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Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?


Ce rapport rend compte des résultats saillants d’une enquête mise en place dans le cadre de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents piloté par l’association Lecture Jeunesse. Les résultats d’une enquête quantitative conduite en 2022 avec l’aide du CREDOC auprès d’un panel de 1 500 adolescents sont croisés avec les données issues de 50 entretiens individuels analysés par l’universitaire Anne Cordier, ce qui permet de les affiner et de les nuancer. Ce rapport met ainsi l’accent sur les difficultés des jeunes à se définir comme scripteurs, sur les écarts de pratiques entre adolescents (que ce soit en raison de leur genre ou de leur appartenance sociale), sur leur rapport complexe aux apprentissages scolaires de l’écriture. Est aussi mis en évidence le caractère non exclusif – quoique dominant – des pratiques d’écriture numériques, l’écriture manuscrite restant porteuse d’authenticité et de singularité. Pour les adolescents du xxie siècle, écrire est encore faire oeuvre mémorielle et la trace écrite participe de la construction de soi en permettant en particulier les relectures et la prise de distance.

L’enquête éloigne l’image convenue d’adolescents soumis à leurs impulsions et au diktat de l’instant : en utilisant les applications technologiques nouvelles, ils se révèlent capables de construire certains contenus dans la durée, de penser des stratégies de publication. S’ils assignent prioritairement à l’écriture une fonction utilitaire et mémorielle, ils déclarent aussi un goût net pour les pratiques créatives à caractère fictionnel ; l’écriture leur permet aussi d’exprimer leurs opinions en réagissant au discours d’autrui, en particulier sur les réseaux sociaux. Ce faisant, ils expérimentent les interactions constantes entre lecture et écriture.

L’enquête révèle ainsi des pratiques diversifiées et des potentialités d’engagement importantes chez les adolescents, leviers qui restent à saisir par les différents médiateurs. Le rapport débouche précisément, en conclusion, sur quelques sollicitations et pistes de réflexion à leur intention.