Accueil » Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires
Conférence-débat

Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires

Jeudi 11 mai 2023

17h-19h

Centre culturel du CROUS de Paris

12 Rue de l'Abbaye, 75006 Paris

PROGRAMME

 

Le numéro 93 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux identifications collectives des jeunes des quartiers populaires. A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisait une conférence-débat le jeudi 11 mai 2023, de 17h à 19h au Centre Culturel du Crous de Paris (6ème arrondissement).

 

Construit à partir de la recherche participative Pop-Part, qui s’est attachée à documenter l’ordinaire de la vie de jeunes dans leur diversité à partir de dix quartiers populaires de la région Île-de-France (quartiers de grands ensembles de villes périphériques, de centre-ville, quartiers d’habitat mixte, etc.), ce nouveau numéro de la revue Agora débats/jeunesses s’interroge notamment sur ce qui constitue du commun et de la diversité chez ces jeunes.

Les jeunes des quartiers populaires se sentent-ils appartenir à un ou des « nous » ? Se sentent-ils perçus comme un « nous » et, si oui, lequel ? En ont-ils conscience ? Y adhèrent-ils ? Comment l’histoire peut-elle servir d’héritage commun pour les jeunes des quartiers populaires ?

 

Une discussion autour de ces questions a été proposée le 11 mai lors d’une conférence-débat avec :

  • Fanny Salane, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris Nanterre (CREF)

 

  • Christine Bellavoine, sociologue, responsable du Secteur des études locales (SEL) de la mairie de Saint-Denis, chercheure associée au LAVUE/mosaïques

 

  • Véronique Bordes, professeure en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Toulouse 2 (EFTS)

 

  • Benoit Coquard, sociologue à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae-CESAER)

 

  • Julie Couronné, chargée d’études et de recherche à l’INJEP

 

Animation de la conférence-débat

Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP et rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses