INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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Le rapport des jeunes aux informations en 2024. Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse - INJEPINJEP - Etudes et Recherches 2024/17 - HOIBIAN, Sandra ; MILLOT, Charlotte ; MÜLLER, Jörg ; NEDJAR, Sarah - CHARRUAULT, Amélie - Novembre 2024, 64 p. + 11 p. (synthèse) Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse de 2024 a consacré un module de son questionnaire à la manière dont les jeunes suivent l’actualité et s’informent dans les domaines de la vie quotidienne. La taille relativement importante de l’échantillon – environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans – permet d’éclairer les pratiques des jeunes et de les mettre en perspective avec celles de leurs aînés. |
Comment les jeunes s’informent sur les actualités en 2024 - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 79 - CHARRUAULT, Amélie ; MILLOT, Charlotte ; NEDJAR CALVET, Sarah - Novembre 2024, 4 p. Au printemps 2024, sept jeunes sur dix âgés de 15 à 30 ans suivent les actualités plusieurs fois par semaine ou tous les jours. Les 25-30 ans, les hommes et les diplômés du supérieur sont les plus assidus, de même que ceux issus de familles accordant une grande place aux actualités. Les 15-30 ans consultent des sujets variés, avec une préférence pour le sport et les faits divers. Leurs goûts en matière d’actualités diffèrent aussi selon le genre : les jeunes femmes s’intéressent particulièrement aux faits divers, à la mode et la beauté et aux sujets de santé et de bien-être, tandis que le sport attire plus les jeunes hommes. Les réseaux sociaux sont très présents dans leurs pratiques informationnelles, mais la télévision conserve un rôle important, tout comme, dans une moindre mesure, d’autres supports d’information (moteurs de recherche, discussions avec l’entourage, etc.). |
Agir auprès de la jeunesse en milieu rural. Enseignements de l’appel à projets « Jeunes en milieu rural » (2019-2024) du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse - INJEPINJEP - Notes et Rapports, Evaluation, 2024/16 - STROMBONI, Tana ; ARINO, Gabriela - Novembre 2024, 145 p. + 19 p. (synthèse) - En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP au sein du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a lancé un appel à projets dédié aux jeunes des territoires ruraux. Celui-ci entendait promouvoir des projets visant à construire une représentation positive de la jeunesse en l’associant à la définition des politiques qui la concernent, à faciliter la création d’activités et, enfin, à favoriser l’accès des jeunes à la prévention et à l’offre de soins. Dix projets ont été sélectionnés par un jury composé d’experts et de représentants administratifs et institutionnels, puis expérimentés et évalués pendant trois ans. Ce rapport propose une analyse transversale de ces dix expérimentations, qui s’appuie sur leurs rapports finaux d’évaluation : l’enjeu est de mettre en perspective les résultats à l’échelle de l’ensemble du programme. |
Premiers pas sur le marché du travail : quand les inégalités s’en mêlent. Exploitations de l’enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Tome 1 - CEREQCEREQ - Céreq Echanges n° 24 - COUPPIE, Thomas (Coord.) ; EPIPHANE, Dominique (Coord.) ; JOSEPH, Olivier (Coord.) ; PERSONNAZ, Elsa (Coord.) - Novembre, 121 p. Ce premier tome - issu d'une série de trois - porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l'éducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2017 à tous les niveaux de formation. La disponibilité de ces données a été l'occasion de mettre en place un groupe d'exploitation qui a réuni des chargé·es d'études du Céreq et de ses centres associés régionaux ainsi que des chercheurs et chercheuses d'autres organismes. Les différentes études ont abouti à des contributions originales. In fine, trois thématiques ont émergé de ces travaux et ont donné lieu à trois ouvrages. |
Mobilité sociale en cours de carrière en France : caractéristiques et évolutions au fil des générations - CEET / CNAMCEET - Connaissance de l'emploi n° 202 - VELJKOVIC, Marta - Novembre 2024, 4 p. Dans un contexte politique de promotion de l'égalité des chances face à des inégalités importantes, l'attention scientifique s'est majoritairement portée sur la mobilité intergénérationnelle (consistant à comparer les positions sociales des individus à celles de leurs parents) en tant que vecteur principal de la redistribution des chances de vie. La recherche en sait beaucoup moins sur l'évolution de la position sociale au fil de l'âge, et sur la façon dont les processus de carrière ont pu changer à l'aune des dynamiques de dégradation du marché du travail à partir des années 1970-1980. Les données de l'enquête Formation-Qualification Professionnelle permettent d'appréhender ces questions dans une perspective de temps long. S'il est vrai que la mobilité sociale en cours de carrière - en termes d'emploi, de statut et de PCS - s'accroît au fil des générations, ses chemins ont peu évolué depuis les années 1970. Le genre et la classe sociale demeurent des barrières majeures à la mobilité en cours de carrière et la mobilité est d'autant plus rare qu'elle implique un changement conséquent des conditions de vie et que la distance entre les positions sociales est grande. |
Budget 2025 : après les Jeux olympiques, le désenchantement pour le sport scolaire et amateur - La Croix, 15/11/2024La Croix, 15 novembre 2024, Valentin Baudin (accès réservé) Analyse. La diminution des crédits alloués au sport en 2025 atteint 174 millions d’euros, hors coûts liés aux Jeux olympiques. Équipements sportifs, Pass sport, pratique au collège… Des économies qui questionnent l’héritage de Paris 2024. |
Service civique : le 800.000e contrat a été signé - RTL.fr, 20/11/2024RTL.fr, 20 novembre 2024, Hortense Crépin RTL révèle que l'agence du service civique a franchi la barre des 800.000 contrats signés depuis sa création, il y a près de 15 ans. L'occasion de refaire le point sur ce dispositif qui attire désormais près de 150.000 volontaires chaque année. |
Moi JEune en Guyane : «J’ai le sentiment de vivre dans un pays que les gens ne savent même pas situer» - Libération, 20/11/2024Libération, 20 novembre 2024, ZEP Zone d'expression prioritaire La Zone d’expression prioritaire consacre une série aux réalités des cinq départements d’outre-mer. Dans ce premier volet, six jeunes témoignent de leurs conditions de vie, leurs quotidiens et leurs liens à l’Hexagone. |
« La fac de Créteil, on lui donne moins d’importance, moins de moyens », la double peine des universités de banlieue - Le Monde, 26/11/2024Le Monde, 26 novembre 2024, Charlotte Bozonnet (accès réservé) Dans un contexte d’austérité budgétaire, les étudiants des établissements sous-dotés, notamment dans l’Est parisien, craignent de voir leurs conditions d’études se détériorer un peu plus. Reportage à Créteil, dans le Val-de-Marne, et à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis. |
«Je n’étais pas vraiment à ma place» : ces jeunes diplômés qui coupent court à leur carrière à l’étranger - Le Figaro Economie, 26/11/2024Le Figaro Economie, 26 novembre 2024, Jean Kedroff (accès réservé) TÉMOIGNAGES - Passée l’euphorie des premières années, de nombreux jeunes expatriés se rendent à l’évidence : le mal du pays, la difficulté de se projeter à long terme et les obstacles culturels appellent bien souvent un retour au bercail. |
Rendez-vous de la Doc : S’informer au quotidien : quelles pratiques des jeunes ? - INJEPINJEP - Rendez-vous de la Doc - 4 décembre 2024, de 13h. à 14h30 - Webconférence, sur inscription L’INJEP a le plaisir de vous inviter à son prochain Rendez-vous de la Doc’ en ligne qui aura lieu le mercredi 4 décembre 2024 de 13h à 14h30 et sera consacré aux pratiques informationnelles des jeunes. Au programme, la présentation des résultats du baromètre jeunesse 2024 sur la manière dont les jeunes suivent l’actualité et s’informent dans les domaines de la vie quotidienne, suivie d’une mise en perspective de ces évolutions par Thibaut de Saint Pol, directeur de la DJEPVA et d’Emmanuel Mourlet, président d’Infos Jeunes France. |
Journée d'études "L’animation : actualité des pratiques professionnelles et regards des sciences sociales" - INJEPINJEP - 10 décembre 2024, de 9h15 à 16h45 - Sur inscription et en présentiel, annexe de la mairie du 14e arrondissement de Paris A l’occasion de la parution d’un "Cahier de l’Action" sur l’animation et de quatre recherches soutenues par l’INJEP, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une journée d’études et d’échanges autour de l’animation socioculturelle, le mardi 10 décembre 2024 à Paris. |
Dark Romance : Que faire quand la romance flirte avec l'obscurité et séduit les ados ? - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - 3 décembre 2024, de 14h. à 16h. - Sur inscription : en ligne Dans ce webinaire de deux heures, destiné aux bibliothécaires, professeurs documentalistes et autres médiateurs en contact direct avec le public adolescent, nous aborderons un phénomène littéraire de plus en plus marquant : la dark romance. Comment expliquer l’engouement croissant pour ces récits qui mêlent amour, relations toxiques et souffrance émotionnelle ? Ces textes, souvent perçus comme « dérangeants », suscitent autant de fascination que d’interrogations, notamment chez les jeunes lecteurs comme chez les médiateurs. |
Journée d’études 2024 : Regards croisés sur la philanthropie - France GénérositésFrance Générosités, l’Observatoire de la Philanthropie de la Fondation de France et Admical - 13 décembre 2024, de 9h. à 17h30 - Sur inscription, Espace Reuilly, Paris (12e) Cette journée d'études est consacrée à la restitution de deux études phares du secteur de la générosité : celle de la 3ème édition du Panorama national des générosités suivie de la restitution de la 11ème édition du Baromètre du mécénat d’entreprise en France. A noter la participation de l'INJEP. |
En 2023, 189,9 milliards d’euros consacrés à l’éducation, soit 6,7 % du PIB - DEPPDEPP - Note d'Information n° 24.45 - BAGOT, Loris ; DUTEY, Claire ; FORNEL (de), Charles ; LIOGIER, Valérie ; ROUSSEAU, Sylvie - Novembre 2024, 4 p. En 2023, la France a consacré 189,9 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,6 milliards d’euros par rapport à 2022 en euros courants (+ 4,7 %). En tenant compte de l’effet prix, important en 2023, cela correspond à une baisse de 1 milliard en euros constants, soit - 0,5 % par rapport à 2022. |
La mobilité, un frein à l’insertion - Baromètre de l’éducation Apprentis d’Auteuil 2024Apprentis d'Auteuil - OpinionWay - Novembre 2024, 27 p. Trois jeunes sur quatre (76 %) ont déjà renoncé à un emploi ou à une formation en raison de difficultés de mobilité indiquent les jeunes interrogés pour le baromètre annuel d’Apprentis d’Auteuil consacré cette année à l’impact de la mobilité sur l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Et les raisons sont multiples : aucune solution de transport n’était compatible avec leurs horaires (61 %), ils n’avaient pas de moyen de transport personnel (56 %) ou le coût des transports était trop élevé en raison du prix de l’essence (54 %) ou de celui des transports en commun (43 %). Pire, les jeunes « ni en emploi, ni en étude, ni en formation », les fameux NEETS, sont 83 % à avoir renoncé à une opportunité par manque de solution pour s’y rendre. Ce qui renforce encore un peu plus leur exclusion sociale et professionnelle. |
Les jeunes et l’entreprise, vague 4 - Fondation Jean JaurèsFondation Jean Jaurès - TARDIEU, Blandine - Novembre 2024, 7 p. Comment les jeunes voient-ils l’entreprise ? Quelle serait leur entreprise idéale ? Quelles attentes ont-ils vis-à-vis du travail, des collègues et des managers ? Comment se projettent-ils dans leur avenir, professionnel mais aussi personnel ? Pour y répondre, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif ont réalisé avec l’institut BVA Xsight une nouvelle vague d’enquêtes auprès des jeunes Français de 18 à 24 ans. Celle-ci aborde également – et c’est une nouveauté par rapport aux trois vagues précédentes – le regard que porte les jeunes sur le rôle de l’entreprise dans la vie politique, ainsi que leur sentiment sur le rôle des seniors. |
Baromètre de l'engagement citoyen et solidaire. Vague 3 - OpinionWay pour HelloAssoOpinionWay pour HelloAsso - Novembre 2024, résultats complets : 23 p. + synthèse : 11 p. Dans un contexte marqué par la méfiance et l’individualisme, le Baromètre de l’Engagement Citoyen et Solidaire 2024 mené par HelloAsso, en partenariat avec OpinionWay, met en lumière les paradoxes d’une société en quête de sens : plus méfiante que jamais, mais consciente que l’engagement associatif reste une clé essentielle pour renforcer les liens entre citoyens et promouvoir un avenir plus solidaire. Alors que six Français sur dix avouent se méfier des autres, le sentiment d’une société divisée domine largement. Malgré cette réalité, l’engagement citoyen progresse, avec une augmentation du nombre de Français impliqués dans des activités de groupe. La volonté de s’engager pour des causes collectives, qu’elles soient sociales, environnementales ou politiques, reste forte, notamment chez les plus jeunes. |
Consultation nationale des 6-18 ans. Enfants et adolescents en souffrance. Privations, déficit de protection et rejet social - UNICEF FRANCEUNICEF France - Novembre 2024 - Rapport complet : 112 p. - Synthèse : 11 p. Depuis 2013, l'’UNICEF France interroge les 6-8 ans pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent. Cette année, les réponses de près de 20 000 enfants à la Consultation ont révélé un nombre croissant de privations, un déficit de protection ainsi qu’un sentiment profond de rejet social. Ainsi, 22,8 % des enfants ayant répondu au questionnaire subissent des privations alimentaires, 64,7 % indiquent être angoissés ou s’inquiéter de ne pas réussir à l’école, confirmant ainsi le malaise de certains élèves à l’école, 31,3 % ont déjà subi des violences verbales de la part d’enfants ou d’adultes et 30 % ont déjà subi des violences physiques de la part d’autres enfants ou adolescents et 11,1 % des enfants et adolescents font l’expérience d’un rejet social et n’ont pas le sentiment de compter pour leur entourage, ou pour la société en général. |
Délégué interministériel à la jeunesse - Thibaut DE SAINT POLJournal officiel du 15 novembre 2024 Thibaut DE SAINT POL est nommé délégué interministériel à la jeunesse. Le décret n° 2024-1025 du 12 novembre 2024 concerne le délégué interministériel à la jeunesse. Ce décret vise à réunir les fonctions de délégué interministériel à la jeunesse et directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative et modifie en conséquence l'organisation des commissions administratives intéressées par les questions de jeunesse. |
Solde de la taxe d'apprentissageJournal officiel du 26 novembre 2024 L'arrêté du 8 novembre 2024 modifie l'arrêté du 16 avril 2024 relatif au calendrier de répartition et de versement du solde de la taxe d'apprentissage pour la campagne 2024. L'arrêté du 12 novembre 2024 traite des critères d'affectation du solde de la taxe d'apprentissage mentionnés à l'article R. 6241-28 du code du travail. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Renforcement du pilotage de la politique migratoireCirculaire Légifrance mise en ligne le 18 novembre 2024 La présente circulaire a pour objectif d’aider les préfets en donnant des attendus précis tant pour les étrangers en situation régulière, par la mobilisation de la police du séjour, que pour ceux en situation irrégulière, en particulier pour ce qui concerne le maintien en rétention administrative et les mesures et dispositifs de suivi à mettre en place lorsque les possibilités de recourir à cette dernière sont épuisées. Elle vise, avant tout et surtout, une mobilisation orientée vers les résultats. |
Organisation de la spécialité « animateur » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sportJournal officiel du 20 novembre 2024 L'arrêté du 8 novembre 2024 modifie l'arrêté du 27 avril 2016 portant organisation de la spécialité « animateur » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. A l'article 1er de l'arrêté du 27 avril 2016 susvisé : a) Les premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième alinéas sont remplacés par l'alinéa suivant : « La spécialité “animateur” du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mentionnée à l'article D. 212-21 du code du sport est organisée en mention liée à un champ particulier définie par arrêté. » ; b) L'alinéa : « - les exigences préalables à l'entrée en formation ; » est remplacé par l'alinéa suivant : « - le cas échéant, les exigences préalables à l'entrée en formation ; » c) Au dernier alinéa, après le mot : « dispenses », sont ajoutés les mots : « , les allègements ». |
Aides financières aux étudiantsJournal officiel du 26 novembre 2024 L'arrêté du 21 novembre 2024 fixe les montants de l'aide financière prévue à l'article L. 822-1-1 du code de l'éducation. L'arrêté du 21 novembre 2024 fixe les modalités de versement de l'aide financière prévue à l'article L. 822-1-1 du code de l'éducation. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation - (Ouvrage)DUBET, François ; DURU-BELLAT, Marie, Presses de Sciences Po, collection "Essai", 2024 - 247 p. Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancœur de ceux qui sortent perdants du système. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ? |
ESS : vive les Coopératives jeunesse de service ! [Dossier] - (Revue)WACKENIER, Isabelle | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 248, novembre-décembre 2024 - pp. 22-33 Basées sur le modèle québécois et l'ESS, les Coopératives jeunesse de service (CJS) permettent aux jeunes de profiter d'une expérience professionnelle et de gagner de l'argent l'été en créant leur propre structure. Cette dernière, à vocation éphémère, est accompagnée par deux animateurs et est soutenue par les acteurs locaux. Son modèle économique et son statut social encouragent le vivre ensemble, la prise de décision démocratique et l'autonomie. Le dossier donne à voir plusieurs exemples de CJS et propose plusieurs statistiques de cadrage puisque le mouvement des CJS enregistre à ce jour 5400 coopérants dans 452 coopératives. |
Prendre de la hauteur : escalade en salle et fabrique du genre à l'adolescence - (Ouvrage)MARDON, Aurélia, Presses Universitaires de Lyon, 2024 - 212 p. L'adolescence est une période charnière dans la fabrique du genre. C'est aussi un moment privilégié pour se lancer dans une pratique sportive. Cette activité, détachée des espaces scolaires et familiaux, constitue souvent un lieu de socialisation majeur des jeunes. Forte de ses 2 millions de pratiquant.es, l'escalade en salle est un sport mixte, a priori moins genré que d'autres. Dans cette enquête de terrain au sein de trois clubs français, Aurélia Mardon révèle l'influence complexe que cette pratique peut avoir sur la fabrique du genre au fil de nombreux entretiens avec les jeunes grimpeur.ses, leurs parents, mais aussi leurs encadrant.es, enrichis d'observations d'entraînements et de compétitions en temps réel. |
Citoyenneté(s) [Dossier] - (Revue)ROELENS, Camille ; ZWANG, Aurélie ; POINT, Christophe ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 596, novembre-décembre 2024 - pp. 17-61 A partir de la tension entre la volonté émancipatrice de l'école et sa visée normative par le biais de pratiques orientées vers le civisme, le dossier porte dans un premier temps sur des apports décentrés de l'éducation à la citoyenneté (à l'international, en France, à hauteur des enseignants et des élèves). Dans un deuxième temps, il montre des retours d'expériences extérieurs : en formation, dans la ville et dans l'école par des intervenants. Dans un troisième temps, il analyse plusieurs exemples de dispositifs en cours et à venir : SNU, prévention des violences sexistes et sexuelles et problématiques socio-économiques actuelles. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 137, novembre 2024INJEP - Mission documentation, novembre 2024, 21 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |