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Programme de travail 2021-2022

En tant que service à compétence nationale rattaché au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a pour ambition de profiter de sa situation au cœur d’un système rassemblant une grande diversité d’acteurs et de la neutralité qui gouverne son activité pour continuer à organiser les croisements entre différents regards : scientifiques, politiques ou encore techniques. L’institut souhaite ainsi favoriser la coopération et les synergies entre les différents acteurs des champs de la jeunesse, de l’éducation populaire, du sport et de la vie associative par la diffusion et la valorisation de données et de connaissances, la production d’indicateurs, la circulation de savoir-faire, de concepts ou encore de méthodes, mises en partage et accessibles à tous.

Conformément à son projet de service, les missions de l’INJEP se décomposent en deux axes principaux :

La réalisation de travaux visant à produire des connaissances dans les domaines de la jeunesse, de l’éducation populaire de la vie associative et du sport. L’institut est chargé notamment d’analyser la situation des jeunes et les politiques qui leur sont destinées.

Constituer un pôle de ressources et d’expertise pour l’ensemble des acteurs dans ces domaines et participer à diffuser les connaissances auprès de ces publics.

Par-delà les activités conduites par les cinq missions de l’institut, le programme de travail de l’INJEP pour 2021-2025 est marqué par plusieurs défis et ambitions pour les cinq années à venir :

Faire référence dans ses domaines d’expertise que sont la jeunesse, l’éducation populaire, la vie associative et le sport, en produisant des travaux toujours plus utiles et pertinents pour les acteurs sur ces thèmes, mais également en investissant de nouveaux champs ;

Contribuer aux connaissances scientifiques et de terrain pour éclairer les politiques publiques en favorisant le croisement des expertises à travers la diversité des missions et des travaux de l’Institut. Ceci en accompagnant la réflexion et l’expertise des acteurs associatifs et professionnels, mais également en mettant un accent particulier sur la diffusion et l’accompagnement de l’appropriation des travaux par les acteurs ;

Renforcer son positionnement dans un nouvel environnement institutionnel sur ses thématiques structurantes, en posant un regard sur tous les jeunes et en particulier les plus vulnérables ou en marge, en développant la capacité d’expertise sur le champ sportif, en renforçant l’expertise sur les politiques éducatives périscolaires et extra-scolaires, ainsi que la vie associative et l’engagement ;

Renforcer la dimension territoriale dans les travaux de l’Institut au niveau local, européen et international, via le développement de l’observation à tous les échelons territoriaux et en développant les travaux au niveau européen et international.

Aussi, des chantiers majeurs qui visent à apporter des connaissances dans des domaines marqués par un fort besoin d’informations seront poursuivis ou initiés. Cette volonté se traduit par la mise en œuvre de quatre priorités pour l’activité du service en 2021-2022 :

la réalisation et l’exploitation de grandes enquêtes statistiques nationales sur des sujets caractérisés par un manque de données précises ou récentes (engagement associatif sous toutes ses formes, service civique, pratiques physiques et sportives, pratiques des adolescents en dehors de l’école, ressources des structures d’accueil avec hébergement, etc.) ;

la poursuite de la montée en charge des travaux d’études sur la vie associative (participation associative en France et en Italie, connaissance du tissu associatif dans ses dimensions d’emploi et de bénévolat…) et le développement des travaux d’études sur le sport (impact de la crise sanitaire, inégalités sociales, sport et santé, lutte contre les discriminations…) ;

le lancement ou la poursuite de travaux de recherche originaux dans le domaine de la jeunesse et des politiques de jeunesse (échanges économico-sexuels à l’adolescence, parcours d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, politiques de jeunesse des conseils départementaux, etc.) ;

le suivi de nouvelles expérimentations et évaluations via le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (jeunes ultramarins, dispositifs dans les territoires ruraux, etc.).

Au-delà de ces grands chantiers structurants, plusieurs opérations d’envergure seront conduites par l’institut :

le pilotage de l’évaluation du Service national universel (SNU) ;

la contribution à l’évaluation des Cités éducatives ;

la publication d’une nouvelle édition des Chiffres-Clés de la jeunesse début 2021 et la préparation du renouvellement des Chiffres-Clés de la vie associative et des Chiffres-Clés du sport, aussi bien sous format papier que dans une version régulièrement actualisée en ligne ;

l’organisation d’événements de diffusion et de valorisation, notamment un événement pour les 25 ans de la revue Agora débats/jeunesses et l’organisation des Rencontres de l’INJEP tous les deux ans.

Consulter le programme de travail de l’INJEP 2021-2022