Depuis 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire réalise des travaux d’évaluation du Service national universel (SNU). Ce rapport présente les résultats des cinq enquêtes menées auprès des participants aux séjours de cohésion du SNU de février à juillet 2023. Sur les 39 899 participants, 23 275 ont participé à l’enquête.
Cette enquête permet de caractériser précisément les jeunes volontaires, de mieux comprendre leurs motivations et de mesurer leur degré de satisfaction global mais aussi selon les différents ateliers et activités proposés.
Les principaux résultats sont très proches de ceux tirés des enquêtes menées depuis 2019 En termes de profil, on retrouve une faible proportion de jeunes issus de QPV (5%) et une surreprésentation des élèves scolarisés en voies générales et technologiques (84%) Plus d’un participant sur quatre vient d’une famille dont au moins un parent travaille ou a travaillé dans les corps en uniforme, et près d’un participant sur deux souhaite exercer son futur métier dans l’une de ces professions.
La source d’information principale reste les actions dans le cadre scolaire, mais le « bouche à oreille » joue également un rôle très important du dans la réalisation du SNU : la majorité des participants déclare avoir un ami ou un proche qui a déjà participé au SNU, et, de manière plus surprenante, près de 40% réalisent le SNU avec un ami ou camarade de classe.
Les motivations qui poussent les jeunes à participer sont relatives à la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, d’ajouter une ligne sur le CV, d’être dans un cadre militaire et de faire du sport. La satisfaction globale vis à vis des séjours demeure élevée.