À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’action publique, illustrée par deux lois récentes ayant élargi les compétences de ces collectivités en matière d’orientation scolaire et professionnelle : la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, et celle du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
Une approche longitudinale et comparative est déployée sur les deux Régions, adossée à un large recueil documentaire et complétée par une campagne d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs locaux.
La mise en place des politiques d’aide à l’orientation en direction des jeunes est tout d’abord analysée au regard du cadre cognitif dans lequel les conseils régionaux inscrivent leur action, à l’intersection de deux logiques : insertion professionnelle rapide et durable, d’un côté, développement des compétences et des aspirations individuelles, de l’autre. Le rapport s’attache également à étudier la manière dont les deux Régions observées traduisent aujourd’hui la notion de service public régional de l’orientation (SPRO) et nourrissent l’enjeu du pilotage des opérateurs de l’orientation sur leurs territoires. En se voyant attribuer de nouvelles compétences réglementaires en matière d’information sur les métiers, les Régions sont amenées en effet à passer d’un rôle de coordinatrices de l’orientation des jeunes à un rôle d’opératrices. Aussi déploient-elles des outils et dispositifs qui constituent le troisième niveau d’analyse de cette étude.