PROGRAMME

 

Le numéro 91 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux jeunes « en difficulté » ou « vulnérables » et à leurs parcours dans les multiples institutions qu’ils fréquentent.
A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 13 septembre 2022, de 17h à 19h.

 

 

Qu’ils reçoivent des aides financières, qu’ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, ou qu’ils aient été placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE), les jeunes en situation de vulnérabilité ne font pas l’objet d’une politique coordonnée et d’une organisation fluide de leur prise en charge. Résultat : ces jeunes, issus dans leur grande majorité des classes populaires les plus précaires, se déclarent le plus souvent perdus dans un mille-feuilles de dispositifs.

 

Quels rôles jouent les institutions, les dispositifs qu’elles déploient et les professionnels qui les mettent en oeuvre dans la construction des processus d’affiliation de cette jeunesse ? En quoi la multiplication du nombre d’institutions par lesquelles ces jeunes « passent » contribue-t-elle, en retour, à les définir comme des jeunes « vulnérables » ou « en difficulté » ?

 

Une discussion autour de ces questions sera proposée le 13 septembre prochain lors de la conférence-débat organisée exclusivement en présentiel à Paris en présence de :

 

  • Julie Couronné, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et coordinatrice du numéro 91

 

  • François Sarfati, professeur de sociologie à l’université d’Évry-Paris-Saclay et coordinateur du numéro 91

 

  • Laurent Solini, sociologue, maître de conférence à l’université de Montpellier, membre du laboratoire SANTESIH, EA4614

 

  • Anne Lise Vélu, sociologue, responsable du programme de recherche – Figures et représentations de la réussite, Article 1 – Frateli Lab

 

Animation de la conférence-débat

Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et rédactrice en chef de la revue Agora débats / jeunesses

 

Un temps de débat est prévu avec la salle autour des enjeux que soulève ce numéro.

 

Inscrivez-vous !