La délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) a élaboré un vaste plan d’évaluation des impacts sportifs, économiques, sociaux et environnementaux des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. L’INJEP contribue à cette évaluation et pilote deux axes parmi les 13 identifiés par la DIJOP, qui visent notamment à quantifier et mieux connaître les publics des JOP, mais aussi les effets de cette manifestation sur les pratiques sportives des Français et sur leurs représentations du sport. Ces enquêtes et évaluations participent à rendre compte des coûts et bénéfices globaux des Jeux permettant de juger si, au-delà des médailles, les objectifs des JOP ont été atteints.
Alors que les Jeux de Paris 2024 avaient pour objectif d’être « inclusifs », avec une cérémonie d’ouverture et des épreuves au cœur de la ville, une billetterie « populaire », un « marathon pour tous » ou encore la volonté de promouvoir le sport féminin et le parasport, l’INJEP s’intéresse en particulier aux profils des publics des JOP, à leur vécu et à l’impact sur leurs représentations vis-à-vis du sport.
Au moyen d’enquêtes statistiques et d’analyses des données de billetterie et d’audience télévisuelle, l’INJEP dressera un panorama large des publics des JOP : spectateurs, téléspectateurs, volontaires. Quel est le profil de ces publics ? Sont-ils représentatifs de la population française ou plutôt des habitués des compétitions sportives ? Les personnes de milieux modestes ont-elles pu assister aux compétitions ? Et dans quelle mesure cet événement sportif a-t-il modifié leur perception envers le sport, notamment féminin et paralympique ? Autant de questions auxquelles les enquêtes menées par l’Institut permettront de répondre, avec de premiers résultats publiés en fin d’année 2024.
Le second axe d’évaluation piloté par l’INJEP entend mesurer l’impact des JOP sur la pratique sportive régulière de la population adulte en France. Face à un objectif affiché de 3 millions de pratiquants en plus entre 2024 et 2027, l’INJEP mobilisera deux axes d’étude pour mesurer l’augmentation de la pratique sportive à la suite des JOP.
D’une part, la pratique sportive régulière (en moyenne au moins une séance d’activité physique ou sportive par semaine) des personnes âgées de 15 ans estimée chaque année grâce au Baromètre national des pratiques sportives, enquête sur la pratique régulière en club ou autonome. D’autre part, la souscription de licences annuelles dans les fédérations agréées qui sera mesurée au moyen d’une enquête « flash » menée auprès de 52 grandes fédérations notamment olympiques avant et après les Jeux, puis complétée par le recensement définitif des licences et clubs pour la saison 2024/2025. Les premiers résultats sont attendus début 2025.
En savoir plus sur les évaluations de l’INSEE et des services statistiques ministériels sur le blog de l’INSEE : « Impacts économiques et sociaux des Jeux Olympiques et Paralympiques : à vos stats, prêts, partez ! »