L’INJEP, à travers sa mission des enquêtes, des données et études statistiques (MEDES), constitue le service statistique ministériel (SSM) responsable des champs de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et du sport.
En plus de la réalisation d’enquêtes statistiques, les SSM jouent un rôle essentiel en matière d’exploitation, à des fins d’information générale, de données collectées par les administrations, des organismes publics ou des organismes privés chargés d’une mission de service public.
La MEDES est soumise à des devoirs particuliers qui la distinguent d’autres services de l’administration. Elle est tenue de respecter les règles figurant dans le code de bonnes pratiques de la statistique européenne ainsi que celles contenues dans la charte des services statistiques ministériels.
Le code de bonnes pratiques impose aux services statistiques ministériels pas moins de 16 principes comme l’indépendance à l’égard des instances politiques ou administratives, la coordination sous l’égide de l’Institut national de statistique et des études économiques (INSEE), l’application d’une méthodologie solide, l’exactitude des données produites, la ponctualité de la diffusion, ou encore l’adéquation des ressources au volume et à la nature des missions confiées.
Les services statistiques ministériels adoptent dans ce cadre une doctrine de l’action tournée vers l’objectivité et la transparence qui les engage sur la qualité des productions et du fonctionnement des services, le secret statistique, l’impartialité et l’objectivité des productions, dans le strict respect de l’indépendance scientifique.
À l’instar des autres SSM, la MEDES est évaluée par l’Autorité de la statistique publique et élabore son programme d’activité statistique sous l’égide du le Conseil national de l’information statistique (Cnis).