Gouvernance

L’INJEP est un service à compétence nationale placé sous la responsabilité du directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), par ailleurs délégué interministériel à la jeunesse.

Il est dirigé par Augustin Vicard, administrateur hors-classe de l’Insee et directeur de l’INJEP.

Au titre de l’indépendance professionnelle des autorités statistiques à l’égard aussi bien des autres instances et services politiques, réglementaires ou administratifs, que des opérateurs du secteur privé, les procédures de recrutement et de nomination des responsables des Services Statistiques Ministériels sont transparentes et exclusivement fondées sur des critères professionnels. Ainsi le recrutement du ou de la responsable de l’INJEP est encadré par le décret n°2016-664 du 24 mai 2016 qui prévoit l’audition des candidats par un comité ad hoc, présidé par le secrétaire général du ministère dont relève l’emploi ou par son représentant. Un membre du service statistique public est systématiquement présent lors des auditions. L’Autorité de la statistique publique a publié un délibéré en date du 22 septembre 2021 décrivant cette procédure de recrutement. 

La direction de l’INJEP est associée à un Conseil scientifique et d’orientation qui joue le rôle de comité de déontologie. Ce conseil est présidé par Philippe Da Costa. Des commissions thématiques sont constituées, l’une sur la jeunesse et les politiques de jeunesse présidée par Patricia Loncle, et l’autre concernant la vie associative, l’éducation populaire et le sport, présidée par Camille Hamidi.

En cas de différends liés à l’autonomie scientifique, et, plus largement, au non-respect de la charte de déontologie, ce conseil peut être saisi sous couvert du directeur, et son arbitrage prend forme d’avis.

En cas de différends concernant le service statistique ministériel, le conseil alerte et transmet ses avis à l’autorité de la statistique publique.