministre devra rendre le métier d’enseignant plus attractif, améliorer le niveau des élèves, développer l’égalité des chances et la mixité sociale à l’école, estime le sociologue Pierre Merle dans une tribune au « Monde ». |
Protocole sanitaire, sport obligatoire, maths... Ce qui va changer à la rentrée scolaire - L'Express, 25/08/2022L'Express, 25 août 2022 La date du 1er septembre marque le retour à l'école de 12 millions d'élèves en France, accompagné de nouveautés programmatiques ou organisationnelles propres à cette rentrée. |
Loi sur le harcèlement scolaire: une «volonté de frapper fort» mais «encore beaucoup à faire» - Libération, 01/09/2022Libération, 1er septembre 2022, Cassandre Leray (accès réservé) Mercredi, à la veille de la rentrée, Emmanuel Macron a remis en lumière les violences subies quotidiennement par de trop nombreux élèves. Alors que le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit pénal depuis mars, l’avocate Laure Boutron-Marmion explique les forces et faiblesses de cette loi. |
Pourquoi il est urgent de faire bouger les adolescents, en particulier les filles - Le Figaro, 04/09/2022Le Figaro, 4 septembre 2022, Pauline Fréour (Accès réservé) La plupart sont loin d’être assez actifs. C’est pourtant indispensable à leur santé physique et mentale. |
Mobilités : « Les jeunes ruraux sont en demande d'une offre publique » - Les Echos, 05/09/2022Les Echos, 5 septembre 2022, propos recueillis par Isabelle Meijers Chercheuse au Lisst, géographe spécialiste des espaces ruraux, Mélanie Gambino analyse la place indétrônable de la voiture dans les déplacements des jeunes ruraux. Seul le soutien de la puissance publique permettrait le développement d'une alternative de transport décarboné. |
Parcours de jeunes en institutions - INJEPINJEP - 13 septembre 2022 - Conférence-débat : 17h-19h - Centre culturel du CROUS de Paris, Paris 6e Le numéro 91 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux jeunes « en difficulté » ou « vulnérables » et à leurs parcours dans les multiples institutions qu'ils fréquentent. A l'occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 13 septembre 2022, de 17h à 19h. |
Rencontres de l'action sociale et de la santé - Nexem / La MêléeNexem ; La Mélée - 15 et 16 septembre 2022 - Payant, sur inscription - Nantes (44) En France, deux millions de femmes et d’hommes ont pour métier d’accompagner et de soigner dix millions de Français confrontés au handicap, à la perte d’autonomie, à une enfance fragilisée, à la violence et à l’exclusion sociale. Plus de la moitié d'entre eux travaillent dans des associations. Les 15 et 16 septembre 2022, les Rencontres de l'action sociale et de la santé réuniront les acteurs et décideurs de l’action sociale et de la santé dans notre pays pour échanger sur les enjeux de l’accompagnement des plus vulnérables et la construction concrète d’une société inclusive. |
Conférence Webinaire - Marie-Thérèse Lévêque (1901-1974), surintendante et pionnière du service social au Portugal - ETSUPEcole supérieure de travail social (ETSU), avec le Groupe de Recherche sur l’Histoire du Service Social (GREHSS) - 22 septembre 2022, 17h15, Paris (15e) - format hybride, sur inscription Cette conférence sera donnée par Mme Rodrigues Dos Santos, docteure en service social, qui a consacré sa thèse de doctorat soutenue en mai dernier au parcours de cette surintendante qui a été la première directrice technique de l’école pionnière de service social portugaise (Institut du service social de Lisbonne). |
Évaluation socioéconomique des investissements publics : comment prendre en compte le très long terme et le risque dans la décision publique ? - France stratégieFrance stratégie - Jeudi 22 septembre 2022, de 9h30 à 17h30 - Paris 7e, en présentiel sur inscription Un projet public de très long terme présente des spécificités en matière d’évaluation socioéconomique, qu’il s’agisse des définitions de l’évolution future macroéconomique lointaine (scénario de référence), d’un choix de projet alternatif (option de référence), de l’arbitrage entre le présent et le futur lointain (taux d’actualisation), du type d’incertitude technologiques et sociétales, ou de nos responsabilités vis-à-vis des générations présentes et futures lointaines (impacts lointains irrévocables). |
Colloque Respirations en Occitanie. L’accès aux pratiques culturelles, artistiques, scientifiques comme outil de lutte contre la pauvreté - La GrainerieLa Grainerie - 26 septembre 2022, 9h00 - 22h30 - Sur inscription, format hybride, Toulouse (31) Depuis 2018, Cultures du Cœur, Les Petits Débrouillards et la Fédération des Acteurs de la Solidarité portent ensemble le programme « Respirations ». Celui-ci a pour but de favoriser l’accès à la culture via la médiation culturelle, artistique et scientifique pour des enfants, des jeunes et des familles en situation de précarité. Il s'adresse à tou.te.s les acteur.rice.s du monde de la culture, du travail social, de la formation en travail social, du champ universitaire, de l’éducation populaire et les personnes concernées par la précarité. |
Évolution de la mixité sociale des collèges - DEPPDEPP - Note d'Information n° 22.26 - GUILLERM, Marine ; MONSO, Olivier - Juillet 2022, 4 p. Dans les collèges, des écarts de composition sociale existent au sein des secteurs publics et privés, mais aussi entre ces deux secteurs. Cependant, ces écarts se creusent entre les secteurs publics et privés puisque ces derniers scolarisent de plus en plus d’élèves de milieu favorisé. La ségrégation varie selon les départements : elle est plus forte dans les départements les plus urbains (dans les Hauts-de-Seine, Bouches-du-Rhône et à Paris). Entre 2014 et 2021, la ségrégation a diminué dans une vingtaine de départements situés dans le nord et l’ouest. |
À La Réunion, les jeunes hommes peinent à quitter le foyer parental - INSEEINSEE FLASH Réunion n°221 - SUI-SENG, Sandrine - Février 2022, 2 p. En 2018, à La Réunion, 61 % des jeunes de 16 à 29 ans vivent chez leurs parents. Cette part est nettement plus élevée qu’en métropole (47 %), en raison notamment de la difficulté des jeunes de l’île à trouver un emploi durable leur permettant d’accéder à un logement indépendant. Lorsqu’ils quittent le foyer familial, ils vivent rarement seuls, la mise en couple ou/et la présence d’enfants étant souvent déterminantes dans le fait de quitter le foyer parental. Les jeunes hommes réunionnais demeurent plus longtemps que les femmes chez leurs parents. Les jeunes femmes partent en moyenne plus tôt, souvent quand elles deviennent mères, qu’elles soient ou non en couple. |
Nouvelle hausse sensible des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur en 2021-2022 - SIESSous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Note Flash du SIES n°20, juillet 2022 - 2 p. En 2021-2022, 2,97 millions d’étudiants (y compris apprentis en BTS) se sont inscrits dans l’enseignement supérieur. En augmentation depuis 2008 et après une forte croissance liée à la démographie en 2018, puis un taux de réussite exceptionnel au baccalauréat en 2020, cet effectif progresse de nouveau fortement (+ 2,5 %). Une année marquée par une diminution du nombre de bacheliers, mais de fortes augmentations d’effectifs en apprentissage. La hausse d’effectif est particulièrement prononcée dans les écoles de commerce et en formations d’ingénieurs. L’enseignement privé accueille 24,8 % des étudiants, soit 1,7 point de plus qu’en 2020. |
Repères et références statistiques 2022. Enseignements, formation, recherche - DEPP / SIESDEPP ; SIES - Août 2022, 406 p. Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries temporelles longues. À travers 177 fiches, les différentes thématiques abordent les établissements, mais également ceux qui les fréquentent : les élèves du premier et du second degré, les apprentis et les étudiants. D’autres thématiques sont consacrées aux résultats, aux personnels, au budget et à l’enseignement en outre-mer. |
Quels liens les jeunes décrocheurs entretiennent-ils avec le Service public de l’emploi ? - DARESDARES - REIST, Cindy - DARES ANALYSES n°41 - Août 2022, 4 p. En 2014, 5 % des jeunes ayant réalisé leur Journée défense et citoyenneté (JDC) sont identifiés comme décrocheurs, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni scolarisés ni en emploi, et ont au plus le brevet des collèges. |
Détermination et révision des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissageJournaux officiels des 31 août et 1er septembre 2022 Le décret n° 2022-1194 du 30 août 2022 porte sur la détermination et la révision des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. Ce texte modifie les modalités de détermination des niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage, notamment lorsque France compétences révise ses recommandations. Il prévoit également que les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage sont fixés à titre transitoire par un arrêté conjoint des ministres chargés de la formation professionnelle et du budget dans l'attente de leur fixation par les branches professionnelles ou par l'Etat dès lors que la carence est constatée. L'arrêté du 31 août 2022 fixe les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage. L'arrêté du 31 août 2022 fixe les niveaux d'amorçage des contrats d'apprentissage. Ces trois textes se trouvent dans le document WORD ci-dessous. |
Education : aides à la formation scolaire et universitaire et DoctoratJournal officiel du 31 août 2022 L'arrêté du 24 août 2022 fixe le montant des aides complémentaires à la formation scolaire et universitaire après indexation sur l'évolution annuelle des prix à la consommation des ménages (hors tabac). L'arrêté du 26 août 2022 modifie l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Ces deux textes se trouvent dans le document WORD ci-dessous. |
Sport : expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiensBOENJS n° 32 du 1er septembre 2022 La note de service du 26/08/2022 concerne l'expérimentation de deux heures hebdomadaires supplémentaires d'activité physique et sportive pour les collégiens. Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, une expérimentation visant à favoriser la pratique sportive et l'activité physique des élèves de collège est déployée sur l'ensemble du territoire, à raison d'un département par académie pour l'année scolaire 2022-2023. Les collèges volontaires (3 à 7 par académie) sont invités à faciliter l'accès des élèves volontaires de la 6e à la 3e aux clubs sportifs de leur territoire, sur le temps périscolaire, grâce à une organisation dédiée et élaborée en relation avec le projet d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). |
Labellisation des structures « Information Jeunesse »Journal officiel du 27 août 2022 Le décret n° 2022-1184 du 25 août 2022 modifie le décret n° 2017-574 du 19 avril 2017 modifié relatif à la labellisation des structures « Information Jeunesse », pris pour l'application de la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017. Ce décret modifie la durée de validité du label « Information Jeunesse » pouvant être accordé par l'Etat aux structures de droit public ou de droit privé dont l'objet est d'informer les jeunes. A compter du 1er septembre 2022, la durée de validité du label « Information Jeunesse » est portée à six ans, sous réserve de la réalisation d'un bilan intermédiaire par la structure ayant bénéficié de cette labellisation. |
Instruction interministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022-2037Instruction interministérielle, BO Santé n° 2022/18 du 31 août 2022 (p. 83) L’instruction interministérielle n° DGS/SP4/DGCS/DGESCO/DJEPVA/DS/DGEF P/DPJJ/DGESIP/DGER/2022/131 du 19 août 2022 traite de la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes – 2022. Les compétences psychosociales des enfants et des jeunes doivent être développées grâce à des interventions coordonnées tout au long de leur parcours, organisées dans leurs différents milieux de vie. L’objet de cette instruction est la définition d’une stratégie multisectorielle à décliner dans les territoires qui permette la réalisation d’un objectif générationnel. |
Pilotage et animation d'une association : professionnaliser ses pratiques, développer ses ressources, réussir sa transformation digitale - (Ouvrage)JESKE, Frédérique, Editions Eyrolles, collection "Eyrolles Learning", 2022 - 183 p. À l'ère du numérique, des évolutions de l'engagement citoyen et des besoins sociétaux, les dirigeants sont amenés à moderniser leurs pratiques, sous peine de voir leurs associations s'affaiblir. Leur responsabilité se place désormais à la frontière entre militantisme et professionnalisme. Dans ce guide de référence, vous trouverez 66 fiches simples et concrètes, de nombreux outils et des témoignages d'experts pour transformer et développer votre association. |
De l'autre côté de l'écran... l'emploi vu des quartiers populaires [Dossier] - (Revue)CAHIERS (LES) DU DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN (DSU) - n° 75, premier semestre 2022 - 48 p. Des inégalités sociales dans les quartiers de la politique de la ville, on ne retient souvent que la pauvreté et le chômage. Le dossier pose la question du numérique et cherche à savoir ce qu'il en est réellement de l'accès et de la maîtrise de l'informatique dans les quartiers populaires. A partir d'une photographie sociologique de la situation en 2022, il ouvre sur les politiques publiques cherchant à pallier les petits budgets des ménages (l'informatique coûte cher), le niveau de maîtrise des candidats (avoir un smartphone ne suffit pas) et le manque d'accès à Internet. Le numérique étant prometteur en termes de création d'emploi, la dernière partie donne à voir plusieurs exemples de territoires ayant réussi à profiter de cette manne. |
Gouverner par l'emploi : une histoire de l'école 42 - (Ouvrage)DUPUY, Camille ; SARFATI, François, Presses Universitaires de France ; Humensis, collection "Hors collection", 2022 - 239 p. La formation doit-elle être mise au service de l’emploi ? L’accès à l’emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C’est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l’école 42. Chemin faisant, on comprend que cette création modèle est moins l’innovation pédagogique qu’elle prétend incarner, qu’une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l’œuvre dans ces deux champs. S’engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l’espoir d’améliorer son cv, apprendre à obéir et à travailler sans compter forment les différentes dimensions d’un unique objectif : se conformer à un gouvernement par l’emploi. |
Le travail social au risque de l'art [Dossier] - (Revue)BEGUE, Brigitte ; PROCHASSON, David ; GANDANGER, Claire ; COLLECTIF | ACTUALITÉS SOCIALES HEBDOMADAIRES - n° 3269-3270, juillet 2022 - pp. 3-32 En témoignent le "théâtre de l'opprimé" de Augusto Boal ou encore l'art brut, ce sont non seulement les professionnels de l'art mais aussi usagers du travail social, qui trouvent dans leur rencontre une respiration. Le dossier présente plusieurs activités à destination de ces derniers (théâtre, musique et peinture) qui de la sorte changent le rapport de domination plus ou moins conscient avec les professionnels du travail social et ce, dans une perspective d'émancipation et d'autonomisation. C'est en outre, le grand public, qui, par, l'art change de regard sur eux. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 112, septembre 2022INJEP - Mission documentation, septembre 2022, 26 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |