INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Baromètre national des pratiques sportives 2023 - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2023/15 - MÜLLER, Jörg - Décembre 2023, 75 p. (Rapport d'étude) Après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : 59 % des personnes de plus de 15 ans ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle, taux proches de ceux observés en 2022. Le taux de pratique régulière est supérieur de cinq points par rapport à 2018. Le rapport analyse également l’impact du développement du télétravail sur la pratique sportive, et contient un focus sur le sport pratiqué en entreprise, ainsi que sur les aides et dispositifs mis en place par les employeurs. L’enquête apporte enfin des éclairages sur les freins à la pratique sportive, les coûts financiers qui lui sont liés. |
Les pratiques sportives en France en 2023 - INJEPINJEP - Fiche repère n° 2023/06 - MAUROUX, Amélie ; LOMBARDO, Philippe ; MÜLLER, Jörg - Décembre 2023, 2 p. Après la forte hausse observée entre 2018 et 2022, la pratique sportive se stabilise en 2023 : 59 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive régulière et 11 % de façon occasionnelle, taux proches de ceux observés en 2022. Le taux de pratique régulière est supérieur de cinq points par rapport à 2018. Ce regain d’appétence sportive est porté en particulier par l’univers de la marche et de la course à pied. Il résulte également de changements multiples : un rattrapage de la pratique des plus de 40 ans notamment, ainsi qu’une progression de certaines modalités de pratiques (cours en ligne, applications et sport à domicile). Enfin, la pratique sportive régulière reste très marquée socialement (21 pts d’écart entre ouvriers et cadres) et en fonction du genre (8 pts d’écart entre femmes et hommes). |
La manière dont les collégiens passent les petites vacances est très liée à leur milieu social - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 73 - CAILLE, Jean-Paul - Décembre 2023, 4 p. À 13 ou 14 ans, un peu plus d’un tiers des collégiens sont partis aux vacances de la Toussaint ou à celles de Noël 2018, et quatre élèves sur dix à celles d’hiver 2019. Ces départs, et tout particulièrement ceux avec les parents, sont d’autant plus fréquents que la famille de l’élève est aisée et diplômée. Ce lien avec le milieu social se retrouve pour la fréquentation des stages et des séjours sportifs. Les séjours au sein de la famille ou chez des copains, moins dépendants des congés et des ressources financières des parents, apparaissent cependant moins liés au milieu social. |
Pour des politiques de jeunesse structurantes et adaptées aux enjeux du XXIe siècle - CESEConseil économique, social et environnemental (CESE) - Le Bureau du CESE - Décembre 2023, 38 p. + 2 p. (Autosaisine ; Résolution) Le CESE a adopté en séance plénière le mercredi 13 décembre 2023 une résolution visant à réaffirmer l'engagement des acteurs de la société civile représentés au sein du CESE à orienter les politiques concernant les jeunes. Ce texte explore quatre axes de réflexion pour adapter les politiques de jeunesse aux enjeux de notre époque. |
Aide à domicile : concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif - CEREQCEREQ Bref, n° 445 - FERRATON, Cyrille ; MICHUN, Stéphane - Novembre 2023, 4 p. Métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré, l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des emplois dits « peu qualifiés », dont une forte pénibilité physique et psychologique. Le plus souvent seules dans l’exercice de leur travail, les intervenantes ne sont pas pour autant autonomes dans la définition de leur planning. Une enquête réalisée par le Céreq dans le cadre de l’ANR Squapin se penche sur la capacité des structures associatives du secteur à redonner des marges de manœuvre à leurs salariées, et à concilier leur autonomie avec l’intégration dans un collectif de travail. |
Quel bilan pour Gabriel Attal à l’Éducation nationale ? - Le Point, 09/01/2024Le Point, 9 janvier 2024, Lou Roméo Nommé Premier ministre par Emmanuel Macron mardi 9 janvier, Gabriel Attal, 34 ans, a passé cinq mois et demi à l’Éducation nationale. Retour sur ses principales mesures. |
SNU : «Je souhaite que le service soit généralisé», reconnaît Prisca Thévenot, secrétaire d'Etat à la Jeunesse - Europe 1.fr, 05/01/2024Europe1.fr, 5 janvier 2024, Alexandre Dalifard Le Service national universel, instauré par Edouard Philippe depuis 2019, pourrait être amené à évoluer en 2024. Et selon Prisca Thévenot, secrétaire d'État en charge du SNU et invitée de la Grande interview Europe 1-CNews ce 5 janvier, le SNU pourrait devenir "un passage républicain pour chaque jeune de notre nation". |
Claire Thoury, sociologue : « Les très jeunes nous font entrer dans une nouvelle ère de l’engagement » - L'Humanité, 04/01/2024L'Humanité, 4 janvier 2024, Stéphane Guérard Après l’engagement « timbre » du militant d’après guerre, qui misait sur le collectif, puis l’ère « post-it » et « tout individu » des décennies suivant la chute du mur, la génération Greta Thunberg des 15-25 ans est en train de nous faire passer dans un troisième âge de l’action citoyenne. Une transformation à même de revigorer les organisations de la société civile comme la vie démocratique, espère la sociologue et militante associative Claire Thoury. |
Pour plus d'égalité des chances, massifier le mentorat - Les Echos, 04/01/2024Les Echos, 4 janvier 2024, tribune d'Elizabeth Tchoungui, présidente de Capital Filles et directrice exécutive RSE d'Orange (accès réservé) Consacré grande cause nationale en 2023, le mentorat mérite d'être pérennisé afin d'offrir à des jeunes en difficulté la possibilité d'être accompagné sur le chemin de l'insertion professionnelle, plaide Elizabeth Tchoungui, présidente de Capital Filles et directrice exécutive RSE d'Orange. |
Après les émeutes, donner à voir ce qui marche dans les quartiers - La Croix, 28/12/2023La Croix, 28 décembre 2023, Félicien Rondel (correspondant régional à Mulhouse, Haut-Rhin) (Accès réservé) Reportage. Près d’un million d’internautes ont vu, pendant les émeutes, la vidéo par laquelle Yassine, habitant du quartier des Coteaux de Mulhouse, promeut l’engagement des jeunes. Depuis, le centre social qu’il fréquente multiplie les actions pour donner confiance aux jeunes. |
Webconférence. Quelle pratique sportive en France en 2023 ? – Résultats du baromètre national des pratiques sportives - INJEPINJEP - 11 janvier 2024, 13h.-14h. - Webconférence "Rendez-vous de la Doc" - Sur inscription A l'occasion du premier Rendez-vous de la Doc’ 2024, l’INJEP invite Philippe Lombardo (INJEP) et Jörg Müller (CREDOC) à venir présenter les principaux résultats du dernier "Baromètre national des pratiques sportives", publié fin décembre 2023. Cette nouvelle édition permet d’estimer l’évolution de la pratique sportive en 2023 après la forte hausse observée entre 2018 et 2022 à la suite de la crise sanitaire, mais aussi de documenter les différences selon le genre, l’âge ou le milieu social, ou encore de mettre en lumière l’émergence de nouvelles modalités de pratique. Un temps d'échanges avec le public est prévu à l'issue de cette présentation. |
Conférence-débat. Les méthodes d'éducation populaire : outils d'animation ou leviers d'émancipation ? - INJEPINJEP - 8 février 2024, de 17h à 19h - Sur inscription et uniquement en présentiel, Paris 13e La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (61) à l’actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l’éducation populaire. À l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 8 février 2024 à Paris. |
Droit de cité en 2023 : faire association en Europe - Le Mouvement associatifLe Mouvement associatif - 26 janvier 2024, de 8h30 à 17h30 - Sur inscription, Cité internationale universitaire, Paris 14e Le 26 janvier 2024, Le Mouvement Associatif organise la 3ème édition de la grande journée des associations et de celles et ceux qui s'engagent au quotidien, “Droit de Cité : faire association en Europe” à la Cité Internationale Universitaire de Paris. A travers des ateliers contributifs, la parole vous sera donnée, pour aborder différentes approches, en présence de grands témoins (universitaires, acteurs associatifs, citoyen-ne-s engagé-e-s...), et autour de différentes thématiques : libertés, solidarités, communs numériques, enjeux culturels, politiques jeunesse, participation citoyenne, modèle non lucratif... |
11èmes Rencontres de RJS « Les engagements des jeunes » - Université catholique de Louvain (UCL)Université catholique de Louvain (UCL) - Du 29 au 31 janvier 2024 - Sur inscription (payant), en présentiel, Louvain-La-Neuve (Belgique) Dans quels lieux, avec quels buts, sous quelles formes, selon quelles modalités, à quels degrés et à quelles échelles les jeunes s’engagent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les responsabilités que les jeunes prennent et entendent poursuivre dans les différents champs classiques de l’engagement tels que les champs politiques, associatifs, syndicaux ? Les catégories d’engagement ou de désengagement sont-elles pertinentes pour comprendre les rapports des jeunes à l’institution scolaire, au travail et à la famille ? Quels liens sont tissés entre différentes formes et sphères d’engagements des jeunes ? En quoi et comment les contextes géographiques et historiques ainsi que les cadres sociétaux les influencent-ils ? Peut-on observer parmi les jeunes de nouvelles modalités, de nouveaux espaces et des vecteurs spécifiques d’engagements ou bien des formes de « démobilisations » voire de non-engagements ? |
Forum national de l'économie sociale et solidaire et de l'innovation sociale - ESS FranceESS France - Du 30 janvier au 1er février 2024 - Sur inscription, Niort (79) Cette édition 2024 marque les 10 ans du Forum National de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale. Pendant 3 jours, le Forum de l'ESS & de l’IS proposera des conférences, des ateliers participatifs ou encore des expositions où les 2000 participant·es attendu·es pourront vivre et faire vivre les valeurs de l'ESS. |
5,657 millions d’élèves sont scolarisés dans le second degré à la rentrée 2023 - DEPPDEPP - Note d'Information n° 23.51 - DAUPHIN, Laurence ; DIEUSART, Pascal ; JUZDZEWSKI, Léa ; MICONNET, Nicolas - Décembre 2023, 4 p. À la rentrée 2023, les établissements publics et privés sous contrat du second degré du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) accueillent 5,657 millions d’élèves, soit un effectif global légèrement supérieur à celui de la rentrée 2022 (+ 0,1 %). |
Les jeunes et l’entreprise - BVA Xsight pour la Fondation Jean Jaurès et la MACIFBVA Xsight pour la Fondation Jean Jaurès et la MACIF - Décembre 2023 Pour la troisième année consécutive, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont réalisé avec l’institut BVA Xsight une enquête sur « les jeunes et l’entreprise » auprès de 1000 jeunes Français âgés de 18 à 24 ans afin d’observer les aspirations de cette génération en matière de travail. Quels idéaux vis-à-vis de l’entreprise rêvée ? Comment se projettent-ils dans leur avenir professionnel ? |
La récidive des sortants de prisons en 2016 : un taux d’autant plus élevé que les détenus sont jeunes - Infos Rapides JusticeMinistère de la Justice - Sous-direction de la statistique et des études (SDSE) - Infos Rapide Justice, n° 10 - Décembre 2023, 5 p. La récidive observée par la SDSE, ministère de la Justice, est d’autant plus fréquente que les détenus étaient jeunes au moment de leur libération. En effet, dans les quatre années suivant la libération, les détenus âgés de moins de 25 ans à leur sortie de prison récidivent nettement plus que les détenus âgés de 45 à 54 ans à la levée d’écrou (74,2 % contre 44,3 %, soit 1,7 fois plus). Cette plus forte propension à la récidive pour les plus jeunes s’observe quelle que soit la durée écoulée depuis la sortie de prison. L’écart entre les détenus les plus jeunes et ceux âgés de 45 à 54 ans tend à se creuser à 4 ans, passant de 25,9 points pour la récidive à un an à 29,9 points pour la récidive à quatre ans. |
Le code de la justice pénale des mineurs, un premier bilan statistique à 15 mois - Infostat JusticeMinistère de la Justice - Infostat Justice n°194 - Octobre 2023, 6 p. En 2022, 164 900 mineurs ont été mis en cause dans les affaires terminées par les parquets, soit 24 % de moins qu’en 2019. La baisse concerne tant les alternatives aux poursuites (- 34 %) que les poursuites engagées devant les juges et tribunaux pour enfants (- 31 %). Pour autant, la proportion des poursuites reste stable entre 2019 et 2022 et concerne 37 % des mineurs dans les affaires poursuivables. L’examen de la culpabilité du mineur et la prise en compte du préjudice des victimes interviennent bien plus rapidement que sous le régime de l’ordonnance du 2 février 1945, en moyenne 13 mois après les faits en 2022 contre 20 mois en 2019. Cette meilleure prise en compte des victimes, plus tôt dans la procédure, a probablement pour effet d’accroître le nombre de constitutions de partie civile : la part des affaires jugées avec constitution de partie civile est passée de 31 % en 2019 à 35 % en 2022. |
Travailler dans le sport. Qu'en pensent les 16-25 ans ? UCPA associationUCPA association ; CREDOC - Décembre 2023 Le groupe associatif UCPA publie, en partenariat avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC), l’édition 2023-2024 du baromètre “Pratiques sportives des 16-25 ans”, qui révèle cette année la perception qu’ont les jeunes des métiers du sport. Des résultats exclusifs et utiles pour les organismes de formation ainsi que pour les acteurs du “sport pour tous”, dans un contexte où les jeunes sont prioritairement à la recherche de sens dans leur travail. |
Education : renforcement de la pratique sportive des élèves - Affelnet lycée - Pass CultureBOENJS n° 48 du 21 décembre 2023, Journal officiel du 31 décembre 2023 La circulaire du 15/12/2023 porte sur les modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves. L'arrêté du 24 novembre 2023 crée par le ministère de l'éducation nationale un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Affelnet lycée ». L'arrêté du 29 décembre 2023 modifie l'arrêté du 6 novembre 2021 portant application du décret n° 2021-1453 du 6 novembre 2021 relatif à l'extension du « pass Culture » aux jeunes en âge d'être scolarisés au collège et au lycée. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Abaissement de l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à 17 ansJournal officiel du 21 décembre 2023 Le décret n° 2023-1214 du 20 décembre 2023 abaisse l'âge minimal d'obtention de la catégorie B du permis de conduire à dix-sept ans. |
Emploi : promulgation de la loi sur le plein emploi et prolongation de l'aide aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisationJournaux officiels des 19 et 30 décembre 2023 La loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 porte sur le plein emploi. Le décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023 prolonge l'aide aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Loi visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage »Journal officiel du 28 décembre 2023 La loi n° 2023-1267 du 27 décembre 2023 vise à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un « Erasmus de l'apprentissage ». |
Traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Parcoursup"Journal officiel du 31 décembre 2023 L'arrêté du 18 décembre 2023 modifie l'arrêté du 31 décembre 2020 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup ». |
EPS et controverse(s) : justification d'une discipline scolaire - (Ouvrage)GONZALES, Olivier, Editions L'Harmattan, collection "Espaces et temps du sport", 2023 - 300 p. L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire. |
2021-2022 : des hauts et... débats [Dossier] - (Revue)BRUNEAU, Chantal (Coordinateur) ; LUNET, Anais (Coordinateur) ; ORCHAMPT, Carole (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 690, décembre 2023 - pp. 15-32 Construit sur les aspérités juridiques, sociales et gouvernementales de la période 2021-2022, le nouveau bilan du HCVA élargit le champ pour considérer les perspectives de la vie associative en 2024. En effet, au sortir de la crise de la Covid-19 qui a montré la capacité d'innovation du secteur, s'ajoute le Contrat d'engagement républicain qui laisse se profiler de la défiance entre les pouvoirs publics et les associations. Rappelant l'enjeux écologique devenu central pour ces dernières, le dossier traite d'autre part du projet d'association européenne transfrontalière qui ébauche la création d'une forme juridique commune en Europe. Enfin, le document met en perspective la place des associations dans la politique gouvernementale de sorte de reconsidérer le binôme appel à projet - évaluation, qui laisse peu de marge de manoeuvre au fait associatif. |
Construction de soi et appartenance dans la transition à la vie adulte - (Ouvrage)MARCOTTE, Julie (Dir.) ; RICHARD, Marie-Claude (Dir.), Presses de l'Université du Québec, collection "Devenir adulte", 2023 - 223 p. Le processus qu’implique la transition de l’adolescence à l’âge adulte est beaucoup plus complexe que la simple atteinte de la majorité légale. Il comporte des enjeux identitaires fondamentaux qui sont abordés dans cet ouvrage sous un angle à la fois théorique et empirique. Cherchant, dans une visée globale, à mieux comprendre les réalités plurielles de la transition à la vie adulte, chaque chapitre éclaire à sa façon les défis de construction de soi et d’appartenance qui caractérisent cette période, que ce soit sur le plan des relations amoureuses et de l’intimité que sur le plan des réalités familiales et des parcours de vie marqués par la santé mentale, les traumas et la délinquance. Les chapitres situent également la transition à la vie adulte dans le contexte social actuel fortement teinté par l’utilisation des réseaux sociaux. |
Pauvreté : le pari de l'"aller vers" [Dossier] - (Revue)CHAILLOU, Aurore ; RODE, Antoine ; LAFORE, Robert ; COLLECTIF | PROJET - n° 397, décembre 2023 - pp. 13-71 La relation entre Etat et Citoyen prend du relief lorsque l'on interroge les personnes pauvres. Comme l'explique la Cour des Comptes, il s'agit de conserver le lien avec l'usager "du premier au dernier kilomètre", sur Internet comme dans la rue ou encore au domicile des personnes. Dès lors, comme pour les jeunes NEET, l'"aller vers" est un enjeux d'efficacité et une exigence démocratique. Etayé d'exemples, le dossier croise plusieurs aspects de cette démarche : "aller vers" les SDF sans préjugé et en étant prêt à les écouter, dans le cadre du problème du non-recours aux aides sociales, mais aussi aux soins, pour la disparition des services de l'Etat en milieu rural et la pensée du bien commun face à une action sociale individualisée. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 127, janvier 2024INJEP - Mission documentation, janvier 2024, 26 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |