INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les LGBTI-phobies dans le monde sportif : une analyse de l’hétéronormativité dans les sections sport de combat de deux associations franciliennes - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2022/15 - DÉJEANS, Louise - Octobre 2022, 115 p. (Rapport d'étude) + Synthèse : 12 p. Le rapport propose une analyse de l’hétéronormativité dans les sections sport de combat de deux associations franciliennes. Il montre la dimension genrée des LGBTI-phobies, laquelle se révèle surtout en négatif par l'invisibilité de l'homosexualité. Ce constat général fait, le rapport invite à s’affranchir d’une vision homogène des LGBTI-phobies en pensant les formes diverses qu’elles peuvent recouvrir en fonction des contextes locaux. |
Etude d'impact de la philosophie "Par et Pour" et son application au sein du réseau jeunesse de la francophonie canadienne dans le développement personnel et professionnel des jeunes d'expression françaiseInstitut canadien de recherche sur les minorités linguistiques - ROBINEAU, Anne ; GUIGNARD NOEL, Josée ; ST-ONGE, Sylvain ; Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) - Septembre 2022, 48 p. Afin de mesurer l’incidence de la philosophie du «par et pour» sur le développement personnel et professionnel des jeunes d’expression française, l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques a mené une étude auprès de personnes engagées au sein de la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Son rapport vient confirmer la force d’un réseau minoritaire, mais uni. |
Etat des lieux des politiques sport-santé locales et recensement des besoins et des difficultés exprimés par les collectivités locales – ANDESAssociation Nationale des Elus en charge du Sport, ANDES - Octobre 2022, 20 p. Cette étude de l'Andes propose un panorama des initiatives locales en termes de sport-santé ainsi que les besoins et les attentes exprimés par les élus locaux dans le cadre d’une politique sport santé. Elle montre aussi qu'une méconnaissance du sujet et des dispositifs régionaux empêchent encore beaucoup de collectivités locales de sauter le pas. |
Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Rapport 2021 - MILIVUDESMILIVUDES - Novembre 2022, 216 p. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) publie aujourd'hui son rapport d'activité pour l'année 2021. Ce rapport répertorie les actions de la MIVILUDES au cours de l'année passée et analyse les saisines de dérives sectaires dont elle a été l'objet. L'enseignement principal du rapport annuel 2020-2021 est l'augmentation continue, d'une année sur l'autre, du nombre des saisines à la MIVILUDES : plus de 33 % entre 2020 et 2021, plus de 44 % entre 2018 et 2021 et plus de 86 % entre 2015 et 2021. Les 4 020 saisines comptabilisées pour l'année 2021 représentent un record. Ces chiffres alarment d'autant plus les pouvoirs publics qu'ils ne constituent que la seule part visible d'un phénomène plus large. |
Le directeur jeunesse, un expert de la complexité - La Gazette des communes, 14/11/2022La Gazette des communes, 14 novembre 2022, Rouja Lazarova (article réservé) Le Collectif des directeurs de jeunesse d’Ile-de-France organisait, le 8 novembre, un colloque sur « Les jeunesses en mutation – évolution des politiques et des métiers jeunesse ». S’il n’a pas été tout à fait à la hauteur de son intitulé, l’événement lance une réflexion indispensable sur l’avenir d’un métier en pleine mutation, celui du directeur jeunesse. |
Périscolaire. Lutte contre le harcèlement scolaire : les animateurs, rouage essentiel mais négligé - Libération, 10/11/2022Libération, 10 novembre 2022, Elsa Maudet (Accès réservé) Parce qu’ils dépendent des mairies et non de l’Education nationale, les agents du périscolaire sont insuffisamment pris en compte dans la prévention et la résolution des cas de harcèlement. Ce 10 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. |
Entre école publique et école privée, les chiffres de la fracture sociale - Le Monde, 08/11/2022Le Monde, 8 novembre 2022, Romain Imbach et Violaine Morin (Accès réservé) Les indices de position sociale des collèges (IPS), que l’éducation nationale a été contrainte de rendre publics, confirment que le privé concentre les élèves les plus favorisés, notamment à Paris et dans les grandes villes. |
Précarité, isolement… En métropole, les difficultés décuplées des étudiants ultramarins - La Croix, 08/11/2022La Croix, 8 novembre 2022 (Accès réservé) Virale, la vidéo d'une étudiante, originaire de La Réunion, jette une lumière crue sur les conditions d'études de nombreux Ultramarins en métropole. Les aides dont ils bénéficient ne compensent pas le surcoût lié à la distance. |
COP27 : les coulisses de la rencontre entre Macron et de jeunes militants du climat - Le Parisien, 07/11/2022Le Parisien, 7 novembre 2022, Emilie Torgemen (Accès réservé) Avant de prendre la parole à la tribune de la Conférence sur le climat, le président Macron s’est entretenu ce 7 novembre avec des jeunes militants français et du continent africain. Certains d’entre eux n’ont pas hésité à proposer des solutions concrètes au chef de l’État. |
Forum franco-québécois. Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? - INJEP / SAJForum co-organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ) - 17 novembre 2022 - De 9h30 à 17h. - Paris 10e (75) Le 17 novembre 2022 se tiendra à Paris le forum franco-québécois « Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ? » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Secrétariat à la jeunesse au Québec (SAJ). Cette journée d’échanges et de réflexions sera l’occasion de donner la parole à une multitude d’acteurs français et québécois : chercheurs, jeunes engagés, acteurs issus de la société civile et décideurs publics. |
POPSI ! La journée des politiques sociales innovantes - La Caisse des DépôtsLa Caisse des Dépôts - 30 novembre 2022, 13h. - Paris (75), Palais de la Porte Dorée Le 30 novembre prochain, la direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts propose aux acteurs des politiques sociales de venir témoigner et échanger sur la thématique de la jeunesse dans une société aux enjeux et aux défis multiples (travail, environnement, logement, santé). |
Colloque scientifique. Penser l’éducation territorialisée : Historicité, discours, engagements - CeDSLaboratoire Culture et diffusion des savoirs (CeDS) - 1er et 2 décembre 2022 - Université de Bordeaux (33), en présentiel Le colloque vise à mettre en lumière, grâce aux outils des sciences sociales, les processus et les pratiques de territorialisation de l’éducation, en France, en Europe et en Amérique du Nord, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. |
Congrès national. Agir pour l'égalité des genres. Vers un engagement incontournable de la communauté éducative - ANDEVAssociation nationale des directeurs de l'éducation des villes (ANDEV) - Du 7 au 9 décembre 2022 - Evian (74) Le genre émane d’une construction sociale qui entérine des rôles et rapports sociaux tout en instaurant des rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes. Il se distingue du sexe en désignant des différences non biologiques entre les femmes et les hommes. L’identité de genre est un sentiment d’appartenance à un genre qui ne correspond pas forcément au sexe assigné à la naissance et peut sortir du cadre binaire femme/homme. La réduction des inégalités de genre reste encore en 2022 un enjeu important des politiques publiques éducatives. Les recherches en sciences sociales dévoilent les multiples manières dont les institutions et les acteurs quels qu’ils soient peuvent contribuer à (re)produire, ou à lutter contre les inégalités liées au genre. |
13ème journée d’études sur l’enfance au quotidien. Engagements et possibilités d’agir des jeunes de 16-24 ans : à quelles conditions ? - CIRNEFCentre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF) - 7 décembre 2022 - Université Caen Normandie (14), en présentiel Depuis 2009, la journée d’études sur l’enfance au quotidien est proposée par le thème du laboratoire CIRNEF centré sur les enfants et les jeunes, aujourd’hui intitulé « Éducations Inclusives et Parcours des Enfants et des Jeunes » (EIPEJ). La journée porte sur une nouvelle question vive chaque année qui intéresse aussi bien les chercheurs que les professionnels. La journée est une opportunité pour eux de se rencontrer et d’échanger ensemble pour faire progresser leurs réflexions. Cette année, il sera question des engagements des jeunes, que ce soit dans un cadre formel tel qu’une association ou un établissement scolaire, ou bien dans un cadre plus informel au sein d’un groupe d’amis. |
Les bacheliers 2008 et 2014 : une comparaison en termes de caractéristiques, de diplomation et de poursuite d’études - DARESNote d'Information du SIES n° 22.09 - KLIPFEL, Justine - Novembre 2022, 6 p. Entre 2008 et 2014, les profils, l’orientation, les parcours et la réussite des bacheliers entrés dans les principales formations de l’enseignement supérieur directement après leur baccalauréat ont évolué. Ils sont plus souvent titulaires d’un baccalauréat avec mention (31 % de mentions « Bien » ou « Très Bien » en 2014 contre 19 % en 2008) et d’un baccalauréat professionnel (13 % en 2014 contre 8 % en 2008). La mise en place de la plateforme APB a amélioré la qualité de l’orientation : les bacheliers 2014 sont plus fréquemment inscrits dans la formation qu’ils souhaitaient (93 % en 2014 contre 88 % en 2008). Ils se déclarent aussi plus souvent satisfaits de leur première année d’études que les bacheliers 2008 même si leurs résultats sont un peu moins bons. Les bacheliers 2014 sortis de l’enseignement supérieur au cours des six années suivant leur baccalauréat sont un peu plus souvent titulaires d’un diplôme que les bacheliers 2008 (80 % contre 78 %). Quelle que soit la cohorte, un peu moins d’un tiers d’entre eux (29 %) ont quitté l’enseignement supérieur avec un diplôme de niveau bac + 5. |
Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent. Report Card 2022 - ONAPSONAPS - Octobre 2022, 63 p. Les indicateurs évalués dans le cadre du RC2022 s’inscrivent dans la lignée de ceux déjà présents dans notre RC2020. Ainsi, le Niveau d’Activité Physique, les Comportements Sédentaires, les Transports Actifs, les Jeux Actifs, la Condition Physique, la Place de l’Ecole et de l’Education Physique, le Rôle des Fédérations Sportives, les Espaces de Jeux et l’Urbanisation, l’Environnement Familial et Social, et l’Implication Gouvernementale et Institutionnelle ont été évalués dans notre RC, tout comme dans le RC de près de 60 autres pays. Au-delà de ces indicateurs, le RC2022 propose une nouvelle analyse, comme en 2020, dédiée aux potentiels effets induits par les restrictions sanitaires imposées dans le cadre de la COVID-19, sur le niveau d’activité physique et de sédentarité de nos enfants et adolescents français. A l’aide de l’ensemble des indicateurs du RC, une analyse préliminaire de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et adolescents en situation handicap est également disponible. |
Baromètre de confiance en l’avenir des Jeunes. 5ème Vague - BVA/L'EtudiantBVA pour l'Etudiant - Novembre 2022, 23 p. Depuis 2020, le niveau de stress des jeunes ne fait qu’augmenter. Cette année, plus des deux tiers d’entre eux déclarent qu’ils sont stressés dans leurs études (67 %). Un résultat qui progresse de trois points par rapport à la mesure de 2021 (64 %) et même de six points par rapport à 2020. Paradoxalement, les jeunes se sentent aussi plus épanouis que l’an passé (48 %, +4 pts), même si ce sentiment n’est toujours partagé que par une minorité de répondants. De manière comparable à 2021, 67 % des jeunes se disent motivés dans leurs études (+1 pt). S’agissant de leur avenir, les jeunes se disent majoritairement optimistes (67 %). Un résultat qui enregistrait l’an passé une baisse notable par rapport à 2020 (-4 pts) et qui se stabilise cette année. |
Les 10-15 ans et le harcèlement - CSA pour Milan PresseCSA pour Milan Presse - Novembre 2022, 9 p. Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, CSA a réalisé une étude pour Milan Presse auprès des 10-15 ans. Ainsi, 60 % des 10-15 ans pensent qu’ils pourraient être victimes de harcèlement tandis qu’un peu plus de la moitié pensent qu’ils pourraient être victimes de cyberharcèlement. 48 % pensent qu’ils sont suffisamment informés pour se protéger du harcèlement et du cyberharcèlement, alors que la quasi-totalité des répondants a déjà été sensibilisée au sujet (96 %), que ce soit par ses parents (80 %), un professeur (65 %) ou par ses amis (35 %). |
Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolairesBOENJS n° 42, 10 novembre 2022 La circulaire du 09/11/2022 traite de la laïcité à l'école et plus particulièrement du plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires. La montée des phénomènes d'atteinte à la laïcité, en particulier par le biais du port de tenues signifiant une appartenance religieuse, encouragée notamment par certains réseaux sociaux, a fait naître des inquiétudes au sein des communautés éducatives et de l'opinion publique. Afin d'assurer la transparence sur ce phénomène, Pap Ndiaye a décidé, dès son arrivée, et devant les interrogations nombreuses, de publier mensuellement les faits d'atteinte au principe de laïcité qui remontent des écoles et des établissements scolaires. Ce relevé mensuel doit désormais devenir un véritable outil de pilotage. La loi du 15 mars 2004 encadrant, par application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles et établissements scolaires, est très claire. Outre les vêtements et signes religieux, elle interdit le port de tenues qui, par intention, ont clairement un objectif de signifier ou revendiquer l'appartenance ou à faire du prosélytisme religieux. |
Création d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Téléservice inscription »Journal officiel du 5 novembre 2022 L'arrêté du 4 octobre 2022 modifie l'arrêté du 14 avril 2021 portant création par le ministère chargé de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « Téléservice inscription ». L'arrêté du 14 avril 2021 susvisé est modifié ainsi qu'il suit : 1° L'article 1er est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 1. - Il est créé au ministère chargé de l'éducation nationale un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé “Téléservice inscription” dont l'objet est de permettre aux élèves, ou à leurs représentants légaux lorsqu'ils sont mineurs, de procéder à leur inscription dans toutes les classes secondaires des collèges et des lycées d'enseignement général et technologique ou professionnel. » |
Sélection des candidats à l'entrée en formation aux certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentairesJournal officiel du 11 novembre 2022 Le décret n° 2022-1426 du 10 novembre 2022 porte sur la sélection complémentaire des candidats à l'entrée en formation aux certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentaires (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), dans le champ de l'animation et du sport. |
Création de la mention « activités physiques et sportives adaptées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »Journal officiel du 6 novembre 2022 L'arrêté du 14 octobre 2022 modifie l'arrêté du 12 juillet 2007 modifié portant création de la mention « activités physiques et sportives adaptées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ». L'article 2 de l'arrêté du 12 juillet 2007 modifié susvisé est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. 2. - La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes : « - concevoir un projet d'action ; « - coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ; « - conduire une démarche de perfectionnement sportif en activités physiques et sportives adaptées ; « - encadrer les “activités physiques et sportives adaptées” en sécurité. » |
L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales - (Ouvrage)JONCHERY, Anne ; OCTOBRE, Sylvie, Presses de Sciences Po ; ministère de la Culture ; Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, collection "Questions de culture", 2022 - 319 p. Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'éducation artistique et culturelle, ou eac – enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais – tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. Politique publique d'éducation par l'art et à l’art, l’éducation artistique et culturelle, ou eac, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l’école, elle porte en elle autant d’enjeux démocratiques qu’elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l’« homo aestheticus » relève-t-elle d’une utopie ? |
Les soft skills [Dossier] - (Revue)PEREZ, Dominique ; ALGUERRE, Benjamin d' | LIAISONS SOCIALES Magazine - n° 235, octobre 2022 - pp. 37-43 A l'heure d'un marché du travail post-covid en tension, les planètes s'alignent (démocratisation des diplômes, changement brutal de métier, recherche de sens, société de l'innovation, profils classiques en tension, etc.) pour faire des soft skills, - compétences transversales -, les pivots du recrutement. Comment mesurer la créativité d'une personne ? Comment évaluer la capacité à coopérer ou à anticiper d'un candidat ? Le dossier analyse dans un premier temps les raisons de l'émergence des soft skills dans le recrutement, pour ensuite, circonscrire ce qu'elles recouvrent. A ce titre, une norme Afnor devrait intervenir en 2023 pour en clarifier le contenu des compétences transversales. La dernière partie montre les limites de la démarche des profils atypiques quand il s'agit de faire valoir les soft skills. |
Les nouvelles portes des grandes écoles - (Ouvrage)ALLOUCH, Annabelle, Presses Universitaires de France ; Humensis, "Hors collection", 2022 - 341 p. Cette enquête au long cours menée dans trois institutions en France et au Royaume-Uni (Sciences-Po, l’Essec et l’université d’Oxford) offre une plongée au cœur des nouveaux dispositifs d’égalité des chances. Quels sont leurs effets réels sur ces établissements ? Comment les grandes écoles parviennent-elles à assurer leur rôle de sélection des élites, à l’heure où la diversité est promue au rang de valeur ? Ces programmes incarnent une nouvelle morale des concours, marquée à la fois par la mise en marché de l’éducation et l’individualisation du parcours des élèves. Leur objectif est moins d’élargir la porte que le vivier des candidats qui s’y présentent. Si les institutions d’élite renouvellent de ce fait leur propre légitimité à exercer une forme de « magie scolaire », la question des inégalités sociales demeure. |
Numérique - Ecran total [Dossier] - (Revue)BAZIN, Cécile ; DEBRAY, Charlotte ; DUBIEN, Claire ; COLLECTIF | JURIS ASSOCIATIONS - n° 666, octobre 2022 - pp. 17-33 L'accélération du recours au numérique intervenue avec la crise sanitaire a fait émerger des besoins d'accompagnement de la part du milieu associatif. Pour réaliser sa transition, ce dernier a notamment fait appel aux points d'appui numériques associatifs (PANA) qui ont répondu partiellement sur la formation, les outils et les ressources. Aujourd'hui, les besoins évoluent, mais c'est cette fois d'un point de vue stratégique que le numérique intervient en termes de visibilité, d'innovation sociale et de protection de l'environnement. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 114, novembre 2022INJEP - Mission documentation, novembre 2022, 19 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |