INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Faire alliance - Redonner confiance. Rapport de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur 2023Ministères en charge de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, de l'Enseignement supérieur - BECCHI-BIZOT, Catherine (rapporteure) - Juin 2024, 224 p. (rendu public en juillet 2024) Le rapport 2023 de la médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur 2023 s’appuie sur les 20 400 saisines traitées par ses équipes au cours de l’année (+ 12 % par rapport à 2022). Les recommandations s’articulent autour de 3 thèmes : la nécessité d’une meilleure prise en compte de la vulnérabilité des personnels, les difficultés et l’incompréhension de nombreuses familles à l’égard de la réglementation parfois complexe des procédures d’inscription aux examens et des modalités d’évaluation, et enfin, la persistance de freins administratifs à la mobilité internationale des étudiants. |
La vie devant soi : adolescence précaire, avenir incertain ? - France StratégieFrance Stratégie - Note d'analyse n°142 - PERUYERO, Clément - Juillet 2024, 16 p. Dans quelle mesure grandir dans une situation de précarité à l’adolescence affecte les parcours de vie ? D’après un indicateur original de précarité construit à partir de l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV), qui évalue à la fois les conditions de vie de l’individu et la situation financière de son foyer durant son adolescence, cette étude examine le poids de la transmission de la pauvreté en France. 13 % des personnes déclarent avoir connu une situation de précarité à l’adolescence. |
L’aide sociale à l’enfance. Édition 2024 - DREESDREES - Dossier de la DREES, n°119 - TARAYOUN, Tedjani ; ABASSI, Elisa ; DIALLO, Cheikh-Tidiane ; VINCENEUX, Klara - Juillet 2024, 50 p. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude qui rassemble et synthétise de nombreuses données statistiques disponibles sur l’aide sociale à l’enfance (ASE). Cette étude dresse notamment un état des lieux détaillé des différentes mesures mises en place, des caractéristiques des bénéficiaires et des dépenses des départements. Elle s’appuie pour cela sur plusieurs sources de données, notamment l’enquête Aide sociale réalisée chaque année par la DREES auprès des départements. Cette étude présente également les premiers résultats de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) menée en 2022. Elle analyse les tendances nationales et les disparités départementales. |
Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2024 / Global Employment Trends for Youth 2024 Decent work, brighter futures - OITOrganisation internationale du travail (OIT) - Août 2024, 116 p. [en anglais] Vingt ans après la première édition des "Tendances mondiales de l'emploi des jeunes de l'OIT", ce rapport revient sur ce qui a été accompli depuis l'aube du XXIe siècle, tout en se projetant dans l'avenir pour ce qui est de l'emploi des jeunes à une époque caractérisée par des crises et des incertitudes. |
Le GIP Agence Erasmus + Éducation-Formation - La Cour des comptesLa Cour des Comptes - Juillet 2024, 52 p. Le présent contrôle de la Cour des comptes, effectué au titre de la période 2018-2023, a porté à la fois sur le fonctionnement de l'agence Erasmus + Éducation-Formation, en partie financée sur fonds publics nationaux mais aussi sur la manière dont cette dernière et les pouvoirs publics s’acquittent des obligations qui résultent des engagements européens de la France. Lors du précédent contrôle, la Cour avait formulé sept recommandations, dont six avaient été mises en œuvre par l’agence au moment du présent contrôle. Les cinq années qui viennent de s’écouler ont été marquées pour l’essentiel par la mise en œuvre du nouveau programme Erasmus + pour les sept années 2021-2027. |
« Les discours stigmatisants sur les jeunes en disent moins sur la jeunesse que sur les peurs et fantasmes de la société » - Le Monde, 19/08/2024Le Monde, 19 août 2024, propos recueillis par Séverin Graveleau (accès réservé) « Jeunesses et préjugés » (1/4). Ils seraient mal éduqués, paresseux, rétifs à l’autorité et même égoïstes. Dans une série d’entretiens, des chercheurs détricotent les clichés qui collent à la peau des jeunes. Dans cet épisode, l’historienne Ludivine Bantigny retrace les origines de ce regard biaisé de la société. |
JO 2024 : mettre les jeunes au sport, le défi de l’après-JO - La Croix, 12/08/2024La Croix, 12 août 2024, Hugo Forquès (accès réservé) Consacrée grande cause nationale pour 2024, l’activité physique et sportive va inévitablement être propulsée par les performances récentes des athlètes français lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Encore faut-il que les infrastructures et l’encadrement nécessaire soient mis en place. |
"Un gage de confiance pour les parents." L'été, les colonies de vacances davantage contrôlées par l'État - France 3 Nouvelle Aquitaine, 14/08/2024France 3 Nouvelle Aquitaine, 14 août 2024, Alicia Girardeau et Nathalie Pinard de Puyjoulon Ils sont dans le viseur de l'État. Chaque année, les centres de vacances font l'objet de contrôles réguliers pour s'assurer du bon encadrement des enfants, de leur confort et de leur sécurité. Lors d'une inspection ce lundi 12 août, à Mios, en Gironde, tout a été passé au crible. |
Économie sociale et solidaire, 10 ans après la loi, où en est-on ? - The Conversation, 30/07/2024The Conversation, 30 juillet 2024, Eric Bidet, Maryline Filippi et Nadine Richez-Battesti La loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) adoptée le 31 juillet 2014 a apporté une reconnaissance juridique à un modèle organisationnel s’appuyant sur quelques principes fondamentaux : la gouvernance démocratique (ou participative), la non lucrativité ou lucrativité encadrée, l’utilité sociale. L’ESS regroupe ainsi des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations et des sociétés commerciales qui en respectent les principes. 10 ans plus tard, quels ont été les impacts de la loi ? |
Le gouvernement annonce ses priorités pour la jeunesse - La Gazette des communes, 25/07/2024La Gazette des communes, 25 juillet 2024, Valérie Brunet (accès réservé) Dans une directive publiée au Bulletin officiel le 11 juillet 2024, le gouvernement précise sa feuille de route pour la jeunesse. Un programme sans coups de théâtre : davantage de continuité éducative, l'accessibilité d'une offre de loisirs éducatifs de qualité, la poursuite de la généralisation du Service national universel (SNU), l'accueil de nouveaux pratiquants sportifs. |
Forum mondial Convergences 2024 - ConvergencesConvergences - 17 septembre 2024, de 9 h. à 18 h. - Au Centquatre-Paris, Paris 19e Depuis 2008, le Forum mondial Convergences s’est imposé comme un rendez-vous majeur des acteurs du changement pour un monde plus juste et plus durable. Il s'adresse aux professionnels issus de tous les secteurs (entreprises et acteurs de l’ESS, organisations à but non lucratif, organismes publics, acteurs financiers, secteur scientifique et de l’innovation, réseaux citoyens et de jeunesses, et médias…) pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux, économiques et environnementaux, en France et à l’international. Fort de 15 ans à identifier et porter la voix des acteurs et actrices du changement de tous horizons, le Forum mondial Convergences entame un nouveau chapitre tourné vers le renforcement et l’accélération des initiatives portées au plus proche des territoires. |
Forum Économique des Banlieues : Le « Davos des banlieues » - L’association « Quartiers d’Affaires »L'association « Quartiers d’Affaires » - 17 et 18 septembre 2024 - Conseil économique, social et environnemental - Palais d'Iéna, Paris 16e Cet évènement vise à dresser un état des lieux de la situation économique des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV), afin de formuler des solutions concrètes en faveur de leur développement économique. |
Placement dans les établissements ASE/PJJ : Pour un risque éducatif partagé au service de tous les enfants à protéger - Citoyens & Justice / Fondation AJD Maurice GounonCitoyens & Justice / Fondation AJD Maurice Gounon - 19 septembre 2024, de 9h. à 16h30 - Format hybride, sur inscription, Caluire-et-Cuire (69) Cette journée est consacrée à la thématique du placement dans les établissements ASE/PJJ. Sans remettre en question les établissements spécialisés au pénal et de privation de liberté, l’ouverture de l’ensemble des établissements de protection de l’enfance aux enfants en conflit avec la loi permettrait en complémentarité de construire des palettes territoriales de réponses éducatives diversifiées, inclusives et restauratives à même de répondre à toutes les vulnérabilités et ainsi favoriser la réversibilité des parcours. En s’appuyant sur le concept du risque éducatif partagé, quels seraient les processus et leviers formels et informels mis en œuvre pour produire des actions et des interventions communes en direction de tous les enfants quelle que soit leur vulnérabilité ? Chercheur, acteurs de la PJJ et de l’Ase, membres de la juridiction, acteurs associatifs, jeunes concernés, tous sont invités à débattre et échanger à travers plusieurs tables rondes... |
Les chiffres du service civique en 2023 - INJEPINJEP - Fiche repère n° 2024/06 - VENET, Thomas - Juillet 2024, 2 p. Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique propose à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager dans une mission d’intérêt général auprès d’associations ou d’institutions publiques. Le dispositif a pris une place croissante dans les politiques de jeunesse : entre 2018 et 2023, chaque année plus de 80 000 jeunes ont commencé une mission, soit quatre fois plus qu’en 2014. Durant cette période, la population des volontaires a représenté environ 11 % de la classe d’âge des 16-25 ans. Cette fiche détaille l’évolution du service civique et le profil des volontaires. |
Éducation artistique et culturelle : les usages du pass Culture dans les collèges et lycées en 2022-2023 - DEPSDEPP - Culture Chiffre 2024/02 - OCTOBRE, Sylvie ; THOUMELIN, Claire - Culture Chiffre 2024/02 - Juillet 2024, 30 p. Depuis janvier 2022, une partie du montant attribué à chaque jeune par le pass Culture est affecté aux établissements scolaires (collèges et lycées) pour le financement d'activités relevant de l'éducation artistique et culturelle (EAC), appelée part collective du pass Culture. Durant l'année scolaire 2022-2023, la part collective a permis de financer plus de 60 000 activités telles que des visites de musées, des spectacles, des concerts, des projections cinématographiques, des rencontres avec des artistes ou des ateliers de pratique artistique. Cette étude inédite du DEPS analyse les données collectées par Adage (application dédiée à la généralisation de l'EAC qui recense tous les projets financés) et apporte de premiers résultats concernant la première année de mise en œuvre. Ces derniers serviront de base de comparaison pour les études ultérieures. |
Qui sont les bénéficiaires du contrat d’engagement jeune ? - DARESDARES ANALYSES N° 46 - KASHI, Camilia ; PIROT, Maxime - Juillet 2024, 4 p. Entre mars 2022 et décembre 2023, plus de 590 000 contrats d’engagement jeune (CEJ) débutent : deux tiers en mission locale et un tiers à France Travail. Ce dispositif d’accompagnement cible les moins de 26 ans qui ne sont pas étudiants ou en formation, et qui ont des « difficultés d’accès à l’emploi durable ». De fait, les jeunes en CEJ sont particulièrement éloignés du marché du travail. Ils sont peu diplômés et un sur cinq habite en quartier prioritaire de la politique de la ville. Leurs caractéristiques sont nettement plus proches de celles des jeunes de 16 à 25 ans ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) que de celles de l’ensemble des 16-25 ans n’étant plus en formation initiale. |
74 000 jeunes accueillis dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance fin 2021 - DREESDREES - ABASSI, Élisa - Juillet 2024, 40 p. (Les dossiers de la DREES n° 120) 80 000 places d’accueil sont dédiées aux jeunes de l’ASE dans les établissements. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude sur l’activité des établissements de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et les jeunes qui y sont accueillis. Cette étude repose sur l’édition 2021 de l’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE). Cette enquête, quadriennale, recense des données sur l’activité de ces établissements et services, ainsi que des informations individuelles sur le personnel en fonction et sur les jeunes accueillis dans ces structures. |
Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021 - DARESDARES - JOUNIN, Emeline ; LOISEAU, Chloé ; LEMAIRE, Elodie - DARES RESULTATS n° 42- Juillet 2024, 4 p. Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an auparavant (72 %). Parmi les apprentis en emploi salarié privé, sept sur dix sont en contrat à durée indéterminée (CDI). |
Animation : Orientations nationales d’inspection et de contrôle – Année 2024-2025 pour les domaines jeunesse, engagement et sportBOENJS n° 29 du 18 juillet 2024 L'instruction du 2 juillet 2024 concerne les orientations nationales d’inspection et de contrôle – Année 2024-2025 pour les domaines jeunesse, engagement et sport. La protection des mineurs accueillis collectivement pendant les vacances et leurs temps de loisirs ainsi que la protection des pratiquants sportifs sont des missions essentielles confiées aux préfets de département. Mises en œuvre par les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) placés sous l’autorité des directeurs académiques des services de l’éducation nationale, elles revêtent un caractère prioritaire, notamment pendant les périodes de l’année correspondant à des pics d’activité (vacances scolaires en particulier). Par ailleurs, les brevets d’aptitudes aux fonctions d’animateur (Bafa) et de directeurs (BAFD) contribuent à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs (ACM) et à la protection des mineurs accueillis. Ces missions sont mises en œuvre par les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes). |
Création d'un comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (modifications)Journal officiel du 17 juillet 2024 L'arrêté du 15 juillet 2024 modifie l'arrêté du 3 novembre 2017 portant création d'un comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports. |
Enseignement supérieur : Aides spécifiques à la mobilité dans le cadre de ParcoursupBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche n° 29 du 18 juillet 2024 La circulaire du 3 juillet 2024 porte sur les conditions de l’ouverture du bénéfice des aides spécifiques aux bacheliers bénéficiaires d'une bourse nationale de lycée inscrits dans le cadre de la procédure nationale de préinscription Parcoursup. Afin d’améliorer la réussite des étudiants et leur donner le plus large choix possible, le dispositif d’aide à la mobilité Parcoursup est reconduit pour la rentrée 2024. Il vise à accompagner les candidats lorsque des contraintes matérielles ne leur permettent pas d’envisager sereinement une mobilité qui leur permettrait de suivre une formation au plus près de leurs projets. |
Education : 1 arrêté et 2 circulairesBOENJS n° 29 du 18 juillet 2024 et BOENJS n° 30 du 25 juillet 2024 L'arrêté du 5 juillet 2024 concerne l'octroi du label « Internat d’excellence – ruralité » relevant du Plan France Ruralités. La circulaire du 12 juillet 2024 traite des séquences d’observation, visites d’information et stages pour les élèves de collège. La circulaire du 16 juillet 2024 a pour objet l'organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Sport : CNOSF et fichier des activités physiques et sportivesJournal officiel du16 juillet 2024 et Journal officiel du 1er août 2024 Le décret n° 2024-821 du 15 juillet 2024 modifie les dispositions du code du sport relatives à la mission de conciliation du Comité national olympique et sportif français. L'arrêté du 21 juin 2024 concerne la gestion par le ministère chargé des sports d'un fichier des activités physiques et sportives concernant les éducateurs et les établissements. L'arrêté du 18 juillet 2024 porte sur la création par le ministère chargé des sports d'une téléprocédure de déclaration des éducateurs sportifs, des accidents et incidents graves et des dépôts de documents spécifiques à certaines activités physiques et sportives. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
L'épopée Paris 2024 : l'histoire d'un incroyable défi collectif - (Ouvrage)PELLICOT, Johann (Coordinateur) ; ESTANGUET, Tony (Préfacier), Hugo Sport, 2024 - 156 p. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l'aboutissement d'une aventure de plus de dix ans, entamée par l'annonce de la candidature et couronnée par l'obtention de l'organisation, puis la mise en œuvre d'un projet ambitieux et novateur pour un héritage qui perdurera bien longtemps après les épreuves sportives. C'est cette épopée que présente ce livre qui retrace le parcours d'une ambition française devenue réalité, à travers plus d'une centaine de témoignages de personnalités qui ont façonné cet événement unique : l'organisation de Jeux spectaculaires, ouverts, engagés et en phase avec les grands défis de notre époque, notamment le changement climatique et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Des Jeux créatifs et audacieux qui mettent en valeur notre exceptionnel patrimoine national, de Paris à Marseille, en passant parla Seine-Saint-Denis et Tahiti. Sans oublier l'importance historique de l'accueil des premiers Jeux Paralympiques d'été en France, contribuant à une société plus inclusive. |
Avoir la niaque - Psychologie de la persévérance [Dossier] - (Revue)PELTIER, Cécile (Coordinateur) ; OLANO, Marc (Coordinateur) | SCIENCES HUMAINES - n° 370, juillet-août 2024 - pp. 43-74 Au regard des Jeux Olympiques de Paris 2024, il semble que pour réussir, la seule persévérance dans l'effort ne suffit pas, il faut aussi du talent pour avoir les performances des athlètes de haut niveau. Qu'en est-il pour tout un chacun dans l'éducation et le sport, mais aussi dans le cadre de la réussite sociale ? Le dossier multiplie les approches psychologiques, philosophiques et sociologiques pour comprendre ce qui donne la force à certaines personnes, malgré le conditionnement social et le facteur de l'inné, de se détacher du groupe. Le vocabulaire de la persévérance (effort, discipline, passion, sens, idée fixe, etc.) se déploie dans le document qui analyse l'effort sous l'angle de son apprentissage par l'expérience et les soft-skills. |
Modèles socio-économiques - A la croisée des chemins [Dossier] - (Revue)HEIDSIECK, Charles-Benoît (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 702, juillet 2024 - pp. 17-34 Le changement systémique de financement des modèles socio-économiques d'intérêt général actuel conduit les associations à consolider leur fonctionnement selon une approche territoriale. A cette fin, la mobilisation des richesses humaines, la diversification des ressources financières, la signature d'alliances stratégiques, comme le propose le dossier, passent par des considérations à l'échelon national, à l'échelon de l'infrastructure territoriale et de l'action locale. A ce titre, le document donne à voir l'ingénierie de plusieurs projets portant sur ces thématiques. |
Pourquoi sommes-nous si mal représentés ? Le réveil citoyen - (Ouvrage)SUE, Roger, Les liens qui libèrent Editions, 2024 - 88 p. La fracture entre la société et ses représentants met en péril la démocratie. Au-delà de la seule politique, les grandes institutions comme le travail ou l'éducation, piliers de la République, n'assurent plus la cohésion sociale. D'un côté, une forte dynamique de la société civile dans tous les domaines : des mouvements citoyens en passant par les réseaux et les associations, le lien social se veut plus égalitaire. De l'autre, les institutions politiques n'ont guère évolué depuis 1958. Loin de donner une réponse à cette nouvelle expression de la société civile, la politique s'est au contraire rétractée sur des positions autoritaires. Ainsi, une société plus horizontale fait face à une représentation politique toujours plus verticale. L'incompréhension qui en résulte, ouvre la voie à l'extrême droite qui se veut plus démocrate que les démocrates et se drape de républicanisme. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 134, août 2024INJEP - Mission documentation, août 2024, 31 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |