INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les pratiques physiques et sportives en France. Résultats de l’enquête nationale 2020 - INJEPINJEP - LEFEVRE, Brice (Coord.) ; RAFFIN, Valérie (Coord.) - Mars 2023, 220 p. (hors collection) L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a réalisé en 2020, avec la Direction des sports, une grande enquête statistique sur les activités physiques et sportives en France. Faisant suite aux deux enquêtes menées en 2000 et 2010, l’enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives (ENPPS) est la seule source permettant de réaliser une description précise et harmonisée du profil des pratiquants pour les activités les plus fréquentes. Elle permet aussi de quantifier relativement précisément la pratique de certains sports rares et/ou émergents. Après un panorama général de la pratique sportive en France présenté en introduction, cet ouvrage propose donc de dresser un portrait de la pratique et des pratiquants par grands univers ou regroupements sportifs. |
Quand les enfants vont mal : comment les aider ? - HCFEAHaut conseil à la famille, de l'enfance et de l'âge - Mars 2023, 172 p. (rapport) + 8 p. (synthèse) Quand les enfants vont mal : comment les aider ? Le HCFEA alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents. Elle a augmenté, entre 2014 et 2021, de + 62,58 % pour les antidépresseurs ; + 78,07 % pour les psychostimulants ; + 155,48 % pour les hypnotiques et sédatifs et + 48,54 % pour les antipsychotiques. |
La pédopsychiatrie - La Cour des ComptesLa Cour des Comptes - Mars 2023, 141 p. Dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 13 % environ des enfants et adolescents présentent au moins un trouble psychique, c’est-à-dire une affection perturbant la santé mentale et pouvant prendre des formes et des expressions très différentes. Bien que le manque de données concernant la situation française rende difficile l’estimation des effectifs concernés, on peut néanmoins estimer qu’environ 1,6 million d’enfants et adolescents souffrent d’un trouble psychique. Comme dans les autres pays de l’OCDE, l’épidémie de covid 19 a eu pour effet d’augmenter dans des proportions importantes les troubles psychiques chez les enfants à partir de 10 ans et chez les adolescents. Le rapport publié ce jour par la Cour des comptes vise à quantifier les besoins de soins psychiques infanto-juvéniles en évaluant la prévalence des troubles et l’offre disponible, et à analyser l’organisation de l’offre de soins, sa répartition sur le territoire et son coût pour les finances publiques. |
La crise a-t-elle bousculé les parcours professionnels des trentenaires ? - CEREQCEREQ Bref, n° 435 - DUPRAY, Arnaud ; ZORA, Mazari ; ALEXIE, Robert - Mars 2023, 4 p. Comment la vie professionnelle des jeunes trentenaires, « noyau dur » de la population active occupée, a-t-elle été affectée par la crise sanitaire de 2020 ? Les résultats de l’enquête "Génération : Covid et après ?" permettent de documenter les situations différenciées de ces actifs face à la crise. Stabilisés dans leur emploi ou en statut précaire, en poste dans des secteurs exposés ou non, parents ou sans enfants : comment ces jeunes salariés ou indépendants ont-ils traversé la crise ? |
Un an après son lancement, le contrat engagement jeune conforté par Olivier Dussopt - Localtis, 24/03/2023Localtis / La Banque des territoires, 24 mars 2023, Guillaume Ducable Le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, recevait jeudi 23 mars les parties prenantes du dispositif du contrat engagement jeune (CEJ) pour dresser, un an après son lancement, un premier bilan de sa mise en œuvre. Si le satisfecit semble général, des pistes d’amélioration existent, rappelle cependant le président de l’Union nationale des missions locales, Stéphane Valli. |
JO Paris 2024 : comment devenir bénévole - La Croix, 22/03/2023La Croix, 22 mars 2023, Benjamin Bousquet (avec AFP) À partir du 22 mars, et pour six semaines, les citoyens français pourront candidater pour devenir bénévoles lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour ce faire, il est nécessaire de répondre à certains critères. |
Lecture : Oui, les jeunes lisent encore… mais pas comme le faisaient leurs parents - 20 Minutes, 21/03/202320 Minutes avec The Conversation, 21 mars 2023 C’est à l’entrée au collège que se produirait un décrochage avec la lecture puisque le nombre déclaré de livres lus baisse à partir de 11 ans, selon The Conversation. Pourtant, la valeur des ventes de l’édition jeunesse a augmenté de 9,9 % et de 16 % en 2021, et les achats de livres numériques pour la jeunesse ont augmenté de 44 % en 2020. Cette analyse a été menée par Carine Roucan, docteure en langue et littérature françaises, enseignante en littérature, expression et édition à l’Université Le Havre Normandie. |
Le sport, une passerelle sociale à muscler - Libération, 20/03/2023Libération, 20 mars 2023, Virginie de Rocquigny L’Afdas organise le premier Forum de l’inclusion économique dans les secteurs du sport, du loisir et du divertissement le 21 mars. Objectif : renforcer les liens entre acteurs de l’inclusion sociale et recruteurs. |
Animation : le nombre de BAFA délivrés en hausse, vers un été moins tendu ? - Le Bien public Dijon, 18/03/2023Le Bien public Dijon, 18 mars 2023, Cyrielle Thévenin Selon le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le nombre de BAFA délivrés a progressé de 37 % en 2022, après deux années marquées par la pandémie. Des chiffres qui laissent espérer une amélioration de la situation dans le secteur de l'animation, confronté à une forte pénurie de personnel. |
[Reporté] - Conférence-débat. Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires - INJEPINJEP - 6 avril 2023, 17h. - 19h. - Conférence débat - Sur inscription, Centre Paris Anim', Paris 19e Le numéro 93 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux identifications collectives des jeunes des quartiers populaires. A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 6 avril 2023, de 17h à 19h au Centre Paris Anim’ Place des Fêtes (19ème arrondissement). |
Rendez-vous de la Doc'. Comment l’après-Covid stimule l’élan sportif des Français - INJEPINJEP - 13 avril 2023, 11h.-12h. - Rendez-vous de la Doc'. Sur inscription, en web-conférence L’INJEP organise un Rendez-vous de la Doc’ le 13 avril 2023 sur les résultats du dernier "Baromètre national des pratiques sportives" publié en mars 2023 par l’INJEP. Philippe Lombardo (INJEP) et Jörg Müller (Crédoc), les auteurs du baromètre, présenteront les principales évolutions des pratiques sportives depuis la crise sanitaire. Ces derniers observent notamment une forte augmentation de pratiques sportives, surtout chez les femmes, et désormais davantage de sport à domicile plutôt que dans les structures sportives. |
L'éducation populaire : quand élus et responsables associatifs en débattent - Hexopée / Ville de StrasbourgHexopée et la Ville de Strasbourg, avec le Cnajep et les Rencontres nationales de l'Éducation populaire - Du 29 mars 2023, 19h. au 31 mars 2023 12h. - Sur inscription, Strasbourg, Centre Européen de la Jeunesse de Strasbourg (67) Dans la continuité des travaux des réseaux nationaux d'élu.e.s pour l'éducation populaire, Hexopée et la Ville de Strasbourg, en lien avec le Cnajep et les Rencontres nationales de l'Éducation populaire, organisent deux journées d'échanges autour des problématiques des métiers et des ressources pour l’Éducation populaire. |
Webinaire. Les jeunesses aujourd'hui : mieux les comprendre pour agir - Institut Agro FloracInstitut Agro Florac - 4 avril 2023, 10h à 16h - Sur inscription, à distance Cette conférence consacrée aux jeunes d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du cycle de webconférences "les Épisodes cévenols" de l'Institut Agro Florac. Elle comprend des interventions de l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), de l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA) et de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche de l'enseignement agricole (DGER). |
Webinaire - Jeunes et santé sexuelle : comment y voir clair ? - Fondation Ramsay SantéFondation Ramsay Santé, sous le parrainage du ministère de la Santé et de la Prévention - 6 avril 2023, de 9h45 à 12h15 - Webinaire, sur inscription Face à la flambée des infections et maladies sexuellement transmissibles, des rapports non protégés, de l’émergence de la question du consentement et du genre, de l’accès des très jeunes au porno sur les réseaux sociaux, la santé sexuelle des jeunes est devenue UN sujet. La Fondation Ramsay Santé, engagée pour la prévention santé des jeunes, a voulu comprendre comment ils s’informent sur leur santé sexuelle. Quels sont leurs principaux canaux d’information ? Comment les réseaux sociaux induisent de nouveaux comportements sexuels ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses pour bâtir une prévention adaptée. |
Les chiffres clés de la vie associative 2023 - INJEPINJEP - Collectif - Mars 2023, 43 p. Avec cette édition des chiffres clés de la vie associative 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur la vie associative. Après une première description du tissu associatif (nombre et créations d’associations), cette publication propose un portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérents, budget et dons. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec l’ensemble des producteurs de données sur la vie associative, issus de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif lui-même. |
La mobilité géographique à l’entrée dans l’enseignement supérieur - SIESNote d'Information du SIES n° 23.03 - DELAHAYE-LE MAULT, Alix ; BLUNTZ, Cosima ; BOULET, Pierre - Mars 2023, 9 p. - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche À la rentrée 2020, presque un néo-bachelier sur cinq change d’académie au moment de son entrée dans l’enseignement supérieur. Si être très bon élève et avoir une mention au baccalauréat favorise la mobilité, le principal facteur de mobilité reste la possibilité de poursuivre dans la formation de son choix. Le taux de néo-bacheliers mobiles est particulièrement élevé dans les académies de Grenoble, Amiens et Limoges. |
Résultats définitifs de la session 2022 du baccalauréat : des résultats en baisse après deux sessions exceptionnelles - DEPPDEPP - Note d'Information n° 23.09 - THOMAS, Fanny - Mars 2023, 3 p. Avec 733 100 candidats et 666 800 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2022 est de 91 %. Il est de 96 % dans la voie générale, 90,4 % en technologique et 82,2 % dans la voie professionnelle. |
En 2021, un enfant sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières - INSEEINSEE FOCUS n°294 - GLEIZES, François ; PLA, Anne - Mars 2023, 6 p. En 2021, un enfant âgé de 1 à 15 ans sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières. Plus largement, un enfant sur trois subit au moins une privation parmi une liste de quinze éléments de la vie courante reconnus nécessaires, dont dix propres aux enfants. 10,6 % des enfants subissent au moins trois de ces privations et se trouvent ainsi en situation de « privation matérielle spécifique aux enfants ». Pourtant, au sein d’un même ménage, les enfants souffrent moins de certaines privations que leurs parents ; ainsi, parmi les ménages dans lesquels les parents ont déclaré ne pas pouvoir partir en vacances au moins une semaine pour des raisons financières, un sur deux seulement déclare que les enfants ne peuvent pas partir en vacances non plus. Depuis 2009, la proportion d’enfants en situation de privation matérielle spécifique aux enfants a diminué, mais les conditions de vie des enfants restent plus difficiles pour ceux vivant en famille monoparentale (un enfant sur quatre est exposé au risque de privation matérielle spécifique en 2021) ou nombreuse (un sur six). En 2021, 6,1 % des enfants de moins de 16 ans cumulent risque de pauvreté monétaire et privation matérielle spécifique aux enfants. |
Comportement des donateurs fortunés : le poids des motivations politiques - IPPInstitut des politiques publiques (IPP) - Note IPP n°90 - GUILLOT, Malka ; CAGE, Julia - Mars 2023, 7 p. Cette étude analyse le comportement de don des ménages les plus fortunés en France, au profit d’organisations caritatives ou de partis politiques, afin de savoir notamment si ces dons sont marqués par des motivations politiques. |
Mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2023BOENJS, n° 12 du 23 mars 2023 L'instruction du 14/03/2023 concerne la mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2023. L'opération Colos apprenantes qui s'inscrit dans le programme Vacances apprenantes porté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est reconduite en 2023 pour la quatrième année consécutive. La présente instruction fixe les modalités de sa mise en œuvre pour les vacances scolaires 2023. Elle abroge l'instruction du 14 mars 2022 relative à la mise en œuvre des Colos apprenantes 2022. |
Diplôme national de master : 1 décret et 1 arrêtéJournaux officiels des 16 et 17 mars 2023 Le décret n° 2023-179 du 15 mars 2023 traite de la procédure d'admission en première année des formations conduisant au diplôme national de master. L'arrêté du 9 mars 2023 crée un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Mon Master ». Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Fixation du montant forfaitaire de la créance imputable sur le solde de la taxe d'apprentissageJournal officiel du 23 mars 2023 L'arrêté du 28 février 2023 fixe le montant forfaitaire de la créance définie à l'article L. 6241-2 du code du travail imputable sur le solde de la taxe d'apprentissage. Le montant servant au calcul de la créance, mentionnée au sixième alinéa du II de l'article L. 6241-2 du code du travail, imputable sur le solde de la taxe d'apprentissage mentionné au même II, est fixé à 4 euros. L'arrêté du 3 janvier 2020 fixant le montant forfaitaire de la créance définie à l'article L. 6241-4 du code du travail imputable sur le solde de la taxe d'apprentissage est abrogé. |
L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : de la Révolution Française au mouvement MeToo - (Ouvrage)MASSON, Paul, Editions du Petit Pavé, 2022 - 167 p. A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes. Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire. |
Numérique et travail social - Se repérer, s'accommoder et se déconnecter [Dossier] - (Revue)MOMBELET, Alexis (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 81, mars 2023 - pp. 8-129 A l'heure des réseaux sociaux, des plateformes d'accompagnement numérique et des coffres forts numériques, que reste-t-il de la rencontre physique et de la relation en face à face et ce, de surcroît, avec des personnes possiblement en difficulté avec le numérique ? S'il permet l'accompagnement à distance, le numérique possède, des biais déshumanisants, des biais éthiques et d'accès dont les travailleurs sociaux s'accommodent. Cependant, tous se posent la question : vers quoi va-t-on et quels sont les enjeux pour lesquels se battre dès aujourd'hui ? |
Sport, EPS et émancipation - (Ouvrage)Sous la direction de GASTAUD, Philippe ; MAGNES, Eric ; KOUVOUAMA, Abel, Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour (Puppa), collection "Espaces, frontières, métissages", 2022 - 177 p. La réflexion sur les rapports entre Sport, EPS et émancipation part des concepts et outils théoriques de la sociologie du sport, de l’éducation et du travail ethnographique de collectes des données d’enquêtes quantitatives, qualitatives et statistiques. Elle permet d’analyser scientifiquement les discours et pratiques des actrices et acteurs en décrivant l’origine du sport et la constitution des clubs sportifs féminins et masculins dans la commune de Lasseube et dans les établissements scolaires de Lasseube et d’Oloron Sainte-Marie. Comment alors aborder les questions liées à l’émancipation par le sport ? Quels sont historiquement les actrices et les acteurs sociaux qui ont contribué à l’éclosion du sport comme facteur de lien social et d’émancipation dans ces communes et établissements scolaires ? Comment analyser les rapports à soi et à son corps, à autrui, à la règle, à l’intervenant et à ses méthodes pour en dégager des éléments porteurs de sens ? |
Le collectif, on s'y recolle ? [Dossier] - (Revue)BERNABEU, Laurence ; BROCART, Olivier ; PREVILLE, Marianne de ; MIQUEL, Philippe | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 588, janvier-mars 2023 - pp. 22-47 Assiste-t-on de nos jours à une montée de l'individualisme en lien avec le distanciel d'Internet et des réseaux sociaux ou bien au contraire à un retour du collectif comme le montre l'appétence pour les tiers-lieux et les communs ? Si les personnes engagées veulent choisir les causes qu'elles défendent et que le capitalisme libéral triomphe dans le secteur lucratif, le reportage de VEN montre que, à l'opposé de l'isolement du confinement, se créent des organisations horizontales où se manifeste une quête de sens. Aussi, le périodique penche-t-il vers un retour de balancier, du distanciel vers : le contact physique, le débat, les sports et l'engagement collectifs. A partir d'un exposé général, le dossier ouvre sur le partage de réflexion avec le sociologue François de Singly et plusieurs exemples d'idées fédératrices pour la jeunesse. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 118, mars 2023INJEP - Mission documentation, mars 2023, 22 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |