INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Le mentorat pour les enfants et les jeunes en France et à l’international - INJEPINJEP - Notes & Rapport n° 2024/04 - LOPEZ PUYOL, Emily - Août 2023 83 p. (Revues de littératures) Pour explorer ses différentes dimensions, cette revue de littératures se penche sur l’origine et l’évolution des programmes de mentorat, ainsi que sur la typologie des différentes formes que cette méthode d’accompagnement peut revêtir. Elle se concentre principalement sur l’analyse des enquêtes quantitatives et qualitatives sur le mentorat, notamment sur les effets pour les jeunes. Elle examine également le rôle des mentor·es et des familles des jeunes accompagné·es. Enfin, ce travail expose les bonnes pratiques en matière de mentorat et les recommandations issues de la recherche à l’attention des structures qui mettent en œuvre ces programmes, notamment en ce qui concerne des questions de prévention et de sécurité des jeunes. |
Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor » - INJEPINJEP - Notes & Rapports, 2024/05 - GAUTIÉ, Jérôme (Dir.) ; BÈQUE, Marilyne (Collab.) ; COSNEFROY, Olivier (Collab.) ; COURONNÉ, Julie (Collab.) ; COUSTELLIÉ, Camille-Lou (Collab.) ; VICARD, Augustin (Collab.) - Avril 2024, 76 p. (Rapport d'étape) 2023, le mentorat est désigné en France comme « Grande cause nationale », devenant ainsi une méthode d’accompagnement centrale dans les politiques éducatives et de jeunesse, comme le montre l’initiative « 1 jeune, 1 mentor ». Bien que des travaux sur le tutorat et les dispositifs d’égalité des chances existent en France, peu se sont spécifiquement concentrés sur le mentorat destiné aux enfants et aux jeunes. En revanche, la littérature anglophone, principalement nord-américaine, est abondante, mais ces travaux restent peu traduits et mobilisés en France. Dans ce contexte, cette revue de littérature vise à dresser un état des lieux succinct des différentes méthodes d’accompagnement des jeunes, pour se focaliser ensuite sur le mentorat. En examinant les travaux existants sur cette question à une échelle internationale, ce travail cherche à fournir les principales références en matière de mentorat, qu’il s’agisse de publications scientifiques, de rapports d’évaluation ou de manuels de bonnes pratiques. |
Rapport d'information (…) sur l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes - Assemblée nationaleAssemblée nationale - Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) ; MOREL, Louise (Rapporteure) ; UNTERMAIER, Cécile (Rapporteure) - Avril 2024, 207 p. (Rapport d'information n° 2434) Réuni mercredi 3 avril 2024, le CEC a autorisé la publication du rapport d’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes. La panne durable de l’ascenseur social est concomitante de la persistance d’inégalités socioculturelles qui continuent de déterminer l’avenir des jeunes. Les nombreux dispositifs institués en faveur de l'éducation et de l'insertion professionnelle ne réussissent que très modérément à les réduire. Ainsi, les mesures destinées à renforcer la mixité sociale sont-elles très insuffisantes, cependant celles en faveur de l’accès à l'enseignement supérieur et de la réussite des étudiants appellent à être renforcées et évaluées. L’action publique en faveur de la mobilité sociale des jeunes est caractérisée par une multiplicité de dispositifs sans réelle cohérence ni pilotage d’ensemble, institués de manière essentiellement curative. Leur efficacité et leur lisibilité s’en ressentent. Dans les propositions qu’elles formulent, les rapporteures invitent en conséquence à poser les bases d’une action permettant de mieux appréhender l’ensemble des besoins de la jeunesse de notre pays, ainsi qu’à renforcer la coordination entre les acteurs, notamment au niveau interministériel. |
Attirés par le sport, les jeunes hésitent à en faire un métier - CREDOCCREDOC - MÜLLER, Jorg - Consommation & Modes de Vie n° 334 - Mars 2024, 4 p. Une étude conjointe de l’UCPA et du CRÉDOC sur les attitudes des jeunes envers les carrières sportives révèle que malgré une appréciation positive du sport comme domaine professionnel et une envie indéniable d’emprunter cette voie leur permettant de concilier leur passion pour le sport avec un métier, leur engagement réel dans cette direction reste modéré. Leurs réserves sont principalement liées à un déficit d’information sur les parcours de qualification et les perspectives de carrière, ainsi qu’à des réticences relatives à des rémunérations bien souvent jugées trop modestes. |
Les jeunes et la guerre : représentation et disposition à l'engagement - IRSEMIRSEM - MUXEL, Anne - Avril 2024, 50 p. (Etude n° 116) Cette étude vise à cerner le rapport que les jeunes entretiennent avec la réalité de la guerre et évalue, sous l’angle du lien armée-nation, leurs dispositions à l’engagement en cas de conflit majeur impliquant la France, y compris sur son territoire. Elle rend compte de la vision que les jeunes ont des armées françaises, engagées dans les guerres passées, présentes mais aussi futures. |
Passe rail : prix, fonctionnement, critères… Tout savoir sur ce nouveau dispositif «expérimenté cet été» - Le Figaro Economie, 04/04/2024Le Figaro Economie, 4 avril 2024, Pauline Landais-Barrau Les moins de 27 ans pourront finalement prendre les TER et les Intercités à volonté cet été pour 49 euros. Mais concrètement, comment cela va fonctionner ? |
A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans : « Les réseaux sociaux nous emportent » - Le Monde, 09/04/2024Le Monde, 9 avril 2024, Sylvie Lecherbonnier (accès réservé) Deux enseignants d’EPS du lycée Feyder d’Epinay-sur-Seine recensent le temps passé par leurs élèves de seconde sur leurs téléphones. L’occasion pour ces lycéens de réfléchir à l’omniprésence de cette interface dans leurs vies. En début d’année scolaire, la moyenne de consultation quotidienne se situait à 7 h 22. |
30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école : le déploiement s'amplifie - Localtis, 09/04/2024Localtis / Banque des territoires, 9 avril 2024, Jean Damien Lesay Le dispositif 30 minutes d'activité physique et sportive (30' APQ) à l'école continue de progresser. À l'occasion de la Semaine olympique et paralympique, qui s'est tenue du 2 au 6 avril, le ministère des Sports signale que quatre ans après son lancement et plus d'un an après sa généralisation aux quelque 36 500 écoles primaires et élémentaires du pays, 91,5 % de ces établissements déclarent mettre en œuvre le programme, même partiellement. Un chiffre qu'il convient toutefois de relativiser puisque seules 60,7 % des écoles ont répondu à la récente enquête nationale du ministère de l'Éducation nationale sur le sujet. |
Un nouveau « rite républicain » : le Pass colo, un coup de pouce dès cet été pour les familles d’enfants de 11 ans - Le Parisien, 11/04/2024Le Parisien, 11 avril 2024, Bérangère Lepetit Cette aide de l’État pourra bénéficier à 80 % des préadolescents de 11 ans pour encourager les séjours en colonie de vacances, dès cet été. |
Pour lutter contre l’écoanxiété de la jeunesse, le gouvernement promeut un service civique écologique - Le Monde, 14/04/2024Le Monde, 14 avril 2024, Zoé Dert-Chopin (accès réservé) Le lancement du service civique écologique est plutôt salué par les associations, mais la mesure est également critiquée pour son flou, aucun budget global du dispositif n’ayant été communiqué à ce stade. |
Rendez-vous de la Doc' : Sports olympiques 2024 : quelle pratique en club ? - INJEPINJEP - Rendez-vous de la Doc - 25 avril 2024, de 13h. à 14h. - Webconférence, sur inscription A 100 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à l’occasion de la parution d’un INSEE Première consacré aux licences sportives réalisé en partenariat avec l’INJEP, ce Rendez-vous de la Doc’ de l'INJEP propose de dresser un panorama de la pratique sportive en club fédéral. Clément Anne (INJEP) présentera les résultats de l’étude nationale qui détaille le poids des 32 fédérations olympiques d’été selon les régions et le profil de leurs licenciés. Et Justine Jollivet (Direction régionale INSEE de Nouvelle-Aquitaine) proposera un focus régional, permettant de mettre en évidence les spécificités territoriales en Nouvelle-Aquitaine. |
Les 6èmes Assises du droit du sport - Éditions droitdusport.comÉditions droitdusport.com - 25 et 26 avril 2024 - Sur inscription, payant - Maison du barreau de Paris, Paris 1er Cette 6ème édition des Assises du droit du sport sera entièrement consacrée à la thématique des Droits et des Libertés des sportifs. Elle proposera dans ce cadre un grand colloque et des ateliers pratiques, en présence de nombreux acteurs du sport et d’experts reconnus. |
Journée d’étude : « Prendre soin des mineurs non accompagnés et jeunes migrants » - Orspere-Samdarra / Fondation OVEOrspere-Samdarra ; Fondation OVE - 14 mai 2024, de 9h à 16h30 - Sur inscription, Grand amphithéâtre, Université Lyon 2 (69) L’arrivée croissante des mineurs non accompagnés (MNA) ainsi que des jeunes migrants en Europe, et notamment en France, souligne la nécessité à réfléchir aux différentes modalités de prise en charge et d’accompagnement de ces jeunes. MNA, « mijeurs », jeunes en recours : les difficultés à nommer ce public traduisent la complexité et la pluralité des situations dans lesquelles ils sont pris. Quels sont les enjeux autour de leur prise en charge ? Comment les accompagner ? |
Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoires et actualités d’un projet politique - LIRDEF / CEDRHELe Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, UM/UM3 (LIRDEF) et le Centre d’Histoire de l’éducation de la Faculté d’éducation, UM (CEDRHE), avec la collaboration du PAJEP - 27 et 28 mai 2024 - Université de Montpellier (34) L'éducation populaire, « objet carrefour » des sciences de l'éducation de nature polysémique, connaît une longue histoire complexe et mouvementée entre projet politique émancipateur et phase d'institutionnalisation par l'État. Caractérisée entre autre par ses pratiques éducatives inspirées des méthodes actives, ce concept aux délimitations larges s'inscrit dans un long héritage issu des XIXe et XXe siècles et connait depuis le début des années 2000 de nouvelles formes d'expressions, de nouvelles pratiques et de nouveaux acteurs. Cet évènement s'intéresse particulièrement aux pédagogies, réflexions, structurations et pratiques de l'éducation populaire. De quelle manière peut-on analyser et définir ces pratiques pédagogiques ? À quel projet politique répondent-elles ? Y-a-t-il encore un lien entre pédagogie et émancipation ? Quel lien entre histoire et actualité de l'éducation populaire ? |
Rencontres nationales de l’éducation populaire. Quartiers populaires, ruraux, ultra-marins au risque de la désertification sportive et culturelle - Ville de Poitiers / CNAJEPLa Ville de Poitiers et le CNAJEP - Du 30 mai au 1er juin 2024 - Sur inscription, Poitiers (86) Organisées du 30 mai au 1er juin 2024, à Poitiers, les 2èmes rencontres nationales de l’éducation populaire permettront aux professionnels des collectivités, aux élues et élus, aux professionnels et bénévoles des structures associatives mais aussi au grand public de se rencontrer et de célébrer l’éducation populaire. |
Panorama des licences sportives dans les fédérations olympiques de Paris 2024 - INSEEINSEE - INSEE Première, n° 1992 - ANNE, Clément ; CASTERAN-SACRESTE, Bénédicte ; MAUROUX, Amélie ; BRUNET, Laurent ; JOLLIVET, Justine ; LEVASSEUR, Stéphane - Avril 2024, 4 p. En 2022, les fédérations sportives olympiques d’été ont délivré 8,8 millions de licences sportives annuelles, soit une licence pour sept habitants. Les fédérations de football, de tennis et d’équitation concentrent 44 % des licences. La moitié des détenteurs d’une licence dans les fédérations sportives olympiques d’été ont moins de 16 ans. Les âges médians restent très proches d’une région à l’autre dans chaque fédération. |
Comment l’âge de sortie des études et les débuts de carrière s’articulent-ils ? - DARESDARES ANALYSES n°21 - GOUYON, Marie ; MAKHZOUM, Sonia ; VERDIN, Marie-Anaïs (ENSAI) - Mars 2024, 8 p. En moyenne entre 2014 et 2020, au cours des quatre premières années à l’issue des études, le taux d’emploi des personnes sorties à 16 ans ou moins du système scolaire croît nettement plus lentement que celui des sortants à partir de 17 ans. |
Prévisions des effectifs du second degré pour les années 2024 à 2028 - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.09 - MICONNET, Nicolas - Mars 2024, 4 p. Les effectifs du second degré devraient diminuer sur la période 2024-2028. L’ampleur de cette baisse dépend de la mise en œuvre de la nouvelle politique éducative « choc des savoirs : une mobilisation générale pour élever le niveau de notre école ». Cependant quelles que soient les hypothèses, les effectifs du second degré devraient baisser entre 2024 et 2028, faiblement en 2024 et 2025 et plus fortement à partir de 2026. La prévision intermédiaire retient une baisse de 13 800 élèves en 2024 et de 9 800 élèves en 2025 puis de 30 000 à 40 000 élèves de 2026 à 2028. |
Chiffres clés 2024 de la mobilité étudiante : plus de 412 000 étudiants internationaux en France - Campus FranceCampus France - Avril 2024, 56 p. En 2022-2023, les étudiants étrangers étaient 412 087 à être inscrits dans l’enseignement supérieur français, en augmentation de 3 % sur un an et de 17 % sur cinq ans. Dans son édition 2024 des Chiffres Clés de la mobilité étudiante, Campus France retrace les dernières évolutions d’un secteur qui, après l’impact contrasté du Covid et l’embellie unanime qui l’a suivi, entre dans une ère plus incertaine. |
Les jeunes et la lecture - IPSOS pour le CNLIpsos pour le Centre national du livre - Avril 2024, 87 p. La 5e édition du baromètre bisannuel "Les Français et la lecture" conduit par IPSOS pour le CNL, montre que le décrochage chez les 15-24 ans s’accentue. Les jeunes de 15 à 24 ans se déclarent les moins lecteurs, avec un taux de lecteurs stable par rapport à 2021, mais un net repli par rapport à 2019 (-12pts) et 1 jeune sur 5 affirme ne pas lire du tout. |
Loi visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associativeJournal officiel du 16 avril 2024 La loi comporte deux chapitres : Chapitre Ier : Encourager et mieux reconnaître l'engagement bénévole et le volontariat (Articles 1 à 7) Chapitre II : Simplifier la vie associative (Articles 8 à 13) |
Création d’une équipe mobile de sécurité nationale et conditions d’emploi des équipes mobiles de sécurité à l’échelle académiqueBOENJS n° 14 du 4 avril 2024 La circulaire du 3 avril 2024 porte sur la création d’une équipe mobile de sécurité nationale et les conditions d’emploi des équipes mobiles de sécurité à l’échelle académique. La sécurité des écoles et établissements et de leurs abords est une condition nécessaire pour garantir un cadre d’apprentissage serein et propice à nos élèves. Si la sécurité sur la voie publique relève essentiellement des forces de l’ordre, les équipes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse contribuent efficacement à l’amélioration du climat scolaire et à la sécurisation des espaces scolaires et de leurs accès, notamment en cas de situation locale de crise. |
Enseignement supérieur : Prévention de situations susceptibles de relever de signalements de violences sexistes et sexuelles (VSS)Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 14 du 4 avril 2024 L'avis du 16 février 2024 concerne le collège de déontologie à propos de la prévention de situations susceptibles de relever de signalements de violences sexistes et sexuelles (VSS), dans l'enseignement supérieur. Le collège a été saisi par le référent déontologue d’une université de la question du recours à l’article 40 du Code de procédure pénale par les agents chargés des cellules d’écoute des signalements de violences sexistes et sexuelles (VSS) en cas de refus de la victime de porter plainte elle-même. L’agent en charge de recueillir les signalements s’interroge sur ses obligations déontologiques au regard, d’une part, du respect du secret professionnel et de la stricte confidentialité et, d’autre part, de ses obligations de signalement envers les autorités judiciaires. |
Sport : jeux Olympiques et Paralympiques 2024BOENJS n° 14 du 4 avril 2024 et Journaux officiels des 7 et 13 avril 2024 L'instruction du 18 mars 2024 a pour objet la mise en œuvre du versement des primes liées aux performances réalisées par les équipes de France l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, organisés en 2024 à Paris (France). L'arrêté du 11 mars 2024 fixe la liste des sites liés à l'organisation et au déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 dans le périmètre desquels la publicité faite au profit des partenaires de marketing olympique peut être autorisée par dérogation aux interdictions d'affichage prévues à l'article 5 de la loi n° 2018-202. Le décret n° 2024-338 du 12 avril 2024 traite de la dérogation au repos dominical prévue par l'article 25 de la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions. Vous trouverez ces trois articles dans le document WORD ci-dessous. |
Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? [Dossier] - (Revue)MAHEU, Anna (Interviewer) ; PELLEGRIN, Nicole ; THOURY, Claire ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 261, mars 2024 - pp. 12-47 Bien que la participation des jeunes aux scrutins politiques soit faible, les statistiques montrent que les moins de 35 ans et les plus de 65 ans comptent autant de bénévoles. Les sociologues observent en effet une rupture générationnelle pour laquelle, à la diversité des jeunesses, se conjugue, la diversité des engagements et des causes. Au défi de circonscrire l'engagement des jeunes par un encadrement qui aurait pour défaut de favoriser son nivellement et sa récupération, le numéro propose de l'accompagner dans le cadre du bénévolat mais aussi par l'empowerment et le partage des pouvoirs. En filigrane, il témoigne du rôle social de l'engagement dans la vie des jeunes : à la fois rite de passage et éducation informelle. |
Les frontières de la citoyenneté - (Ouvrage)Sous la direction de PELABAY, Janie ; TARRAGONI, Federico ; BOUSSAHBA-BRAVARD, Myriam ; SENAC-SLAWINSKI, Réjane, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, Collection "Res Publica", 2024 - 232 p. Quelles sont les tensions et les contradictions qui bousculent les contours établis de la citoyenneté démocratique ? Telle est ici la question. Pour répondre, le livre examine les luttes façonnant l’histoire de la citoyenneté démocratique et, surtout, les paradoxes et dilemmes que ces histoires nous ont laissés en héritage. Il étudie les formes contemporaines de la « citoyenneté critique » où la contestation va de pair avec des aspirations très fortes au changement, soulevant la question de leur radicalité, de leur rapport à la démocratie et au « populisme ». Il analyse la place donnée à l’action par les mobilisations sociales dans différents contextes nationaux, ainsi que le lien entre démocratisation et citoyenneté « par le bas ». |
L'uniforme scolaire à la Martinique : interroger l'évidence - (Ouvrage)TONDELLIER, Michel, L'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2024 - 255 p. L’usage de l’uniforme scolaire est une pratique banalisée depuis des décennies dans plusieurs régions ultra-marines. Cette enquête interroge pour la première fois l’« évidence » de cette politique aux Antilles. Au-delà des « bonnes raisons » avancées par les acteurs, l’ouvrage dévoile les mécanismes du consensus qui légitime la pratique et analyse certains de ses effets, anticipés ou non. À l’inverse des vertus dont on le pare, l’uniforme scolaire peut être vecteur d’inégalités sociales et genrées. |
Quel(s) numérique(s) pour l'action publique ? [Dossier] - (Revue)MABI, Clément (Coordinateur) | Horizons publics - n° 38, mars-avril 2024 - pp. 32-85 Excluant les minorités défavorisées dont il limite l'accès au droit, consommateur de ressources naturelles et générateur de déchets, le numérique est loin de l'esprit de ses pionniers tant il est de nos jours subi. Dans un contexte de concentration autour de quelques intérêts privés mondiaux et de l'émergence de l'IA générative, les pouvoirs publics cherchent un modèle de communs et d'intérêt général pour le numérique. Entre convention citoyenne sur l'IA, engagement pour un numérique durable, et l'open source, à travers plusieurs exemples territoriaux, le dossier fait ainsi la démonstration qu'un numérique choisi, sobre, capacitant, ouvert et façonné pour l'action publique et non calqué sur des intérêts privés, est possible. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 130, avril 2024INJEP - Mission documentation, avril 2024, 18 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |