INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Mesurer la mobilité internationale des jeunes. Note méthodologique à partir du baromètre DJEPVA sur la jeunesse - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2024/12 - THOMAS, Arthur ; HOIBIAN, Sandra ; MILLOT, Charlotte - Juin 2024, 44 p. (Etudes et recherche) Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années (hors vacances et pour une période de plus de 15 jours consécutifs). Cependant une distorsion est apparue comparée aux résultats observés de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CRÉDOC en 2016. Malgré les corrections apportées aux données dans l’édition 2023 du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, l’indicateur de mesure de la mobilité semble conserver un niveau anormalement haut qui interroge sur l’exactitude de la mesure opérée à partir du baromètre. La présente note méthodologique tente ainsi d’apporter des éléments de réponses à ce questionnement en faisant le point sur la mesure de la mobilité internationale des jeunes. |
Évolution des inégalités sociales de compétences au fil du temps et de la scolarité - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.21 - MURAT, Fabrice - Juin 2024, 4 p. L’ampleur des inégalités sociales évolue peu en français entre le CP et la sixième. En mathématiques, elles sont moindres en CP, mais s’amplifient à l’école primaire. Au cours du collège, elles évoluent peu, la répartition des enfants d’ouvriers parmi les meilleurs et les moins bons restant stable, mais elles subissent indirectement l’effet des inégalités scolaires : les meilleurs à l’entrée en sixième progressent plus au cours du collège que les moins bons ; les enfants de cadres supérieurs étant surreprésentés parmi les premiers, les enfants d’ouvriers parmi les seconds, l’écart de scores moyens entre catégories sociales s’accroît aussi. |
Crises et transitions : quelles données pour quelles analyses ? - CEREQCEREQ - Céreq Echanges, n° 23 - DI PAOLA, Vanessa (Coord.) ; GUITTON, Christophe (Coord.) - Juin 2024, 348 p. Comment les crises affectent les parcours des jeunes ? Cette question est l'un des axes de ce document qui rend compte des échanges des journées du longitudinal (JDL) organisées par le CEREQ. Qu’elles soient d’ordre écologique, climatique, économique, sociale, migratoire, sanitaire ou encore technologique, ces crises ne constituent jamais des événements isolés, mais plutôt des phénomènes interconnectés ayant des répercussions du niveau le plus global à celui le plus individuel. Au cœur de ces mutations se trouvent les trajectoires éducatives, professionnelles et extraprofessionnelles. Ainsi, il s’agit de se demander comment les choix d’orientation, les aspirations professionnelles se font dans un environnement de crises. Comment l’analyse longitudinale peut-elle enrichir la compréhension de la manière dont ces crises affectent ces parcours ? |
La découverte des métiers au collège - IGÉSRInspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) - MOULLET, Jean-Marc (pilote) ; CATOIR, Dominique ; KALLENBACH, Sacha - Mai 2024, 85 p. (Rapport N° 23-24 118A), mis en ligne en juin 2024 La première phase de généralisation de la découverte des métiers au collège a été menée au cours de l’année scolaire 2022-2023. La mission d’inspection générale a suivi plusieurs pistes de travail : analyser les pratiques pédagogiques les plus efficaces, examiner leurs plus-values, identifier des études longitudinales qui permettent d’apprécier les effets de ces approches sur les parcours scolaires et professionnels, envisager des propositions sur les contenus des programmes du collège. Les recommandations sont articulées autour de trois grandes problématiques : le pilotage national et l’explicitation de la politique mise en œuvre, le pilotage à l’échelle des établissements et l’accompagnement des équipes, la mise en visibilité et la structuration des nombreuses ressources disponibles. |
Après les résultats de Mon Master, « la grande débrouille » des étudiants qui cherchent un logement - Le Monde, 24/06/2024Le Monde, 24 juin 2024, Tiphaine Thuillier (accès réservé) Alors que la phase complémentaire de Mon Master s’ouvre le 25 juin jusqu’au 31 juillet, les étudiants racontent leurs difficultés à trouver un logement dans les villes en tension. |
Le lien « naturel » entre l’éducation populaire et l’école - La Gazette des communes, 24/06/2024La Gazette des communes, 24 juin 2024, Valérie Brunet (accès réservé) Si la complémentarité entre l'éducation populaire et l'Éducation nationale semble faire l'unanimité, ceux qui promeuvent une transformation sociale en dehors des institutions traditionnelles d'enseignement attendent davantage d'espaces de concertation et de moyens pour une continuité éducative plus aboutie. |
Bénévolat, dons : à qui donnent les Français ? - La Croix, 24/06/2024La Croix, 24 juin 2024, Nathalie Birchem (accès réservé) Analyse. Alors qu’est organisée la première édition de la Soirée de l’engagement le 25 juin, une étude, que la Croix publie en avant-première, estime que 76 % des sondés sont solidaires au moins de temps en temps avec leurs proches, 39 % le sont envers une association et 38 % donnent de l’argent à des personnes dans la rue. |
«Pause numérique», casiers… La laborieuse interdiction du portable à l’école - Le Figaro, 23/06/2024Le Figaro, 23 juin 2024, Caroline Beyer (accès réservé) ENQUÊTE - Malgré la loi en vigueur depuis 2018 dans les écoles et les collèges, et la diversité de ses modalités d’application, les établissements scolaires peinent à la faire respecter. |
Sexualité chez les jeunes : une étude pour «parler des relations, pas seulement de l’âge du premier rapport» - Libération, 19/06/2024Libération, 19 juin 2024, Kim Hullot-Guiot (accès réservé) Couple, aventure d’un soir ou «suivie», rôle modéré des applis, émancipation des femmes : une étude inédite éclaire le lien des 18-29 ans avec le sexe en valorisant les différentes formes «d’investissement relationnel et amoureux». |
Les Assises nationales de la protection de l'enfance - L'Action SocialeL’Action Sociale - 27 et 28 juin 2024 - Sur inscription, format hybride, Centre des congrès de Lyon (69) Les Assises nationales de la protection de l'enfance déclinent sur deux jours les questionnements : "Adolescence : quelle vie devant soi? Quels enjeux, quels besoins, quelles réponses en protection de l'enfance ?". Elles s'adressent à tous les acteurs professionnels et bénévoles dont l’intervention (soutien, évaluation, décision, accompagnement, soin, management d’équipe) est en lien avec les enfants et adolescents dans le cadre de la prévention, d’une mesure d’assistance éducative ou de protection, dans le cadre du milieu ouvert, du placement, ou du cadre pénal de la délinquance. |
Elever les voix : Place à la jeunesse ! - Théâtre de la CollineLa Colline Théâtre national - 29 juin, à partir de 11h. - Entrée libre sur réservation, scène du Petit Théâtre, Paris (20e) La jeunesse élève la voix, et nous invite à tendre l’oreille, à écouter ce qu'elle a à dire, à l'occasion d'une journée spéciale qui lui est consacrée à La Colline. Qu’ils soient autrices, auteurs, comédiennes, comédiens, étudiantes ou étudiants, ils mettront en partage, durant cette journée, leurs vibrations, leurs trépidations, et se feront voie de transmission d’un monde tel qu’ils l’appréhendent et le questionnent. |
Colloque international multidisciplinaire sur la séparation parentale et la recomposition familiale - INEDPartenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale (Québec, Canada) et l’Institut national d’études démographiques (France) - 1er et 2 juillet 2024 - Sur inscription, centre de colloques du Campus Condorcet Aubervilliers-Paris, (93). Ce colloque propose d’examiner les thématiques de la séparation parentale et de la recomposition familiale sur la base de résultats de recherches empiriques (tant quantitatifs que qualitatifs) dans une perspective multidisciplinaire (sociologie, démographie, anthropologie, psychologie, science politique, droit, sciences économiques et du travail social). Il s'adresse aux chercheur.e.s, doctorant.e.s et professionnel.le.s. |
Militantisme pédagogique et éducation au politique - Rencontre entre praticien.nes, formateur.ices et chercheur.es - ECP / IféEducation, Cultures, Politiques (ECP) et l'Institut Français de l'Education (Ifé) - 9 au 11 juillet 2024 - Institut français de l’éducation, Lyon (69) A travers une reconnaissance intersubjective des expertises des praticien.nes, des formateur.trices et des chercheur.es, et à partir de points de vue interdisciplinaires, multiréférencés et intercatégoriels, cette rencontre questionnera les enjeux, finalités, défis, formes et limites du militantisme pédagogique dans une éducation au politique, au sein de communautés éducatives diverses. La manifestation prendra la forme d’ateliers de discussions thématiques entre participant.e.s, praticien.ne.s, formateur.ices et chercheur.e.s. Lors de ces ateliers, chaque contribution sera présentée par deux relecteur.ices et discutée avec l’auteur.ice et avec la salle, dans l’optique d’un accompagnement critique et constructif vers une publication scientifique collective. |
Forum Économique des Banlieues : Le « Davos des banlieues » - L’association « Quartiers d’Affaires »L'association « Quartiers d’Affaires » - 17 et 18 septembre 2024 - Conseil économique, social et environnemental - Palais d'Iéna, Paris 16e Cet évènement vise à dresser un état des lieux de la situation économique des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV), afin de formuler des solutions concrètes en faveur de leur développement économique. |
L’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles - CGE / ENSAIConférence des grandes écoles (CGE) ; École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) - Juin 2024, 86 p. Cette 32ème enquête sur l’insertion des diplômés des Grandes écoles a été réalisée au cours du premier trimestre 2024. Malgré une situation économique dégradée et défavorable aux recrutements, de cadres notamment, l’insertion professionnelle des diplômés de la promotion 2023 se maintient à un très haut niveau, 85,8 %. Les résultats de la présente enquête insertion, ainsi que ceux des éditions précédentes, révèlent néanmoins la persistance d'inégalités femme-homme : le maintien d'écarts de rémunération, les différentiels de taux net d'emploi ou encore la nature des contrats signés après l'obtention du diplôme (la part des femmes en CDI et de femmes cadres est bien moindre que celle des hommes). |
En 2023, un tiers des internautes ressentent au moins un effet néfaste des écrans - INSEEINSEE FOCUS n° 329 - GUILLOTON, Valentin - Juin 2024, 6 p. En 2023, 34 % des internautes de 15 à 74 ans déclarent au moins un effet néfaste lié à l’usage des écrans dans la vie courante, en dehors des temps d’étude ou de travail. Les plus jeunes sont particulièrement concernés : 57 % chez les moins de 20 ans et 49 % chez les 20-34 ans. |
Les usages de substances psychoactives chez les adolescents en Outre-mer - OFDTOFDT - Notes - PHILIPPON, Antoine ; LE NEZET, Olivier ; SPILKA, Stanislas - Mai 2024, 15 p. (mis en ligne, en juin) Cette note présente les résultats EnCLASS 2022-2023 concernant les usages de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres drogues illicites en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à La Réunion. Elle expose les niveaux d’usage des collégiens, puis ceux des lycéens, en s’attachant systématiquement à comparer les prévalences les plus récentes de chacun des territoires vis-à-vis de ceux de l’Hexagone et à apprécier leur évolution dans le temps. |
Union européenne : Baisse du nombre de jeunes qui ne travaillent ni n'étudient - EurostatEurostat - Données mises à jour : juin 2024 En 2023, plus d’un jeune sur dix (11,2 %) âgé de 15 à 29 ans dans l’UE ne travaillait ni ne suivait d’études ou de formation (NEET), soit une diminution de 0,5 point de pourcentage (pp) par rapport à 2022. Dans la plupart des pays de l’UE, il existe des différences entre la proportion de jeunes femmes et de jeunes hommes NEET. En 2023, 12,5 % des jeunes femmes âgées de 15 à 29 ans dans l’UE étaient NEET, tandis que la proportion correspondante parmi les jeunes hommes était de 10,1 %. |
L'Etat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France 2024, n°17 - SIESSIES (systèmes d'information et des études statistiques), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Juin 2024,148 p. L'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision synthétique, chiffrée et rigoureuse du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. |
Education : Baccalauréat professionnel et programme d'enseignement moral et civiqueJournaux officiels des 12 et 15 juin 2024 Le décret n° 2024-542 du 13 juin 2024 traite de la période de formation en milieu professionnel prise en compte pour l'examen du baccalauréat professionnel et substitue un projet au chef-d'œuvre réalisé par les candidats. L'arrêté du 13 juin 2024 modifie les annexes relatives au référentiel d'évaluation et la période de formation en milieu professionnel de certaines spécialités de baccalauréat professionnel. L'arrêté du 29 mai 2024 fixe le programme d'enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Sport : CREPS et Agence nationale du sportBOENJS n° 24 du 13 juin 2024 et Journaux officiels des 19 et 23 juin 2024 L'instruction du 14 mai 2024 porte sur le fonctionnement des maisons régionales de la performance (MRP) consécutivement au transfert des missions en matière de sport de haut niveau des Drajes vers les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) et organismes identifiés. L'arrêté du 13 juin 2024 approuve les modifications de la convention constitutive du groupement d'intérêt public dénommé « Agence nationale du sport ». L'arrêté du 10 juin 2024 modifie l'arrêté du 13 février 2024 portant création de l'Observatoire national du sport. Vous retrouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Observatoire de la vie étudianteJournal officiel du 16 juin 2024 L'arrêté du 6 juin 2024 modifie l'arrêté du 14 février 1989 relatif à l'Observatoire de la vie étudiante. A l'article 2 de l'arrêté du 14 février 1989 susvisé, les mots : « ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports » sont remplacés par les mots : « ministre chargé de l'enseignement supérieur ». |
Emploi : Taxe d'apprentissageJournal officiel du 16 juin 2024 L'arrêté du 10 juin 2024 concerne les frais de gestion prévus au II de l'article L. 6131-4 du code du travail (taxe d'apprentissage). |
Une histoire globale des sports olympiques - (Ouvrage)ATTALI, Michaël (Dir.) ; FORTUNE, Yohann (Coordinateur) ; VIOLETTE, Louis (Coordinateur), Atlande, collection "Penser le sport", 2024 - 712 p. Cet ouvrage revisite 130 ans d'histoire olympique à travers 25 articles sur chacune des disciplines au programme de Paris 2024 et signés par des spécialistes internationaux de chaque sport, venus de différents horizons disciplinaires. Il offre ainsi un panorama international, discipline par discipline, qui dépasse la simple compétition sportive pour questionner le contexte politique, économique et social. L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question de la lutte qui a failli être éjectée des JO dès les origines jusqu’à celle du breakdance qui frappe à la porte des Jeux depuis trente ans en passant par le handball, sport allemand banni après 1936 à Berlin et jusqu’en 1972 à Munich. |
Transgenres et inclusion, un nouveau défi pour le sport ! [Dossier] - (Revue)COLLECTIF | LEGISPORT - n° 168, juillet-août 2024 - 12 p. Avec les récents Jeux Olympiques de Tokyo et ceux de Paris cette année, se concrétise pour les personnes transgenres un long chemin vers la reconnaissance sociale et sportive. En plus de détailler les règles juridiques en la matière, le dossier propose un état des lieux de la position des acteurs du sport : les hommes et femmes principaux concernés, mais aussi les institutions et fédérations sportives, les médecins du sport, enfin. Afin d'accompagner le lecteur, un retour sur les anciens sportifs devenus transgenres et la littérature dans ce domaine, vient compléter le document. |
Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme - (Ouvrage)DUBET, François ; VALLAUD-BELKACEM, Najat, Edition du Seuil, collection "La République des idées", 2024 - 144 p. Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l’on ne se mélange plus, où l’on empêche les enfants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent |
Interroger la domination adulte [Dossier] - (Revue)MOZZICONACCI, Vanina ; RENNES, Juliette ; DUVAL-VALACHS, Nicolas ; COLLECTIF | MOUVEMENTS DES IDEES ET DES LUTTES - n° 115, décembre 2023 - pp. 7-193 La vulnérabilité des enfants explique un certain nombre de phénomènes dans l'organisation sociale que leur seule immaturité physique et psychique ne peut justifier. Fondée sur la dépendance longue du nourrisson vis à vis de l'adulte chez l'homo sapiens, la responsabilité adulte se trouve en effet dévoyée sous la forme : des violences éducatives ordinaires, des violences sexuelles, du non respect des droits des enfants intersexe, des privations de liberté en prison ou en psychiatrie. A partir de la formation du concept, outre ces violences parfois intolérables qu'il interroge dans un premier temps, le numéro repousse, dans un second temps, l'évidence communément admise de la domination adulte en observant la capacité d'organisation des jeunes notamment dans le cadre des pédagogies nouvelles et des villages d'enfants. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 133, juillet 2024INJEP - Mission documentation, juillet 2024, 21 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |