INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les chiffres clés de la jeunesse 2023 - INJEPINJEP - Mai 2023, 59 p. Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Les chiffres-clés mobilisés dans ce recueil se focalisent sur la tranche d’âge des 15-29 ans. Pour autant, selon les sources statistiques mobilisées, les catégories d’âges peuvent varier (16-29 ans, 18-24 ans, 15-24 ans, 18-34 ans, etc.). Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériels, l’INSEE et les organismes publics producteurs de données sur la jeunesse. Il propose aux acteurs de jeunesse et au grand public de mieux connaître les spécificités des jeunes en mobilisant les dernières données disponibles dans des domaines aussi variés que la démographie, l’éducation, l’emploi, l’engagement et la participation, les loisirs, le sport, la culture, la justice, ou encore la santé. |
Comment l’âge de sortie des études initiales s’articule‐t‐il avec le début de carrière professionnelle ? - DARESDARES - GUYON, Marie ; MARKHZOUM, Sonia - Mai 2023, 23 p. Cette étude de la DARES s'intéresse à l'incidence de la durée des études sur l'insertion professionnelle et l'évolution de l'âge d'entrée dans leur premier emploi. Elle montre aussi que de plus en plus de personnes travaillent tout en poursuivant leurs études. |
Mise en œuvre de 30 minutes d’activités physiques quotidiennes dans les établissements pour enfants en situation de handicap - IGAS / IGESRIGAS ; IGESR - GUEYDAN, Geneviève ; GRAFTO, Myriam ; KALLENBACH Sacha - Avril 2023, 90 p. (Rapport) - Publié en ligne en mai 2023 Le rapport de l’IGAS et l’IGESR définit les conditions de déploiement dans les établissements pour enfants en situation de handicap, de 30 mn d’activités physiques quotidiennes (APQ). |
La médecine scolaire et la santé à l’école - Assemblée nationaleAssemblée nationale - REDA, Robin (Rapport spécial) - Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire - Mai 2023, 69 p. Malgré des objectifs ambitieux, des personnels fortement impliqués et le constat partagé de son importance, la politique de santé à l’école peine à pleinement prendre en charge ses missions. Au sein du ministère de l’Education nationale, la priorité est toujours donnée à l’instruction, qui reste la mission centrale de l’enseignement scolaire. Le rapporteur spécial considère néanmoins que la place de la santé scolaire dans les politiques éducatives devrait être largement revalorisée. Dans la mesure où tout problème de santé chez un enfant affecte nécessairement sa réussite scolaire, leur repérage et leur prise en charge précoce permettent de mettre en place des solutions pédagogiques adaptées. Par ailleurs, la présence de personnels formés à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers est également un vecteur de renforcement de l’attractivité du métier des enseignants, en rompant leur isolement face aux situations difficiles et en leur proposant le soutien d’adultes compétents. |
CNLE : les leçons du « choc de participation » - CNLEConseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) - AUBERT, Delphine (rapporteure) ; Groupe de travail « Participation » - Mai 2023, 44 p. En 2020, suite au choc de participation souhaité par le président de la République, le nombre de personnes concernées par la pauvreté et la précarité (5ème collège) au sein du CNLE est passé de 8 à 32, soit 50 % des membres. Ce rapport a pour objectif de tirer les enseignements des trois années révolues d’un mandat au cours duquel le Conseil a eu à s’adapter à ces deux changements structurels majeurs. Il s’interroge notamment sur les conditions nécessaires pour garantir une meilleure participation de l’ensemble des membres du CNLE. Il a ainsi observé que "les personnes en emploi ou les jeunes en situation fragile sont difficilement mobilisables". |
Colonies de vacances. Indémodables, elles continuent de faire grandir des générations. Immersion - France Info - France 3 France Télévisions, 22/05/2023France Info - France 3 France Télévisions, 22 mai 2023, Michelle Ruan Des jeunes que tout semble opposer, à commencer par leurs origines sociales, se rencontrent. Le temps d’une colonie de vacances, ils vont se découvrir, s’apprivoiser, grandir. Un parcours quasiment initiatique filmé par Marine Gautier, dans son documentaire "Douze jours ensemble" à découvrir ici. |
Les cours d’éducation physique et sportive consistent-ils seulement à faire du sport ? - The Conversation, 23/05/2023The Conversation, 23 mai 2023, Guillaume Dietsch « Plus de sport à l’école », c’est l’une des priorités affichées par le gouvernement à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, dans un contexte où la crise sanitaire a mis en exergue l’impérieuse nécessité de « faire bouger » les jeunes. Seuls la moitié des garçons et le tiers des filles atteignent les recommandations de l’OMS et l’augmentation du temps passé devant des écrans accentue cette propension à la sédentarité. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse cherche à généraliser différents dispositifs pour encourager l’activité physique des enfants et des adolescents : 30 minutes d’activité physique quotidienne en primaire, ou encore deux heures d’activités physiques et sportives supplémentaires au collège pour des élèves volontaires, en complément des heures d’éducation physique et sportive (EPS) obligatoires. |
Le CNNum plaide pour la création d'un service public pour une éducation populaire au numérique - Localtis, 26/05/2023Localtis / Banque des territoires, 26 mai 2023 par Virginie Fauvel Près d'un an après le lancement "d’Itinéraires numériques", une "démarche exploratoire de débats sur le numérique à travers la France", le Conseil national du numérique (CNNum) en publie la restitution. Et plaide pour la création d'un service public pour une éducation populaire au numérique. |
La bourse pour les étudiants «aidants» d’un parent handicapé fait son chemin - Le Figaro Etudiant, 31/05/2023Le Figaro Etudiant, 31 mai 2023, par AFP Des bourses seront désormais versées aux étudiants qui aident un parent handicapé. |
Italie : Vers la mise en place d’un service civique franco-italien - 20 Minutes, 31/05/202320 Minutes avec l'AFP, 31 mai 2023 « L’idée est de permettre à des jeunes qui ne sont pas dans le cadre de leurs études, qui sont dans l’associatif, de vivre une mobilité », a expliqué à l’AFP la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse Sarah El Haïry, qui pilote ce projet inscrit dans le traité franco-italien du Quirinal de 2021. |
Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes - INJEPINJEP - 13 juin 2023, 9h30-17h. - Montreuil (93) Comment prévenir et agir sur les actes et mécanismes discriminatoires que peuvent rencontrer les jeunes, en raison en particulier de leur origine supposée et de leur lieu de résidence ? C’est tout l’enjeu du programme « Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes » porté par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) depuis 2019. A partir de la présentation des résultats des expérimentations soutenues dans ce cadre, la journée sera l’occasion d’explorer les mécanismes des discriminations ainsi que les méthodes pour les reconnaitre, et de partager des actions éprouvées en direction des victimes, des témoins et des auteurs. |
Education populaire et politiques culturelles - Château du Plessis tiers lieu, commun culturel et humaniste, Le Groupe K.Château du Plessis - tiers lieu, commun culturel et humaniste , Le Groupe K. - 10 juin 2023, 13h30 à 21h - En présentiel, tarif libre, La Riche, Indre-et-Loire (37) Après une première édition , en mai 2022, sur les évolutions des pratiques d’éducation populaire et des politiques culturelles, un nouveau focus rassemble de nombreux invités pour une journée de réflexion. Quatre dialogues et un échange avec les publics proposent des pistes de travail et des utopies à réinventer. |
Territoires et Parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ? - CEREQCEREQ - 14 et 15 juin 2023 - Sur inscription, payant - La Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen (14) Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités de recherche. Elles sont l’occasion d’échanges pluridisciplinaires autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives. Les actes sont disponibles pour les journées, publiés dans la collection Céreq Echanges et diffusés sur le site du Céreq et OpenEdition. Les 14 et 15 juin 2023 c’est le centre associé de Caen ESO (UMR Espaces et Sociétés) qui accueillera les 28èmes journées. |
Journée d’étude « Santé, activité physique et sport » - PROGEDO / RnMSH / MSH LSEProgedo (département Santé et la mission Sport, loisirs et éducation), avec le Réseau national des MSH et la MSH Lyon Saint-Étienne - 15 juin 2023, de 9h. à 17h. - MSH Lyon - Lyon 7e (69) Cette journée d'étude sera consacrée à la présentation de problématiques liées aux données quantitatives, leur traitement et leurs résultats originaux, ainsi qu’aux enquêtes nationales disponibles dans les domaines de la santé, de l’activité et du sport. Il sera fait état des opportunités que recèlent ces approches quantitatives en matière de publications scientifiques, et des diverses possibilités offertes par les enquêtes mises à disposition et/ou financées par l’infrastructure de recherche - IR* Progedo (à l’instar de Share - enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe, ou de l’Enquête nationale sur les pratiques physiques et sportives 2020) et par l’exploitation des bases de données existantes dans diverses institutions (comme les fédérations sportives). |
Conférence Paris 2024, (en)Jeux Olympiques : un regard pluridisciplinaire - OFCEOFCE - 22 et 23 juin 2023 - Paris 14e La perspective prochaine de l’organisation des JO à Paris en 2024 va raviver la flamme de l’Olympisme, un mouvement qui se veut humaniste et qui inscrit la pratique du sport comme un droit humain. La charte olympique rappelle à juste titre que son but « est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’humanité en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ». Le principal objectif de la conférence est d’apporter un éclairage pluridisciplinaire sur les implications sociétales et humaines associées au mouvement olympique, et plus particulièrement à l’organisation des Jeux. Plusieurs champs disciplinaires seront mobilisés : l’économie, la sociologie, la science politique, le droit, l’histoire, la géographie, l’anthropologie et la santé publique. |
Rapport 2022 sur les disparitions de mineurs en France - Fondation Droit d’EnfanceFondation Droit d’Enfance - Mai 2023, 12 p. En 2022, 43 202 disparitions de mineurs ont été signalées en France aux policiers et gendarmes selon le ministère de l’Intérieur : un enfant signalé disparu toutes les 12 minutes. A l’occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus, le 116 000 Enfants Disparus, numéro d’urgence officiel coordonné et géré par la fondation Droit d’Enfance, publie son premier rapport sur les disparitions de mineurs en France. |
L’école : creuset de l’égalité ? - Sondage Ifop pour La Fondation KairosSondage Ifop pour La Fondation Kairos - Mai 2023, 7 p. L’école, creuset de l’égalité ? C’est à cette difficile question que l’Ifop a tenté de répondre pour La Fondation Kairos, en interrogeant les Français sur leur perception de l’égalité des chances à l’école et les éléments permettant cette égalité entre toutes et tous. Seul un peu plus d’un tiers des personnes interrogées (37 %) imaginent que chaque enfant bénéficie des mêmes chances à l’école. 58 % jugent que cela n’est pas le cas. Le lieu de vie joue un rôle important dans les chances de réussite scolaire : 58 % des Français estiment que chaque enfant ne bénéficie pas des mêmes chances s’il habite en ville ou dans une petite commune rurale. |
4ème édition de l’observatoire de l’absentéisme - AXAAXA - Mai 2023, 21 p. La hausse de l’absentéisme a concerné toutes les tranches d’âge, mais les plus jeunes ont été encore plus touchés par le phénomène. En effet, on observe dans cette population une hausse de plus de 50 % du taux d’absentéisme pour les moins de 30 ans entre 2019 et 2022. |
Baromètre de la générosité 2022 – Novos pour France générositésNovos pour France générosités, avec le soutien de La Banque Postale - Mai 2023 Le Baromètre de la générosité révèle cette année une légère baisse de la collecte en dons ponctuels (-1,9 % par rapport à 2021), accentuée au 2ème semestre, période où les taux d’inflation étaient au plus haut. En revanche, les dons par prélèvement automatique ont connu une croissance de plus de 5 % entre 2021 et 2022. Les dons réguliers représentent ainsi, en 2022, 41,5 % des montants des dons reçus par les associations et fondations (contre 34,7 % en 2013). Signe positif de la part des Français qui expriment ainsi leur souhait de soutenir les missions sociales des organisations d’intérêt général sur le moyen et long terme. Cependant, le nombre de nouveaux donateurs par organisation baisse de 11,2 % en 2022 par rapport à 2021. Confirmant une tendance déjà observée dans la précédente édition du Baromètre, mais avec cette année la plus forte baisse depuis 10 ans. |
Fréquentation des sites adultes par les mineurs - ArcomARCOM - Mai 2023, 28 p. L’exposition des mineurs aux contenus pornographiques est en forte progression sur internet. Chaque mois, 2,3 millions de mineurs fréquentent des sites pornographiques, un chiffre en croissance rapide au cours des dernières années. Dès 12 ans, plus de la moitié des garçons se rend en moyenne chaque mois sur ces sites, ils sont près des deux tiers à s’y rendre entre 16 et 17 ans. En moyenne, 12 % de l’audience des sites adultes est réalisée par les mineurs. Ces résultats sont issus d’une nouvelle étude produite par l’Arcom, et basée sur les données d’audience internet de Médiamétrie. |
Procédure nationale de préinscription [PARCOURSUP] pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieurJournal officiel du 1er juin 2023 Le décret n° 2023-419 du 31 mai 2023 traite de la procédure nationale de préinscription [PARCOURSUP] pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifiant le code de l'éducation. L'arrêté du 31 mai 2023 modifie l'arrêté du 28 février 2023 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription [PARCOURSUP] pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur. Vous retrouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Sport : 2 décrets, 1 instruction et 1 arrêtéJournal officiel du 24 mai 2023, BOENJS n° 22 du 1er juin 2023 et Journal officiel du 4 juin 2023 Le décret n° 2023-388 du 22 mai 2023 crée une aide de l'Etat pour compenser les pertes de recettes des clubs sportifs et organisateurs d'événements sportifs en raison des mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19. L'instruction du 15/05/2023 concerne la mise à jour des données du recensement des équipements sportifs au sein du système d’information DATA ES. Le décret n° 2023-437 du 3 juin 2023 traite de la surveillance des baignades d'accès payant. L'arrêté du 3 juin 2023 porte sur la surveillance des baignades d'accès payant. Vous trouverez ces quatre textes dans le document WORD ci-dessous. |
Bureau des entreprises dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnelBOENJS, n° 21 du 25 mai 2023 La circulaire du 24/05/2023 concerne l'ouverture, à la rentrée scolaire 2023, d’un bureau des entreprises dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel. Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique. |
Expérimentation permettant la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l'expérienceJournal officiel du 27 mai 2023 Le décret n° 2023-408 du 26 mai 2023 porte sur l'expérimentation permettant la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l'expérience. Le texte définit les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation permettant la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions en vue de la validation des acquis de l'expérience afin de favoriser l'accès à la certification et à l'emploi, prévue à l'article 11 de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi. Il précise notamment le public éligible à l'expérimentation, les certifications concernées, ainsi que la nature et les modalités de prise en charge financière des actions réalisées dans ce cadre. Il détermine également les modalités d'évaluation de l'expérimentation. |
Transmettre l'Europe à la jeunesse XXe - XXIe siècles - (Ouvrage)LEDOUX, Sébastien (Dir. ) ; F. MAY, Niels (Dir. ) ; LAMASSOURE, Alain (Préfacier), Presses Universitaires de Rennes ; PUR 2022, collection "Histoire" - 156 p. Dans le contexte de crise de l’Europe et d’interrogations sur son identité historique comme de son avenir, l’ouvrage présente une histoire culturelle des récits d’Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le XXe siècle. A-t-on assisté à l’édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le XXe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d’Europe ? |
Financement européen - Touchez le fonds ! [Dossier] - (Revue)JOURDAIN, Solène (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 679, mai 2023 - pp. 15-31 Les fonds structurels et d'investissement européens (Fonds ESI) relèvent de la politique de cohésion, de la PAC et de la Politique commune de la pèche (PCP). Ils financent plusieurs programmes (Feder, Interreg Europe, FSE +, Feader, Feampa, FTJ) dont les associations peuvent bénéficier par le biais des appels à projets de leurs différentes autorités de gestion en France (par exemple : Conseils régionaux, DGEFP, DREETS, ministère de l'Agriculture). A travers différents cas de figure, le dossier présente la manière dont ces fonds sont gérés, ces derniers relevant de priorités précises. Plus concrètement, il explique la manière de répondre à un appel à projet financé par le FSE +, de même qu'il détaille les principales évolutions de la programmation 2021-2027. |
Les mondes ouvriers : figures de (dé)mobilisations - (Ouvrage)DEPOORTER, Pascal (Dir. ) ; FRIGUL, Nathalie (Dir. ) ; VENET, Thomas (Dir. ) ; VIGNON, Sébastien (Dir. ), Presses Universitaires du Septentrion, collection "Paradoxa", 2022 - 271 p. De la fragilisation de la classe ouvrière et de l'affaiblissement des organisations syndicales et politiques qui entendaient parler en son nom, n'en conclut-on pas trop rapidement à la « fin des ouvriers » ? Les conflits sociaux qui surgissent dans les médias à l’aube des années 2000 braquent les projecteurs sur un monde que l’on disait disparu. Reposant sur des enquêtes réalisées au plus près des réalités vécues des mondes ouvriers et celles et ceux qui en sont issus (agents de la RATP, pompiers), cet ouvrage appréhende des figures de (dé)mobilisations – individuelles et collectives – et restitue des phénomènes visibles et invisibles d’engagement autant dans le rapport au politique que dans d’autres univers sociaux. Thomas VENET, chargé d'études et de recherche à l'INJEP, a rédigé l'article "Désindustrialisation, employabilité et passage à l'âge adulte de la jeunesse rurale Picarde" (p. 163). |
Associations et fondations face aux changements systémiques [Dossier] - (Revue)BLANC, Yannick ; DAVEZAC, Axelle ; GAUTIER, Arthur ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 257, mars 2023 - pp. 10-49 Que ce soit en voulant changer la société ou en s'exposant à ses changements (dérèglement climatique, vieillissement de la population), le secteur associatif et de la philanthropie sont confrontés à l'approche systémique. A partir du développement de l'idée de système et de stratégie, le dossier définit dans un premier temps la notion pour ensuite en donner plusieurs exemples de réussite. Comment changer un système (interactions et boucles rétroactives) stable ? Comment faire système entre fondations et associations ? Comment s'adapter aux changements du système ? |