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COLEY, Xavier ; DELBOE, Gregory ; MOREAU, Christophe ; COLLECTIF | RESSOURCES EDUCATIVES - REVUE DE LA FOEVEN - n° 185, décembre 2024 - 56 p.
Au nombre des valeurs sportives qui se sont illustrées lors des JOP de Paris 20024, se sont illustrés à la fois l'inclusion du handicap, le respect d'autrui et l'assiduité, de même que l'égalité des chances, l'intégration et l'engagement. Autrement dit, se conjuguent dans le sport des enjeux éducatifs et sociétaux que le judo, la natation, le bénévolat sportif ou encore le trail, relaient. Comme le montre le dossier, l'entrée dans ces enjeux par le sport est fructueuse ce, au delà des seules dimensions de bien-être et de santé (lutte contre la sédentarité, notamment). Ce dernier donne ainsi à voir la richesse du sport en la matière, démontrant l'intérêt d'une littératie physique dès le plus jeune âge.
ALEXANDRE, Olivier ; BENBOUZID, Bilel ; LELIEVRE, Arnaud ; COLLECTIF | RÉSEAUX - n° 246-247, décembre 2024 - pp. 43-266
L'émergence de la figure emblématique de l'influenceur, streamer, YouTuber masque celui d'un modèle économique précaire qui, à l'origine représentait le loisir des pionniers du genre. A partir d'exemples, le dossier illustre et analyse la formation progressive du marché des créateurs de contenu : ses contraintes et sa structuration. Il l'inscrit dans la perspective plus large de l'évolution profonde du marché du travail faisant de l'entrepreneuriat de soi, du travail indépendant et de la précarité, des standards professionnels.
BERNARDEAU MOREAU, Denis (Dir. ), Presses Universitaires du Septentrion ; Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Collection "Sport et sciences sociales", 2024 - 134 p.
L'objet de cet ouvrage collectif est de faire le point sur le développement actuel de la sociologie des organisations sportives en France (groupes formels et informels, interrelations et jeux de pouvoirs, approche micro, méso et macro-organisationnelle). Les auteurs illustrent la diversité des situations et des approches théoriques permettant de rendre compte du fonctionnement interne des formes organisées dans le champ associatif, fédéral, commercial et public. Ils actualisent et enrichissent le débat et ouvrent des pistes de réflexion sur l'avenir de cette branche de la sociologie du sport.
CHIBANI-JACQUOT, Philippe, Les Petits matins, collection "Essais", 2024 - 127 p.
En 1984, le concept Envie naissait à Strasbourg sur une idée simple : récupérer des appareils électroménagers usagés pour les remettre en état et les revendre à bas prix à des consommateurs n'ayant pas les moyens d'acheter du neuf. Le tout en créant des emplois pour des personnes en difficulté sur le marché du travail, afin de les former à un métier et de leur permettre de s'insérer durablement par la suite. Quarante ans plus tard, l'idée a largement essaimé: le réseau Envie est désormais composé de 53 entreprises réparties dans toute la France, employant 3 900 salariés, dont un peu plus de 2 900 en parcours de retour à l'emploi. Et Envie s'affirme aujourd'hui comme partenaire de référence pour les éco-organismes et tous les acteurs de l'économie circulaire sur les déchets d'équipements électriques et électroniques.
MILLET, Guillaume | SPORT & VIE - n° 208, janvier-février 2025 - pp. 36-43
Avec une masse musculaire moindre, les femmes se distinguent et égalent presque les hommes dans les sports d'endurance comme le marathon ou le trail. Le dossier explique le phénomène d'une part par la flexibilité métabolique qui permet aux femmes de mieux mobiliser les graisses à l'effort, d'autre part par leur plus grande capacité à résister à la fatigue grâce à davantage de fibres musculaires de type I et enfin, en raison des capillaires sanguins qui sont écrasés par les muscles chez les hommes. Les résultats, qui restent en faveur des hommes en raison de taux favorable de testostérone et de leur gabarit, ne disqualifient en effet pas pour autant les femmes sur des distances longues.
DUBOIS, Yannick | ASSOCIATIONS MODE D'EMPLOI - n° 265, janvier 2025 - pp. 4-6
Appuyée sur le dernier rapport de France Bénévolat, cette analyse des motivations des personnes engagées montre la manière dont s'articulent les valeurs implicites et explicites des bénévoles et l'attractivité des associations dont ils sont un moteur. Partagées en effet entre le désir d'aider concrètement les personnes vulnérables et celui d'intégration sociale, de sens, de valorisation et de construction de soi, ces motivations sont d'ordre émotionnel, psychologique ou social. Dans ce cadre, dotés de compétences informatiques, les jeunes se distinguent particulièrement en s'engageant dans des actions ponctuelles, parfois en ligne ou dans des projets spécifiques comme le financement participatif. Ils y sont encouragés par des dispositifs institutionnels comme le service civique qui enrichit leur parcours. La jeunesse participe en outre de l'évolution du bénévolat vers plus de diversité, de besoins de professionnalisation et de reconnaissance.
LAREAU, Annette ; SALGUES, Camille (Traducteur) ; DITER, Kevin (Dir.) ; OCTOBRE, Sylvie (Dir.), Editions Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, Collection "Sociétés, espaces, temps", 2024 - 538 p.
Enfances inégales est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes qui se situe à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode (une ethnographie de longue durée dans les familles) que par son approche (une analyse par portraits détaillés), il met au jour les divers mécanismes par lesquels les inégalités sociales se forment durant l'enfance et le rôle central qu'y jouent les modèles éducatifs, en particulier les rapports que les familles entretiennent avec les différentes institutions sociales, dont l'école. En brossant avec détail le quotidien d'enfants issus de milieux sociaux variés, dans des familles noires et blanches, en soulignant la façon spécifique dont celui-ci est plus ou moins structuré et encadré par les adultes, et en dépeignant la nature et le degré variables des investissements parentaux, il donne non seulement à voir l'existence d'enfances plurielles et inégales à l'intérieur d'une même aire géographique, mais il permet surtout d'en saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels et langagiers.
HEEREN, Alexandre (Dir.) ; CLAYTON, Susan (Préfacier), De Boeck supérieur, collection "Carrefour des psychothérapies", 2024 - 234 p.
Face aux problématiques de santé mentale liées à la crise écologique, ce livre offre aux professionnels, quels que soient leur milieu d'intervention et la nature de leur profession, un tour d'horizon des connaissances théoriques et des enjeux cliniques propres à ces défis. Une série d'intervenants, d'horizons géographiques et professionnels larges et variés, ont choisi de partager leur expertise. Ils abordent : l'impact du changement climatique sur la santé mentale ; les recommandations de prévention et d'intervention tant individuelle que communautaire auprès de populations à risque ; les interventions sur et par les (éco-)émotions ; des pistes de prise en charge de personnes souffrant d'éco-anxiété invalidante ; le rôle des contextes familiaux, locaux, culturels et historiques dans ces interventions ; les apports des interventions en lien avec le vivant.
INJEP - Mission documentation, février 2025, 20 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
PIRE, Jean-Miguel, Sciences humaines Editions, collection "Hors collection", 2024 - 83 p.
Dans la précipitation générale, chacun ressent le besoin de ralentir pour réfléchir. Mais l'addiction aux écrans compromet notre temps de cerveau disponible. Comment nous désintoxiquer de ce nouvel opium ? Comment ressaisir notre temps libre pour, à nouveau, penser, imaginer, contempler ? Après des siècles d'oubli, l'otium pourrait nous aider à reféconder nos loisirs. C'est le mot qui nous manque pour légitimer notre quête de sens, de profondeur, de durée. Longtemps havre de quelques-uns, il pourrait enfin devenir l'otium de tous, l'otium du peuple !
GILBERT, Pierre, Editions Amsterdam, 2024 - 268 p.
Au sommet d'une colline s'élèvent d'imposants bâtiments rectilignes, bordés d'un côté par des champs et, de l'autre, par des pavillons. Le paysage des cités charrie tout un imaginaire. Elles sont, depuis plusieurs décennies, le support d'une profusion de fantasmes. Après avoir symbolisé le confort moderne et le progrès social de l'après-guerre, leur image s'est rapidement dégradée. On a d'abord dénoncé les cages à lapin et la sarcellite ; plus récemment, on a fustigé des ghettos, des territoires perdus gangrenés par le séparatisme. Pour combattre ces fausses évidences, qui renforcent la stigmatisation des minorités racisées et des fractions précaires des classes populaires, Pierre Gilbert rétablit ici la réalité des faits. S'appuyant sur une synthèse inédite des travaux en sciences sociales, il met en évidence les formes de ségrégation subies par ces quartiers, expose leurs particularités sur le plan des styles de vie, des relations sociales, du rapport à l'État, de l'emploi, des normes de genre, des aspirations. Et produit ce constat spectaculaire : les cités sont des lieux banals, et leurs habitants très semblables au reste des classes populaires.
PASCAUD, Elisabeth ; VANLERENBERGHE, Pierre ; WEY, Elodie ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 264, décembre 2024 - pp. 10-45
Dans une certaine mesure, aussi bien en termes de sociologie des bénévoles, de mode d'engagement (initiation à l'action collective avec "Nuit debout"), qu'en termes de motivation, le bénévolat change ces dernières années en raison de l'impact d'internet mais aussi de nouvelles préoccupations. Aussi, le dossier, partagé entre analyses et témoignages, observe respectivement, à la fois la montée des plus jeunes (15-24 ans) dans le bénévolat, un engagement plus ponctuel, informel et émotif, de même que la réciprocité envers ceux qui vous ont aidés et le sentiment d'être concerné. Certaines constantes subsistent cependant, en particulier chez les séniors (héritage familial) et l'engagement plus nombreux des diplômés du supérieur. Ces tendances ébauchent pour les associations des pistes nouvelles de recrutement de bénévoles, de même que des modalités d'engagement différentes (actions plus concrètes).
GORMIT, Lamia ; LAPOINTE, Marie-Claude ; PRONOVOST, Gilles | LECTURE JEUNE - n° 192, décembre 2024 - pp. 4-42
Par le biais du téléphone portable les médias d'Internet ouvrent aux adolescents une porte sur la culture des pays étrangers. Les influences culturelles qui façonnent désormais les jeunes, ne sont à la fois ni uniformisantes ni excluantes. Elles renvoient au contraire à une diversité dont le numéro témoigne au travers de l'hétérogénéité des cultures jeunes dans le monde (K-Pop, mangas). Le dossier étudie dans un premier temps la relation des jeunes aux cultures étrangères pour dans un second temps, analyser les outils et approches de médiation qui favorisent cette ouverture sur le monde. Dans un troisième temps, il interroge la place des langues étrangères dans la transmission des cultures aux jeunes générations.
INJEP - Mission documentation, janvier 2025, 17 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
HENON, Jacques-Olivier (Dir.) ; RISTORD, Philippe (Collaborateur) | ÉDUCATION PERMANENTE - n° Hors-série, décembre 2024 - 160 p.
L'apprentissage, parce qu'il accompagne les jeunes de l'adolescence jusqu'à leur insertion professionnelle en tant qu'adultes, doit transmettre non seulement un savoir faire mais aussi un ensemble de codes sociaux, de savoir-être et de comportements citoyens. Le Hors-série se penche sur ce second aspect visant l'insertion sociale des jeunes en plus de leur bonne insertion professionnelle. Dans ce cadre, il donne à voir plusieurs composantes informelles de la citoyenneté : le vivre ensemble, l'intégration sociale, le rapport aux temps sociaux, l'apport d'une culture professionnelle, la réflexivité sur son propre parcours. Si ces caractéristiques sont présentes dans de nombreux métiers, le second volet du numéro ouvre sur le contexte spécifique de la jeunesse fin 2024 : émergence de l'IA, "soft skills" et compétences psychosociales.
KESTEMAN, Nadia (Coordinateur) | INFORMATIONS SOCIALES - n° 212, février 2024 - 130 p.
A travers le phénomène transverse du décrochage social, l'analyse touche à un point saillant de la société française en agrégeant ainsi la majorité des personnes qui vivent en marge en faisant elles-mêmes parfois ce choix : dans l'éducation (NEET), dans la vie citoyenne (abstention), dans la vie professionnelle (retrait après les confinements), pour les dispositifs sociaux (non-recours) ou encore dans la société comme les SDF. Pour chacun de ces cas de figure, le dossier analyse le rapport des personnes aux institutions publiques afférentes en mobilisant un contexte de vulnérabilités sociales et éducatives. Il propose en outre plusieurs des réponses institutionnelles associées comme "l'aller vers", "Le défenseur des droits" ou encore "les Cités éducatives".
DUROVIC, Anja (Dir.) ; DUVOUX, Nicolas (Dir.) ; PEUGNY, Camille (Préfacier) ; MALJEAN-DUBOIS, Sandrine (Avant-propos), CNRS Editions, 2024 - 246 p.
La jeunesse française a connu de profondes mutations : l'allongement de la durée de la formation, la précarisation de l'entrée dans la vie active, les difficultés toujours plus grandes d'accéder à un logement, etc. L'apprentissage et la prise d'autonomie semblent ainsi se faire de manière de plus en plus heurtée. Loin de la vision parfois tronquée proposée par les médias, ce livre réunit de manière synthétique l'ensemble des savoirs solides sur les jeunesses françaises contemporaines. Dans cette radiographie, les jeunes apparaissent comme très négativement impactés par les crises dans les grands domaines de la vie sociale, avec des conséquences majeures en termes de santé mentale. Période à risque, la jeunesse est au cœur d'inégalités criantes, entre les jeunes eux-mêmes (dont la trajectoire dépend fortement des ressources de la famille), et entre les jeunes et les autres âges de la vie.
KERIVEL, Aude ; ATTALI, Jacques (Préfacier), Flammarion, collection : France Positive, 2024 - 164 p.
« La protection de l'enfance traverse une crise inédite qui ne pourra se résoudre sans mesures fortes. Il est temps de reconnaître les compétences des professionnelles de terrain et leur indispensable rôle au sein de notre société et auprès des enfants. »
BRENOT, Philippe ; RICHET, Antoine | EN JEU. Une autre idée du sport - n° 64, décembre 2024 - pp. 9-17
Au regard des cérémonies d'ouverture et de clôture, de l'enthousiasme populaire et du rang de la France au classement des médailles, la revue de l'Ufolep célèbre la réussite des Jeux. Pour autant, avec l'annonce des restrictions budgétaires et du manque d'éducateurs sportifs face à l'engouement, le numéro interroge à froid, l'héritage qui se profile. Il donne à voir la satisfaction du maire de Saint-Denis compte tenu du suivi tangible des infrastructures laissées par Paris 2024 et analyse l'impact de l'événement au regard de l'histoire en termes de cohésion sociale (visibilité du paralympisme), d'apaisement et de fierté. Le portrait en demi-teinte du numéro (notamment pour les petites communes rurales) ne gâche cependant pas le plaisir des volontaires qui témoignent à la fin du dossier.
THOURY, Claire ; HUET, Mickael ; MESIKA, Fula ; COLLECTIF | VIE (LA) ASSOCIATIVE - n° 31, mai 2024 - 43 p.
En écho à la troisième édition de "Droit de cité !" sur le thème : "Faire association en Europe", le numéro se penche sur le rôle de l'échelon européen pour le mouvement associatif, qu'il s'agisse de libertés associatives, de reconnaissance du modèle non lucratif à travers le statut d'association transfrontalière ou encore de vie démocratique avec les corps intermédiaires. Le dossier traite respectivement ces trois thématiques et analyse en outre la place de l'acteur associatif dans la construction européenne. De cette manière, il donne à voir les fonctions démocratiques, citoyennes, sociales (d'inclusion en particulier) et d'engagement (avec la valorisation des softs skills) qui s'inscrivent et évoluent au sein des tensions politiques et sociales européennes.
INJEP - Mission documentation, décembre 2024, 27 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Durant la période du 23/12/2024 au 06/01/2025 inclus, le centre de ressources ne sera ouvert que le mardi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h avant et après ces deux dates (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
HEINE, Audrey, Editions L'Harmattan, collection "Espaces interculturels", 2024 - 135 p.
Les enfants d'immigré∙e∙s sont au croisement des lieux d'appartenance. À travers leurs voyages, les réseaux et les communautés virtuelles, ils décloisonnent les frontières, leur position à l'intersection des mondes leur permettant d'en créer de nouveaux. Dans cet Entre mondes, le pays d'origine occupe souvent une place importante. L'autrice propose d'aborder ces relations sous l'angle de l'identité. Quelles sont les représentations des jeunes à l'égard du pays d'origine, leurs contacts avec la famille, les pairs qui vivent là-bas bas et l'impact de ces relations sur leur construction identitaire ? À travers les récits d'Issane, Hatice, Fatma, Mimoun et d'autres, l'autrice montre la polysémie des représentations des jeunes. Le pays est tour à tour convoqué comme un lieu de traditions culturelles, de modernité, comme un espace symbolique de filiation, un espace de transactions économiques…
Sous la direction de BELMAS, Elisabeth et TURCOT, Laurent, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Histoire", 2024 - 387 p.
L'époque moderne, du XVIe au début du XIXe siècle, représente un moment privilégié pour comprendre la genèse des nombreuses activités culturelles liées aux loisirs et aux divertissements, que ce soient le théâtre, les promenades, les tavernes, les courses de chevaux, la chasse, les jeux de cartes et de table, le billard, les cafés, les foires ou les jardins. D'aucuns soutiennent que ces phénomènes ne se développent qu'à partir de la seconde révolution industrielle (milieu du XIXe siècle) mais l'histoire des loisirs et des divertissements se déroule sur un temps beaucoup plus long. Dès le XVIe siècle, s'organisent des entreprises – théâtres et cabarets – entièrement vouées à l'offre de produits de consommation qui favorisent les sociabilités. Cette tendance ne cesse de se renforcer avec les cafés, les promenades et les jardins. Au cours des XVIIe et XVIII siècles, l'Église et l'État perdent peu à peu leur patronage sur les arts et la culture, laissant un vide que remplissent progressivement des entrepreneurs de loisirs. La « commercialisation », en plein essor entre les XVIIIe et XIXe siècles, va de pair avec l'offre croissante de divertissements au plus grand nombre.
WACKENIER, Isabelle | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 248, novembre-décembre 2024 - pp. 22-33
Basées sur le modèle québécois et l'ESS, les Coopératives jeunesse de service (CJS) permettent aux jeunes de profiter d'une expérience professionnelle et de gagner de l'argent l'été en créant leur propre structure. Cette dernière, à vocation éphémère, est accompagnée par deux animateurs et est soutenue par les acteurs locaux. Son modèle économique et son statut social encouragent le vivre ensemble, la prise de décision démocratique et l'autonomie. Le dossier donne à voir plusieurs exemples de CJS et propose plusieurs statistiques de cadrage puisque le mouvement des CJS enregistre à ce jour 5400 coopérants dans 452 coopératives.
ROELENS, Camille ; ZWANG, Aurélie ; POINT, Christophe ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 596, novembre-décembre 2024 - pp. 17-61
A partir de la tension entre la volonté émancipatrice de l'école et sa visée normative par le biais de pratiques orientées vers le civisme, le dossier porte dans un premier temps sur des apports décentrés de l'éducation à la citoyenneté (à l'international, en France, à hauteur des enseignants et des élèves). Dans un deuxième temps, il montre des retours d'expériences extérieurs : en formation, dans la ville et dans l'école par des intervenants. Dans un troisième temps, il analyse plusieurs exemples de dispositifs en cours et à venir : SNU, prévention des violences sexistes et sexuelles et problématiques socio-économiques actuelles.
DUBET, François ; DURU-BELLAT, Marie, Presses de Sciences Po, collection "Essai", 2024 - 247 p.
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancœur de ceux qui sortent perdants du système. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?
MARDON, Aurélia, Presses Universitaires de Lyon, 2024 - 212 p.
L'adolescence est une période charnière dans la fabrique du genre. C'est aussi un moment privilégié pour se lancer dans une pratique sportive. Cette activité, détachée des espaces scolaires et familiaux, constitue souvent un lieu de socialisation majeur des jeunes. Forte de ses 2 millions de pratiquant.es, l'escalade en salle est un sport mixte, a priori moins genré que d'autres. Dans cette enquête de terrain au sein de trois clubs français, Aurélia Mardon révèle l'influence complexe que cette pratique peut avoir sur la fabrique du genre au fil de nombreux entretiens avec les jeunes grimpeur.ses, leurs parents, mais aussi leurs encadrant.es, enrichis d'observations d'entraînements et de compétitions en temps réel.
DRUEZ, Elodie ; DURAND, Mickael ; KAYA, Sumbul | REVUE FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE - n° 4-5, vol. 73, septembre 2023 - 230 p.
Le découpage politique en France ne tient pas compte des minorités qui, bien qu'assignées à des stéréotypes, tentent de s'inscrire dans des clivages généraux. Le dossier analyse l'impact de la minorité sur la socialisation politique dont il constate à la fois le rôle des phénomènes généraux comme ceux de la famille ou encore du genre mais aussi des singularités propres comme la stigmatisation, en l'occurrence, des musulmans ou encore la localisation géographique. A partir d'une approche théorique, il donne ainsi à voir plusieurs études empiriques de la situation en France.
GRANDGEORGE, Marine ; DOILLON, Nicolas ; MONTAGNER, Hubert ; COLLECTIF | ÉCOLE (L') DES PARENTS - n° 7, Hors-série, automne 2024 - 66 p.
Développement de l'empathie, de l'attention visuelle, des compétences sociales, de la responsabilité, apprentissage du deuil et du respect de l'animal, les bienfaits de l'animal domestique dans la famille sont développés dans le dossier d'une part du point de vue de la dynamique familiale, dans le cadre de la médiation éducative d'autre part, de l'éthique qu'elle construit enfin. Le hors-série d'automne donne à voir tout ce qui se manifeste chez les enfants avec l'intervention d'un animal de compagnie mais aussi à la ferme, dans le cadre de l'animation par les fermes pédagogiques et pour la prévention quand les animaux alarment sur les violences domestiques.
VINCENT, Thierry, Editions L'Harmattan, collection "Etudes psychanalytiques", 2024 - 148 p.
De plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes s'enferment dans leur chambre chez leurs parents pendant des mois, voire des années. Ils n'ont comme seule activité que de surfer sur internet ou de jouer des heures en ligne, essentiellement la nuit, après avoir réduit au maximum leurs contacts sociaux habituels, y compris familiaux. Ce trouble grave de la sociabilité, désigné au Japon par le terme d'« hikikomori » est encore mal connu. Il peut être consécutif à des épisodes de refus scolaire dans l'enfance et l'adolescence. Les différentes instances sociales, éducatives ou même psychiatriques, peinent à y répondre, laissant les intéressés, mais avant tout leurs parents, dans un profond désarroi.
DAVID, Pierre ; DUPRE DE BOULOIS, Xavier (Préfacier), Editions L'Harmattan, collection "Logiques juridiques", 2024 - 248 p.
Instauré par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le contrat d'engagement républicain est un dispositif juridique qui conditionne l'octroi d'une subvention publique et la délivrance d'un agrément aux associations et fondations, ainsi que leur reconnaissance d'utilité publique. Chaque organisme prétendant au bénéfice d'un de ces avantages doit en effet s'engager à respecter les sept principes énumérés par ce contrat : respect des lois, liberté de conscience, liberté des membres de l'association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, dignité humaine, respect des symboles de la République.
BIZIEN FILIPPI, Myriam, Presses Universitaires de Rennes, collection "Histoire", 2024 - 262 p.
À partir des années 1960, à un moment de croissance de la population immigrée en France et de réception du concile Vatican II, des mouvements catholiques d'éducation populaire « à la gauche du Christ » – la JOC-F, l'ACE puis le scoutisme catholique « de France » – s'ouvrent aux jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine et turque pour affirmer ou réaffirmer leur ancrage dans les milieux populaires. Cette rencontre entre mouvements catholiques et jeunes musulmans, née dans le contexte intellectuel du tiers-mondisme, est peu à peu analysée en termes de dialogue interreligieux. À la croisée de l'histoire religieuse et de l'histoire sociale, et grâce à l'analyse des archives des mouvements et au recours à l'histoire orale, c'est donc un aspect méconnu du dialogue interreligieux en France qui se dessine dans cet ouvrage : une rencontre sur le terrain, dans les quartiers populaires, loin des réunions officielles entre dignitaires religieux ou intellectuels.
INJEP - Mission documentation, novembre 2024, 21 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
KLUCIK, Lydie (Coordinateur) ; GAILLARD, Geneviève (Coordinateur) ; LHERETE, Annie (Coordinateur) | ADMINISTRATION ET ÉDUCATION - n° 183, septembre 2024 - 140 p.
L'intervention de l'IA générative dans l'enseignement renvoie, par soustraction, l'humain à ce qu'il a de plus singulier par rapport à la machine. Le dossier montre ainsi la part qui reste à l'enseignant et à l'administration de l'Education nationale avec ce qu'il nomme "cette béquille cognitive". A partir d'exemples des apports de l'IA au service de l'efficacité au travail et de la prise de décision (dans l'aviation et la santé), le document examine les problèmes dans l'enseignement liés à cette technologie (rédaction de textes par les élèves, désinformation, "Qui pour apprendre ? Qui pour enseigner ?") et l'adaptation de l'éducation qui en découle (impact de l'IA, formation des enseignants). Acteurs de l'enseignement et enjeux de l'IA sont ainsi croisés tout au long du numéro.
CLAVAGNIER, Brigitte ; DAMAREY, Stephanie ; FADEUILHE, Pierre ; FIEVET, Rudi ; MONDOU, Christophe | JURIS ASSOCIATIONS - n° 706, octobre 2024 - pp. 16-32
A l'intersection du droit privé et public, la mobilité d'un fonctionnaire vers une association s'inscrit en réalité dans trois cas de figure bien délimités : la mise à disposition, le détachement et la disponibilité. Le dossier détaille le régime et le statut du premier qui permettent à un agent titulaire ou contractuel de travailler pour un autre employeur tout en restant rattaché à son administration d'origine. Dans ce cadre, il éclaire en outre la situation particulière de l'agent directeur d'association et l'expérimentation jusqu'à fin 2027 par la loi dite "3DS" du mécénat de compétence.
POLIDORI, Alessandra, Editions L'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2024 - 264 p.
Le choix de partir est celui d'étudiants qui décident d'intégrer la mobilité dans leur parcours biographique. Ce livre introduit à la sociologie de la jeunesse à travers un parcours historique s'appuyant sur la littérature récente sur le sujet, recueillant au passage des outils d'interprétation utiles à la compréhension des raisons qui conduisent les jeunes à vivre une période à l'étranger. Il donne aussi la parole aux étudiants eux-mêmes qui, en racontant leur séjour en Erasmus dans les villes de Pérouse ou de Paris, donnent un aperçu de l'expérience des jeunes contemporains, où s'entremêlent problématiques et stratégies, limites et nouveaux défis.
KARAA, Skander, Presses Universitaires de France ; Humensis, collection "Que sais-je ?", 2024 - 126 p.
Vecteur de bien-être, d'éducation et de cohésion sociale, le sport est un champ des politiques publiques. Ces politiques associent une multitude d'acteurs publics et privés au sein d'une gouvernance du sport complexe donnant une place importante à l'État. Elles poursuivent des finalités assez distinctes au service du sport et de la société : développer l'activité physique pour le plus grand nombre dans un cadre protecteur, offrir une intégration sociale et professionnelle réussie, garantir un sport-spectacle intègre et compétitif, participer à l'attractivité internationale de la France, etc. À la lumière des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Skander Karaa retrace les grands mouvements et les principales caractéristiques du modèle sportif français tout en revenant sur le rôle des acteurs ainsi que sur l'actualité politique et institutionnelle la plus récente.
MAHEU, Anna | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 263, septembre 2024 - pp. 53-61
Suite à la pandémie de la Covid-19, les troubles psychiques chez les adolescents et les jeunes adultes ont augmenté en nombre jusqu'à devenir grande cause nationale en 2024. Alors que la psychiatrie publique et libérale manque de professionnels, les associations prennent le relais pour accueillir aussi bien les étudiants que les adolescents faisant ainsi le lien entre la pédopsychiatrie, la psychiatrie et la sortie d'hospitalisation. Le dossier décrit trois dispositifs non publics (Nightline France, La maison perchée et Sésame) développés par des bénévoles, d'anciens patients, des médecins généralistes et des infirmier.ières. Ces actions veulent éviter l'entre-soi, n'étant pas issues de professionnels et sans se substituer à eux, elles donnent une grande importance à l'écoute, au dialogue et à la relation humaine. De plus, elles forment des pairs-aidant et informent le plus grand nombre sur la santé mentale qui, selon ces associations, reste trop méconnue du grand public.
BRU, Emmanuelle (Coordinateur) ; GOUZE, Guillaume (Coordinateur) | JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 255, septembre 2024 - pp. 15-34
Saison à la fois post-Covid et post-Olympique qui a respectivement vu certains clubs rencontrer de sérieuses difficultés financières et vu le sport célébré de la plus belle des manières en France, les clubs professionnels se présentent actuellement sous un jour contrasté avec d'un côté, des records de produits d'exploitation, le retour du public et les affluences en hausse (recettes des matchs et produits de sponsoring) et de l'autre un recours encore important aux actionnaires, la dernière négociation à la baisse des droits TV et le niveau des pertes encore considérable. De sorte de proposer un aperçu fiable du secteur, le dossier passe en revue les quatre sports collectifs majeurs masculins (football, rugby, basketball et handball). Il donne à voir plusieurs indicateurs budgétaires éclairants de la saison.
INJEP - Mission Documentation, septembre 2024, 6 p.
Cette bibliographie s’inscrit dans le contexte des Rendez-vous de la Doc’ du 18 octobre 2024, intitulés « Sport et handicap : ressorts et freins à la pratique amateure et de haut niveau », qui a lieu au centre de ressources de l’INJEP. Cette bibliographie n’est pas exhaustive. La période de la sélection court de 2018 à 2024. Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire de l’INJEP « Télémaque » : https://telemaque.injep.fr/. Elles sont classées par types de documents : articles, ouvrages, brochures, rapports-études puis par ordre de parution décroissante. Ces références sont consultables au centre de ressources de l’INJEP.
Sous la direction de BESSAOUD-ALONSO, Patricia, Champ social éditions, 2024 - 264 p.
Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l'histoire que nous considérons. C'est une période remplie de paradoxes avec, d'un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d'un enfant, et, d'un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l'accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l'âge adulte. L'adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d'avantage comme une « pluralité ». Cet ouvrage s'inscrit dans deux généalogies. La première lors du colloque international intitulé « Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire » en mai 2021 à l'université Jean Monet Saint-Étienne, où les auteurs avaient organisé un symposium « Diversité de l'accompagnement des adolescences », dans un contexte de crise sanitaire, tenu à distance. Puis dans le cadre d'une recherche (Contrat Plan État Région) sur la vision du monde des adolescences en milieu rural.
HOMMEL, Elodie, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Le sens social", 2024 - 291 p.
Depuis le début des années 2000, les titres de fantasy se multiplient dans les collections et éditions traditionnellement dédiées à la science-fiction. Face à ce succès croissant, la catégorie éditoriale englobante de « littératures de l'imaginaire » est apparue et s'est progressivement imposée. À rebours des discours alarmistes sur la désaffection de la lecture, ces récits sont plébiscités par les jeunes générations. L'ouvrage entend comprendre les raisons de ce succès, à travers l'analyse des réceptions de ces littératures et de leurs spécificités : recherche conjuguée d'évasion et de réalisme, inscription dans des communautés d'intérêt, effets cruciaux de l'âge et de la génération. Loin des stéréotypes qui associent ces productions à des lectures « faciles » et dépourvues de dignité littéraire, cette recherche en sociologie met en évidence la richesse et la complexité des lectures de science-fiction et de fantasy.
INJEP - Mission documentation, octobre 2024, 12 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
BOCK, Cyrille - Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2024 - 115 p. (collection "Epures")
L'animation socioculturelle puise ses origines dans l'éducation populaire. Or, de nombreuses injonctions politico-économiques bousculent aujourd'hui ce lien historique et conduisent à le réinterroger. Le monde de l'animation se structure autour d'une demande sociale qui impose une dynamique de professionnalisation et la création d'une filière bien identifiée. L'ouvrage explore cette dynamique et cette création en quatre périodes par lesquelles se construit le monde de l'animation : celle de la naissance des premiers diplômes, celle de la structuration de l'animation socioculturelle et de ses métiers, celle de l'organisation d'une filière de diplômes et, enfin, celle de la formation à l'ère de la compétence. Il propose une sociohistoire d'un métier qui, à côté de celui d'enseignant, se donne pour principale mission d'épanouir les individus en lien avec tous les autres.
Sous la direction d'ESCAFFRE, Fabrice - L'Harmattan, 2024 - 352 p. (collection "Habitat et société")
Condensé des activités des Journées Jeunes Chercheurs du réseau Recherche Habitat Logement, cet ouvrage analyse d'abord différentes manières d'habiter en étudiant les relations sociales qui leur correspondent et les choix résidentiels qui les caractérisent. Il aborde ensuite les modes d'habiter à partir de situations où ils se construisent en intégrant des fragilités voire des urgences sanitaires ou sociales avant d'en traiter au regard de types de logements et de territoires spécifiques. Le secteur du logement et de l'habitat considéré comme un pan spécifique de l'action publique, à l'interface des politiques sociales et de la fabrique urbaine, est enfin abordé en s'intéressant de différents points de vue au logement social considéré comme une base de l'habitabilité des espaces urbains pour tous dont les modalités de production et de gestion territorialisées sont étudiées.
FOY, Laura ; GARRIC, Julien ; BERGAMASCHI, Alessandro ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 595, septembre 2024 - pp. 17-61
Bien que les enseignants soient des personnes préparées et formées, l'école, notamment dans les quartiers populaires, reste poreuse à la société qui l'entoure et donc à un racisme ordinaire qui peut déstabiliser. De sorte de témoigner du phénomène dans les établissements scolaires, le numéro ouvre dans un premier temps sur ces aspérités du quotidien de la classe qui valent une remarque ou un conflit mais qui sont aussi autant de contraintes fécondes pour déconstruire le racisme systémique. Ces dernières font en effet l'objet dans un second temps des leviers pédagogiques en histoire, géographie, littérature, philosophie enseignement moral pour lutter contre les représentations, les préjugés et l'idéologie qui les sous-tend. Le document termine dans un troisième temps sur le cadrage théorique du dossier à l'origine de son approche des racismes.
CONNAC, Sylvain ; MEIRIEU, Philippe ; RIONDET, Xavier ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 301-302, juillet-octobre 2024 - pp. 18-68
Le projet de changement de support de la revue est l'occasion pour elle de présenter trois aspects du réseau associatif départemental sur lequel elle s'appuie : les projets phares des enseignants et des animateurs en faveur de la coopération, la vie quotidienne dans plusieurs OCCE et les figures qui les composent. Concret, sans perdre de vue son objet, en l'occurrence l'animation de groupe de jeunes, le dossier donne donc la parole aux militants de la coopération à l'école : leurs réussites, leur vie quotidienne au sein du collectif et le regard qu'ils portent sur l'association.
BUGEJA-BLOCH, Fanny (Coordinateur) ; COUTO, Marie-Paule (Coordinateur) ; FROUILLOU, Leila (Coordinateur) | POPULATIONS VULNERABLES - n° 10, septembre 2024 - 109 p.
En amplifiant les inégalités et la vulnérabilité des étudiants, la période de la covid-19 a rendu visible leurs conditions de vie dans l'enseignement supérieur. Parmi elles, le dossier détaille dans sa première partie le recours à l'aide alimentaire des boursiers, de même que la santé mentale et le risque suicidaire consécutifs de leur précarité pendant les confinements. Symptomatiques, les difficultés des jeunes en premier cycle à l'université d'Angers et celles des doctorants, que l'on pourrait penser à l'abri en raison de leur niveau d'étude, sont particulièrement révélatrices. Elles font l'objet de la seconde partie du document.
GUAAYBESS, Tourya ; SAME, Johanne ; AMATO, Stéphane ; COLLECTIF | CAHIERS DU NUMERIQUE - n° 1, vol. 20, septembre 2024 - 98 p.
Par désintermédiation, le numéro entend désigner le passage des ONG de la communication par les média de masse vers Internet. Il ne traite pas du contenu ou encore du passage lui-même, mais de l'influence du numérique sur la forme nouvelle de cette communication. A partir d'exemples saillants contre la désinformation, l'influence du biais numérique pour le caritatif et l'engagement, de même que l'enjeux de la visibilité sur Internet, le dossier analyse la manière dont les ONG intègrent l'enjeu numérique.
FRAISSE, Laurent (Coordinateur) ; HENRY, Marie-Catherine (Coordinateur) ; LAVILLE, Jean-Louis (Coordinateur), Erès Éditions, collection "Sociologie économique", 2024 - 209 p.
Des élus s'engagent quotidiennement pour le développement de l'économie sociale et solidaire dans des régions, départements, métropoles, intercommunalités et communes. Ils accompagnent les acteurs dans divers domaines tels que les monnaies locales, les finances solidaires, les circuits courts alimentaires. Ils promeuvent les achats publics responsables, soutiennent la mise en place de sociétés coopératives d'intérêt collectif, de pôles territoriaux de coopération économique ou de tiers lieux solidaires. Nombre d'entre eux se sont en outre regroupés dans le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) pour mutualiser leurs expériences qui émanent de territoires à la fois urbains et ruraux. Combinant les analyses de ces élus avec celles des chercheurs, cet ouvrage dresse pour la première fois un bilan de toutes ces politiques locales. Il propose aussi des scénarios prospectifs afin de mettre en débat la portée transformatrice de ces nouvelles formes d'action publique.
PORTAL, Brigitte ; LE BOSSE, Yann (Préfacier), L'Harmattan, collection "Enfance, éducation et société", 2024 - 238 p.
Développer son pouvoir d'agir en protection de l'enfance, est-ce bien réaliste ? Comment favoriser le travail ensemble dans l'intérêt de l'enfant ? La collaboration avec les parents est-elle possible dans des situations de protection judiciaire ? Ce livre s'appuie sur les expériences de quatre professionnelles formées à l'approche du développement du pouvoir d'agir formalisée par l'universitaire Yann Le Bossé. Elles sont éducatrices spécialisées au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et en maison d'enfants à caractère social (MECS), assistante sociale en milieu scolaire et psychologue dans une association.
INJEP - Mission documentation, septembre 2024, 10 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
MOREL, Louise, Débats publics, 2024 - 148 p.
Ce livre porte la parole d'une députée, jeune, du XXIe siècle. Il s'adresse à tous, mais peut-être surtout à celle et ceux qui auraient perdu la foi dans la vie démocratique, tourné le dos au vote, ou à qui les députés semblent coupés du monde réel. En racontant l'Assemblée nationale de l'intérieur, vue par ses yeux de jeune élue, Louise Morel évoque la réalité concrète de son travail de parlementaire, loin d'être de tout repos ! Elle montre aussi que, malgré l'impression que la couverture médiatique peut parfois en donner, le processus démocratique fonctionne, et elle exhorte jeunes et moins jeunes à s'engager dans l'action politique, pour faire vivre la démocratie.
DUPEYRON, Jean-François, Le Bord de l'eau, collection "Critiques éducatives", 2024 - 260 p.
A l'heure des urgences climatiques, sociales et politiques, l'humanité a plus que jamais besoin de connecter la question de l'éducation à des principes politiques conformes à une authentique démocratie sociale et écologique. L'ouvrage traite de cette connexion essentielle en présentant des pistes pour des éducations, des écoles et des pédagogies construites selon l'inspiration des pratiques des communs. Diverses expériences passées ou actuelles illustrent concrètement la réflexion, telles celles des pédagogies ouvrières, des écoles zapatistes ou de l'éducation des travailleurs sans-terre au Brésil. De même, l'argumentation réhabilite la contribution des femmes et des subalternes au débat éducatif, tout en s'ouvrant largement à des modes de pensée extra-occidentaux.
JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 254, juillet-août 2024 - pp. 41-45
S'il dispose d'un ministère dédié, le service public du sport reste transverse et recouvre à la fois l'action des fédérations (par délégation de service public) mais aussi l'éducation physique et sportive. Ainsi, pour le circonscrire, il faut remonter dans les textes de loi issus de 1945 jusqu'aux arrêts récents du Conseil d'Etat. Le dossier retrace dans un premier temps le droit en la matière et en considérant qu'il existe un espace pour la notion, il explicite dans un second temps les conséquences en cascade de l'application des principes du service public aux fédérations. Il propose dans un troisième temps un tour d'horizon des différents acteurs publics, privés, nationaux et territoriaux qui le composent. Dans ce cadre, il détaille, en outre, le point de tension constitué par l'extériorisation des convictions religieuses, fondé sur la distinction entre agent ou usager.
COLLINET, Céline ; PIERRE Jérémy ; DIETSCHY, Paul ; COLLECTIF | Revue de L'OFCE - n° 185, juin 2024 - 192 p.
Les Jeux olympiques et paralympiques investissent plusieurs domaines. Outre l'idéal sportif, des enjeux à la fois, économiques et d'organisation à l'échelon national, s'ajoutent aux relations internationales inscrites dans les performances des sportifs de haut niveau des JOP. Le dossier croise la géopolitique ("objet et vitrine des relations internationales"), l'économie avec les retombées économiques (et la pérennité et la reproduction du modèle choisi) et l'histoire des sportifs et du sport avec plusieurs points saillants de Paris 2024 (transports ferroviaires, insertion professionnelle des ex-sportifs de haut niveau et football). Il donne ainsi à voir une analyse pluridisciplinaire détaillée illustrant l'événement en France.
PELLICOT, Johann (Coordinateur) ; ESTANGUET, Tony (Préfacier), Hugo Sport, 2024 - 156 p.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l'aboutissement d'une aventure de plus de dix ans, entamée par l'annonce de la candidature et couronnée par l'obtention de l'organisation, puis la mise en œuvre d'un projet ambitieux et novateur pour un héritage qui perdurera bien longtemps après les épreuves sportives. C'est cette épopée que présente ce livre qui retrace le parcours d'une ambition française devenue réalité, à travers plus d'une centaine de témoignages de personnalités qui ont façonné cet événement unique : l'organisation de Jeux spectaculaires, ouverts, engagés et en phase avec les grands défis de notre époque, notamment le changement climatique et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Des Jeux créatifs et audacieux qui mettent en valeur notre exceptionnel patrimoine national, de Paris à Marseille, en passant parla Seine-Saint-Denis et Tahiti. Sans oublier l'importance historique de l'accueil des premiers Jeux Paralympiques d'été en France, contribuant à une société plus inclusive.
SUE, Roger, Les liens qui libèrent Editions, 2024 - 88 p.
La fracture entre la société et ses représentants met en péril la démocratie. Au-delà de la seule politique, les grandes institutions comme le travail ou l'éducation, piliers de la République, n'assurent plus la cohésion sociale. D'un côté, une forte dynamique de la société civile dans tous les domaines : des mouvements citoyens en passant par les réseaux et les associations, le lien social se veut plus égalitaire. De l'autre, les institutions politiques n'ont guère évolué depuis 1958. Loin de donner une réponse à cette nouvelle expression de la société civile, la politique s'est au contraire rétractée sur des positions autoritaires. Ainsi, une société plus horizontale fait face à une représentation politique toujours plus verticale. L'incompréhension qui en résulte, ouvre la voie à l'extrême droite qui se veut plus démocrate que les démocrates et se drape de républicanisme.
INJEP - Mission documentation, août 2024, 31 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
PELTIER, Cécile (Coordinateur) ; OLANO, Marc (Coordinateur) | SCIENCES HUMAINES - n° 370, juillet-août 2024 - pp. 43-74
Au regard des Jeux Olympiques de Paris 2024, il semble que pour réussir, la seule persévérance dans l'effort ne suffit pas, il faut aussi du talent pour avoir les performances des athlètes de haut niveau. Qu'en est-il pour tout un chacun dans l'éducation et le sport, mais aussi dans le cadre de la réussite sociale ? Le dossier multiplie les approches psychologiques, philosophiques et sociologiques pour comprendre ce qui donne la force à certaines personnes, malgré le conditionnement social et le facteur de l'inné, de se détacher du groupe. Le vocabulaire de la persévérance (effort, discipline, passion, sens, idée fixe, etc.) se déploie dans le document qui analyse l'effort sous l'angle de son apprentissage par l'expérience et les soft-skills.
HEIDSIECK, Charles-Benoît (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 702, juillet 2024 - pp. 17-34
Le changement systémique de financement des modèles socio-économiques d'intérêt général actuel conduit les associations à consolider leur fonctionnement selon une approche territoriale. A cette fin, la mobilisation des richesses humaines, la diversification des ressources financières, la signature d'alliances stratégiques, comme le propose le dossier, passent par des considérations à l'échelon national, à l'échelon de l'infrastructure territoriale et de l'action locale. A ce titre, le document donne à voir l'ingénierie de plusieurs projets portant sur ces thématiques.
KAMMERER, Béatrice ; LELIEVRE, Claude ; MARTINEAU, Elisabeth ; COLLECTIF - L'École des Parents n° 652 - été 2024, pp. 32-64
Avec l'été, la torpeur des grandes vacances arrive et, pour les parents, un temps privilégié de relation avec leur enfant. C'est sous cet angle que le dossier d'été de "l'Ecole des parents" aborde la parenthèse estivale multipliant les conseils et les chiffres de la sociologie des loisirs. Cependant, temps de repos pour les jeunes mais aussi de désœuvrement pour ceux qui ne peuvent pas partir, période charnière entre deux années scolaires, temps de maturation, d'autonomie consacré à de nouvelles expériences, le départ est pourtant un fait inégalement réparti (45 % des jeunes ne partent pas en vacances). Pour cette raison, c'est aussi un temps d'accroissement des inégalités sociales bien que les colonies de vacances, les centres aérés, les vacances apprenantes et l'animation en général compensent le phénomène.
CHAUDOUËT-DELMAS, Mahaut, Editions de l'Aube, collection "Monde en cours", 2024 - 232 p.
Face à l'injustice sociale, climatique, démocratique, face à la montée des conservatismes, l'époque crée des nouveaux combattants. Partout, les jeunes générations se mobilisent pour changer le monde. Qu'elles en aient le pouvoir, c'est une autre question… En donnant la parole aux jeunes les plus engagés de notre pays, cet essai défend l'urgente nécessité de refonder la légitimité politique sur le vécu et de construire l'avenir avec celles et ceux qui vont le vivre.
Sous la direction de LONGO, Maria Eugenia et de VULTUR, Mircea, Institut national de la recherche scientifique (INRS) ; PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) ; Hermann, collection "Regards sur la jeunesse du monde", 2024 - 238 p.
Ce livre propose une lecture interdisciplinaire de la question du travail des jeunes au Québec et au Canada et dresse un tableau saisissant de leur situation sur le marché de l'emploi. Combinant plusieurs approches analytiques, l'ouvrage réunit des travaux originaux produits par des chercheurs et des chercheuses de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec qui permettent de mieux comprendre la complexité du rapport des nouvelles générations au monde du travail, en ce début de XXIe siècle. L'ouvrage brosse d'abord un portrait général et aborde ensuite des angles plus particuliers. Les analyses portent sur la situation des jeunes dans certains secteurs émergents de l'économie contemporaine (le numérique, l'environnement, l'entrepreneuriat, l'économie sociale) et sur diverses catégories de jeunes (parents-étudiants, réfugiés, immigrants), confrontés à la métamorphose actuelle du monde du travail.
GARREC, Ivan (Coord.) ; VUATTOUX, Arthur - Agora débats / jeunesses n°97 - Juin 2024, 168 p.
Le constat d’une santé mentale des jeunes dégradée, au gré des crises que traverse la société (crises climatiques, économiques, sanitaires), a donné lieu à de nombreux travaux sociologiques ainsi qu’à des tentatives d’objectivations épidémiologiques. Ce dossier propose de faire un pas de côté en regardant de plus près les ressources proposées aux jeunes en matière de santé mentale, ainsi que l’appropriation de ces ressources par les jeunes dans leur diversité.
PICOT, David (Coordinateur) | Courrier (Le) des maires et des élus locaux - n° 377, juin-juillet 2024 - pp. 34-64
Le lien entre les JO et les communes se traduit d'un point de vue économique à la fois par le développement de la vie locale, mais aussi par la rénovation du parc sportif et la construction d'équipements de proximité dont la Seine-Saint-Denis est l'épicentre. Aussi, conformément à la volonté du CIO de réaliser des jeux écologiquement et socialement responsables, l'horizon du grand événement sportif une fois franchi, la politique sportive ainsi initiée ne sera alors qu'à mi-chemin de sa réalisation, cette dernière devant se concrétiser par une adhésion durable à la pratique sportive, au sport santé, à l'inclusion du handicap par le sport et à des débouchés sportifs pour la vie socio-économique. Le dossier se concentre donc sur l'héritage des JO, non seulement pour le sport de haut niveau, mais aussi dans le cadre du développement local des communes, de la prévention sanitaire, de la cohésion sociale et en termes d'opportunités pour la vie locale.
ALBERT, Irène (Coordinateur) ; ETIENNE, Pierre (Coordinateur) ; MIDREZ, Pascal (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 86, juin 2024 - pp. 11-123
D'une part, parce qu'il est le fait des citoyens à petite échelle, d'autre part, parce que nos choix collectifs ont un impact sur la pauvreté à l'autre bout du monde, la combinaison du développement durable et de la justice sociale est présente, respectivement, à la fois au niveau micro et macro. Le dossier, par la mise perspective d'expériences, d'initiatives ou de recherche d'adaptation menées en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et ailleurs, propose des pistes de compréhension et de réflexion sur les liens entre écologie sociale et travail social. Concret, le document suscite l'inspiration avec comme ancrage la dimension sociale de l'écologie, à savoir, ce point aveugle du rapport des Hommes à eux-mêmes.
CULTURE ET RECHERCHE - n° 146, printemps-été 2024 - 164 p.
Second volet de Culture et Recherche dédié aux défis environnementaux, le numéro donne à voir et comprendre la manière dont tous les acteurs de la recherche se sont emparés de l'enjeu. L'écologie s'inscrit désormais en effet comme objet propre de recherche mais aussi comme une nouvelle forme d'humanisme face à la finitude des ressources naturelles, dans les domaines pluriels des patrimoines (archéologie, archives, monuments historiques, musées), de l’architecture, des bibliothèques, des industries culturelles et créatives, des langues, du tourisme, etc. Aussi le numéro se tourne-t-il vers la conservation des éco et anthropo-systèmes de sorte préserver ces espaces en danger mais aussi par la prévention en soutenant la décarbonation et en s'engageant collectivement pour la préservation de l'environnement. Dans la mesure où la culture a un rôle à jouer dans le cadre de l'enjeu écologique, il donne enfin à voir les apports de la recherche et de l'innovation culturelle pour l'environnement.
PICOT, David (Coordinateur) ; MAZON, Romain (Coordinateur) | GAZETTE (LA) DES COMMUNES 2024 - 26 p. | Collection : Cahier n° 2 - N° 2721/25 - 17 juin
Depuis septembre 2017 et la désignation de Paris, ville-hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la vasque olympique déborde de perspectives euphorisantes. Comme celle de "faire de la France, une nation sportive", slogan érigé en totem d'un héritage social qui n'a jamais vraiment tenu ses promesses lors des éditions passées. Londres 2012 notamment. Alors la France réussira-t-elle à décrocher la médaille d'or de cet héritage, là où ses prédécesseurs sont restés au pied du podium ?
INJEP - Mission documentation, juillet 2024, 21 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
DUBET, François ; VALLAUD-BELKACEM, Najat, Edition du Seuil, collection "La République des idées", 2024 - 144 p.
Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l’on ne se mélange plus, où l’on empêche les enfants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent
ATTALI, Michaël (Dir.) ; FORTUNE, Yohann (Coordinateur) ; VIOLETTE, Louis (Coordinateur), Atlande, collection "Penser le sport", 2024 - 712 p.
Cet ouvrage revisite 130 ans d'histoire olympique à travers 25 articles sur chacune des disciplines au programme de Paris 2024 et signés par des spécialistes internationaux de chaque sport, venus de différents horizons disciplinaires. Il offre ainsi un panorama international, discipline par discipline, qui dépasse la simple compétition sportive pour questionner le contexte politique, économique et social. L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question de la lutte qui a failli être éjectée des JO dès les origines jusqu’à celle du breakdance qui frappe à la porte des Jeux depuis trente ans en passant par le handball, sport allemand banni après 1936 à Berlin et jusqu’en 1972 à Munich.
COLLECTIF | LEGISPORT - n° 168, juillet-août 2024 - 12 p.
Avec les récents Jeux Olympiques de Tokyo et ceux de Paris cette année, se concrétise pour les personnes transgenres un long chemin vers la reconnaissance sociale et sportive. En plus de détailler les règles juridiques en la matière, le dossier propose un état des lieux de la position des acteurs du sport : les hommes et femmes principaux concernés, mais aussi les institutions et fédérations sportives, les médecins du sport, enfin. Afin d'accompagner le lecteur, un retour sur les anciens sportifs devenus transgenres et la littérature dans ce domaine, vient compléter le document.
MOZZICONACCI, Vanina ; RENNES, Juliette ; DUVAL-VALACHS, Nicolas ; COLLECTIF | MOUVEMENTS DES IDEES ET DES LUTTES - n° 115, décembre 2023 - pp. 7-193
La vulnérabilité des enfants explique un certain nombre de phénomènes dans l'organisation sociale que leur seule immaturité physique et psychique ne peut justifier. Fondée sur la dépendance longue du nourrisson vis à vis de l'adulte chez l'homo sapiens, la responsabilité adulte se trouve en effet dévoyée sous la forme : des violences éducatives ordinaires, des violences sexuelles, du non respect des droits des enfants intersexe, des privations de liberté en prison ou en psychiatrie. A partir de la formation du concept, outre ces violences parfois intolérables qu'il interroge dans un premier temps, le numéro repousse, dans un second temps, l'évidence communément admise de la domination adulte en observant la capacité d'organisation des jeunes notamment dans le cadre des pédagogies nouvelles et des villages d'enfants.
CHALTIEL TERRAL, Françoise ; DOUTRIAUX, Yves ; LEFEBVRE, Maxime ; BOURLANGES, Jean-Louis (Préfacier), Dalloz (Editions) ; Lefebvre Dalloz, collection "Thèmes et commentaires", 2024 - 128 p.
À la veille d’élections décisives, l’Union européenne apparaît comme une puissance en devenir. L’affirmation progressive de sa souveraineté ne saurait faire abstraction ni des souverainetés nationales ni des défis qu’elle doit encore relever. Face aux crises nombreuses de ces dix dernières années, sanitaire, géopolitique, financière, les Etats-membres et les institutions européennes ont chaque fois tenté de réagir avec unité et fermeté. Cependant les divergences d’intérêts et de vue sont autant d’obstacles sur le chemin de l’Union politique européenne. Cet essai propose une réflexion sur le chemin parcouru et dessine des perspectives pour l’Europe du XXIe siècle.
MESSAOUI, Anita (Dir.) ; PELISSIER, Chrysta (Dir.) ; BRUILLARD, Éric (Préfacier), Presses des Mines ; Transvalor, collection "Design numérique", 2024 - 406 p.
L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) premiére(s) expérience(s). Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique.
DUCELLIER, Marie | RECHERCHE SOCIALE - n° 242, avril-juin 2022 - 114 p.
Avec le numérique, les jeunes ne consomment plus les mêmes images, ni de la même manière et en sont d'autre part de plus en plus producteur. Réalisée dans le cadre de l'éducation aux médias, cette enquête ethnographique analyse le regard des jeunes sur les images à l'aune de ces nouvelles pratiques culturelles que l'autrice qualifie d'ordinaires. Cette démarche de recherche-action porte d'une part sur le regard des adolescents sur les images, c'est à dire, cette relation ordinaire, qui n'est ni une adhésion, ni exempte d'esprit critique. Cette immersion porte d'autre part sur la création audiovisuelle des adolescents. Enfin, elle décrit les nouveaux rapports de la jeunesse, à la fois experte et ignorante, à ses cultures et contre-cultures audiovisuelles.
FRANDJI, Daniel (Coordinateur) | REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE - n° 220, septembre 2023 - pp. 9-117
A partir du développement de la conceptualisation des trois "droits pédagogiques" selon le sociologue Basil Bernstein, à savoir : "l’enhancement" ou le droit à l'apprentissage ; le droit à être inclus ; le droit à la participation, le dossier entend étudier les rapports entre justice, éducation et démocratie. Il engage le débat entre le modèle des "droits pédagogiques" et les théories les plus connues de la justice scolaire de sorte de renforcer l’analyse empirique des actions, des pratiques, comme des institutions et des politiques éducatives et de leurs évolutions. A cette fin, il croise chacune de ces thématiques à l'aune de la réalité de l'éducation aujourd'hui de sorte de valider le modèle.
INJEP - Mission documentation, juin 2024, 19 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
La Gazette des communes, 31 mai 2023, Géraldine Langlois (accès réservé)
La place des bénévoles dans le fonctionnement des CCAS varie fortement. Il y a ceux où une poignée de bénévoles interviennent très ponctuellement, par exemple pour la distribution de colis de Noël, et ceux qui organisent des actions qui reposent exclusivement, ou presque, sur des bénévoles. Exemple au Havre et à Bordeaux où les bénévoles occupent un rôle déterminant dans certaines actions solidaires.
DAVID, Marie, L'Harmattan, collection "Enfance, éducation et société", 2024 - 155 p.
Passer du lycée à l’université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s’y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés à l’université est-il radicalement nouveau par rapport au lycée ? Une enquête de terrain a été réalisée en lycée général et en première année de licence universitaire, qui analyse la façon dont les professeurs et les élèves participent à la transmission des savoirs, soit en enseignant, soit en apprenant, à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe.
MORAEL, Claude, Les Presses d'Ile-de-France (Les éditions des Scouts et Guides de France), 2023 - 149 p.
Au début des années 2000, les deux associations Scouts de France et Guides de France fusionnent pour former un seul mouvement. Loin d’être une évidence naturelle, l’alliance pose des questions fondamentales sur l’identité et le sens de l’engagement pour chaque membre. Le témoignage d’un artisan de cette fusion : cadre des Scouts de France, Claude Morael retrace cet évènement charnière. Quelles sont les enjeux de cette fusion ? Sa réception au sein des adhérents et adhérentes ? Quelles solutions porter sur l’égalité et les relations femmes-hommes au sein du mouvement ?
SIMON-NAHUM, Perrine ; LAZAR, Marc ; LEVADE, Anne ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) FRANÇAIS - n° 439, mai-juin 2024 - pp. 14-85
L'abstention aux élections, la montée des populismes de même que les nombreuses manifestations en France conduisent à s'interroger sur la crise que traverse notre démocratie. Dès lors, comment bien nommer les choses ? S'agit-il d'une difficulté liée à la démocratie représentative, à la dette de l'Etat, aux inégalités sociales ou encore à la sécurité ? Devant les défis que doivent relever la démocratie française et plus généralement les démocraties dans le monde, le dossier analyse l'origine de la crise de même que la capacité de notre système politique à répondre aux enjeux contemporains (écologie, sécurité numérique, citoyenneté).
SPORT ET PLEIN AIR - n° 680, mai 2024 - pp.11-18
Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 vont se tenir l'été prochain à Paris. Impossible d'ignorer cet évènement planétaire, la politique sportive du pays tourne autour de ces semaines fatidiques depuis de nombreuses années… Afin de mieux appréhender un sujet particulièrement complexe, la revue propose un dossier spécial.
The Conversation, 13 mai 2024, Sasha Séjaï, Catherine Allix-Desfautaux et Olivier Badot
Le « green gap », l’écart entre les valeurs affichées en matière d’environnement et les comportements de consommation réels est un phénomène particulièrement intrigant chez les jeunes générations. Malgré une conscience aiguë des enjeux et un militantisme écologique manifeste, les pratiques de ces consommateurs semblent notablement en contradiction avec leurs convictions.
JACQUET, Vincent ; SAINTY, Jessica ; LECLERCQ, Benjamin | PARTICIPATIONS (Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté) - n° 37, août 2023 - 250 p.
Alors que de nombreux dispositifs et organisations nous invitent à participer à la vie démocratique en France, le périodique observe intuitivement que nous restons en retrait et que peu d'entre nous sont à la fois votant, participent à des manifestations et s'engagent dans une coopérative. Dès lors, quel sens donner à cette non-participation ? Est-il possible de distinguer aspiration à la délégation, résignation, indifférence, aliénation et refus militant ? À quoi bon promouvoir une participation plus active et égalitaire des citoyennes et citoyens si ils et elles n’y aspirent pas ? Que signifie cette non-participation au regard de la mise en tension des régimes représentatifs et de leurs possibles transformations et dépassements ?
SPECTOR, Céline (Coordinateur) ; BUJON, Anne-Lorraine (Coordinateur) | ESPRIT - n° 4, avril 2024 - pp. 33-100
A un carrefour de tensions géopolitiques, les élections législatives européennes concentrent de multiples enjeux alors que la démocratie, l’État de droit et la justice sociale sont fragilisés en son sein. Que ce soient l'issue de la guerre en Ukraine, l'avènement de l'extrême droite, la réforme de ses institutions, ou encore l'élargissement, l'Europe interroge ses valeurs et son projet à un moment où se profile la nécessité d'une Europe puissante. Dans ce cadre, le dossier traite chacun de ces enjeux qui trouveront, à n'en pas douter, un arbitrage décisif dans le scrutin de juin 2024.
BROHM, Jean-Marie, QS? Editions, collection "Horizon critique poche", 2023 - 187 p.
Le baron Pierre de Coubertin, historien, pédagogue et promoteur des Jeux olympiques modernes, définit dans ces « litanies du culte sportif » l’ordre moral, familial, sexuel, politique, diplomatique, colonial, national et social. Coubertin, un homme au service de l’idéologie bourgeoise de son temps et du nôtre…
HELY, Matthieu ; SIMONET, Maud, Presses Universitaires de France, collection "La vie des idées", 2023 - 124 p.
Les associations sont tout à la fois des organisations politiques, des entreprises produisant des services et des opérateurs de politiques publiques. C’est par la prise en compte de ces trois dimensions que l’on peut saisir toute la complexité du monde associatif contemporain, les relations d’interdépendance qu’il établit avec les institutions marchandes et les collectivités publiques, ainsi que l’affaiblissement actuel du modèle historique sur lequel il s’est construit. Cet ouvrage dresse l’état des lieux du monde associatif, à l’heure des transformations de l’économie engendrées par le néolibéralisme.
INJEP - Mission documentation, mai 2024, 20 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
LARDEUX, Laurent, Le Bord de l'eau, collection "Documents", 2024 - 192 p.
Face aux nombreuses actions médiatiques du mouvement climat (jets de soupe, occupations de sites industriels, blocages d’autoroutes, etc.), l’auteur invite à dépasser l’ordre du « coup de force » pour renouer avec une analyse de la « routine militante ». Différentes lignes de démarcation apparaissent au fil de l’enquête, qui portent sur la place de la désobéissance civile et le type d’action à employer pour trouver le juste équilibre entre la « sensibilisation douce » à destination des citoyens et l’« interpellation dure » à l’endroit des décideurs ; sur le degré et le type de négociation avec les élus, entre crainte de « récupération » du mouvement et aspiration pour des articulations renouvelées avec le champ de la politique traditionnelle ; sur les relations intergénérationnelles entre préservation et nécessaire reconstruction ; sur la place de l’« éco-anxiété » entre risque de dépolitisation et moteur d’engagement.
BRUNNER, Anne (Dir.) ; MAURIN, Louis (Dir.) ; LEANDRI, Noam ; SCHNEIDER, Valérie, Observatoire des inégalités, 2023 - 93 p.
Pour la première fois, un ouvrage réunit des preuves chiffrées des discriminations en France, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations. Chiffrer un phénomène illégal est difficile et il faut faire appel à des méthodes complémentaires pour le cerner. Les sources fiables et actuelles sont dispersées. Les résultats d’enquêtes souvent réservés aux experts. Mais ces données existent. En y donnant accès, ce rapport constitue un document de référence pour toute lectrice ou lecteur qui cherche à mesurer l’ampleur des discriminations dans la société.
Revue EPS - n° 402, janvier-février-mars 2024 - pp. 31-63
Selon les Nation-Unies, près de 55% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, ce chiffre devrait atteindre 68 % d’ici 2050. Pour qui aime danser, rouler, franchir des obstacles, explorer, défier ou simplement s’entretenir, la ville est devenue un terrain de jeu créatif, laissant libre court à l’émergence des pratiques urbaines. Se libérant de certaines contraintes des modèles traditionnels, elles transforment l’espace public en scènes dynamiques où se mêlent créations artistiques, engagement moteur et performances. Ce dossier réunit des contributions donnant à voir et à réfléchir des pratiques sportives renouvelées dans la ville, avec des espaces et des territoires reconsidérés.
GUILLOU, Benoît ; TCHIKLADZE, Floriane ; VIDAL, Julien ; COLLECTIF | PROJET - n° 399, avril 2024 - pp. 13-56
La jeunesse d'aujourd'hui, loin de la paresse, renouvelle le rapport au travail de la génération des boomers par sa quête de sens et d'équilibre de vie, son rapport à l'écologie et son désir de démocratie dans l'entreprise, laissant ainsi augurer une rupture générationnelle. Le dossier traite ces thématiques à l'aune de plusieurs témoignages des jeunes eux-mêmes, de même de l'approche de la prix Nobel Elinor Ostrom. Il décrit de cette manière les critères de la jeunesse dans leur recherche d'emploi. Il donne, en outre, à voir le décalage et les efforts d'adaptation du milieu du travail pour capter les meilleurs, autrement dit, les plus exigeants.
HARENT, Rachel ; BOUIN, Nicole ; CHAMPAIN, Pascal ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 592, mars-avril 2024 - pp. 17-61
Longtemps réputée élitiste, l'école française a franchi l'étape de massification pour désormais s'atteler à sa démocratisation. Inscrite dans le premier chapitre du code de l'éducation, l'inclusion des jeunes souffrant de handicap a fait l'objet de plusieurs lois depuis 2005 de sorte de faire aujourd'hui partie intégrante du paysage éducatif français. Le dossier témoigne dans un premier temps de cette lente évolution, pour dans un second temps expliciter les pratiques pédagogiques permettant la cohésion de la classe. Il ouvre en dernier lieu sur la pédagogie différenciée susceptible de donner sa chance à chaque enfant quelque soit sa différence.
MABI, Clément (Coordinateur) | Horizons publics - n° 38, mars-avril 2024 - pp. 32-85
Excluant les minorités défavorisées dont il limite l'accès au droit, consommateur de ressources naturelles et générateur de déchets, le numérique est loin de l'esprit de ses pionniers tant il est de nos jours subi. Dans un contexte de concentration autour de quelques intérêts privés mondiaux et de l'émergence de l'IA générative, les pouvoirs publics cherchent un modèle de communs et d'intérêt général pour le numérique. Entre convention citoyenne sur l'IA, engagement pour un numérique durable, et l'open source, à travers plusieurs exemples territoriaux, le dossier fait ainsi la démonstration qu'un numérique choisi, sobre, capacitant, ouvert et façonné pour l'action publique et non calqué sur des intérêts privés, est possible.
MAHEU, Anna (Interviewer) ; PELLEGRIN, Nicole ; THOURY, Claire ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 261, mars 2024 - pp. 12-47
Bien que la participation des jeunes aux scrutins politiques soit faible, les statistiques montrent que les moins de 35 ans et les plus de 65 ans comptent autant de bénévoles. Les sociologues observent en effet une rupture générationnelle pour laquelle, à la diversité des jeunesses, se conjugue, la diversité des engagements et des causes. Au défi de circonscrire l'engagement des jeunes par un encadrement qui aurait pour défaut de favoriser son nivellement et sa récupération, le numéro propose de l'accompagner dans le cadre du bénévolat mais aussi par l'empowerment et le partage des pouvoirs. En filigrane, il témoigne du rôle social de l'engagement dans la vie des jeunes : à la fois rite de passage et éducation informelle.
Sous la direction de PELABAY, Janie ; TARRAGONI, Federico ; BOUSSAHBA-BRAVARD, Myriam ; SENAC-SLAWINSKI, Réjane, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, Collection "Res Publica", 2024 - 232 p.
Quelles sont les tensions et les contradictions qui bousculent les contours établis de la citoyenneté démocratique ? Telle est ici la question. Pour répondre, le livre examine les luttes façonnant l’histoire de la citoyenneté démocratique et, surtout, les paradoxes et dilemmes que ces histoires nous ont laissés en héritage. Il étudie les formes contemporaines de la « citoyenneté critique » où la contestation va de pair avec des aspirations très fortes au changement, soulevant la question de leur radicalité, de leur rapport à la démocratie et au « populisme ». Il analyse la place donnée à l’action par les mobilisations sociales dans différents contextes nationaux, ainsi que le lien entre démocratisation et citoyenneté « par le bas ».
TONDELLIER, Michel, L'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2024 - 255 p.
L’usage de l’uniforme scolaire est une pratique banalisée depuis des décennies dans plusieurs régions ultra-marines. Cette enquête interroge pour la première fois l’« évidence » de cette politique aux Antilles. Au-delà des « bonnes raisons » avancées par les acteurs, l’ouvrage dévoile les mécanismes du consensus qui légitime la pratique et analyse certains de ses effets, anticipés ou non. À l’inverse des vertus dont on le pare, l’uniforme scolaire peut être vecteur d’inégalités sociales et genrées.
INJEP - Mission documentation, avril 2024, 18 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
CANEVET, Mylène ; DURAND, Yves (Collab.) - Editions du Petit Pavé, 2024 - 191 p.
« Je dis ce que je pense. Je l’ai fait toute ma vie, et ça fait avancer les choses ! » Le franc-parler de Mylène Canevet convainc ou agace. Abrupt, mais sincère, il donne toujours à réfléchir. Son enfance a forgé la personnalité de Mylène. Sa naissance, déjà, n’est pas la bienvenue et la petite fille puis l’ado seront ballottées d’une famille, d’une ville, d’un pensionnat ou d’une école à l’autre. « Souvent, j’en ai bavé, mais je ne regrette rien », résume-t-elle. Son entrée dans l’âge adulte l’amène à découvrir l’indépendance, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), la CFDT, les grandes amitiés… et son mari – 50 ans que Jean-Yves et elle se sont épousés. Lancée à plein régime dans l’univers associatif et l’éducation populaire, Mylène incarnera pendant de longues années l’association « Vivre Ensemble » à Trélazé. Elle va y accompagner un nombre incroyable de femmes puis de jeunes. Ce sera, simultanément, l’engagement politique, via le Parti socialiste.
TALPIN, Julien ; BALAZARD, Hélène ; CARREL, Marion ; HADJ BELGACEM, Samir - Alpha, 2023 - 541 p. (collection "Essai") ,
La France n'a pas pleinement pris la mesure de l'ampleur du racisme et des discriminations qui la traversent. Des millions d'individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation, voient leurs opportunités d'ascension sociale entravées, leur espérance de vie écourtée. À partir d'une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cet ouvrage analyse les conséquences du déni qui entoure les discriminations : dépression, exil, repli sur soi... Face au drame silencieux qui s'opère sous nos yeux, c'est une invitation à une prise de conscience collective. Paradoxalement, l'expérience des discriminations peut aussi nourrir des compétences et savoir-faire nouveaux, développer la capacité à agir des habitants des quartiers populaires qui se lèvent face aux violences policières, se mobilisent dans des associations ou investissent les partis politiques. On assiste ainsi peut-être à l'émergence d'une nouvelle génération militante, engagée pour l'égalité.
POUCET, Bruno ; FERHAT, Ismail ; FERREIRA, Agathe ; COLLECTIF | EDUCATION ET SOCIETES - n° 51, juin 2024 - pp. 5-144
De sorte d'éclairer les contours de la relation d'une société au fait religieux, le numéro choisit d'analyser l'exemple des reconfigurations en cours des systèmes éducatifs de plusieurs pays de tradition catholique. Il étudie en particulier plusieurs points de tension comme l'éducation à la sexualité en Irlande, la diversité religieuse au Brésil, la laïcité au Mexique et en France, de même, la transmission des traditions religieuses entre générations en France.
CONNAC, Sylvain ; BAUDRIT, Alain ; CARON, Guillaume ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 299, mars-avril 2024 - pp. 11-35
Le dossier du mois de l'OCCE s'empare du sujet du tutorat pour en montrer les avantages en termes d'apprentissages et de cohésion du groupe. Il éclaire dans un second temps les conditions de sa bonne mise en place par la formation des tuteurs, le volontariat, l'accompagnement et la réciprocité. Les contributions soulignent en dernier lieu le rôle des émotions : l'entraide, la gratitude et le fait de se sentir valorisé en tant que tuteur sont des leviers utiles à l'heure de l'éducation à l'empathie et contre le harcèlement scolaire.
TOUIL, Ahmed Nordine (Coordinateur) ; LOSER, Francis (Coordinateur) ; RODARI, Sophie (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 85, mars 2024 - pp. 8-132
A destination des travailleur sociaux, le dossier choisit de nous emmener dans le huis clos d'une réunion d'analyse des pratiques professionnelles et de supervision. Exploitant la métaphore théâtrale, il fait visiter au lecteur les coulisses et les décors, fait le récit du drame et analyse ce qui s'y joue. Les approches sollicitées pour éclairer la scène relèvent de la psychanalyse, de l'animation comme de la sociologie du travail. Plus formellement, le document donne à voir, le contexte, les enjeux et les différentes étapes du processus collectif d'analyse qui aboutissent à l'élaboration de pistes d'action et à la coproduction de savoir.
COLLECTIF | OMNISPORTS - LA REVUE FEDERALE DES CLUBS - n° 167, février 2024 - pp. 5-21
En cette veille des Jeux Olympiques et Paralympiques, le dossier met en avant les bonnes pratiques d'ingénierie que les acteurs professionnels ou bénévoles du sport déploient pour l'inclusion des personnes handicapées. De nombreuses références à des organismes et dispositifs ponctuent le document qui développe parallèlement le concept de litteratie physique pour le handicap.
CUCHET-CHOSSELER, Mathilde (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 694, mars 2024 - pp. 16-32
Plus que tout autre mode de financement, la collecte de dons par les associations caritatives repose sur la confiance. Depuis 2013, le label "Don en confiance" contrôle les comptes et propose une charte aux associations pour appuyer leur déontologie et donner de la crédibilité à leur action. La procédure de certification couvre trois domaines : la gouvernance, la gestion et la relation aux médias. Le dossier met en lumière l'action du label, notamment ses avantages en termes de communication et pour l'intérêt général défendu par le secteur. Il présente les perspectives à venir pour "Don en confiance" et propose des témoignages extérieurs.
CHAPPELET, Jean-Loup, Editions L'Harmattan, collection "Espaces et temps du sport", 2023 - 173 p.
Cet ouvrage présente la gouvernance actuelle du système olympique, c'est-à-dire de l'ensemble des organismes qui collaborent au déroulement du plus grand événement médiatique de la planète. En effet, tout le monde connaît les Jeux olympiques et leurs anneaux entrelacés, mais peu savent comment ils sont gouvernés et médiatisés, quels sont leurs revenus, quels arrangements permettent leur déroulement, quels biens et revenus ils génèrent. Mais les Jeux ne sont pas qu'un produit médiatique ou commercial. On peut les considérer comme un commun partagé par une vaste communauté d'athlètes, de médias, de supporters, de sponsors guidés par la Charte olympique, ainsi qu'une certaine idée du sport.
VAN LIEL, Benjamin, Editions L'Harmattan, collection : Logiques sociales, 2023 - 153 p.
Cette étude sociologique tente de comprendre l’ensemble des raisons qui poussent des individus à se rendre bénévoles au sein des sociétés contemporaines capitalistes où l'argent semble devenu « la mesure de toute chose ». Sur la base d’une méthode d’enquête liant théorie et pratique, elle propose une approche complexe de l’action bénévole.
INJEP - Mission documentation, mars 2024, 16 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
BRUNEAU, Chantal ; CHEVALIER, Jérémy ; DELPECH, Xavier ; COLLECTIF | JURIS ASSOCIATIONS - n° 693, février 2024 - pp. 16-31
L'agrément d'une association par les pouvoirs publics est soumis à plusieurs critères dont l'intérêt général, défini dans le code des impôts, est l'un des plus critique. Dans ce cadre, si l'agrément ouvre des possibilités, il devient toutefois dans les faits, et de surcroit avec la loi séparatisme qui concerne les subventions, un moyen de pression possible dans le cas où l'association est en situation de contre-pouvoir face à l'Etat. A partir d'un historique et des modalités d'obtention d'un agrément, le dossier met plus largement en lumière les relations entre le secteur associatif, l'Etat et la Justice (jurisprudence).
BERNABEU, Laurence ; BROCART, Olivier ; SABATINI, Anne ; ZICOT, Marie-France | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 592, janvier-mars 2024 - pp. 22-47
A partir de considérations générales sur l'événement de la vague #metoo aux Etats-Unis et en France et ce qu'elle a pu révéler des violences sexuelles et sexistes vis à vis des femmes, le dossier ouvre sur la lutte contre les stéréotypes de genres dans l'éducation informelle (transmission inconsciente de stéréotypes par les puéricultrices et organisation des cours d'école), non formelle (dans le scoutisme notamment et l'animation) et formelle (avec les intervenants scolaires). Il donne à voir, non seulement les approches de la lutte des organisations contre les stéréotypes genrés, mais aussi leur savoir faire en la matière.
Sous la direction de BRECHON, Pierre, Presses Universitaires de Grenoble ; PUG, collection "Libre cours politique", 2023 - 309 p.
Chaque individu est porteur de valeurs, d’idéaux qui définissent son identité et influencent ses comportements. Depuis quatre décennies, une grande enquête sociologique est conduite dans la quasi‑totalité des pays européens, abordant tous les grands domaines de la vie : la famille, le travail, la sociabilité, les valeurs politiques et religieuses afin d’étudier les différences de valeurs entre les pays et leurs évolutions dans le temps. Comment ces systèmes de valeurs se comportent‑ils depuis 40 ans ? La vision de la démocratie comme meilleur système politique est‑elle partagée par tous les pays ? L’âge, le sexe, la catégorie sociale, la croyance ont‑ils un impact sur le système de valeurs ? Existe‑t‑il des différences entre les grandes zones du continent ?
Sous la direction de BIDET, Alexandra et GAYET-VIAUD, Carole, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), collection "Raisons pratiques", 2023 - 427 p.
Les approches classiques de l’engagement se sont principalement intéressées à ses déterminants, rapportés à des variables sociodémographiques, des dispositions, des vertus ou des rétributions, comme à autant de motifs déjà constitués en amont et extrinsèques à l’expérience de l’engagement. Or, les intérêts des personnes – et leur puissance d’agir elles-mêmes – peuvent s’analyser comme des produits de l’engagement, pour peu qu’on le saisisse dans sa dimension temporelle, itérative et située. Envisagé comme expérience, il paraît indissociable d’une enquête menée à la fois sur soi et sur le monde, où les personnes interrogent autant leurs propres désirs et possibilités d’agir, que la vie commune qu’elles souhaitent cultiver ou voir advenir.
INJEP - Mission Documentation - COCHET, Agnès- - Février 2024, 8 p. (Bibliographie 2024-05)
La bibliographie s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous de la Doc » du 29 février 2024 intitulés « Les variations départementales de réalisation du service civique. Un lien fort avec le chômage des jeunes » et présentés par Thomas Venet, chargé d’études à l’INJEP. Cette bibliographie n’est pas exhaustive. La période de la sélection court de 2024 à 2017. Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire de l’INJEP « Télémaque » : https://telemaque.injep.fr/.
LACROIX, Robert ; HAECK, Catherine ; MONTMARQUETTE, Claude ; TREMBLAY, Richard E., Les Presses de l'Université de Montréal, 2023 - 230 p.
Au cours des soixante-quinze dernières années, dans un grand nombre de pays industrialisés, trois phénomènes remarquables se sont produits dans le monde de l’éducation. D’abord, la diplomation universitaire des femmes a rattrapé celle des hommes pour ensuite, contre toute attente, la dépasser. Enfin, malgré ce rattrapage et ce renversement de tendance, les différences dans les choix disciplinaires et de profession des femmes et des hommes se sont cristallisées. Les auteurs de cet ouvrage proposent de mettre en place, de la périnatalité à l’université, des mesures éprouvées pour réduire la sous-scolarisation croissante des hommes – de plus en plus néfaste dans une société de la connaissance et une économie du savoir –, tout en continuant d’encourager la performance scolaire des femmes.
MOHAMMED, Marwan, Stock, collection "Essais", 2023 - 372 p.
À quoi fait référence l’expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L’embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la bouche des jeunes et leurs conversations Snapchat, WhatsApp… dans les salles de classe au collège ou au lycée, jusque dans les procès-verbaux tapés par les policiers pour des affaires criminelles. Certains diront que l’embrouille est l’arbre qui cache la forêt d’une violence en pleine recrudescence chez nos jeunes. « Regardez comme ils se parlent mal et se battent pour un rien. » Les émissions de télévision aux voix off inquiétantes fleurissent et relèguent petit à petit celle-ci au simple statut de menaces servant les discours politiques méprisant les pauvres et les minorités et n’envisageant pas d’autre solution que le contrôle, la surveillance et la répression. Mais l’embrouille est bien plus que ça, bien plus qu’un fait divers.
COUTO, Marie-Paule (Coordinateur) ; TENRET, Elise (Coordinateur) ; VERLEY, Elise (Coordinateur) | AGORA débats/jeunesses - n° 96, mars 2024 - pp. 43-146
Partant du constat que la vie étudiante est souvent réduite à sa dimension studieuse, ce numéro thématique propose une analyse spécifique des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur. Les six articles qui composent ce numéro explorent différentes facettes des à-côtés des études, qu’il s’agisse des voyages, des pratiques culturelles ou sportives, des démarches administratives ou encore des conditions économiques des étudiant·e·s. En mettant en évidence les inégalités y compris dans la manière de vivre les à-côtés des études, ils montrent l’actualité et la pertinence de les analyser pour comprendre le monde étudiant.
GUZNICZAK, Bernard ; DELBOS, Vincent ; JARDIN, Léa ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 82, novembre 2023 - pp. 24-119
Faire de l'écologie un levier éducatif est une approche liée à l'écologie sociale qui peut être source d'opportunités pédagogiques pour les éducateurs PJJ. Par son soucis du vivre ensemble, du respect de l'autre, sa volonté inclusive, sa responsabilisation, sa défiance vis à vis de toute forme de dominations sociale et sa préoccupation de l'avenir, elle défend en effet un ensemble de valeurs démocratiques. A partir de considérations générales sur l'engagement écologique, le numéro éclaire concrètement plusieurs manières de former les jeunes à la protection de l'environnement (un CEF eco-conçu, l'alimentation et l'éducation au goût). De même, le document donne à voir diverses formations possibles pour les éducateurs.