INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Évaluation nationale des cités éducatives. Appropriation du programme en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles - INJEPINJEP - Rapports d'étude, 2024/02 - STROMBONI, Tana ; LOUHAB, Sonia - Mars 2024, 156 p. (Rapport d'étude) + Synthèse : 18 p. L’évaluation pilotée par l’INJEP porte sur les 80 premières cités éducatives labellisées. Elle s’étend de juillet 2021 à juin 2023 et s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en œuvre de la continuité éducative et ses effets sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; la place des familles dans les coopérations éducatives. Elle a pour objectif d’offrir une vision globale des effets du programme sur trois dimensions majeures des cités éducatives : la mise en œuvre de « l’alliance éducative » sur les thématiques étudiées ; ses potentiels effets sur l’évolution de l’offre éducative ainsi que, en « bout de chaine », les effets observés sur les bénéficiaires ainsi que sur les professionnels. |
Le soutien national à la vie associative. Enquête exploratoire sur une action publique émiettée - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2024/03 - RENAULT-TINACCI, Mathilde ; PORTE, Emmanuel - Mars 2024, rapport : 136 p. + synthèse : 12 p. Après une brève histoire du soutien aux associations au niveau national, ce rapport expose une typologie des différentes formes de soutien réalisées par les ministères concernés : le soutien institué mais souvent partiel dans une relation de compagnonnage, le soutien multiforme dans une relation négociée et réflexive, le soutien pour qualifier la légitimité à intervenir du secteur avec une relation réglementaire, et enfin le soutien pour renforcer la politique publique avec une relation intéressée. Il expose également les enjeux propres aux têtes de réseaux dans leur contribution au déploiement national du soutien à la vie associative. Enfin l’étude des processus de régulation montre – au moyen d’études de cas – comment, au sein d’un même ministère, voire d’une même direction ministérielle, se combinent diverses formes de régulation. |
Le contrôle de la générosité publique au service d’une plus grande transparence - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Mars 2024, 99 p. Le présent rapport a vocation à éclairer les pouvoirs publics sur certaines évolutions en matière de philanthropie, ainsi que sur l’adéquation des pouvoirs de contrôle de la Cour, et des possibilités de sanction en cas de dysfonctionnement. À des fins pédagogiques pour les organismes concernés, il met en évidence la grille d’analyse de la Cour qui se dégage sur plus de trente ans de contrôles dans ce domaine. Il constitue enfin un document utile pour les citoyens souhaitant connaître l’activité de la Cour en la matière. |
Dossier de synthèse : Le bien-être à l’école - CNESCO / CNAMCNESCO ; CNAM - FLORIN, A. ; TRICOT, A. ; CHESNE, J.-F. ; PIEDFER-QUENEY, L. ; SIMONIN-KUNERTH, M. - Mars 2024, 72 p. À la suite de son rapport scientifique de 2017 sur la qualité de vie des élèves, le Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) poursuit ainsi son analyse des enjeux du bien-être à l’école, des politiques et des dispositifs qui peuvent y contribuer, en interrogeant plus particulièrement le rôle des écoles et des établissements scolaires. Ce dernier volet est l’occasion de proposer une réflexion concernant la gestion de la relation éducative en classe, la lutte contre le harcèlement et la gouvernance des établissements scolaires. |
Child and Adolescent Well-being : Global Trends, Challenges and Opportunities - World Happiness ReportWorld Happiness Report - March 2024, 42 p. Life satisfaction gradually drops from childhood through adolescence into adulthood. Globally, adolescents aged 15-24 still report higher life satisfaction than adults aged 25 or above, but the gap is narrowing in Western Europe and recently reversed in North America and Australia and New Zealand (ANZ) due to negative trends for young people. Conversely, the gap is widening in Sub-Saharan Africa due to increasing life satisfaction among the youth. |
Quand le bénévolat passe par des plateformes - La Croix, 26/03/2024La Croix, 26 mars 2024, Nathalie Birchem (accès réservé) Analyse. Jeveuxaider.gouv.fr, plateforme numérique publique de mise en relation entre associations et bénévoles, fête ses 4 ans, le 26 mars. Depuis une dizaine d’années, ce genre d’outils s’est multiplié. Mais avec quelle utilité ? |
L'orientation du collège au lycée : quel vécu pour les élèves en éducation prioritaire ? - The Conversation, 26/03/2024The Conversation, 26 mars 2024, Ariane Richard-Bossez, maitresse de conférences (MESOPOLHIS, Aix-Marseille Université, CNRS, Sciences Po Aix), Aix-Marseille Université (AMU) et Renaud Cornand, chercheur en éducation, Aix-Marseille Université (AMU) Le passage de la troisième à la seconde est un moment clé dans la différenciation des parcours scolaires. Une recherche collective avec des élèves de Réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP +) montre que l'orientation en filière générale et professionnelle ou technologique est plus souvent subie que choisie et mériterait un accompagnement spécifique. |
Près d'un enfant sur six est victime de cyberharcèlement, selon l’OMS - Le Figaro, 27/03/2024Le Figaro, 27 mars 2024, avec AFP Environ 16% des enfants de 11 à 15 ans ont dit avoir été harcelés en ligne en 2022, une hausse constante depuis 2018. |
«Banlieue» : «Les gens sont surpris de voir qu’on revient dans leur quartier alors que tous les journalistes sont partis» - Libération, 30/03/2024Libération, 30 mars 2024, Fleur Martinho, étudiante journaliste au CFJ Lors de la rencontre «Rends-moi mon image» ce samedi 30 mars à l’occasion du Climat Libé Tour, artistes, chercheuses et journalistes ont déconstruit les clichés sur les banlieues, notamment médiatiques. |
Une nouvelle jeunesse pour les MJC ? - Télérama, 01/04/2024Télérama, 1er avril 2024, 2023, Lorraine Rossignol (accès réservé) En milieu rural, elles sont souvent les seuls endroits où les pratiques artistiques et sportives restent accessibles. Les maisons des jeunes et de la culture, vecteurs de partage, déploient à nouveau leur pouvoir émancipateur. Comme ici, en Lorraine. |
Les enjeux des jeux. Colloque : Sports, culture et altérités - RnMSHRéseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) - 4 et 5 avril 2024 - Sur inscription, Saint-Denis (93) Dans le prolongement du congrès « Les enjeux des Jeux » de Montpellier (décembre 2022), le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) coordonne l’organisation de six colloques thématiques en 2024 autour de l’action scientifique inter-MSH « Sports & Sociétés ». Un premier événement a lieu, à 4 mois des Jeux de Paris 2024, à la MSH Paris Nord de Saint-Denis les 4 et 5 avril 2024. Ce colloque, placé sous le haut patronage du Président de la République, est co-organisé par trois MSH (Paris Nord, Mondes et ParisSaclay) et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Soutenu par Paris 2024, il s’inscrit dans la programmation de la Semaine Olympique et Paralympique 2024. |
Jeudi de l’actualité : repenser les générations - Médiathèque Marguerite Yourcenar ParisMédiathèque Marguerite Yourcenar Paris, jeudi 4 avril 2024 de 19h. à 21h. - Gratuit, sur inscription, Paris 15e (inscription à partir du 4 mars) Discussion autour des différents âges de la vie, de la jeunesse à la vieillesse et de la place sociale des générations avec Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, chargée d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et membre du Centre d’études et de recherches sur les liens sociaux (CERLIS). |
Evaluation nationale des Cités éducatives - ANCTANCT, avec la DGESCO et l'INJEP - 17 avril 2024, de 9h. à 17h. - Sur inscription, Paris 7e (20 av. de Ségur, auditorium Marceau LONG, site Ségur-Fontenoy) 2024 représente une année charnière pour le label des Cités éducatives : à la fois temps de renouvellement du label pour les 208 premières Cités et lancement de la généralisation à l’ensemble des QPV. Par conséquent, le moment apparait propice pour discuter de l’appropriation des principaux enjeux du programme par les territoires déjà labellisés, au regard des différentes études locales ou nationales récemment publiées, offrant ainsi l’occasion d’un nouveau bilan des quatre premières années écoulées tout en réfléchissant aux possibles clés d’ajustement et d’amélioration pour le futur de chaque stratégie éducative territoriale concernée. Différentes séquences structureront cette journée au travers de restitution des études et d’une série de tables-rondes. La journée vise à faire part des enseignements de différentes démarches d’évaluation menées autour du programme des cités éducatives, notamment par l’INJEP et le laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université. |
Les 6èmes Assises du droit du sport - Éditions droitdusport.comÉditions droitdusport.com - 25 et 26 avril 2024 - Sur inscription, payant - Maison du barreau de Paris, Paris 1er Cette 6ème édition des Assises du droit du sport sera entièrement consacrée à la thématique des Droits et des Libertés des sportifs. Elle proposera dans ce cadre un grand colloque et des ateliers pratiques, en présence de nombreux acteurs du sport et d’experts reconnus. |
Expérimentation à Wallis et Futuna. Pari réussi d’un programme éducatif de prévention de l’obésité infantile - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 75 - ROBERTS, Tamara ; DOUGIN, Hélène ; TARBES, Jérôme - Mars 2024, 4 p. Le programme éducatif de prévention NumériS@nté a été expérimenté à Wallis et Futuna entre 2018 et 2021 pour lutter contre le surpoids et l’obésité des écoliers, qui constituent une préoccupation majeure dans de nombreux pays insulaires du Pacifique. Ce programme, soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), s’appuie sur des supports pédagogiques, notamment numériques, se voulant ludiques, attractifs, intuitifs et adaptés au contexte local. L’évaluation présentée ici met en lumière les effets de ce dispositif sur ses bénéficiaires dans un contexte territorial singulier où l’alimentation et l’activité physique sont fortement affectées par la coutume et la sédentarité. Elle montre qu’un tel programme éducatif permet d’améliorer sensiblement les connaissances et comportements alimentaires et de sédentarité des enfants, sans toutefois provoquer de baisse à court terme de leur indice de masse corporelle (IMC) moyen. |
JeVeuxAider.gouv.fr : Mesures d'impact - Réserve civique / DJEPVARéserve civique / DJEPVA - Mars 2024, 47 p. Lancée en 2020, en pleine crise du Covid, la Réserve civique, plateforme publique du bénévolat en France, portée par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse fête ce mardi ses quatre ans. Elle publie sa deuxième mesure d'impact. La mesure a été prise auprès de 4 publics cibles (les associations, les bénévoles, les acteurs publics et les référents) entre novembre 2023 et décembre 2023. JeVeuxAider.gouv.fr a interrogé un échantillon représentatif des bénévoles de sa base de données, par âge et par géographie, et obtenu les réponses de 1676 bénévoles. Côté organisations, elles sont 886 à avoir répondu à l’étude |
Les « jobs » étudiants début 2020 : quatre fois sur dix, des emplois de serveurs, caissiers ou vendeurs - INSEEINSEE FOCUS n°332 - HILARY, Solène ; LEFEVRE, Laurent ; PEN, Laurence - Mars 2024, 5 p. Début 2020, 26 % des étudiants résidant en France occupent un emploi tout en faisant leurs études. La majorité de ces emplois sont liés à la formation qu’ils suivent. Mais 5 % des étudiants, soit 146 000 jeunes, occupent début 2020 un « job » étudiant en parallèle de leurs études : ils travaillent à temps partiel, leur emploi n’étant ni en apprentissage, ni en stage, ni un internat ou externat de profession médicale, tout en continuant à titre principal leurs études. Dans quatre cas sur dix, ils sont serveurs, caissiers ou vendeurs. Les diplômés de niveau bac+3 ou bac+4, les femmes, les étudiants ne vivant plus chez leurs parents et ceux habitant dans les pôles des aires d'attraction des villes cumulent plus souvent études et « job » étudiant. Les étudiants habitant en Île-de-France ou dans certains départements possédant de grandes universités occupent beaucoup plus fréquemment ce type d’emploi que ceux des départements d’outre-mer, de Corse ou ruraux. |
60 100 enfants vivent principalement en famille d’accueil en 2019 en France métropolitaine - DREESDREES - Dossier de la DREES, n°116 - BASSE, Lucille - Mars 2024, 40 p. La DREES publie une étude sur la situation des enfants et jeunes majeurs de moins de 21 ans vivant en famille d’accueil. Cette étude est basée sur l’exploitation de nouvelles données issues du recensement de la population de l’Insee, qui permettent d’apporter un éclairage complémentaire aux statistiques publiques déjà existantes sur la protection de l’enfance. |
Les jeunes et l’autocensure en matière d’emploi - CSA pour Sanofi et Mozaïk RHCSA pour Sanofi et Mozaïk RH - Mars 2024, 33 p. L’étude menée par CSA pour Sanofi et la Fondation Mozaïk auprès de 1 751 jeunes âgés de 18 à 24 ans, dont 213 issus des QPV, révèle que 73 % des jeunes ont déjà renoncé à candidater à une offre d’emploi, pensant n’avoir aucune chance d’être sélectionné. Ce chiffre baisse à 67 % chez les jeunes issus des QPV, une chute de 8 points par rapport à 2021, signe d’un volontarisme particulièrement marqué dans cette population. |
Loi visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes de violences intrafamilialesJournal officiel du 19 mars 2024 La loi n° 2024-233 du 18 mars 2024 vise à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes de violences intrafamiliales. « Art. 378-2. - L'exercice de l'autorité parentale et les droits de visite et d'hébergement du parent poursuivi par le ministère public ou mis en examen par le juge d'instruction soit pour un crime commis sur la personne de l'autre parent, soit pour une agression sexuelle incestueuse ou pour un crime commis sur la personne de son enfant sont suspendus de plein droit jusqu'à la décision du juge aux affaires familiales, le cas échéant saisi par le parent poursuivi, jusqu'à la décision de non-lieu du juge d'instruction ou jusqu'à la décision de la juridiction pénale. » |
Education et Enseignement supérieurJournaux officiels des 20 et 30 mars 2024 Le décret n° 2024-240 du 18 mars 2024 traite de la procédure disciplinaire applicable aux candidats au baccalauréat. Il modifie la procédure disciplinaire applicable aux candidats au baccalauréat en cas de fraude ou tentative de fraude commise en vue d'affecter les résultats du baccalauréat. Il prévoit également que toute sanction prononcée envers l'intéressé par la commission de discipline du baccalauréat entraîne l'annulation des points éventuellement accordés par le jury. L'arrêté du 27 mars 2024 fixe la liste des formations de premier cycle de l'enseignement supérieur des établissements privés sur Parcoursup en 2024. |
Aide intitulée « Pass'colo » mobilisable à partir des vacances de printemps 2024Journal officiel du 29 mars 2024 le décret n° 2024-277 du 28 mars 2024 porte sur le « Pass'colo ». Le texte crée une aide intitulée « Pass'colo » mobilisable à partir des vacances de printemps 2024. Il détermine les personnes éligibles, les structures habilitées à percevoir les aides correspondantes, définit les conditions dans lesquelles elles peuvent en bénéficier et organise l'accès aux données de la Caisse nationale des allocations familiales et de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole. |
Séquence d'observation de la classe de seconde du lycée général et technologiqueBOENJS n° 13 du 28 mars 2024 La circulaire du 28/03/2024 concerne la séquence d'observation de la classe de seconde du lycée général et technologique. Les articles D. 331-1 à D. 331-15 du Code de l’éducation définissent les objectifs et le cadre général d’organisation des diverses formes d’accueil en milieu professionnel qui peuvent être proposées aux élèves de la classe de seconde générale et technologique. La découverte du monde économique et professionnel constitue un des axes du parcours Avenir. La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre de la séquence d’observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique. |
Modification de la liste des services statistiques ministériels (dont l'INJEP)Journal officiel du 30 mars 2024 L'arrêté du 25 mars 2024 modifie la liste des services statistiques ministériels. Celle figurant en annexe du décret du 3 mars 2009 susvisé est remplacée, à compter de la date de sa publication, par la liste figurant en annexe du présent arrêté. |
Coopérer pour apprendre : gros plan sur le tutorat [Dossier] - (Revue)CONNAC, Sylvain ; BAUDRIT, Alain ; CARON, Guillaume ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 299, mars-avril 2024 - pp. 11-35 Le dossier du mois de l'OCCE s'empare du sujet du tutorat pour en montrer les avantages en termes d'apprentissages et de cohésion du groupe. Il éclaire dans un second temps les conditions de sa bonne mise en place par la formation des tuteurs, le volontariat, l'accompagnement et la réciprocité. Les contributions soulignent en dernier lieu le rôle des émotions : l'entraide, la gratitude et le fait de se sentir valorisé en tant que tuteur sont des leviers utiles à l'heure de l'éducation à l'empathie et contre le harcèlement scolaire. |
Ma liberté de parole : parcours et engagements d'une militante dans l'éducation populaire - (Ouvrage)CANEVET, Mylène ; DURAND, Yves (Collab.) - Editions du Petit Pavé, 2024 - 191 p. « Je dis ce que je pense. Je l’ai fait toute ma vie, et ça fait avancer les choses ! » Le franc-parler de Mylène Canevet convainc ou agace. Abrupt, mais sincère, il donne toujours à réfléchir. Son enfance a forgé la personnalité de Mylène. Sa naissance, déjà, n’est pas la bienvenue et la petite fille puis l’ado seront ballottées d’une famille, d’une ville, d’un pensionnat ou d’une école à l’autre. « Souvent, j’en ai bavé, mais je ne regrette rien », résume-t-elle. Son entrée dans l’âge adulte l’amène à découvrir l’indépendance, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), la CFDT, les grandes amitiés… et son mari – 50 ans que Jean-Yves et elle se sont épousés. Lancée à plein régime dans l’univers associatif et l’éducation populaire, Mylène incarnera pendant de longues années l’association « Vivre Ensemble » à Trélazé. Elle va y accompagner un nombre incroyable de femmes puis de jeunes. Ce sera, simultanément, l’engagement politique, via le Parti socialiste. |
Systèmes éducatifs et religions [Dossier] - (Revue)POUCET, Bruno ; FERHAT, Ismail ; FERREIRA, Agathe ; COLLECTIF | EDUCATION ET SOCIETES - n° 51, juin 2024 - pp. 5-144 De sorte d'éclairer les contours de la relation d'une société au fait religieux, le numéro choisit d'analyser l'exemple des reconfigurations en cours des systèmes éducatifs de plusieurs pays de tradition catholique. Il étudie en particulier plusieurs points de tension comme l'éducation à la sexualité en Irlande, la diversité religieuse au Brésil, la laïcité au Mexique et en France, de même, la transmission des traditions religieuses entre générations en France. |
L'épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires - (Ouvrage)TALPIN, Julien ; BALAZARD, Hélène ; CARREL, Marion ; HADJ BELGACEM, Samir - Alpha, 2023 - 541 p. (collection "Essai") , La France n'a pas pleinement pris la mesure de l'ampleur du racisme et des discriminations qui la traversent. Des millions d'individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation, voient leurs opportunités d'ascension sociale entravées, leur espérance de vie écourtée. À partir d'une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cet ouvrage analyse les conséquences du déni qui entoure les discriminations : dépression, exil, repli sur soi... Face au drame silencieux qui s'opère sous nos yeux, c'est une invitation à une prise de conscience collective. Paradoxalement, l'expérience des discriminations peut aussi nourrir des compétences et savoir-faire nouveaux, développer la capacité à agir des habitants des quartiers populaires qui se lèvent face aux violences policières, se mobilisent dans des associations ou investissent les partis politiques. On assiste ainsi peut-être à l'émergence d'une nouvelle génération militante, engagée pour l'égalité. |