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Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor »


L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté pour réaliser l’évaluation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », lancé en 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait été mis en place à la suite de la crise sanitaire afin de soutenir la jeunesse particulièrement éprouvée par cette période.

Ce dispositif vise à mettre en relation un enfant ou un jeune avec un mentor par l’intermédiaire d’une association, en ciblant particulièrement les jeunes les plus fragiles, afin de répondre à des besoins qui peuvent être très divers (accompagnement dans leur scolarité, recherche de stage, orientation et insertion socioprofessionnelle, ouverture socioculturelle…). Le plan « 1 jeune, 1 mentor » vise à accroître de manière massive le nombre de jeunes bénéficiant de cet accompagnement, passé de 30 000 en 2020, à 160 000 en 2023.

L’évaluation pilotée par l’INJEP, sous l’égide d’un conseil scientifique, vise à mieux comprendre cette relation d’accompagnement, ses effets, et les conditions de sa mise en oeuvre. Elle se structure selon deux axes. Le premier consiste à analyser les effets du déploiement du mentorat sur les structures associatives le mettant en place, en combinant une méthodologie quantitative (passation d’un questionnaire) et qualitative (réalisation d’entretiens et observations). Le second axe s’emploie à analyser les effets de ce dispositif sur les mentorés ainsi que leurs mentors.

Ce rapport d’étape restitue, en s’appuyant sur une revue de littérature internationale commanditée dans le cadre de l’évaluation, les principaux enseignements concernant la mise en oeuvre du plan « 1 jeune, 1 mentor » par les structures (premier axe de l’évaluation). Il présente les résultats transversaux issus des évaluations qualitatives et quantitatives. Ces derniers portent plus particulièrement sur l’hétérogénéité des structures qui déploient ce dispositif et les modalités de sa mise en oeuvre, sur les différentes manières dont elles mobilisent les mentors et les mentorés ainsi que sur le rôle « clé » du chargé de mentorat.

Enfin, ce rapport d’étape identifie une série de points de vigilance et présente de premières préconisations pour que le dispositif puisse atteindre ses objectifs et accomplir au mieux sa mission dans la résolution des difficultés auxquelles se confrontent les enfants et les jeunes dits « fragilisés ». Le rapport final de l’évaluation sera publié au premier semestre 2025.


Documents annexés à ce rapport d’étape

Revue de littérature

Rapport ORSEU

Rapport du CSA