INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Politiques régionales d’orientation Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine : quels changements depuis 2015 ? - INJEPINJEP - Notes et Rapports, INJEPR-2024/09 - BERTHET, Thierry ; BRUN, Eric ; LEWANDOWSKI, Marella - Mai 2024, 106 p. (Soutien à la recherche) À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’action publique, illustrée par deux lois récentes ayant élargi les compétences de ces collectivités en matière d’orientation scolaire et professionnelle : la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et celle du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». |
Redonner du sens au parcours des jeunes NEET à l'heure de la transition écologique - CEREQCEREQ Bref, n° 453 - GAYRAUD, Laure - Juin 2024, 4 p. Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autres approches, le programme d'accompagnement « 100 % transition » voit dans la transition écologique l'occasion, pour les jeunes comme pour les accompagnateur·trices, d'apprendre à se projeter au-delà du seul horizon professionnel. Chargé d'évaluer les impacts sociétaux de ce projet sur les participant·es, le Céreq livre ici ses résultats après trois sessions de cette expérimentation originale. |
Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique - CESECESE - Avis du Conseil économique, social et environnemental sur proposition de la commission Économie et finances - BOBEL, Martin ; JOSEPH, Dominique - Mai 2024, 194 p. - Synthèse : 10 p. Entre 2005 et 2020, la part des subventions a baissé de 41 % dans le budget des associations au profit de logiques marchandes. La baisse des subventions et la hausse des commandes publiques et des appels à projet poussent les associations vers une « gestionnarisation » qui dénature leur action et contribue à la perte de sens que beaucoup d’associatifs déplorent. Ces évolutions fragilisent l’équilibre économique des associations aggravé par la forte inflation de 2022 et 2023. Le CESE émet plusieurs préconisations visant à renverser la tendance et à privilégier un mode principal de financement fondé sur la subvention publique dans des formes renouvelées. Il propose de nouveaux leviers de financement ainsi que des simplifications administratives et un renouvellement de certains cadres de gouvernance. |
Quand les réseaux sociaux captivent la jeunesse - CIDJCIDJ - L'Œil sur la jeunesse, n°14, Laura El Feky - Juin 2024, 5 p. Si l’attrait des jeunes pour les écrans suscitait surtout des interrogations il y a 10 ans, cette curiosité a, depuis, laissé la place à une vague d’inquiétude. Aujourd’hui, articles, reportages et débats sur « l’addiction et la surexposition des jeunes aux écrans » se succèdent à un rythme soutenu. La gestion de ces usages numériques demeure l’une des principales difficultés rencontrées par les familles. Comment trouver un équilibre entre usages bénéfiques des médias sociaux et risques de surexposition ? |
Élèves et écrans. Performance académique et bien-être - OCDEOCDE (2024) - Éditions OCDE - Direction de l'éducation et des compétences - Mai 2024, 22 p. Dans le monde d'aujourd'hui, le paysage numérique joue un rôle crucial dans la vie des enfants, en leur offrant des possibilités d'éducation, de socialisation et de divertissement. Cependant, il présente également des risques tels que la cyberintimidation, l'exposition à des contenus inappropriés et la violation de la vie privée. On craint également qu'un temps d'écran excessif ait un impact sur le développement social et émotionnel des enfants, ce qui donne lieu à des débats sur la qualité de leurs interactions. Les résultats récents de l'enquête PISA mettent également en évidence une corrélation négative entre l'utilisation d'appareils numériques à l'école et les résultats scolaires. |
Elections : 3 différences entre le vote des jeunes et celui des autres électeurs - Les Echos, 10/06/2024Les Echos, 10 juin 2024, Fleur Bouron, Julia Lemarchand Au lendemain des élections européennes, on analyse le vote des jeunes. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, on ne trouve pas tant de différences que ça avec le vote de leurs aînés… |
Pourquoi tant de jeunes vivent-ils encore chez leurs parents - Le Progrès, 08/06/2024Le Progrès, 8 juin 2024, Yann Foray Le nombre d’enfants qui continuent à vivre chez leurs parents à l’âge adulte a fortement augmenté, selon une récente étude. En cause, des loyers et des prix de l’immobilier trop élevés. |
Les projets éducatifs locaux pour renforcer la continuité éducative - La Gazette des communes, 06/06/2024La Gazette des communes, 6 juin 2024, Valérie Brunet (accès réservé) Dans une note de service sur les orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2024, l'Éducation nationale encourage les collectivités à co-construire, avec les membres de la communauté éducative, un Projet éducatif de territoire (PEdT) élargi aux jeunes jusqu'à 25 ans et articulant les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. |
Un enfant sur sept est victime de violences dans le sport : le constat alarmant de la Fondation pour l’enfance - L'Humanité, 06/06/2024L'Humanité, 6 juin 2024, Lisa Défossez Les violences éducatives ordinaires sont en hausse en milieu sportif et familial, malgré des parents qui se prétendent plus informés. C’est ce que révèle le 6 juin le deuxième baromètre de la Fondation pour l’enfance. |
Université : les droits d’inscription repartent à la hausse, une première depuis 2019 - Libération, 03/06/2024Libération, 3 juin 2024, Olivier Monod Le gouvernement vient de décider de mettre fin au gel des frais d’inscription des étudiants. Ces coûts vont se remettre à suivre l’inflation et donc augmenter de 2,9 % en 2024. Les syndicats tonnent contre cette décision. |
Séminaire de recherche 2024 : Séance 5 - Pourquoi devient-on travailleur social ? État des connaissances - ENPJJÉcole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) - 18 juin 2024, de 10h. à 12h. - Format hybride, sur inscription, Roubaix (59) Yves Couturier (Ph. D.) et Louise Belzile (Ph. D.) de l’Université de Sherbrooke, respectivement professeur titulaire au Département de travail social et intervenante sociale ainsi que chargée de cours dans les programmes de gérontologie interviendront sur la thématique « Le choix du travail social. Une esquisse d’histoire du futur », sous l'animation de Mael Virat (Chercheur en psychologie à l’ENPJJ et chercheur associé au laboratoire Psitec, Université de Lille). |
Lire, écrire, dire le sport à l'adolescence - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 18 juin 2024, de 10h. à 12h. - En ligne, sur inscription (jusqu'au 17 juin) Occupant une place importante dans l’univers des adolescents, la culture sportive tend à être investie aussi bien par les éducateurs que par les éditeurs s’adressant aux jeunes. Au cœur de nombreuses politiques culturelles qui leur sont destinées, il oriente notamment les médiations alliant lecture et écriture. Comment imaginer des projets avec les adolescents associant la lecture, l'écriture ou l'expression orale au sport ? Cette visioconférence propose de partir de l'offre éditoriale existant sur le sport à destination des adolescents pour ensuite s'intéresser à comment imaginer des dispositifs d'écriture qui peuvent associer ces deux sujets. |
Conférence débat "Marketing de l’alcool, influence et réseaux sociaux : comment mieux protéger les jeunes ?" - Association Addictions FranceAssociation Addictions France - 19 juin 2024, de 8h30 à 10h30 - Assemblée nationale Paris 7e À l’occasion de la publication de son rapport sur l’exposition des jeunes au marketing de l'alcool sur les réseaux sociaux, Addictions France organise, le 19 juin 2024 de 8h30 à 10h30, une conférence-débat au Palais Bourbon. |
Colloque : "Les inquiétudes des jeunes dans le contexte contemporain" - L'UPPA et l'ITS Pierre BourdieuL' Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et l'Institut du Travail Social (ITS) Pierre Bourdieu - 20 et 21 juin 2024 - Sur inscription, payant, Pau (64) Dans le cadre de ce colloque, les organisateurs ont souhaité approfondir la réflexion au sujet de deux aspects de l’inquiétude des jeunes qui apparaissent dans la plupart des enquêtes récentes : la montée des inquiétudes chez les jeunes publics dits « fragilisés » et la montée des inquiétudes dans le contexte des enjeux environnementaux. Réparties sur deux journées, seront abordées en lien avec cette question des "inquiétudes" les thématiques traitant des "questions climatiques", "l'aide sociale à l’enfance", "la jeunesse en marge" et "l'éducation et accompagnement". |
Webinaire [Décrypter la recherche] - épisode 2 "Les formes de soutien à la vie associative : du national au local" - RNMARNMA - 25 juin 2024, de 11h à 12h30 - Sur inscription, en distanciel Dans le cadre de la construction du nouveau projet stratégique du RNMA, il a semblé intéressant de mettre en lumière comment l’action publique autour du soutien à la vie associative se construit-elle au niveau national. Pour cela, cet épisode sera consacré à la présentation du travail réalisé par Mathilde Renault Tinacci et Emmanuel Porte intitulé « Le soutien national à la vie associative : enquête exploratoire sur une action publique émiettée » (2024, INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude). Avec la présence de Mathilde Renault Tinacci. |
Parcoursup 2024 : Les vœux des lycéens à l’entrée dans l’enseignement supérieur - SIESNote flash du SIES n° 24.11 - THAO KHAMSING, Willy - Mai 2024, 2p. - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche En 2024, 626 000 lycéens scolarisés en France ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup (15 000 de plus que l’an passé), ils représentent 96,6 % des élèves de terminale inscrits sur la plateforme. |
Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l’entrée de l’enseignement supérieur - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.20 - GAUTIER-TOUZO, Martin ; BROUILLAUD, Aurélien ; BURRICAND, Carine ; DAUHPIN, Laurence ; MONSO, Olivier - Mai 2024, 4 p. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 de Parcoursup y compris lorsqu’on considère des élèves ayant suivi les mêmes combinaisons de spécialités. Ces différences filles/garçons sont les plus élevées dans les combinaisons comportant au moins une composante scientifique : les filles s’orientent notamment davantage vers les filières de santé et les garçons vers les filières scientifiques sélectives. |
La France bénévole 2024 - Recherches et SolidaritésRecherches & solidarités (R&S) avec IFOP - Collectif - Mai 2024, 71 p. Cette 19ème édition s’appuie sur les résultats de deux enquêtes réalisées en 2024 pour actualiser le portrait des bénévoles aujourd’hui. Elle fait, pour la première fois, un focus sur les savoir-faire et savoir-être acquis dans l’engagement, et sur les attentes de formations, en coopération avec l’Institut Européen de Développement Humain. |
L’économie sociale et solidaire portée par les associations et le secteur sanitaire et social - INSEEINSEE Analyse Haut de France - GHAIBOUCHE, Liana ; LEGRAND, Marie-Michelle ; RAULT, Antoine - n° 174, mai 2024, 4 p. Dans les Hauts-de-France, un salarié sur dix travaille dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Le secteur sanitaire et social et l’enseignement constituent ses grands domaines d’intervention. Deux salariés de l’ESS sur trois sont des femmes, contre un sur deux dans l’ensemble de l’emploi salarié régional. La question du renouvellement générationnel se pose de manière plus aiguë dans l’ESS que dans le reste de l’économie, en particulier chez les cadres, nettement plus âgés. |
Comprendre le vote aux Européennes 2024 - ElabeSondage « Jour du vote : Comprendre le vote aux élections européennes» ELABE pour BFMTV, La Tribune Dimanche, et RMC – 9 juin 2024, 49 p. Selon ELABE pour BFMTV, La Tribune Dimanche et RMC du 9 juin 2024 au sortir des bureaux de vote, 47 % des jeunes de 18 à 24 ans et 49 % des jeunes de 25 à 34 ans se sont exprimés dans les urnes. Le vote des 18-34 ans s'est exprimé à 32 % pour la liste du Rassemblement national, 20 % pour celle de la France Insoumise,10 % pour celle du Parti socialiste et 8 % pour Europe Ecologie les Verts. Selon le sondage OpinionWay pour Les Echos : "Sociologie du vote - 9 juin 2024", 11/06/2024, les 18-24 ans ont voté à 27 % pour la liste RN, à 30 % pour la liste France Insoumise, 10 % pour la liste LR et à 6 % pour la liste EELV. Un autre sondage : "Européennes 2024 – Sondage. Sociologie du vote", 09/06/20254 publié par Toluna Harris Interactive pour M6, RTL et Challenges, montre que les 18-24 ans ont voté à 25 % pour la liste du RN, 23 % pour celle de la France Insoumise, et 6 % à chaque fois pour les listes PS, Renaissance et LR. |
Enseignement supérieur : Parcoursup et Mon MasterBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 22 du 30 mai 2024 et Journal officiel du 9 juin 2024 L'arrêté du 16 mai 2024 porte sur l'homologation du téléservice national dénommé Parcoursup. L'arrêté du 7 juin 2024 concerne les missions, la composition et les modalités de fonctionnement du comité éthique et scientifique Parcoursup et Mon Master. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Education : 1 loi et 1 circulaireJournal officiel du 28 mai 2024 et BOENJS n° 23 du 6 juin 2024 La loi n° 2024-475 du 27 mai 2024 vise la prise en charge par l'Etat de l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne. La circulaire du 21 mai 2024 porte sur les bourses nationales de collège et bourses nationales d’études du second degré de lycée. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Prolongation du « Pass'Sport » 2024Journal officiel du 4 juin 2024 Le décret n° 2024-500 du 31 mai 2024 porte sur le « Pass'Sport » 2024. Le décret prolonge le dispositif « Pass'Sport » en 2024, détermine la liste des personnes éligibles, les structures habilitées à percevoir les aides correspondantes, définit les conditions dans lesquelles elles peuvent en bénéficier et organise l'accès aux données de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), de la Caisse de prévoyance sociale de Saint-Pierre-et-Miquelon (CPS) et des régions participant au déploiement du dispositif. |
Création du Comité consultatif national d'éthique du numériqueJournaux officiels des 25 mai et 1er juin 2024 Le décret n° 2024-463 du 23 mai 2024 crée un Comité consultatif national d'éthique du numérique. le décret prévoit la création pour cinq ans, conformément à l'article R.* 133-2 du code des relations entre le public et l'administration, du Comité consultatif national d'éthique du numérique. Le décret n° 2024-463 du 23 mai 2024 crée un Comité consultatif national d'éthique du numérique (rectificatif). |
Propos sur la souveraineté européenne : défis sanitaires, sécuritaires, démocratiques - (Ouvrage)CHALTIEL TERRAL, Françoise ; DOUTRIAUX, Yves ; LEFEBVRE, Maxime ; BOURLANGES, Jean-Louis (Préfacier), Dalloz (Editions) ; Lefebvre Dalloz, collection "Thèmes et commentaires", 2024 - 128 p. À la veille d’élections décisives, l’Union européenne apparaît comme une puissance en devenir. L’affirmation progressive de sa souveraineté ne saurait faire abstraction ni des souverainetés nationales ni des défis qu’elle doit encore relever. Face aux crises nombreuses de ces dix dernières années, sanitaire, géopolitique, financière, les Etats-membres et les institutions européennes ont chaque fois tenté de réagir avec unité et fermeté. Cependant les divergences d’intérêts et de vue sont autant d’obstacles sur le chemin de l’Union politique européenne. Cet essai propose une réflexion sur le chemin parcouru et dessine des perspectives pour l’Europe du XXIe siècle. |
L'éducation à l'image à l'épreuve des pratiques juvéniles ordinaires - Immersion et tentatives de dialogue [Dossier] - (Revue)DUCELLIER, Marie | RECHERCHE SOCIALE - n° 242, avril-juin 2022 - 114 p. Avec le numérique, les jeunes ne consomment plus les mêmes images, ni de la même manière et en sont d'autre part de plus en plus producteur. Réalisée dans le cadre de l'éducation aux médias, cette enquête ethnographique analyse le regard des jeunes sur les images à l'aune de ces nouvelles pratiques culturelles que l'autrice qualifie d'ordinaires. Cette démarche de recherche-action porte d'une part sur le regard des adolescents sur les images, c'est à dire, cette relation ordinaire, qui n'est ni une adhésion, ni exempte d'esprit critique. Cette immersion porte d'autre part sur la création audiovisuelle des adolescents. Enfin, elle décrit les nouveaux rapports de la jeunesse, à la fois experte et ignorante, à ses cultures et contre-cultures audiovisuelles. |
Vers l'approche par compétences : théories et pratiques pour l'enseignement supérieur - (Ouvrage)MESSAOUI, Anita (Dir.) ; PELISSIER, Chrysta (Dir.) ; BRUILLARD, Éric (Préfacier), Presses des Mines ; Transvalor, collection "Design numérique", 2024 - 406 p. L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) premiére(s) expérience(s). Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique. |
Justice, éducation, démocratie, recherches sur les "droits pédagogiques" d'après Basil Bernstein [Dossier] - (Revue)FRANDJI, Daniel (Coordinateur) | REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE - n° 220, septembre 2023 - pp. 9-117 A partir du développement de la conceptualisation des trois "droits pédagogiques" selon le sociologue Basil Bernstein, à savoir : "l’enhancement" ou le droit à l'apprentissage ; le droit à être inclus ; le droit à la participation, le dossier entend étudier les rapports entre justice, éducation et démocratie. Il engage le débat entre le modèle des "droits pédagogiques" et les théories les plus connues de la justice scolaire de sorte de renforcer l’analyse empirique des actions, des pratiques, comme des institutions et des politiques éducatives et de leurs évolutions. A cette fin, il croise chacune de ces thématiques à l'aune de la réalité de l'éducation aujourd'hui de sorte de valider le modèle. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 132, juin 2024INJEP - Mission documentation, juin 2024, 19 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |