INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ? - INJEPINJEP - Rapports d'étude, 2023/12 - MONGENOT, Christine ; CORDIER, Anne - Novembre 2023, 120 p. Ce rapport rend compte des résultats saillants d’une enquête mise en place dans le cadre de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents piloté par l’association Lecture Jeunesse. Les résultats d’une enquête quantitative conduite en 2022 avec l’aide du CREDOC auprès d’un panel de 1 500 adolescents sont croisés avec les données issues de 50 entretiens individuels analysés par l’universitaire Anne Cordier, ce qui permet de les affiner et de les nuancer. Ce rapport met ainsi l’accent sur les difficultés des jeunes à se définir comme scripteurs, sur les écarts de pratiques entre adolescents (que ce soit en raison de leur genre ou de leur appartenance sociale), sur leur rapport complexe aux apprentissages scolaires de l’écriture. Est aussi mis en évidence le caractère non exclusif – quoique dominant – des pratiques d’écriture numériques, l’écriture manuscrite restant porteuse d’authenticité et de singularité. Pour les adolescents du XXIe siècle, écrire est encore faire œuvre mémorielle et la trace écrite participe de la construction de soi en permettant en particulier les relectures et la prise de distance. |
Les jeunes participant aux séjours de cohésion du SNU en 2023 - INJEPINJEP - Fiche Repères n° 2023/08 - VENET, Thomas ; JAMES, Samuel - Décembre 2023, 2 p. Créé en 2019, le service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans auxquels il propose de participer à un « séjour de cohésion » puis à une phase d’engagement (mission d’intérêt général, service civique, bénévolat, préparation militaire…). En 2023, environ 40 000 jeunes ont participé à un séjour de cohésion. Souvent motivés par les rencontres, la valorisation du SNU sur leur CV, le cadre militaire et le sport, ils se déclarent très majoritairement satisfaits de leur expérience, mais soulignent cependant quelques points à améliorer, comme le planning des journées souvent jugé trop chargé. Les élèves scolarisés en voies générales et technologiques sont surreprésentés, tout comme les filles et les enfants de cadres ou de parents ayant travaillé dans les corps en uniforme. Plus de quatre jeunes sur cinq souhaitent réaliser la phase d’engagement après le séjour de cohésion, le plus souvent dans les corps en uniforme. |
Enquête d’évaluation des séjours de cohésion du SNU 2023 - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2023/13 - ZUMSTEEG, Stéphane ; QUETIER-PARENT, Salomé ; LAMOTTE, Diane - Décembre 2023, 35 p. (Rapport d'étude) Depuis 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire réalise des travaux d’évaluation du Service national universel (SNU). Ce rapport présente les résultats des cinq enquêtes menées auprès des participants aux séjours de cohésion du SNU de février à juillet 2023. Sur les 39 899 participants, 23 275 ont participé à l’enquête. Les principaux résultats sont très proches de ceux tirés des enquêtes menées depuis 2019. En termes de profil, on retrouve une faible proportion de jeunes issus de QPV (5 %) et une surreprésentation des élèves scolarisés en voies générales et technologiques (84 %). Plus d’un participant sur quatre vient d’une famille dont au moins un parent travaille ou a travaillé dans les corps en uniforme, et près d’un participant sur deux souhaite exercer son futur métier dans l’une de ces professions. |
Analyse du système de prévention et de lutte contre le décrochage en France - IGÉSR / IGASInspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) ; Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) - WEIXLER, Frédérique ; BRUYERE, Cécile ; ROSER, Erick ; ZEGGAR, Hayet - Octobre 2023, 37 p. L’expérimentation de la démarche "Tous droits ouverts" propose une palette de solutions permettant aux élèves de retrouver la motivation et de s’engager dans un parcours de formation ou d’insertion. À partir de l’observation des déclinaisons territoriales du dispositif, le rapport identifie les points d'appui, les ressources et les freins à son déploiement, en dégage les invariants et les dimensions plus contextuelles. |
Diplômés du supérieur issus des QPV : Des difficultés majeures à surmonter pour le diplôme mais aussi pour l'accès à l'emploi cadre - APECAPEC (Association pour l'emploi des cadres) - Direction Données études (DDE) - Novembre 2023, 14 p. (Collection Trajectoires : Parcours et inégalités) Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur une enquête qualitative composée de 48 entretiens menés auprès de jeunes ayant résidé ou effectué une grande partie de leur scolarité en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et de 5 entretiens auprès d’acteurs de l’accompagnement intervenant spécifiquement auprès des publics issus des QPV. Premiers constats : un accès entravé aux formations supérieures et à l’insertion professionnelle. |
Dominique Méda, sociologue : « Cessons de répéter que les jeunes ne veulent plus travailler » - Le Monde, 25/11/2023Le Monde, 25 novembre 2023, chronique de Dominique Méda, professeure de sociologie, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales [Université Paris Dauphine-PSL] (article réservé) L’idée semble largement partagée : les jeunes n’accorderaient plus d’importance au travail, ne voudraient plus travailler, en un mot, seraient des flemmards – témoignant ainsi du déclin de la « valeur travail » dans notre société. Les générations Y et Z seraient dotées de caractéristiques spécifiques, porteuses d’aspirations radicalement différentes de celles des générations précédentes. La réalité est nettement plus complexe et nuancée, comme l’ont montré les travaux présentés lors des rencontres organisées par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), le 21 novembre. |
Comment les jeunes s’engagent - The Conversation, 26/11/2023The Conversation, 26 novembre 2023, Anne Muxel Contrairement à ce qui est souvent mis en avant dans les discours dominants, les jeunes n’ont pas démissionné de tout investissement dans la chose publique. Des enquêtes récentes ont montré qu’ils sont même plus engagés que les moins jeunes, relativisant certaines idées reçues, les décrivant comme massivement repliés sur un individualisme frileux et enfermés dans une apathie civique. En tout cas dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Alors que 72 % des 18-24 se considèrent engagés (9 points de plus que la moyenne), dont 17 % « très engagés », 55 % seulement des personnes âgées de 65 ans et plus se disent engagées, soit 8 points de moins que la moyenne (63 %), selon les données d’une enquête de 2021. |
« Développer l’accès au sport en banlieue » grâce aux JO : Raí, ambassadeur d’un foot plus populaire - Le Parisien, 27/11/2023Le Parisien, 27 novembre 2023, Paul Abran (Accès réservé) À travers son association et le soutien de marques telles qu’Adidas, l’ancien meneur de jeu du PSG milite pour un football plus inclusif dans la région francilienne. Il estime que les Jeux doivent être un booster dans les clubs et associations du Grand Paris. |
Ce que prévoit le gouvernement pour les logements étudiants - Le Figaro Etudiant, 01/12/2023Le Figaro Etudiant, 1er décembre 2023, Jeanne Paturaud Sylvie Retailleau et Patrice Vergriete dévoilent ce vendredi 1er décembre les pistes privilégiées pour développer les résidences étudiantes. |
Puffs : l’Assemblée nationale vote l’interdiction de ces cigarettes électroniques jetables - Libération, 05/12/2023Libération, 5 décembre 2023 Ces produits à la nicotine très prisés des plus jeunes, dans le viseur du gouvernement depuis plusieurs mois, ont été la cible d’un vote à l’unanimité des députés le 4 décembre au soir. Les sénateurs doivent encore valider l’interdiction. |
Les adolescents et leurs pratiques de l'écriture au XXIème siècle : nouveaux pouvoirs de l'écriture ? - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 12 décembre 2023, de 9h00 à 17h30 - Sur inscription en format hybride : en ligne sur YouTube et en présentiel à la Maison de la Poésie, Paris 3e La 7e édition du colloque annuel de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents entend revenir sur plusieurs questions liées aux usages numériques contemporains : que savons-nous réellement des pratiques d’écriture des adolescents ? Quels écarts sociaux et genrés observe-t-on dans ces pratiques ? Quels liens existe-t-il entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Où et comment les adolescents apprennent-ils à écrire aujourd’hui ? |
11èmes Rencontres de RJS « Les engagements des jeunes » - Université catholique de Louvain (UCL)Université catholique de Louvain (UCL) - Du 29 au 31 janvier 2024 - Sur inscription (payant), en présentiel, Louvain-La-Neuve (Belgique) Dans quels lieux, avec quels buts, sous quelles formes, selon quelles modalités, à quels degrés et à quelles échelles les jeunes s’engagent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les responsabilités que les jeunes prennent et entendent poursuivre dans les différents champs classiques de l’engagement tels que les champs politiques, associatifs, syndicaux ? Les catégories d’engagement ou de désengagement sont-elles pertinentes pour comprendre les rapports des jeunes à l’institution scolaire, au travail et à la famille ? Quels liens sont tissés entre différentes formes et sphères d’engagements des jeunes ? En quoi et comment les contextes géographiques et historiques ainsi que les cadres sociétaux les influencent-ils ? Peut-on observer parmi les jeunes de nouvelles modalités, de nouveaux espaces et des vecteurs spécifiques d’engagements ou bien des formes de « démobilisations » voire de non-engagements ? |
Replay : "Les Rencontres de l'INJEP 2023 : Les jeunes face aux crises : conditions de vie, travail et santé" - INJEPINJEP - 21 novembre 2023, de 9h30 à 17h., Maison des pratiques artistiques amateurs, Paris 6e Le 21 novembre 2023 se tenaient les Rencontres de l’INJEP consacrées aux enjeux auxquels font face les jeunes dans un contexte de crises multiples. Une journée de rencontres et d’échanges rassemblant organisations de jeunesse, acteurs associatifs, décideurs publics et chercheurs, afin d’appréhender la situation des jeunes aujourd’hui et confronter points de vue et expériences. |
Replay : "Les jeunes et l'emploi : entre exigence et résignation" - UDESUDES - Replay de la Conférence débat du 23 novembre 2023 - Durée : 2:51:39 L’Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (UDES) a organisé une conférence-débat sur le thème "Les jeunes et l'emploi : entre exigence et résignation" le 23 novembre 2023. L'UDES a invité trois collectifs de jeunes - Une voie pour tous, La Fage et Les Déterminés - représentant des publics aux parcours et aux ambitions différents pour témoigner et débattre avec les employeurs de l'économie sociale et solidaire sur les évolutions de leur rapport au travail. En effet, de nombreux secteurs d'activité sont touchés par une difficulté de recrutement et les employeurs constatent une évolution dans les attentes des jeunes. Si les plus diplômés apparaissent comme les privilégiés du monde du travail, une grande partie de la jeunesse n'a pas toujours le choix de son parcours ni de l'emploi occupé. Mamadou Dembélé, influenceur engagé et créateur de contenus @Theimpactstory, est venu animer la séance. |
À 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale - INSEEINSEE FOCUS n° 294 - VUILLIER-DEVILLERS, Flora ; BARHOUMI, Meriam ; KLIPFEL, Justine - Novembre 2023, 4 p. À 24-25 ans, 62 % des jeunes envisagent leur avenir professionnel avec optimisme. Cependant, les jeunes NEET et les jeunes en études sans emploi sont moins souvent optimistes, et déclarent davantage rencontrer des difficultés, en particulier financières |
Jeune(s) en France - Le cabinet d’études Georges(s) pour The Conversation FranceLe cabinet d’études Georges(s) pour The Conversation France - Novembre 2023, 41 p. Face aux défis du monde de demain, quel est l’état d’esprit des jeunes ? Quelles sont les causes qui leur tiennent à cœur ? Comment s’engagent-ils et dans quel cadre ? C’est pour répondre à ces questions que The Conversation a décidé de mener une enquête auprès des 18-25 ans dans toute la France, réalisée par le cabinet d’études Georges(s). Et les résultats, montrent une jeunesse qui se dit optimiste à 71 % quand elle envisage son futur. |
La jeunesse en France : perceptions, idées reçues et réalités - OdoxaOdoxa pour Mascaret et Synopia - Novembre 2024, 18 p. L'image de la jeunesse en France est mauvaise et se détériore selon ce sondage. Moins 13 points en 7 ans, soit 42 % des Français interrogés qui déclarent avoir une mauvaise image des jeunes et qualifiés de "tristes et pessimistes". Plus de 7 sur 10 les trouvent "coupés des réalités, "immatures" et surtout "individualistes". |
Usages de drogues et inégalités sociales de santé à la fin de l’adolescence - INSEEINSEE - JANSSEN, Eric ; LE NEZET, Olivier ; PHILIPPON, Antoine ; SPILKA, Stanislas - Extrait de "France, portrait social 2023" - Novembre 2023, pp. 21-31 Les jeunes issus de milieux favorisés ont davantage tendance à expérimenter des substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis), mais en sont moins souvent des consommateurs réguliers. Au sein des milieux défavorisés, les enfants de binôme parental à dominante ouvrière sont plus susceptibles de consommer de l’alcool, mais moins susceptibles de consommer des drogues illicites que les enfants d’inactifs. |
La générosité des Français, 28e édition - Recherches et solidaritésRecherches & solidarités (R&S) - Collectif - Novembre 2023, 26 p. L’édition 2023 s’appuie sur les données de la Direction générale des Finances publiques, relatives aux dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu et à ceux déclarés dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière. Elle se réfère également aux montants de collecte inscrits sur les comptes d’emploi des ressources de 155 associations et fondations (publiés au Journal officiel). Les auteurs relèvent trois points positifs à souligner dans une situation économique et sociale tendue en raison de la poussée inflationniste : le nombre de donateurs et le montant des dons sont à la hausse en 2022, la densité des donateurs est passée de 19,9 % en 2021 à 20,5 % en 2022 (une augmentation constatée dans la plupart des départements) et : en trois ans, l’effort des plus jeunes, moins de 30 ans, (rapport entre leurs dons et leurs revenus imposables) progresse et se situe désormais au même niveau que celui des 70 ans et plus, qui régresse un peu. |
Gestion du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)BOENJS n° 45 du 30 novembre 2023 L'instruction du 14/11/2023 porte sur la gestion du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). |
Instauration d'une séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologiqueJournal officiel du 30 novembre 2023 Le décret n° 2023-1111 du 29 novembre 2023 instaure une séquence d'observation en milieu professionnel de deux semaines en classe de seconde générale et technologique. L'arrêté du 29 novembre 2023 concerne la séquence d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Fixation du montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d'associationJournal officiel du 22 novembre 2023 L'arrêté du 19 octobre 2023 fixe le montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d'association. |
Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 : 2 décretsJournaux officiels des 24 novembre et 1er décembre 2023 Le décret n° 2023-1078 du 23 novembre 2023 concerne la suspension temporaire du repos hebdomadaire dans les établissements qui connaîtront un surcroît extraordinaire de travail dans le cadre des jeux Olympiques de 2024. Le décret n° 2023-1120 du 29 novembre 2023 modifie le décret n° 2021-1397 du 27 octobre 2021 portant application de l'article L. 211-11-1 du code de la sécurité intérieure aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Vous trouverez ces deux textes dans le document Word ci-dessous. |
Le paysage associatif Français : mesures et évolutions - (Ouvrage)PROUTEAU, Lionel ; TCHERNONOG, Viviane ; LECORPS, Yann ; NIRELLO, Laura, Dalloz Editions, collection "Hors-séries Juris", 2023 - 389 p. Fruit d’enquêtes conduites en collaboration avec les communes françaises, d’une exploitation de "L’enquête sur la situation des associations en 2018" de l’Insee et des Déclarations annuelles de données sociales (DADS) auxquelles ont succédé les Bases tous salariés (BTS), cet ouvrage décrit et analyse les modes d’organisation des associations, leurs modèles socio-économiques, les budgets associatifs et en particulier les financements publics, l’évolution du poids du salariat associatif dans l’emploi total et, plus généralement la gouvernance, le travail bénévole, le profil des dirigeants bénévoles. |
Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [Dossier] - (Revue)RACHÉDI, Marie-France ; BARAIZE, Véronique ; EMSELLEM, Sylvie ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 297, novembre-décembre 2023 - pp. 13-34 Les modèles économiques concurrentiels, financiarisés, oligarchiques et sélectifs en développant toute une série de contreparties négatives comme la violence, l'exclusion ou encore l'exploitation à outrance des ressources naturelles, atteignent actuellement leurs limites. A l'opposé, construite comme une réponse aux excès de ces derniers, l'économie sociale et solidaire se développe par contraste et devient aujourd'hui majoritaire tout en respectant des valeurs humanistes, démocratiques et coopératives. En cela, elle défend une citoyenneté utile et proche de celle de l'éducation. Le dossier analyse dans l'histoire, les racines communes de l'école et de l'ESS tout en donnant à voir des pratiques pédagogiques coopératives pour initier les jeunes d'une part aux valeurs de l'ESS, mais aussi au fonctionnement concret de ses organisations. |
L'argent du football vol. 3 - Le foot féminin - (Ouvrage)ARRONDEL, Luc ; DUHAUTOIS, Richard, Centre pour la recherche économique et ses applications, CEPREMAP ; Rue d'Ulm (éditions) ; Presses de l'Ecole normale supérieure, 2023 - 226 p. Jusqu’au milieu des années 1960, pour différentes raisons, les femmes ont été « écartées » des terrains un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, elles tiennent peut-être leur revanche. Le football féminin fait l’objet de beaucoup d’intérêts, non seulement sportifs, mais aussi idéologiques, politiques et économiques… Le jeu FIFA a même intégré les championnats féminins anglais et français dans sa dernière version de 2023 ! Comparé à son homologue masculin, le foot féminin est encore une très petite « affaire » . L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur des outils d’analyses pour mieux comprendre l’économie du football féminin. |
Quand les enfants n'ont pas d'adultes comme repères... Que peut l'école ? [Dossier] - (Revue)VELLAS, Etiennette (Coordinateur) | EDUCATEUR - n° 11, novembre 2023 - pp. 3-18 A l'heure des conflits au Moyen-orient et en Ukraine, une des raisons avancée à la violence de la société des adultes est celle de la violence dans l'enfance. A partir des exemples des violences sexuelles, des violences faites aux mineurs non-accompagnés et du harcèlement scolaire, le dossier ouvre sur la transmission de l'empathie dès le plus jeune âge comme réponse au cycle de la violence. A cette fin, il donne l'exemple du programme scolaire international des "Racines de l'empathie" qu'il détaille. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 126, décembre 2023INJEP - Mission documentation, décembre 2023, 20 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). A noter que le Centre de ressources sera fermé du 25 au 29 décembre 2023 inclus. Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |