INJEP Veille & Actus |
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
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État d’esprit et engagement des jeunes en 2025. Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse - INJEPINJEP - Etude et Recherche n°2025/15 - MILLOT, Charlotte ; MÜLLER, Jörg ; NEDJAR CALVET, Sarah ; CHARRUAULT, Amélie - Septembre 2025, 59 p. Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse, conduit chaque année par l’INJEP et le CRÉDOC, mesure depuis 2016 le ressenti et les formes d’engagement des jeunes âgés de 15 à 30 ans. L’édition 2025 montre la satisfaction, l’état d’esprit et la confiance des jeunes en l’avenir semblant revenir début 2025 à leur niveau estimé deux ans auparavant, après une légère augmentation en 2024. Sur les aspects de l'engagement, le bénévolat associatif régulier concerne trois jeunes sur dix et reste stable par rapport à 2024. Le sport demeure le secteur le plus investi par les jeunes, celui de la jeunesse et de l’éducation constitue le deuxième domaine le plus prisé, suivi de près par la culture et les loisirs ainsi que par l’environnement. En revanche, la plupart des autres formes d’engagement (participation à une manifestation, à une grève, se faire élire pour représenter ses pairs, etc.) reculent, à l’exception de la signature d’une pétition ou de la défense d’une cause sur les réseaux sociaux ou en ligne, qui reste l’action la plus répandue. |
Mobilités quotidiennes des jeunes : des pratiques à la mise en œuvre des politiques publiques - INJEPINJEP - Etude et Recherche n°2025/13 - DUGRAND, Camille - Septembre 2025, 93 p. (Collection : Revue de littérature) Comment les jeunes se déplacent-ils au quotidien en France ? Ces mobilités, contribuant au processus d’autonomisation vis-à-vis des adultes, reflètent aussi de profondes inégalités sociales et territoriales. Elles influencent l’accès à la formation, à l’emploi, aux droits, aux loisirs et aux services publics, et façonnent la socialisation dès l’enfance. En croisant des travaux de sociologie, de géographie, d’histoire et de science politique, cette revue de littérature propose un état des connaissances et ouvre des pistes de recherche pour mieux articuler politiques de mobilité et politiques de jeunesse. Elle couvre essentiellement la période 2000-2020. |
Santé mentale des jeunes de l’Hexagone aux Outre-mer. Cartographie des inégalités - Institut MontaigneInstitut Montaigne ; Mutualité française ; Institut Terram - DELAGE, Victor ; TELLIER-POULAIN, Margaux ; VINCENT, Lou - Septembre 2025, enquête 72 p. + synthèse : 7 p. Cinq ans après la crise du Covid, la santé mentale s’impose désormais comme une grande cause nationale, alors que les signaux de détresse psychique se multiplient, en particulier chez les jeunes, premières victimes des difficultés d’accès au soin. Cette enquête de terrain inédite a été menée auprès de 5 633 jeunes de 15 à 29 ans au printemps 2025, en métropole et dans les Outre-mer (DROM). Elle se distingue par son approche à la fois transversale et ancrée dans les territoires croisant les déterminants sociaux, économiques, culturels, numériques et environnementaux du bien-être psychique. L’étude explore aussi bien les freins à l’accès aux soins et les lacunes en matière de prévention que les ressources mobilisées, les formes de soutien disponibles et les attentes exprimées par les jeunes. |
Rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs - Assemblée nationaleAssemblée nationale - Commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs - DELAPORTE, Arthur (Président) ; MILLER, Laure (rapporteure) - Septembre 2025, Tome 1, rapport : 324 p. + Tome 2, comptes rendus des auditions : 1043 p. (Rapport d'enquête n° 1770) Remis à l'issu de six mois d'audition, le rapport de la Commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs de l'Assemblée nationale dresse un état des lieux accablant des manquements du réseau social très populaire chez les jeunes. 43 recommandations sont émises pour protéger les mineurs dont la première d’entre elles consiste à en interdire l’accès aux moins de 15 ans. |
"Je ne me sentais pas prête" : ces diplômés repoussent l’entrée dans la vie active pour voyager - L'Etudiant, 15/09/2025L'Etudiant, 15 septembre 2025, Rachel Rodrigues Chez certains jeunes diplômés, l’entrée dans la vie professionnelle peut être synonyme d'angoisse ou d'engagement à long terme. Nombreux sont ceux qui décident de repousser leurs débuts dans la vie active, pour voyager, souffler et réfléchir à leurs projets. Témoignages |
Isolement, stress, réseaux sociaux : pourquoi un jeune sur quatre souffre de symptômes dépressifs - Le Figaro, 12/09/2025Le Figaro, 12 septembre 2025, Louise Dugast (accès réservé) ENTRETIEN - Margaux Tellier-Poulain (Institut Montaigne) et Victor Delage (Institut Terram) dressent un état des lieux alarmant de la santé mentale des jeunes dans une étude publiée début septembre. |
L’IA, principale menace des travailleurs de moins de 25 ans, selon Stanford - Capital, 11/09/2025Capital, 11 septembre 2025, Solina Prak L'IA pourrait bien devenir un frein majeur à l'entrée des jeunes sur le marché du travail. Une étude de l’université de Stanford révèle une baisse de 13 % de l’emploi chez les 22-25 ans dans les secteurs les plus exposés à l’automatisation. |
La jeunesse rurale est-elle un angle mort des politiques publiques locales ? - Courrier des Maires, 09/09/2025Courrier des Maires, 9 septembre 2025, Emma Conquet (accès réservé) Si des dispositifs existent, les politiques publiques à destination des jeunes ruraux restent dispersées, limitant leur efficacité et l’installation ou le retour des 16-25 ans dans les territoires peu denses. En cause, de multiples facteurs : une lecture tronquée des parcours dits "réussis", une offre de mobilité insuffisante, la gouvernance éclatée de la compétence jeunesse entre les différents niveaux de collectivités et des diagnostics trop souvent effectués sans consulter les principaux intéressés : les jeunes. Décryptage et zoom sur ces initiatives locales qui tentent de renverser la tendance. |
Famille : les « jeunes des champs » plus vite indépendants que les « jeunes des villes » - La Croix, 04/09/2025La Croix, 4 septembre 2025, Quentin Celet Les jeunes issus du milieu rural quittent bien plus tôt le domicile parental que ceux originaires des grandes agglomérations, souligne une enquête publiée ce jeudi 4 septembre par l’Insee. Plus de la moitié des jeunes ruraux ont pris leur indépendance avant l’âge de 19 ans. |
Conférence-débat. L’insertion et l’emploi des jeunes à l’épreuve du numérique - INJEPINJEP - 25 septembre 2025, de 17h. à 19h. - Sur inscription, Paris 6e (Campus Saint-Germain-des-Prés ) L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur « l’insertion et l’emploi des jeunes à l’épreuve du numérique », le jeudi 25 septembre de 17h à 19h à l’Université Paris Cité. Cet événement accompagne la parution du numéro 100 de la revue Agora débats/jeunesses. |
Webinaire. IA, jeunes et éducation : Décryptage et actions concrètes - Lecture JeunesseLecture Jeunesse - Mardi 30 septembre 2025, de 14h. à 16h. - Webinaire, sur inscription En 2025, 42 % des jeunes utilisent l’intelligence artificielle (IA) chaque jour, contre 21 % en 2024. L’IA transforme en profondeur leurs pratiques numériques, leur accès à l’information, leurs modes d’expression et leurs relations sociales. Face à cette évolution rapide, il devient urgent d’outiller les acteurs de terrain pour qu’ils puissent répondre aux défis posés par ces technologies. En effet, si les jeunes adoptent rapidement les outils d’IA dans leur quotidien, les usages sont souvent peu encadrés et les risques liés à la désinformation, à la perte de compétences cognitives ou aux biais algorithmiques restent peu identifiés, notamment par les adultes référents et les parents. Ce webinaire propose un éclairage croisé entre données de terrain, expertise scientifique, initiatives journalistiques et retours d’expériences pédagogiques. |
Séminaire. Présentation de « Conditions de vie des étudiant.es : pauvreté(s), précarité(s), et vulnérabilité(s) » - RFAS / DREESRFAS ; DREES - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles - 6 octobre 2025, de 14h à 17h30 - Sur inscription, Paris (7) La Revue française des affaires sociales (RFAS) organise un séminaire de valorisation à l’occasion de la parution de son dernier numéro consacré aux « Conditions de vie des étudiant.es : pauvreté(s), précarité(s), et vulnérabilité(s) ». Ce dossier est coordonné par Anne-Cécile Caseau (Injep), Malo Mofakhami (IRIS, Université Sorbonne Paris-Nord) et Mathieu Rossignol-Brunet (IREDU, Université Bourgogne Europe). Trois tables-rondes au programme : (1) dimensions multiples de la précarité, (2) lien social et santé mentale : vers une meilleure prise en compte ? et (3) le logement, au cœur des précarités étudiantes ? Le séminaire aura lieu dans la salle Laroque, au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Paris 7e. |
Assises européennes de l'éducation artistique et culturelle - Amiens MétropoleAmiens Métropole - Du 8 au 10 octobre 2025 - Sur inscription, Amiens (80) Fort de son engagement pour l’éducation artistique et culturelle à l’échelle du territoire métropolitain et du diagnostic réalisé lors de sa candidature au label 100 % EAC, Amiens Métropole souhaite partager son volontarisme en faveur de l’EAC et le questionner à l’échelle nationale et européenne. Aussi, sont consacrées trois journées d’Assises européennes de l’EAC. Rythmées de rencontres et de tables rondes avec un vaste panel d’acteurs culturels, éducatifs, associatifs et institutionnels, cet événement propose de dresser un état des lieux de l’EAC et de son avenir au sein de l’Union Européenne. |
Education : repenser l’engagement pour relever les défis contemporains - GFENCongrès du GFEN – Du 30 octobre au 1er novembre 2025 - Sur inscription, Paris 14e Où va le monde ? L’Education Nouvelle doit s’adapter aux exigences de son temps… sans s’y plier. L’éducation a vocation de préparer l’avenir des jeunes générations. Elle ne doit donc non pas former à la société et au monde tels qu’ils sont, dans une logique strictement adaptative mais être aussi prospective, inscrire son action dans une perspective ouverte à l’inattendu, visant la recherche de progrès, de mieux être commun. Une urgence dans ces temps propres à hypothéquer l’avenir de l’espèce ! |
La moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans - INSEEInsee Focus n°358 - AUDRIC, Sophie ; VUILLIER-DEVILLIERS, Flora - Septembre 2025, 3 p. Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires. Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires, et 26 % autres sont partis au début des études supérieures, s’installant le plus souvent dans une commune plus urbanisée. De leur côté, les jeunes issus des zones urbaines denses sont presque trois fois moins nombreux à décohabiter aussi précocement : un sur six n’a toujours pas décohabité de chez ses parents à 26 ans. |
Regards sur l'éducation 2025 - OCDEOCDE - Septembre 2025, 584 p. Le rapport "Regards sur l’éducation" de l'OCDE présente des statistiques nationales comparables mesurant l’état de l’éducation dans le monde. L’édition 2025 est consacrée plus spécifiquement à l’enseignement supérieur, à travers les niveaux de formation, la disparité des résultats observés sur le marché du travail en fonction du domaine d’études, les taux de réussites, et les compétences des adultes diplômés de l’enseignement supérieur. Elle comprend un chapitre additionnel consacré aux résultats de l’Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) de 2023 qui sont mis en parallèle à d’autres indicateurs pertinents. |
En une décennie, des jeunes plus diplômés et plus souvent en emploi - INSEEInsee Flash Grand Est n° 109 - CHASSARD, Guillaume ; NEITER, Béatrice - Septembre 2025, 3 p. Dans le Grand Est, le taux d’emploi des 15-29 ans augmente entre 2011 et 2022 et leur taux de chômage diminue. Le niveau d’études est toujours déterminant dans l’insertion professionnelle des jeunes, qui sont de plus en plus diplômés. Dans l’ouest de la région, les jeunes sans baccalauréat et non insérés sur le marché du travail sont proportionnellement plus nombreux. Bien que les 15-29 ans soient plus qualifiés que leurs aînés, leur salaire a moins progressé sur la dernière décennie. |
En 2024, le nombre de mesures d’aide sociale à l’enfance augmente de 1,4 % - DREESDREES - Jeux de données - Septembre 2025 La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie des premiers résultats sur les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (ASE) fin 2024, accompagnés de séries longues. Ces données sont issues de l’enquête Aide sociale menée auprès des départements. Elles sont publiées de façon avancée par rapport au calendrier habituel de diffusion et sont provisoires. Elles offrent un premier éclairage sur les tendances nationales, avant la publication des données définitives prévue fin 2025. Les données brutes transmises par les 93 conseils départementaux ayant répondu à l’enquête sont également mises à disposition. |
Bilan 2025 de l’emploi associatif sanitaire et social - UNIOPSS / Recherches et SolidaritésUNIOPSS / Recherches et Solidarités - Septembre 2025, 37 p. En 2024, le secteur sanitaire et social privé non lucratif compte 39 350 structures employeuses (95 % d’associations et 5 % de fondations) et représente environ 1 202 000 salariés. Avec 58 % des effectifs salariés de l’ensemble privé non lucratif, les organisations des solidarités et de la santé restent le premier employeur non lucratif en France. Six régions comptent plus de 100 000 salariés : l’Ȋle-de-France (198 800), Auvergne-Rhône-Alpes (147 700), les Hauts-de-France (121 300), la région Grand Est (114 300), l’Occitanie (112 800) et la Nouvelle-Aquitaine (108 000). Entre 2018 et 2024, le nombre d’établissements employeurs du secteur sanitaire et social privé non lucratif a augmenté de 10,6 %. Le nombre de salariés a, quant à lui, progressé de 8,3 %, soit une croissance légèrement en retrait par rapport à celles enregistrées pour l’ensemble du secteur privé non lucratif et pour l’ensemble de l’emploi privé en France (en progression chacun de 9,2 %). |
Education : école inclusive, pôles d'appui à la scolarité et diplôme national du BrevetBOENJS n° 33 du 4 septembre 2025 La circulaire du 29 août 2025 porte sur le matériel pédagogique adapté pour l'école inclusive. La circulaire du 1er septembre 2025 concerne le déploiement des pôles d'appui à la scolarité. La note de service du 2 septembre 2025 traite des modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2026. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Sport : place de l'activité physique et du sport à l'école, déploiement du dispositif Sesame en 2025 et mise à disposition d’équipements sportifsBOENJS n° 33 du 4 septembre 2025 et Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n° 34 du 11 septembre 2025 La circulaire du 27 août 2025 traite de la place de l'activité physique et du sport à l'école. L'instruction du 10 juillet 2025 a pour objet le déploiement du dispositif Sesame en 2025. La circulaire du 8 septembre 2025 porte sur l'ouverture des équipements sportifs des établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour la rentrée 2025. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Enseignement supérieur : programme de travail annuel de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et passeport pour la mobilité des étudesBulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche, n° 33 du 4 septembre 2025 et Journal officiel du 7 septembre 2025 La lettre du 3 septembre 2025 porte sur le programme de travail annuel pour l’année scolaire et universitaire 2025-2026 de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Le décret n° 2025-907 du 6 septembre 2025 pris pour application des articles 236 et 237 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024 et porte diverses dispositions relatives à la continuité territoriale. Ce décret comprend un chapitre 1 qui cite le mentorat pour les étudiants de première année d'études bénéficiaires d'un passeport pour la mobilité des études. |
Justice : mandataires judiciaires à la protection des majeurs, personnels d'encadrement pour la protection des majeurs, interdiction des produits à usage oral contenant de la nicotine et villages d'enfantsJournaux officiels des 3, 6 et 9 septembre 2025 Le décret n° 2025-874 du 1er septembre 2025 concerne la durée, le contenu et les modalités de la formation continue obligatoire pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs et les personnels d'encadrement au sein des services mettant en œuvre les mesures de protection des majeurs. Le décret n° 2025-898 du 5 septembre 2025 porte sur l'interdiction des produits à usage oral contenant de la nicotine. Le décret n° 2025-940 du 8 septembre 2025 traite des villages d'enfants. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Conseil de l'intelligence artificielle et du numériqueJournal officiel du 6 septembre 2025 Le décret n° 2025-902 du 4 septembre 2025 concerne le Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique. Ce décret transforme le Conseil national du numérique en Conseil de l'intelligence artificielle et du numérique. Il modifie les missions, modalités de fonctionnement et la composition de cette instance en conséquence. |
Les jeunes et le travail : un faux procès - (Ouvrage)DESREUMAUX, Marion ; GORGE, Suzanne ; KAHN, Emmanuel, Les Petits matins ; APEC ; Terra Nova, 2025 - 109 p. Sondages, reportages et articles de presse présentent régulièrement la génération des 18-30 ans comme individualiste, paresseuse, réfractaire à l'autorité et désengagée au travail. Sur la base d'une enquête menée par Terra Nova et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), les auteurs révèlent une tout autre réalité. Comme leurs aînés, les jeunes accordent une place importante au travail dans leur vie et expriment un haut niveau de satisfaction professionnelle. Tout comme eux, ils cherchent un emploi rémunérateur, stimulant et compatible avec leur vie personnelle. Et plus encore qu'eux, ils sont en demande de formation, de perspectives d'évolution et d'apprentissage par le collectif de travail. |
Cités éducatives : quelle place pour les équipes d'animation ? [Dossier]- (Revue)WACKENIER, Isabelle | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 253, septembre-octobre 2025 - pp. 23-33 Dans le prolongement de l'idée de continuité éducative et du rapport Borloo de 2018, les Cités éducatives sont apparues en 2019 pour coordonner l'action de l'ensemble des acteurs gravitant autour de la jeunesse dans les quartiers populaires. Le dispositif articulant l'école, les collectivités, la préfecture, les familles, l'éducation péri et extrascolaire, les activités sportives et les associations de jeunesse est destiné à l'origine à former un creuset éducatif propice à l'innovation éducative. Toutefois, si l'ambition est au rendez-vous, des points de vigilance perdurent que, critique, le dossier relève avec à l'appui des retours de terrain, l'avis d'une chercheuse en science de l'éducation et le rapport récent de l'Injep « Evaluation nationale des cités éducatives » ; parmi eux : la place réelle des professionnels de terrain et des animateurs, la présence d'avancées significatives en termes d'innovation. |
De l'agir sur à l'agir avec : défis socio-écologiques, association des savoirs et recherches participatives - (Ouvrage)LAVILLE, Jean-Louis ; SALMON, Anne - Erès Éditions, collection "Intervention sociale", 2025 - 286 p. La conception traditionnelle du savoir, présente depuis l'Antiquité avec Platon, renouvelée par la science classique avec Descartes et se prolongeant jusqu'à Bachelard, est porteuse d'un imaginaire de puissance qui promet au philosophe ou au savant la maîtrise de toute chose. Or une autre science émerge qui n'a pas pour vocation de dompter la nature et de surplomber la société mais d'agir avec elles, de promouvoir des interactions et des perspectives partagées grâce à l'association de savoirs (académiques, expérientiels, professionnels…). Cette approche, où le sujet connaissant n'est plus spectateur mais acteur impliqué, caractérise aujourd'hui une science citoyenne dont Machiavel a été un des précurseurs. Elle se déploie à partir de divers champs : de la physique avec l'Ecole de Copenhague à la philosophie et aux sciences sociales avec Feyerabend et son anarchisme méthodologique, Habermas, Honneth ou Fraser pour l'Ecole de Francfort, les pragmatistes de Dewey à Latour, les féministes comme Haraway et Harding, les auteurs du Sud global de Mariàtegui à Quijano. Toutes ces contributions déconstruisent les dogmatismes et facilitent une reconstruction démocratique. Malgré les tentatives d'invalidation auxquelles elles se heurtent, elles s'avèrent indispensables pour surmonter les défis socio-écologiques. |
Urgence écologique - Que peut l'éducation ? [Dossier] - (Revue)MAUGEIN, Clara | EDUC POP' - n° 1, mai 2025 - 12 p. Les enfants, qui n'ont pas de personnalité juridique, seront les principales victimes du changement climatique qui se profile de nos jours. Soulignant en premier lieu les enjeux pour la jeunesse de se structurer pour l'urgence climatique, le numéro se fait ensuite le relais de l'ONU et de l'UNESCO pour montrer que même si l'école ne peut pas tout, l'élévation du niveau d'éducation est une clé de la responsabilisation et de l'engagement contre le changement climatique (à travers les mouvements de jeunesse en particulier). L'Education nationale en France mais aussi l'éducation populaire et le programme Erasmus + développent ainsi des démarches éducatives en ce sens (Projet EDD avec les éco-délégués et le label E3D). En outre, le programme EDD Eco-Ecole à destination des personnels éducatifs des établissements scolaires proposé par l'association Teragir accompagne près de 4000 établissements scolaires en France. Le dossier souligne en dernier lieu l'impact du climat sur les inégalités sociales qui n'est pas ressenti partout de la même manière, interpelant ainsi les pays riches sur à la fois leur responsabilité mais aussi le rôle qu'ils doivent jouer pour pallier le réchauffement. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 146, août-septembre 2025INJEP - Mission documentation, août 2025, 28 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |