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WACKENIER, Isabelle | JOURNAL (LE) DE L'ANIMATION - n° 248, novembre-décembre 2024 - pp. 22-33
Basées sur le modèle québécois et l'ESS, les Coopératives jeunesse de service (CJS) permettent aux jeunes de profiter d'une expérience professionnelle et de gagner de l'argent l'été en créant leur propre structure. Cette dernière, à vocation éphémère, est accompagnée par deux animateurs et est soutenue par les acteurs locaux. Son modèle économique et son statut social encouragent le vivre ensemble, la prise de décision démocratique et l'autonomie. Le dossier donne à voir plusieurs exemples de CJS et propose plusieurs statistiques de cadrage puisque le mouvement des CJS enregistre à ce jour 5400 coopérants dans 452 coopératives.
ROELENS, Camille ; ZWANG, Aurélie ; POINT, Christophe ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 596, novembre-décembre 2024 - pp. 17-61
A partir de la tension entre la volonté émancipatrice de l'école et sa visée normative par le biais de pratiques orientées vers le civisme, le dossier porte dans un premier temps sur des apports décentrés de l'éducation à la citoyenneté (à l'international, en France, à hauteur des enseignants et des élèves). Dans un deuxième temps, il montre des retours d'expériences extérieurs : en formation, dans la ville et dans l'école par des intervenants. Dans un troisième temps, il analyse plusieurs exemples de dispositifs en cours et à venir : SNU, prévention des violences sexistes et sexuelles et problématiques socio-économiques actuelles.
DUBET, François ; DURU-BELLAT, Marie, Presses de Sciences Po, collection "Essai", 2024 - 247 p.
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancœur de ceux qui sortent perdants du système. Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?
MARDON, Aurélia, Presses Universitaires de Lyon, 2024 - 212 p.
L'adolescence est une période charnière dans la fabrique du genre. C'est aussi un moment privilégié pour se lancer dans une pratique sportive. Cette activité, détachée des espaces scolaires et familiaux, constitue souvent un lieu de socialisation majeur des jeunes. Forte de ses 2 millions de pratiquant.es, l'escalade en salle est un sport mixte, a priori moins genré que d'autres. Dans cette enquête de terrain au sein de trois clubs français, Aurélia Mardon révèle l'influence complexe que cette pratique peut avoir sur la fabrique du genre au fil de nombreux entretiens avec les jeunes grimpeur.ses, leurs parents, mais aussi leurs encadrant.es, enrichis d'observations d'entraînements et de compétitions en temps réel.
DRUEZ, Elodie ; DURAND, Mickael ; KAYA, Sumbul | REVUE FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE - n° 4-5, vol. 73, septembre 2023 - 230 p.
Le découpage politique en France ne tient pas compte des minorités qui, bien qu'assignées à des stéréotypes, tentent de s'inscrire dans des clivages généraux. Le dossier analyse l'impact de la minorité sur la socialisation politique dont il constate à la fois le rôle des phénomènes généraux comme ceux de la famille ou encore du genre mais aussi des singularités propres comme la stigmatisation, en l'occurrence, des musulmans ou encore la localisation géographique. A partir d'une approche théorique, il donne ainsi à voir plusieurs études empiriques de la situation en France.
GRANDGEORGE, Marine ; DOILLON, Nicolas ; MONTAGNER, Hubert ; COLLECTIF | ÉCOLE (L') DES PARENTS - n° 7, Hors-série, automne 2024 - 66 p.
Développement de l'empathie, de l'attention visuelle, des compétences sociales, de la responsabilité, apprentissage du deuil et du respect de l'animal, les bienfaits de l'animal domestique dans la famille sont développés dans le dossier d'une part du point de vue de la dynamique familiale, dans le cadre de la médiation éducative d'autre part, de l'éthique qu'elle construit enfin. Le hors-série d'automne donne à voir tout ce qui se manifeste chez les enfants avec l'intervention d'un animal de compagnie mais aussi à la ferme, dans le cadre de l'animation par les fermes pédagogiques et pour la prévention quand les animaux alarment sur les violences domestiques.
VINCENT, Thierry, Editions L'Harmattan, collection "Etudes psychanalytiques", 2024 - 148 p.
De plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes s'enferment dans leur chambre chez leurs parents pendant des mois, voire des années. Ils n'ont comme seule activité que de surfer sur internet ou de jouer des heures en ligne, essentiellement la nuit, après avoir réduit au maximum leurs contacts sociaux habituels, y compris familiaux. Ce trouble grave de la sociabilité, désigné au Japon par le terme d'« hikikomori » est encore mal connu. Il peut être consécutif à des épisodes de refus scolaire dans l'enfance et l'adolescence. Les différentes instances sociales, éducatives ou même psychiatriques, peinent à y répondre, laissant les intéressés, mais avant tout leurs parents, dans un profond désarroi.
DAVID, Pierre ; DUPRE DE BOULOIS, Xavier (Préfacier), Editions L'Harmattan, collection "Logiques juridiques", 2024 - 248 p.
Instauré par la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République, le contrat d'engagement républicain est un dispositif juridique qui conditionne l'octroi d'une subvention publique et la délivrance d'un agrément aux associations et fondations, ainsi que leur reconnaissance d'utilité publique. Chaque organisme prétendant au bénéfice d'un de ces avantages doit en effet s'engager à respecter les sept principes énumérés par ce contrat : respect des lois, liberté de conscience, liberté des membres de l'association, égalité et non-discrimination, fraternité et prévention de la violence, dignité humaine, respect des symboles de la République.
BIZIEN FILIPPI, Myriam, Presses Universitaires de Rennes, collection "Histoire", 2024 - 262 p.
À partir des années 1960, à un moment de croissance de la population immigrée en France et de réception du concile Vatican II, des mouvements catholiques d'éducation populaire « à la gauche du Christ » – la JOC-F, l'ACE puis le scoutisme catholique « de France » – s'ouvrent aux jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine et turque pour affirmer ou réaffirmer leur ancrage dans les milieux populaires. Cette rencontre entre mouvements catholiques et jeunes musulmans, née dans le contexte intellectuel du tiers-mondisme, est peu à peu analysée en termes de dialogue interreligieux. À la croisée de l'histoire religieuse et de l'histoire sociale, et grâce à l'analyse des archives des mouvements et au recours à l'histoire orale, c'est donc un aspect méconnu du dialogue interreligieux en France qui se dessine dans cet ouvrage : une rencontre sur le terrain, dans les quartiers populaires, loin des réunions officielles entre dignitaires religieux ou intellectuels.
INJEP - Mission documentation, novembre 2024, 21 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
KLUCIK, Lydie (Coordinateur) ; GAILLARD, Geneviève (Coordinateur) ; LHERETE, Annie (Coordinateur) | ADMINISTRATION ET ÉDUCATION - n° 183, septembre 2024 - 140 p.
L'intervention de l'IA générative dans l'enseignement renvoie, par soustraction, l'humain à ce qu'il a de plus singulier par rapport à la machine. Le dossier montre ainsi la part qui reste à l'enseignant et à l'administration de l'Education nationale avec ce qu'il nomme "cette béquille cognitive". A partir d'exemples des apports de l'IA au service de l'efficacité au travail et de la prise de décision (dans l'aviation et la santé), le document examine les problèmes dans l'enseignement liés à cette technologie (rédaction de textes par les élèves, désinformation, "Qui pour apprendre ? Qui pour enseigner ?") et l'adaptation de l'éducation qui en découle (impact de l'IA, formation des enseignants). Acteurs de l'enseignement et enjeux de l'IA sont ainsi croisés tout au long du numéro.
CLAVAGNIER, Brigitte ; DAMAREY, Stephanie ; FADEUILHE, Pierre ; FIEVET, Rudi ; MONDOU, Christophe | JURIS ASSOCIATIONS - n° 706, octobre 2024 - pp. 16-32
A l'intersection du droit privé et public, la mobilité d'un fonctionnaire vers une association s'inscrit en réalité dans trois cas de figure bien délimités : la mise à disposition, le détachement et la disponibilité. Le dossier détaille le régime et le statut du premier qui permettent à un agent titulaire ou contractuel de travailler pour un autre employeur tout en restant rattaché à son administration d'origine. Dans ce cadre, il éclaire en outre la situation particulière de l'agent directeur d'association et l'expérimentation jusqu'à fin 2027 par la loi dite "3DS" du mécénat de compétence.
POLIDORI, Alessandra, Editions L'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2024 - 264 p.
Le choix de partir est celui d'étudiants qui décident d'intégrer la mobilité dans leur parcours biographique. Ce livre introduit à la sociologie de la jeunesse à travers un parcours historique s'appuyant sur la littérature récente sur le sujet, recueillant au passage des outils d'interprétation utiles à la compréhension des raisons qui conduisent les jeunes à vivre une période à l'étranger. Il donne aussi la parole aux étudiants eux-mêmes qui, en racontant leur séjour en Erasmus dans les villes de Pérouse ou de Paris, donnent un aperçu de l'expérience des jeunes contemporains, où s'entremêlent problématiques et stratégies, limites et nouveaux défis.
KARAA, Skander, Presses Universitaires de France ; Humensis, collection "Que sais-je ?", 2024 - 126 p.
Vecteur de bien-être, d'éducation et de cohésion sociale, le sport est un champ des politiques publiques. Ces politiques associent une multitude d'acteurs publics et privés au sein d'une gouvernance du sport complexe donnant une place importante à l'État. Elles poursuivent des finalités assez distinctes au service du sport et de la société : développer l'activité physique pour le plus grand nombre dans un cadre protecteur, offrir une intégration sociale et professionnelle réussie, garantir un sport-spectacle intègre et compétitif, participer à l'attractivité internationale de la France, etc. À la lumière des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, Skander Karaa retrace les grands mouvements et les principales caractéristiques du modèle sportif français tout en revenant sur le rôle des acteurs ainsi que sur l'actualité politique et institutionnelle la plus récente.
MAHEU, Anna | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 263, septembre 2024 - pp. 53-61
Suite à la pandémie de la Covid-19, les troubles psychiques chez les adolescents et les jeunes adultes ont augmenté en nombre jusqu'à devenir grande cause nationale en 2024. Alors que la psychiatrie publique et libérale manque de professionnels, les associations prennent le relais pour accueillir aussi bien les étudiants que les adolescents faisant ainsi le lien entre la pédopsychiatrie, la psychiatrie et la sortie d'hospitalisation. Le dossier décrit trois dispositifs non publics (Nightline France, La maison perchée et Sésame) développés par des bénévoles, d'anciens patients, des médecins généralistes et des infirmier.ières. Ces actions veulent éviter l'entre-soi, n'étant pas issues de professionnels et sans se substituer à eux, elles donnent une grande importance à l'écoute, au dialogue et à la relation humaine. De plus, elles forment des pairs-aidant et informent le plus grand nombre sur la santé mentale qui, selon ces associations, reste trop méconnue du grand public.
BRU, Emmanuelle (Coordinateur) ; GOUZE, Guillaume (Coordinateur) | JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 255, septembre 2024 - pp. 15-34
Saison à la fois post-Covid et post-Olympique qui a respectivement vu certains clubs rencontrer de sérieuses difficultés financières et vu le sport célébré de la plus belle des manières en France, les clubs professionnels se présentent actuellement sous un jour contrasté avec d'un côté, des records de produits d'exploitation, le retour du public et les affluences en hausse (recettes des matchs et produits de sponsoring) et de l'autre un recours encore important aux actionnaires, la dernière négociation à la baisse des droits TV et le niveau des pertes encore considérable. De sorte de proposer un aperçu fiable du secteur, le dossier passe en revue les quatre sports collectifs majeurs masculins (football, rugby, basketball et handball). Il donne à voir plusieurs indicateurs budgétaires éclairants de la saison.
INJEP - Mission Documentation, septembre 2024, 6 p.
Cette bibliographie s’inscrit dans le contexte des Rendez-vous de la Doc’ du 18 octobre 2024, intitulés « Sport et handicap : ressorts et freins à la pratique amateure et de haut niveau », qui a lieu au centre de ressources de l’INJEP. Cette bibliographie n’est pas exhaustive. La période de la sélection court de 2018 à 2024. Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire de l’INJEP « Télémaque » : https://telemaque.injep.fr/. Elles sont classées par types de documents : articles, ouvrages, brochures, rapports-études puis par ordre de parution décroissante. Ces références sont consultables au centre de ressources de l’INJEP.
Sous la direction de BESSAOUD-ALONSO, Patricia, Champ social éditions, 2024 - 264 p.
Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l'histoire que nous considérons. C'est une période remplie de paradoxes avec, d'un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d'un enfant, et, d'un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l'accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l'âge adulte. L'adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d'avantage comme une « pluralité ». Cet ouvrage s'inscrit dans deux généalogies. La première lors du colloque international intitulé « Les adolescent(e)s d'aujourd'hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire » en mai 2021 à l'université Jean Monet Saint-Étienne, où les auteurs avaient organisé un symposium « Diversité de l'accompagnement des adolescences », dans un contexte de crise sanitaire, tenu à distance. Puis dans le cadre d'une recherche (Contrat Plan État Région) sur la vision du monde des adolescences en milieu rural.
HOMMEL, Elodie, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, collection "Le sens social", 2024 - 291 p.
Depuis le début des années 2000, les titres de fantasy se multiplient dans les collections et éditions traditionnellement dédiées à la science-fiction. Face à ce succès croissant, la catégorie éditoriale englobante de « littératures de l'imaginaire » est apparue et s'est progressivement imposée. À rebours des discours alarmistes sur la désaffection de la lecture, ces récits sont plébiscités par les jeunes générations. L'ouvrage entend comprendre les raisons de ce succès, à travers l'analyse des réceptions de ces littératures et de leurs spécificités : recherche conjuguée d'évasion et de réalisme, inscription dans des communautés d'intérêt, effets cruciaux de l'âge et de la génération. Loin des stéréotypes qui associent ces productions à des lectures « faciles » et dépourvues de dignité littéraire, cette recherche en sociologie met en évidence la richesse et la complexité des lectures de science-fiction et de fantasy.
INJEP - Mission documentation, octobre 2024, 12 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
BOCK, Cyrille - Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2024 - 115 p. (collection "Epures")
L'animation socioculturelle puise ses origines dans l'éducation populaire. Or, de nombreuses injonctions politico-économiques bousculent aujourd'hui ce lien historique et conduisent à le réinterroger. Le monde de l'animation se structure autour d'une demande sociale qui impose une dynamique de professionnalisation et la création d'une filière bien identifiée. L'ouvrage explore cette dynamique et cette création en quatre périodes par lesquelles se construit le monde de l'animation : celle de la naissance des premiers diplômes, celle de la structuration de l'animation socioculturelle et de ses métiers, celle de l'organisation d'une filière de diplômes et, enfin, celle de la formation à l'ère de la compétence. Il propose une sociohistoire d'un métier qui, à côté de celui d'enseignant, se donne pour principale mission d'épanouir les individus en lien avec tous les autres.
Sous la direction d'ESCAFFRE, Fabrice - L'Harmattan, 2024 - 352 p. (collection "Habitat et société")
Condensé des activités des Journées Jeunes Chercheurs du réseau Recherche Habitat Logement, cet ouvrage analyse d'abord différentes manières d'habiter en étudiant les relations sociales qui leur correspondent et les choix résidentiels qui les caractérisent. Il aborde ensuite les modes d'habiter à partir de situations où ils se construisent en intégrant des fragilités voire des urgences sanitaires ou sociales avant d'en traiter au regard de types de logements et de territoires spécifiques. Le secteur du logement et de l'habitat considéré comme un pan spécifique de l'action publique, à l'interface des politiques sociales et de la fabrique urbaine, est enfin abordé en s'intéressant de différents points de vue au logement social considéré comme une base de l'habitabilité des espaces urbains pour tous dont les modalités de production et de gestion territorialisées sont étudiées.
FOY, Laura ; GARRIC, Julien ; BERGAMASCHI, Alessandro ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 595, septembre 2024 - pp. 17-61
Bien que les enseignants soient des personnes préparées et formées, l'école, notamment dans les quartiers populaires, reste poreuse à la société qui l'entoure et donc à un racisme ordinaire qui peut déstabiliser. De sorte de témoigner du phénomène dans les établissements scolaires, le numéro ouvre dans un premier temps sur ces aspérités du quotidien de la classe qui valent une remarque ou un conflit mais qui sont aussi autant de contraintes fécondes pour déconstruire le racisme systémique. Ces dernières font en effet l'objet dans un second temps des leviers pédagogiques en histoire, géographie, littérature, philosophie enseignement moral pour lutter contre les représentations, les préjugés et l'idéologie qui les sous-tend. Le document termine dans un troisième temps sur le cadrage théorique du dossier à l'origine de son approche des racismes.
CONNAC, Sylvain ; MEIRIEU, Philippe ; RIONDET, Xavier ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 301-302, juillet-octobre 2024 - pp. 18-68
Le projet de changement de support de la revue est l'occasion pour elle de présenter trois aspects du réseau associatif départemental sur lequel elle s'appuie : les projets phares des enseignants et des animateurs en faveur de la coopération, la vie quotidienne dans plusieurs OCCE et les figures qui les composent. Concret, sans perdre de vue son objet, en l'occurrence l'animation de groupe de jeunes, le dossier donne donc la parole aux militants de la coopération à l'école : leurs réussites, leur vie quotidienne au sein du collectif et le regard qu'ils portent sur l'association.
BUGEJA-BLOCH, Fanny (Coordinateur) ; COUTO, Marie-Paule (Coordinateur) ; FROUILLOU, Leila (Coordinateur) | POPULATIONS VULNERABLES - n° 10, septembre 2024 - 109 p.
En amplifiant les inégalités et la vulnérabilité des étudiants, la période de la covid-19 a rendu visible leurs conditions de vie dans l'enseignement supérieur. Parmi elles, le dossier détaille dans sa première partie le recours à l'aide alimentaire des boursiers, de même que la santé mentale et le risque suicidaire consécutifs de leur précarité pendant les confinements. Symptomatiques, les difficultés des jeunes en premier cycle à l'université d'Angers et celles des doctorants, que l'on pourrait penser à l'abri en raison de leur niveau d'étude, sont particulièrement révélatrices. Elles font l'objet de la seconde partie du document.
GUAAYBESS, Tourya ; SAME, Johanne ; AMATO, Stéphane ; COLLECTIF | CAHIERS DU NUMERIQUE - n° 1, vol. 20, septembre 2024 - 98 p.
Par désintermédiation, le numéro entend désigner le passage des ONG de la communication par les média de masse vers Internet. Il ne traite pas du contenu ou encore du passage lui-même, mais de l'influence du numérique sur la forme nouvelle de cette communication. A partir d'exemples saillants contre la désinformation, l'influence du biais numérique pour le caritatif et l'engagement, de même que l'enjeux de la visibilité sur Internet, le dossier analyse la manière dont les ONG intègrent l'enjeu numérique.
FRAISSE, Laurent (Coordinateur) ; HENRY, Marie-Catherine (Coordinateur) ; LAVILLE, Jean-Louis (Coordinateur), Erès Éditions, collection "Sociologie économique", 2024 - 209 p.
Des élus s'engagent quotidiennement pour le développement de l'économie sociale et solidaire dans des régions, départements, métropoles, intercommunalités et communes. Ils accompagnent les acteurs dans divers domaines tels que les monnaies locales, les finances solidaires, les circuits courts alimentaires. Ils promeuvent les achats publics responsables, soutiennent la mise en place de sociétés coopératives d'intérêt collectif, de pôles territoriaux de coopération économique ou de tiers lieux solidaires. Nombre d'entre eux se sont en outre regroupés dans le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) pour mutualiser leurs expériences qui émanent de territoires à la fois urbains et ruraux. Combinant les analyses de ces élus avec celles des chercheurs, cet ouvrage dresse pour la première fois un bilan de toutes ces politiques locales. Il propose aussi des scénarios prospectifs afin de mettre en débat la portée transformatrice de ces nouvelles formes d'action publique.
PORTAL, Brigitte ; LE BOSSE, Yann (Préfacier), L'Harmattan, collection "Enfance, éducation et société", 2024 - 238 p.
Développer son pouvoir d'agir en protection de l'enfance, est-ce bien réaliste ? Comment favoriser le travail ensemble dans l'intérêt de l'enfant ? La collaboration avec les parents est-elle possible dans des situations de protection judiciaire ? Ce livre s'appuie sur les expériences de quatre professionnelles formées à l'approche du développement du pouvoir d'agir formalisée par l'universitaire Yann Le Bossé. Elles sont éducatrices spécialisées au sein de l'aide sociale à l'enfance (ASE) et en maison d'enfants à caractère social (MECS), assistante sociale en milieu scolaire et psychologue dans une association.
INJEP - Mission documentation, septembre 2024, 10 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
MOREL, Louise, Débats publics, 2024 - 148 p.
Ce livre porte la parole d'une députée, jeune, du XXIe siècle. Il s'adresse à tous, mais peut-être surtout à celle et ceux qui auraient perdu la foi dans la vie démocratique, tourné le dos au vote, ou à qui les députés semblent coupés du monde réel. En racontant l'Assemblée nationale de l'intérieur, vue par ses yeux de jeune élue, Louise Morel évoque la réalité concrète de son travail de parlementaire, loin d'être de tout repos ! Elle montre aussi que, malgré l'impression que la couverture médiatique peut parfois en donner, le processus démocratique fonctionne, et elle exhorte jeunes et moins jeunes à s'engager dans l'action politique, pour faire vivre la démocratie.
DUPEYRON, Jean-François, Le Bord de l'eau, collection "Critiques éducatives", 2024 - 260 p.
A l'heure des urgences climatiques, sociales et politiques, l'humanité a plus que jamais besoin de connecter la question de l'éducation à des principes politiques conformes à une authentique démocratie sociale et écologique. L'ouvrage traite de cette connexion essentielle en présentant des pistes pour des éducations, des écoles et des pédagogies construites selon l'inspiration des pratiques des communs. Diverses expériences passées ou actuelles illustrent concrètement la réflexion, telles celles des pédagogies ouvrières, des écoles zapatistes ou de l'éducation des travailleurs sans-terre au Brésil. De même, l'argumentation réhabilite la contribution des femmes et des subalternes au débat éducatif, tout en s'ouvrant largement à des modes de pensée extra-occidentaux.
JURISPORT - LA REVUE JURIDIQUE ET ECONOMIQUE DU SPORT - n° 254, juillet-août 2024 - pp. 41-45
S'il dispose d'un ministère dédié, le service public du sport reste transverse et recouvre à la fois l'action des fédérations (par délégation de service public) mais aussi l'éducation physique et sportive. Ainsi, pour le circonscrire, il faut remonter dans les textes de loi issus de 1945 jusqu'aux arrêts récents du Conseil d'Etat. Le dossier retrace dans un premier temps le droit en la matière et en considérant qu'il existe un espace pour la notion, il explicite dans un second temps les conséquences en cascade de l'application des principes du service public aux fédérations. Il propose dans un troisième temps un tour d'horizon des différents acteurs publics, privés, nationaux et territoriaux qui le composent. Dans ce cadre, il détaille, en outre, le point de tension constitué par l'extériorisation des convictions religieuses, fondé sur la distinction entre agent ou usager.
COLLINET, Céline ; PIERRE Jérémy ; DIETSCHY, Paul ; COLLECTIF | Revue de L'OFCE - n° 185, juin 2024 - 192 p.
Les Jeux olympiques et paralympiques investissent plusieurs domaines. Outre l'idéal sportif, des enjeux à la fois, économiques et d'organisation à l'échelon national, s'ajoutent aux relations internationales inscrites dans les performances des sportifs de haut niveau des JOP. Le dossier croise la géopolitique ("objet et vitrine des relations internationales"), l'économie avec les retombées économiques (et la pérennité et la reproduction du modèle choisi) et l'histoire des sportifs et du sport avec plusieurs points saillants de Paris 2024 (transports ferroviaires, insertion professionnelle des ex-sportifs de haut niveau et football). Il donne ainsi à voir une analyse pluridisciplinaire détaillée illustrant l'événement en France.
PELLICOT, Johann (Coordinateur) ; ESTANGUET, Tony (Préfacier), Hugo Sport, 2024 - 156 p.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l'aboutissement d'une aventure de plus de dix ans, entamée par l'annonce de la candidature et couronnée par l'obtention de l'organisation, puis la mise en œuvre d'un projet ambitieux et novateur pour un héritage qui perdurera bien longtemps après les épreuves sportives. C'est cette épopée que présente ce livre qui retrace le parcours d'une ambition française devenue réalité, à travers plus d'une centaine de témoignages de personnalités qui ont façonné cet événement unique : l'organisation de Jeux spectaculaires, ouverts, engagés et en phase avec les grands défis de notre époque, notamment le changement climatique et la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Des Jeux créatifs et audacieux qui mettent en valeur notre exceptionnel patrimoine national, de Paris à Marseille, en passant parla Seine-Saint-Denis et Tahiti. Sans oublier l'importance historique de l'accueil des premiers Jeux Paralympiques d'été en France, contribuant à une société plus inclusive.
SUE, Roger, Les liens qui libèrent Editions, 2024 - 88 p.
La fracture entre la société et ses représentants met en péril la démocratie. Au-delà de la seule politique, les grandes institutions comme le travail ou l'éducation, piliers de la République, n'assurent plus la cohésion sociale. D'un côté, une forte dynamique de la société civile dans tous les domaines : des mouvements citoyens en passant par les réseaux et les associations, le lien social se veut plus égalitaire. De l'autre, les institutions politiques n'ont guère évolué depuis 1958. Loin de donner une réponse à cette nouvelle expression de la société civile, la politique s'est au contraire rétractée sur des positions autoritaires. Ainsi, une société plus horizontale fait face à une représentation politique toujours plus verticale. L'incompréhension qui en résulte, ouvre la voie à l'extrême droite qui se veut plus démocrate que les démocrates et se drape de républicanisme.
INJEP - Mission documentation, août 2024, 31 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
PELTIER, Cécile (Coordinateur) ; OLANO, Marc (Coordinateur) | SCIENCES HUMAINES - n° 370, juillet-août 2024 - pp. 43-74
Au regard des Jeux Olympiques de Paris 2024, il semble que pour réussir, la seule persévérance dans l'effort ne suffit pas, il faut aussi du talent pour avoir les performances des athlètes de haut niveau. Qu'en est-il pour tout un chacun dans l'éducation et le sport, mais aussi dans le cadre de la réussite sociale ? Le dossier multiplie les approches psychologiques, philosophiques et sociologiques pour comprendre ce qui donne la force à certaines personnes, malgré le conditionnement social et le facteur de l'inné, de se détacher du groupe. Le vocabulaire de la persévérance (effort, discipline, passion, sens, idée fixe, etc.) se déploie dans le document qui analyse l'effort sous l'angle de son apprentissage par l'expérience et les soft-skills.
HEIDSIECK, Charles-Benoît (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 702, juillet 2024 - pp. 17-34
Le changement systémique de financement des modèles socio-économiques d'intérêt général actuel conduit les associations à consolider leur fonctionnement selon une approche territoriale. A cette fin, la mobilisation des richesses humaines, la diversification des ressources financières, la signature d'alliances stratégiques, comme le propose le dossier, passent par des considérations à l'échelon national, à l'échelon de l'infrastructure territoriale et de l'action locale. A ce titre, le document donne à voir l'ingénierie de plusieurs projets portant sur ces thématiques.
KAMMERER, Béatrice ; LELIEVRE, Claude ; MARTINEAU, Elisabeth ; COLLECTIF - L'École des Parents n° 652 - été 2024, pp. 32-64
Avec l'été, la torpeur des grandes vacances arrive et, pour les parents, un temps privilégié de relation avec leur enfant. C'est sous cet angle que le dossier d'été de "l'Ecole des parents" aborde la parenthèse estivale multipliant les conseils et les chiffres de la sociologie des loisirs. Cependant, temps de repos pour les jeunes mais aussi de désœuvrement pour ceux qui ne peuvent pas partir, période charnière entre deux années scolaires, temps de maturation, d'autonomie consacré à de nouvelles expériences, le départ est pourtant un fait inégalement réparti (45 % des jeunes ne partent pas en vacances). Pour cette raison, c'est aussi un temps d'accroissement des inégalités sociales bien que les colonies de vacances, les centres aérés, les vacances apprenantes et l'animation en général compensent le phénomène.
CHAUDOUËT-DELMAS, Mahaut, Editions de l'Aube, collection "Monde en cours", 2024 - 232 p.
Face à l'injustice sociale, climatique, démocratique, face à la montée des conservatismes, l'époque crée des nouveaux combattants. Partout, les jeunes générations se mobilisent pour changer le monde. Qu'elles en aient le pouvoir, c'est une autre question… En donnant la parole aux jeunes les plus engagés de notre pays, cet essai défend l'urgente nécessité de refonder la légitimité politique sur le vécu et de construire l'avenir avec celles et ceux qui vont le vivre.
Sous la direction de LONGO, Maria Eugenia et de VULTUR, Mircea, Institut national de la recherche scientifique (INRS) ; PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) ; Hermann, collection "Regards sur la jeunesse du monde", 2024 - 238 p.
Ce livre propose une lecture interdisciplinaire de la question du travail des jeunes au Québec et au Canada et dresse un tableau saisissant de leur situation sur le marché de l'emploi. Combinant plusieurs approches analytiques, l'ouvrage réunit des travaux originaux produits par des chercheurs et des chercheuses de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec qui permettent de mieux comprendre la complexité du rapport des nouvelles générations au monde du travail, en ce début de XXIe siècle. L'ouvrage brosse d'abord un portrait général et aborde ensuite des angles plus particuliers. Les analyses portent sur la situation des jeunes dans certains secteurs émergents de l'économie contemporaine (le numérique, l'environnement, l'entrepreneuriat, l'économie sociale) et sur diverses catégories de jeunes (parents-étudiants, réfugiés, immigrants), confrontés à la métamorphose actuelle du monde du travail.
GARREC, Ivan (Coord.) ; VUATTOUX, Arthur - Agora débats / jeunesses n°97 - Juin 2024, 168 p.
Le constat d’une santé mentale des jeunes dégradée, au gré des crises que traverse la société (crises climatiques, économiques, sanitaires), a donné lieu à de nombreux travaux sociologiques ainsi qu’à des tentatives d’objectivations épidémiologiques. Ce dossier propose de faire un pas de côté en regardant de plus près les ressources proposées aux jeunes en matière de santé mentale, ainsi que l’appropriation de ces ressources par les jeunes dans leur diversité.
PICOT, David (Coordinateur) | Courrier (Le) des maires et des élus locaux - n° 377, juin-juillet 2024 - pp. 34-64
Le lien entre les JO et les communes se traduit d'un point de vue économique à la fois par le développement de la vie locale, mais aussi par la rénovation du parc sportif et la construction d'équipements de proximité dont la Seine-Saint-Denis est l'épicentre. Aussi, conformément à la volonté du CIO de réaliser des jeux écologiquement et socialement responsables, l'horizon du grand événement sportif une fois franchi, la politique sportive ainsi initiée ne sera alors qu'à mi-chemin de sa réalisation, cette dernière devant se concrétiser par une adhésion durable à la pratique sportive, au sport santé, à l'inclusion du handicap par le sport et à des débouchés sportifs pour la vie socio-économique. Le dossier se concentre donc sur l'héritage des JO, non seulement pour le sport de haut niveau, mais aussi dans le cadre du développement local des communes, de la prévention sanitaire, de la cohésion sociale et en termes d'opportunités pour la vie locale.
ALBERT, Irène (Coordinateur) ; ETIENNE, Pierre (Coordinateur) ; MIDREZ, Pascal (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 86, juin 2024 - pp. 11-123
D'une part, parce qu'il est le fait des citoyens à petite échelle, d'autre part, parce que nos choix collectifs ont un impact sur la pauvreté à l'autre bout du monde, la combinaison du développement durable et de la justice sociale est présente, respectivement, à la fois au niveau micro et macro. Le dossier, par la mise perspective d'expériences, d'initiatives ou de recherche d'adaptation menées en France, en Belgique, en Suisse, au Canada et ailleurs, propose des pistes de compréhension et de réflexion sur les liens entre écologie sociale et travail social. Concret, le document suscite l'inspiration avec comme ancrage la dimension sociale de l'écologie, à savoir, ce point aveugle du rapport des Hommes à eux-mêmes.
CULTURE ET RECHERCHE - n° 146, printemps-été 2024 - 164 p.
Second volet de Culture et Recherche dédié aux défis environnementaux, le numéro donne à voir et comprendre la manière dont tous les acteurs de la recherche se sont emparés de l'enjeu. L'écologie s'inscrit désormais en effet comme objet propre de recherche mais aussi comme une nouvelle forme d'humanisme face à la finitude des ressources naturelles, dans les domaines pluriels des patrimoines (archéologie, archives, monuments historiques, musées), de l’architecture, des bibliothèques, des industries culturelles et créatives, des langues, du tourisme, etc. Aussi le numéro se tourne-t-il vers la conservation des éco et anthropo-systèmes de sorte préserver ces espaces en danger mais aussi par la prévention en soutenant la décarbonation et en s'engageant collectivement pour la préservation de l'environnement. Dans la mesure où la culture a un rôle à jouer dans le cadre de l'enjeu écologique, il donne enfin à voir les apports de la recherche et de l'innovation culturelle pour l'environnement.
PICOT, David (Coordinateur) ; MAZON, Romain (Coordinateur) | GAZETTE (LA) DES COMMUNES 2024 - 26 p. | Collection : Cahier n° 2 - N° 2721/25 - 17 juin
Depuis septembre 2017 et la désignation de Paris, ville-hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la vasque olympique déborde de perspectives euphorisantes. Comme celle de "faire de la France, une nation sportive", slogan érigé en totem d'un héritage social qui n'a jamais vraiment tenu ses promesses lors des éditions passées. Londres 2012 notamment. Alors la France réussira-t-elle à décrocher la médaille d'or de cet héritage, là où ses prédécesseurs sont restés au pied du podium ?
INJEP - Mission documentation, juillet 2024, 21 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
DUBET, François ; VALLAUD-BELKACEM, Najat, Edition du Seuil, collection "La République des idées", 2024 - 144 p.
Depuis vingt ans, les enquêtes internationales se succèdent : notre système éducatif est de ceux où les parcours scolaires sont le plus fortement déterminés par le milieu social. La France a laissé se développer des établissements-ghettos où l’on ne se mélange plus, où l’on empêche les enfants d’apprendre les uns des autres et les uns avec les autres. Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent
ATTALI, Michaël (Dir.) ; FORTUNE, Yohann (Coordinateur) ; VIOLETTE, Louis (Coordinateur), Atlande, collection "Penser le sport", 2024 - 712 p.
Cet ouvrage revisite 130 ans d'histoire olympique à travers 25 articles sur chacune des disciplines au programme de Paris 2024 et signés par des spécialistes internationaux de chaque sport, venus de différents horizons disciplinaires. Il offre ainsi un panorama international, discipline par discipline, qui dépasse la simple compétition sportive pour questionner le contexte politique, économique et social. L'olympisme est dépeint ici comme le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question de la lutte qui a failli être éjectée des JO dès les origines jusqu’à celle du breakdance qui frappe à la porte des Jeux depuis trente ans en passant par le handball, sport allemand banni après 1936 à Berlin et jusqu’en 1972 à Munich.
COLLECTIF | LEGISPORT - n° 168, juillet-août 2024 - 12 p.
Avec les récents Jeux Olympiques de Tokyo et ceux de Paris cette année, se concrétise pour les personnes transgenres un long chemin vers la reconnaissance sociale et sportive. En plus de détailler les règles juridiques en la matière, le dossier propose un état des lieux de la position des acteurs du sport : les hommes et femmes principaux concernés, mais aussi les institutions et fédérations sportives, les médecins du sport, enfin. Afin d'accompagner le lecteur, un retour sur les anciens sportifs devenus transgenres et la littérature dans ce domaine, vient compléter le document.
MOZZICONACCI, Vanina ; RENNES, Juliette ; DUVAL-VALACHS, Nicolas ; COLLECTIF | MOUVEMENTS DES IDEES ET DES LUTTES - n° 115, décembre 2023 - pp. 7-193
La vulnérabilité des enfants explique un certain nombre de phénomènes dans l'organisation sociale que leur seule immaturité physique et psychique ne peut justifier. Fondée sur la dépendance longue du nourrisson vis à vis de l'adulte chez l'homo sapiens, la responsabilité adulte se trouve en effet dévoyée sous la forme : des violences éducatives ordinaires, des violences sexuelles, du non respect des droits des enfants intersexe, des privations de liberté en prison ou en psychiatrie. A partir de la formation du concept, outre ces violences parfois intolérables qu'il interroge dans un premier temps, le numéro repousse, dans un second temps, l'évidence communément admise de la domination adulte en observant la capacité d'organisation des jeunes notamment dans le cadre des pédagogies nouvelles et des villages d'enfants.
CHALTIEL TERRAL, Françoise ; DOUTRIAUX, Yves ; LEFEBVRE, Maxime ; BOURLANGES, Jean-Louis (Préfacier), Dalloz (Editions) ; Lefebvre Dalloz, collection "Thèmes et commentaires", 2024 - 128 p.
À la veille d’élections décisives, l’Union européenne apparaît comme une puissance en devenir. L’affirmation progressive de sa souveraineté ne saurait faire abstraction ni des souverainetés nationales ni des défis qu’elle doit encore relever. Face aux crises nombreuses de ces dix dernières années, sanitaire, géopolitique, financière, les Etats-membres et les institutions européennes ont chaque fois tenté de réagir avec unité et fermeté. Cependant les divergences d’intérêts et de vue sont autant d’obstacles sur le chemin de l’Union politique européenne. Cet essai propose une réflexion sur le chemin parcouru et dessine des perspectives pour l’Europe du XXIe siècle.
MESSAOUI, Anita (Dir.) ; PELISSIER, Chrysta (Dir.) ; BRUILLARD, Éric (Préfacier), Presses des Mines ; Transvalor, collection "Design numérique", 2024 - 406 p.
L'approche par compétences (APC) a été envisagée récemment en France, dans le cadre de la réforme des IUT, et plus largement pour toutes les formations universitaires dès 2026 - alors qu'elle est pratiquée depuis les années 1990 dans d'autres pays comme le Canada. Sommes-nous vraiment armés pour répondre à cette demande institutionnelle ? Cet ouvrage est composé de contributions d'auteur(e)s issu(e)s de plusieurs disciplines ou spécialités, impliqué(e)s dans des transformations pédagogiques, qui présentent leurs domaines de compétences, leurs résultats d'enquête et leur(s) premiére(s) expérience(s). Il revendique une projection pour notre monde contemporain, présente les aspects historiques de l'APC (cadres théoriques, retours sur une démarche institutionnelle déjà entamée), des expérimentations déjà mises en place (à travers des récits de pratiques) et une visée prospective pour l'avenir à la fois proche et ouvert sur un chemin technologique, méthodologique et pédagogique.
DUCELLIER, Marie | RECHERCHE SOCIALE - n° 242, avril-juin 2022 - 114 p.
Avec le numérique, les jeunes ne consomment plus les mêmes images, ni de la même manière et en sont d'autre part de plus en plus producteur. Réalisée dans le cadre de l'éducation aux médias, cette enquête ethnographique analyse le regard des jeunes sur les images à l'aune de ces nouvelles pratiques culturelles que l'autrice qualifie d'ordinaires. Cette démarche de recherche-action porte d'une part sur le regard des adolescents sur les images, c'est à dire, cette relation ordinaire, qui n'est ni une adhésion, ni exempte d'esprit critique. Cette immersion porte d'autre part sur la création audiovisuelle des adolescents. Enfin, elle décrit les nouveaux rapports de la jeunesse, à la fois experte et ignorante, à ses cultures et contre-cultures audiovisuelles.
FRANDJI, Daniel (Coordinateur) | REVUE FRANÇAISE DE PEDAGOGIE - n° 220, septembre 2023 - pp. 9-117
A partir du développement de la conceptualisation des trois "droits pédagogiques" selon le sociologue Basil Bernstein, à savoir : "l’enhancement" ou le droit à l'apprentissage ; le droit à être inclus ; le droit à la participation, le dossier entend étudier les rapports entre justice, éducation et démocratie. Il engage le débat entre le modèle des "droits pédagogiques" et les théories les plus connues de la justice scolaire de sorte de renforcer l’analyse empirique des actions, des pratiques, comme des institutions et des politiques éducatives et de leurs évolutions. A cette fin, il croise chacune de ces thématiques à l'aune de la réalité de l'éducation aujourd'hui de sorte de valider le modèle.
INJEP - Mission documentation, juin 2024, 19 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
La Gazette des communes, 31 mai 2023, Géraldine Langlois (accès réservé)
La place des bénévoles dans le fonctionnement des CCAS varie fortement. Il y a ceux où une poignée de bénévoles interviennent très ponctuellement, par exemple pour la distribution de colis de Noël, et ceux qui organisent des actions qui reposent exclusivement, ou presque, sur des bénévoles. Exemple au Havre et à Bordeaux où les bénévoles occupent un rôle déterminant dans certaines actions solidaires.
DAVID, Marie, L'Harmattan, collection "Enfance, éducation et société", 2024 - 155 p.
Passer du lycée à l’université est souvent considéré par les élèves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que s’y passe-t-il concrètement ? Les savoirs enseignés et les modalités pédagogiques sont-ils si différents ? Le travail auquel les étudiants sont confrontés à l’université est-il radicalement nouveau par rapport au lycée ? Une enquête de terrain a été réalisée en lycée général et en première année de licence universitaire, qui analyse la façon dont les professeurs et les élèves participent à la transmission des savoirs, soit en enseignant, soit en apprenant, à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe.
MORAEL, Claude, Les Presses d'Ile-de-France (Les éditions des Scouts et Guides de France), 2023 - 149 p.
Au début des années 2000, les deux associations Scouts de France et Guides de France fusionnent pour former un seul mouvement. Loin d’être une évidence naturelle, l’alliance pose des questions fondamentales sur l’identité et le sens de l’engagement pour chaque membre. Le témoignage d’un artisan de cette fusion : cadre des Scouts de France, Claude Morael retrace cet évènement charnière. Quelles sont les enjeux de cette fusion ? Sa réception au sein des adhérents et adhérentes ? Quelles solutions porter sur l’égalité et les relations femmes-hommes au sein du mouvement ?
SIMON-NAHUM, Perrine ; LAZAR, Marc ; LEVADE, Anne ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) FRANÇAIS - n° 439, mai-juin 2024 - pp. 14-85
L'abstention aux élections, la montée des populismes de même que les nombreuses manifestations en France conduisent à s'interroger sur la crise que traverse notre démocratie. Dès lors, comment bien nommer les choses ? S'agit-il d'une difficulté liée à la démocratie représentative, à la dette de l'Etat, aux inégalités sociales ou encore à la sécurité ? Devant les défis que doivent relever la démocratie française et plus généralement les démocraties dans le monde, le dossier analyse l'origine de la crise de même que la capacité de notre système politique à répondre aux enjeux contemporains (écologie, sécurité numérique, citoyenneté).
SPORT ET PLEIN AIR - n° 680, mai 2024 - pp.11-18
Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 vont se tenir l'été prochain à Paris. Impossible d'ignorer cet évènement planétaire, la politique sportive du pays tourne autour de ces semaines fatidiques depuis de nombreuses années… Afin de mieux appréhender un sujet particulièrement complexe, la revue propose un dossier spécial.
The Conversation, 13 mai 2024, Sasha Séjaï, Catherine Allix-Desfautaux et Olivier Badot
Le « green gap », l’écart entre les valeurs affichées en matière d’environnement et les comportements de consommation réels est un phénomène particulièrement intrigant chez les jeunes générations. Malgré une conscience aiguë des enjeux et un militantisme écologique manifeste, les pratiques de ces consommateurs semblent notablement en contradiction avec leurs convictions.
JACQUET, Vincent ; SAINTY, Jessica ; LECLERCQ, Benjamin | PARTICIPATIONS (Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté) - n° 37, août 2023 - 250 p.
Alors que de nombreux dispositifs et organisations nous invitent à participer à la vie démocratique en France, le périodique observe intuitivement que nous restons en retrait et que peu d'entre nous sont à la fois votant, participent à des manifestations et s'engagent dans une coopérative. Dès lors, quel sens donner à cette non-participation ? Est-il possible de distinguer aspiration à la délégation, résignation, indifférence, aliénation et refus militant ? À quoi bon promouvoir une participation plus active et égalitaire des citoyennes et citoyens si ils et elles n’y aspirent pas ? Que signifie cette non-participation au regard de la mise en tension des régimes représentatifs et de leurs possibles transformations et dépassements ?
SPECTOR, Céline (Coordinateur) ; BUJON, Anne-Lorraine (Coordinateur) | ESPRIT - n° 4, avril 2024 - pp. 33-100
A un carrefour de tensions géopolitiques, les élections législatives européennes concentrent de multiples enjeux alors que la démocratie, l’État de droit et la justice sociale sont fragilisés en son sein. Que ce soient l'issue de la guerre en Ukraine, l'avènement de l'extrême droite, la réforme de ses institutions, ou encore l'élargissement, l'Europe interroge ses valeurs et son projet à un moment où se profile la nécessité d'une Europe puissante. Dans ce cadre, le dossier traite chacun de ces enjeux qui trouveront, à n'en pas douter, un arbitrage décisif dans le scrutin de juin 2024.
BROHM, Jean-Marie, QS? Editions, collection "Horizon critique poche", 2023 - 187 p.
Le baron Pierre de Coubertin, historien, pédagogue et promoteur des Jeux olympiques modernes, définit dans ces « litanies du culte sportif » l’ordre moral, familial, sexuel, politique, diplomatique, colonial, national et social. Coubertin, un homme au service de l’idéologie bourgeoise de son temps et du nôtre…
HELY, Matthieu ; SIMONET, Maud, Presses Universitaires de France, collection "La vie des idées", 2023 - 124 p.
Les associations sont tout à la fois des organisations politiques, des entreprises produisant des services et des opérateurs de politiques publiques. C’est par la prise en compte de ces trois dimensions que l’on peut saisir toute la complexité du monde associatif contemporain, les relations d’interdépendance qu’il établit avec les institutions marchandes et les collectivités publiques, ainsi que l’affaiblissement actuel du modèle historique sur lequel il s’est construit. Cet ouvrage dresse l’état des lieux du monde associatif, à l’heure des transformations de l’économie engendrées par le néolibéralisme.
INJEP - Mission documentation, mai 2024, 20 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
LARDEUX, Laurent, Le Bord de l'eau, collection "Documents", 2024 - 192 p.
Face aux nombreuses actions médiatiques du mouvement climat (jets de soupe, occupations de sites industriels, blocages d’autoroutes, etc.), l’auteur invite à dépasser l’ordre du « coup de force » pour renouer avec une analyse de la « routine militante ». Différentes lignes de démarcation apparaissent au fil de l’enquête, qui portent sur la place de la désobéissance civile et le type d’action à employer pour trouver le juste équilibre entre la « sensibilisation douce » à destination des citoyens et l’« interpellation dure » à l’endroit des décideurs ; sur le degré et le type de négociation avec les élus, entre crainte de « récupération » du mouvement et aspiration pour des articulations renouvelées avec le champ de la politique traditionnelle ; sur les relations intergénérationnelles entre préservation et nécessaire reconstruction ; sur la place de l’« éco-anxiété » entre risque de dépolitisation et moteur d’engagement.
BRUNNER, Anne (Dir.) ; MAURIN, Louis (Dir.) ; LEANDRI, Noam ; SCHNEIDER, Valérie, Observatoire des inégalités, 2023 - 93 p.
Pour la première fois, un ouvrage réunit des preuves chiffrées des discriminations en France, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations. Chiffrer un phénomène illégal est difficile et il faut faire appel à des méthodes complémentaires pour le cerner. Les sources fiables et actuelles sont dispersées. Les résultats d’enquêtes souvent réservés aux experts. Mais ces données existent. En y donnant accès, ce rapport constitue un document de référence pour toute lectrice ou lecteur qui cherche à mesurer l’ampleur des discriminations dans la société.
Revue EPS - n° 402, janvier-février-mars 2024 - pp. 31-63
Selon les Nation-Unies, près de 55% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, ce chiffre devrait atteindre 68 % d’ici 2050. Pour qui aime danser, rouler, franchir des obstacles, explorer, défier ou simplement s’entretenir, la ville est devenue un terrain de jeu créatif, laissant libre court à l’émergence des pratiques urbaines. Se libérant de certaines contraintes des modèles traditionnels, elles transforment l’espace public en scènes dynamiques où se mêlent créations artistiques, engagement moteur et performances. Ce dossier réunit des contributions donnant à voir et à réfléchir des pratiques sportives renouvelées dans la ville, avec des espaces et des territoires reconsidérés.
GUILLOU, Benoît ; TCHIKLADZE, Floriane ; VIDAL, Julien ; COLLECTIF | PROJET - n° 399, avril 2024 - pp. 13-56
La jeunesse d'aujourd'hui, loin de la paresse, renouvelle le rapport au travail de la génération des boomers par sa quête de sens et d'équilibre de vie, son rapport à l'écologie et son désir de démocratie dans l'entreprise, laissant ainsi augurer une rupture générationnelle. Le dossier traite ces thématiques à l'aune de plusieurs témoignages des jeunes eux-mêmes, de même de l'approche de la prix Nobel Elinor Ostrom. Il décrit de cette manière les critères de la jeunesse dans leur recherche d'emploi. Il donne, en outre, à voir le décalage et les efforts d'adaptation du milieu du travail pour capter les meilleurs, autrement dit, les plus exigeants.
HARENT, Rachel ; BOUIN, Nicole ; CHAMPAIN, Pascal ; COLLECTIF | CAHIERS PEDAGOGIQUES - n° 592, mars-avril 2024 - pp. 17-61
Longtemps réputée élitiste, l'école française a franchi l'étape de massification pour désormais s'atteler à sa démocratisation. Inscrite dans le premier chapitre du code de l'éducation, l'inclusion des jeunes souffrant de handicap a fait l'objet de plusieurs lois depuis 2005 de sorte de faire aujourd'hui partie intégrante du paysage éducatif français. Le dossier témoigne dans un premier temps de cette lente évolution, pour dans un second temps expliciter les pratiques pédagogiques permettant la cohésion de la classe. Il ouvre en dernier lieu sur la pédagogie différenciée susceptible de donner sa chance à chaque enfant quelque soit sa différence.
MABI, Clément (Coordinateur) | Horizons publics - n° 38, mars-avril 2024 - pp. 32-85
Excluant les minorités défavorisées dont il limite l'accès au droit, consommateur de ressources naturelles et générateur de déchets, le numérique est loin de l'esprit de ses pionniers tant il est de nos jours subi. Dans un contexte de concentration autour de quelques intérêts privés mondiaux et de l'émergence de l'IA générative, les pouvoirs publics cherchent un modèle de communs et d'intérêt général pour le numérique. Entre convention citoyenne sur l'IA, engagement pour un numérique durable, et l'open source, à travers plusieurs exemples territoriaux, le dossier fait ainsi la démonstration qu'un numérique choisi, sobre, capacitant, ouvert et façonné pour l'action publique et non calqué sur des intérêts privés, est possible.
MAHEU, Anna (Interviewer) ; PELLEGRIN, Nicole ; THOURY, Claire ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 261, mars 2024 - pp. 12-47
Bien que la participation des jeunes aux scrutins politiques soit faible, les statistiques montrent que les moins de 35 ans et les plus de 65 ans comptent autant de bénévoles. Les sociologues observent en effet une rupture générationnelle pour laquelle, à la diversité des jeunesses, se conjugue, la diversité des engagements et des causes. Au défi de circonscrire l'engagement des jeunes par un encadrement qui aurait pour défaut de favoriser son nivellement et sa récupération, le numéro propose de l'accompagner dans le cadre du bénévolat mais aussi par l'empowerment et le partage des pouvoirs. En filigrane, il témoigne du rôle social de l'engagement dans la vie des jeunes : à la fois rite de passage et éducation informelle.
Sous la direction de PELABAY, Janie ; TARRAGONI, Federico ; BOUSSAHBA-BRAVARD, Myriam ; SENAC-SLAWINSKI, Réjane, Presses Universitaires de Rennes ; PUR, Collection "Res Publica", 2024 - 232 p.
Quelles sont les tensions et les contradictions qui bousculent les contours établis de la citoyenneté démocratique ? Telle est ici la question. Pour répondre, le livre examine les luttes façonnant l’histoire de la citoyenneté démocratique et, surtout, les paradoxes et dilemmes que ces histoires nous ont laissés en héritage. Il étudie les formes contemporaines de la « citoyenneté critique » où la contestation va de pair avec des aspirations très fortes au changement, soulevant la question de leur radicalité, de leur rapport à la démocratie et au « populisme ». Il analyse la place donnée à l’action par les mobilisations sociales dans différents contextes nationaux, ainsi que le lien entre démocratisation et citoyenneté « par le bas ».
TONDELLIER, Michel, L'Harmattan, collection "Logiques sociales", 2024 - 255 p.
L’usage de l’uniforme scolaire est une pratique banalisée depuis des décennies dans plusieurs régions ultra-marines. Cette enquête interroge pour la première fois l’« évidence » de cette politique aux Antilles. Au-delà des « bonnes raisons » avancées par les acteurs, l’ouvrage dévoile les mécanismes du consensus qui légitime la pratique et analyse certains de ses effets, anticipés ou non. À l’inverse des vertus dont on le pare, l’uniforme scolaire peut être vecteur d’inégalités sociales et genrées.
INJEP - Mission documentation, avril 2024, 18 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
CANEVET, Mylène ; DURAND, Yves (Collab.) - Editions du Petit Pavé, 2024 - 191 p.
« Je dis ce que je pense. Je l’ai fait toute ma vie, et ça fait avancer les choses ! » Le franc-parler de Mylène Canevet convainc ou agace. Abrupt, mais sincère, il donne toujours à réfléchir. Son enfance a forgé la personnalité de Mylène. Sa naissance, déjà, n’est pas la bienvenue et la petite fille puis l’ado seront ballottées d’une famille, d’une ville, d’un pensionnat ou d’une école à l’autre. « Souvent, j’en ai bavé, mais je ne regrette rien », résume-t-elle. Son entrée dans l’âge adulte l’amène à découvrir l’indépendance, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), la CFDT, les grandes amitiés… et son mari – 50 ans que Jean-Yves et elle se sont épousés. Lancée à plein régime dans l’univers associatif et l’éducation populaire, Mylène incarnera pendant de longues années l’association « Vivre Ensemble » à Trélazé. Elle va y accompagner un nombre incroyable de femmes puis de jeunes. Ce sera, simultanément, l’engagement politique, via le Parti socialiste.
TALPIN, Julien ; BALAZARD, Hélène ; CARREL, Marion ; HADJ BELGACEM, Samir - Alpha, 2023 - 541 p. (collection "Essai") ,
La France n'a pas pleinement pris la mesure de l'ampleur du racisme et des discriminations qui la traversent. Des millions d'individus subissent au quotidien micro-agressions et stigmatisation, voient leurs opportunités d'ascension sociale entravées, leur espérance de vie écourtée. À partir d'une enquête inédite dans plusieurs quartiers populaires en France, mais aussi au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, cet ouvrage analyse les conséquences du déni qui entoure les discriminations : dépression, exil, repli sur soi... Face au drame silencieux qui s'opère sous nos yeux, c'est une invitation à une prise de conscience collective. Paradoxalement, l'expérience des discriminations peut aussi nourrir des compétences et savoir-faire nouveaux, développer la capacité à agir des habitants des quartiers populaires qui se lèvent face aux violences policières, se mobilisent dans des associations ou investissent les partis politiques. On assiste ainsi peut-être à l'émergence d'une nouvelle génération militante, engagée pour l'égalité.
POUCET, Bruno ; FERHAT, Ismail ; FERREIRA, Agathe ; COLLECTIF | EDUCATION ET SOCIETES - n° 51, juin 2024 - pp. 5-144
De sorte d'éclairer les contours de la relation d'une société au fait religieux, le numéro choisit d'analyser l'exemple des reconfigurations en cours des systèmes éducatifs de plusieurs pays de tradition catholique. Il étudie en particulier plusieurs points de tension comme l'éducation à la sexualité en Irlande, la diversité religieuse au Brésil, la laïcité au Mexique et en France, de même, la transmission des traditions religieuses entre générations en France.
CONNAC, Sylvain ; BAUDRIT, Alain ; CARON, Guillaume ; COLLECTIF | ANIMATION ET EDUCATION - n° 299, mars-avril 2024 - pp. 11-35
Le dossier du mois de l'OCCE s'empare du sujet du tutorat pour en montrer les avantages en termes d'apprentissages et de cohésion du groupe. Il éclaire dans un second temps les conditions de sa bonne mise en place par la formation des tuteurs, le volontariat, l'accompagnement et la réciprocité. Les contributions soulignent en dernier lieu le rôle des émotions : l'entraide, la gratitude et le fait de se sentir valorisé en tant que tuteur sont des leviers utiles à l'heure de l'éducation à l'empathie et contre le harcèlement scolaire.
TOUIL, Ahmed Nordine (Coordinateur) ; LOSER, Francis (Coordinateur) ; RODARI, Sophie (Coordinateur) | SOCIOGRAPHE (LE) - n° 85, mars 2024 - pp. 8-132
A destination des travailleur sociaux, le dossier choisit de nous emmener dans le huis clos d'une réunion d'analyse des pratiques professionnelles et de supervision. Exploitant la métaphore théâtrale, il fait visiter au lecteur les coulisses et les décors, fait le récit du drame et analyse ce qui s'y joue. Les approches sollicitées pour éclairer la scène relèvent de la psychanalyse, de l'animation comme de la sociologie du travail. Plus formellement, le document donne à voir, le contexte, les enjeux et les différentes étapes du processus collectif d'analyse qui aboutissent à l'élaboration de pistes d'action et à la coproduction de savoir.
COLLECTIF | OMNISPORTS - LA REVUE FEDERALE DES CLUBS - n° 167, février 2024 - pp. 5-21
En cette veille des Jeux Olympiques et Paralympiques, le dossier met en avant les bonnes pratiques d'ingénierie que les acteurs professionnels ou bénévoles du sport déploient pour l'inclusion des personnes handicapées. De nombreuses références à des organismes et dispositifs ponctuent le document qui développe parallèlement le concept de litteratie physique pour le handicap.
CUCHET-CHOSSELER, Mathilde (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 694, mars 2024 - pp. 16-32
Plus que tout autre mode de financement, la collecte de dons par les associations caritatives repose sur la confiance. Depuis 2013, le label "Don en confiance" contrôle les comptes et propose une charte aux associations pour appuyer leur déontologie et donner de la crédibilité à leur action. La procédure de certification couvre trois domaines : la gouvernance, la gestion et la relation aux médias. Le dossier met en lumière l'action du label, notamment ses avantages en termes de communication et pour l'intérêt général défendu par le secteur. Il présente les perspectives à venir pour "Don en confiance" et propose des témoignages extérieurs.
CHAPPELET, Jean-Loup, Editions L'Harmattan, collection "Espaces et temps du sport", 2023 - 173 p.
Cet ouvrage présente la gouvernance actuelle du système olympique, c'est-à-dire de l'ensemble des organismes qui collaborent au déroulement du plus grand événement médiatique de la planète. En effet, tout le monde connaît les Jeux olympiques et leurs anneaux entrelacés, mais peu savent comment ils sont gouvernés et médiatisés, quels sont leurs revenus, quels arrangements permettent leur déroulement, quels biens et revenus ils génèrent. Mais les Jeux ne sont pas qu'un produit médiatique ou commercial. On peut les considérer comme un commun partagé par une vaste communauté d'athlètes, de médias, de supporters, de sponsors guidés par la Charte olympique, ainsi qu'une certaine idée du sport.
VAN LIEL, Benjamin, Editions L'Harmattan, collection : Logiques sociales, 2023 - 153 p.
Cette étude sociologique tente de comprendre l’ensemble des raisons qui poussent des individus à se rendre bénévoles au sein des sociétés contemporaines capitalistes où l'argent semble devenu « la mesure de toute chose ». Sur la base d’une méthode d’enquête liant théorie et pratique, elle propose une approche complexe de l’action bénévole.
INJEP - Mission documentation, mars 2024, 16 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
BRUNEAU, Chantal ; CHEVALIER, Jérémy ; DELPECH, Xavier ; COLLECTIF | JURIS ASSOCIATIONS - n° 693, février 2024 - pp. 16-31
L'agrément d'une association par les pouvoirs publics est soumis à plusieurs critères dont l'intérêt général, défini dans le code des impôts, est l'un des plus critique. Dans ce cadre, si l'agrément ouvre des possibilités, il devient toutefois dans les faits, et de surcroit avec la loi séparatisme qui concerne les subventions, un moyen de pression possible dans le cas où l'association est en situation de contre-pouvoir face à l'Etat. A partir d'un historique et des modalités d'obtention d'un agrément, le dossier met plus largement en lumière les relations entre le secteur associatif, l'Etat et la Justice (jurisprudence).
BERNABEU, Laurence ; BROCART, Olivier ; SABATINI, Anne ; ZICOT, Marie-France | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 592, janvier-mars 2024 - pp. 22-47
A partir de considérations générales sur l'événement de la vague #metoo aux Etats-Unis et en France et ce qu'elle a pu révéler des violences sexuelles et sexistes vis à vis des femmes, le dossier ouvre sur la lutte contre les stéréotypes de genres dans l'éducation informelle (transmission inconsciente de stéréotypes par les puéricultrices et organisation des cours d'école), non formelle (dans le scoutisme notamment et l'animation) et formelle (avec les intervenants scolaires). Il donne à voir, non seulement les approches de la lutte des organisations contre les stéréotypes genrés, mais aussi leur savoir faire en la matière.
Sous la direction de BRECHON, Pierre, Presses Universitaires de Grenoble ; PUG, collection "Libre cours politique", 2023 - 309 p.
Chaque individu est porteur de valeurs, d’idéaux qui définissent son identité et influencent ses comportements. Depuis quatre décennies, une grande enquête sociologique est conduite dans la quasi‑totalité des pays européens, abordant tous les grands domaines de la vie : la famille, le travail, la sociabilité, les valeurs politiques et religieuses afin d’étudier les différences de valeurs entre les pays et leurs évolutions dans le temps. Comment ces systèmes de valeurs se comportent‑ils depuis 40 ans ? La vision de la démocratie comme meilleur système politique est‑elle partagée par tous les pays ? L’âge, le sexe, la catégorie sociale, la croyance ont‑ils un impact sur le système de valeurs ? Existe‑t‑il des différences entre les grandes zones du continent ?
Sous la direction de BIDET, Alexandra et GAYET-VIAUD, Carole, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), collection "Raisons pratiques", 2023 - 427 p.
Les approches classiques de l’engagement se sont principalement intéressées à ses déterminants, rapportés à des variables sociodémographiques, des dispositions, des vertus ou des rétributions, comme à autant de motifs déjà constitués en amont et extrinsèques à l’expérience de l’engagement. Or, les intérêts des personnes – et leur puissance d’agir elles-mêmes – peuvent s’analyser comme des produits de l’engagement, pour peu qu’on le saisisse dans sa dimension temporelle, itérative et située. Envisagé comme expérience, il paraît indissociable d’une enquête menée à la fois sur soi et sur le monde, où les personnes interrogent autant leurs propres désirs et possibilités d’agir, que la vie commune qu’elles souhaitent cultiver ou voir advenir.
INJEP - Mission Documentation - COCHET, Agnès- - Février 2024, 8 p. (Bibliographie 2024-05)
La bibliographie s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous de la Doc » du 29 février 2024 intitulés « Les variations départementales de réalisation du service civique. Un lien fort avec le chômage des jeunes » et présentés par Thomas Venet, chargé d’études à l’INJEP. Cette bibliographie n’est pas exhaustive. La période de la sélection court de 2024 à 2017. Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire de l’INJEP « Télémaque » : https://telemaque.injep.fr/.
LACROIX, Robert ; HAECK, Catherine ; MONTMARQUETTE, Claude ; TREMBLAY, Richard E., Les Presses de l'Université de Montréal, 2023 - 230 p.
Au cours des soixante-quinze dernières années, dans un grand nombre de pays industrialisés, trois phénomènes remarquables se sont produits dans le monde de l’éducation. D’abord, la diplomation universitaire des femmes a rattrapé celle des hommes pour ensuite, contre toute attente, la dépasser. Enfin, malgré ce rattrapage et ce renversement de tendance, les différences dans les choix disciplinaires et de profession des femmes et des hommes se sont cristallisées. Les auteurs de cet ouvrage proposent de mettre en place, de la périnatalité à l’université, des mesures éprouvées pour réduire la sous-scolarisation croissante des hommes – de plus en plus néfaste dans une société de la connaissance et une économie du savoir –, tout en continuant d’encourager la performance scolaire des femmes.
MOHAMMED, Marwan, Stock, collection "Essais", 2023 - 372 p.
À quoi fait référence l’expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L’embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la bouche des jeunes et leurs conversations Snapchat, WhatsApp… dans les salles de classe au collège ou au lycée, jusque dans les procès-verbaux tapés par les policiers pour des affaires criminelles. Certains diront que l’embrouille est l’arbre qui cache la forêt d’une violence en pleine recrudescence chez nos jeunes. « Regardez comme ils se parlent mal et se battent pour un rien. » Les émissions de télévision aux voix off inquiétantes fleurissent et relèguent petit à petit celle-ci au simple statut de menaces servant les discours politiques méprisant les pauvres et les minorités et n’envisageant pas d’autre solution que le contrôle, la surveillance et la répression. Mais l’embrouille est bien plus que ça, bien plus qu’un fait divers.
COUTO, Marie-Paule (Coordinateur) ; TENRET, Elise (Coordinateur) ; VERLEY, Elise (Coordinateur) | AGORA débats/jeunesses - n° 96, mars 2024 - pp. 43-146
Partant du constat que la vie étudiante est souvent réduite à sa dimension studieuse, ce numéro thématique propose une analyse spécifique des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur. Les six articles qui composent ce numéro explorent différentes facettes des à-côtés des études, qu’il s’agisse des voyages, des pratiques culturelles ou sportives, des démarches administratives ou encore des conditions économiques des étudiant·e·s. En mettant en évidence les inégalités y compris dans la manière de vivre les à-côtés des études, ils montrent l’actualité et la pertinence de les analyser pour comprendre le monde étudiant.
GUZNICZAK, Bernard ; DELBOS, Vincent ; JARDIN, Léa ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 82, novembre 2023 - pp. 24-119
Faire de l'écologie un levier éducatif est une approche liée à l'écologie sociale qui peut être source d'opportunités pédagogiques pour les éducateurs PJJ. Par son soucis du vivre ensemble, du respect de l'autre, sa volonté inclusive, sa responsabilisation, sa défiance vis à vis de toute forme de dominations sociale et sa préoccupation de l'avenir, elle défend en effet un ensemble de valeurs démocratiques. A partir de considérations générales sur l'engagement écologique, le numéro éclaire concrètement plusieurs manières de former les jeunes à la protection de l'environnement (un CEF eco-conçu, l'alimentation et l'éducation au goût). De même, le document donne à voir diverses formations possibles pour les éducateurs.
INJEP - Mission documentation, février 2024, 19 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
MATHIEU, Jean-Luc, Editions Libre et solidaire, 2023 - 168 p.
L’éducation populaire est un domaine qui recouvre bien des activités et sans doute est-il nécessaire d’en clarifier le contenu. C’est ce que fait l’auteur en répertoriant sous ce terme les mouvements qui ont pour but de renforcer la capacité des personnes à se donner pour objectif de partager et d’agir dans un intérêt collectif. Mais une véritable politique d’éducation populaire n’existe pas, même si le titre « éducation populaire » est souvent inclus dans les fonctions ministérielles et dans les services de l’État. Les subventions, à quelques associations après « agrément » officiel, ne font pas une politique, tel qu’elle a pu être envisagée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une volonté politique de construire une société dynamique et solidaire dont l’éducation populaire constituerait l’un des piliers n’a jamais été affirmée. Elle n’apparaît plus dans le champ institutionnel et encore moins depuis le rattachement du secteur jeunesse/éducation populaire à l’Éducation nationale. Désormais d’autres acteurs sur le terrain pratiquent la démarche sans même connaître le concept. En s’appuyant sur les acquis des associations qui y ont beaucoup travaillé, ce livre trace des voies pour mettre en œuvre une politique dont la France aurait grandement besoin.
PORTE, Emmanuel (Dir. ) ; VICARD, Augustin (Dir. ) ; BODEUX, Marie, INJEP ; République française ; DJEPVA ; FRANCE. MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE, Collection "Cahiers de l'action", n° 61, décembre 2023 - 105 p.
L’éducation populaire en France est une notion polysémique dont les origines remontent à la Révolution française ; l’idéal de formation du citoyen qu’elle revendique a été depuis consolidé par une multitude d’initiatives associatives et publiques expérimentant des formes d’apprentissage en groupe, qui ont inscrit durablement dans les mouvements d’éducation populaire l’idée que le chemin pour accéder à une compétence citoyenne est aussi important que l’horizon politique dans laquelle celle-ci s’insère. Pour cette raison, les pédagogies, les méthodes et les outils mobilisés au nom de l’éducation populaire constituent un socle commun pour les professionnels et militants de ces associations. Ce socle confère aux « démarches d’éducation populaire » une identité collective caractérisée par le recours à des pédagogies actives où l’individu est jugé « acteur » de son émancipation. Il semblait donc important de consacrer un numéro des Cahiers de l’action à l’actualité des méthodes, techniques et démarches se réclamant de l’éducation populaire dans le but de caractériser cette dernière par ses pratiques.
BISSON-VAIVRE, Claude ; BOUVIER, Alain ; KLEPAL, Isabelle ; COLLECTIF | ADMINISTRATION ET ÉDUCATION - n° 180, décembre 2023 - 152 p.
La société de la connaissance place l'éducation au centre de ses préoccupations et, dans le cadre de l'économie capitaliste, lui associe un marché doté d'acteurs spécifiques. C'est le cas actuellement des géants du numérique qui investissent dans l'économie de la connaissance, et qui font l'objet de la seconde partie du numéro. Ce secteur économique s'oppose à la démocratisation de l'éducation, qui se voudrait universelle, sans barrière d'entrée, aussi bien de classe, que géographique ou encore politique. La fragmentation de l'éducation sous la pression de ce mouvement de fond se manifeste sous la forme du coaching scolaire et l'éducation familiale qui font l'objet de la dernière partie du document, tandis que la première partie propose un état des lieux général de l'éducation en France, entre marché, régulation et parentalité.
SOURISSEAU, Réjane ; BORDEAUX, Marie-Christine ; LANGEARD, Chloé ; COLLECTIF | NECTART - n° 18, hiver 2024 - pp. 24-81
En témoigne la fragmentation des jeunesses en France, la société française semble de plus en plus territorialisée. Bâtisseur de communs, de transmission inter et intra-générationnelles le secteur de la culture construit des ponts entre les personnes et les espaces et participe de la sorte à la cohésion sociale. A ce titre l'éducation artistique et culturelle en conservant sa pratique de l'expérience sensible, de même que le "Pass culture" et les schémas départementaux des enseignements artistiques, sont des leviers puissants que le dossier éclaire, pour montrer que la culture contribue à la vitalité culturelle aussi bien des métropoles que de la ruralité. Le document décline les différents aspects de la politique culturelle en France pour en montrer les possibilités.
COTTIN-MARX, Simon (Coordinateur) ; HAMIDI, Camille (Coordinateur) ; TRENTA, Arnaud (Coordinateur) | RFAS. Revue française des affaires sociales - n° 4, octobre-décembre 2023 - pp. 47-335
L'utilisation de la mise en concurrence par les appels à projets et l'évaluation d'impact social, concomitante aux "social bonds" en Angleterre et ce, au détriment des subventions, met à mal la défense de l'intérêt général, le fonctionnement démocratique et la non-lucrativité défendus par le secteur associatif. Le dossier passe en revue la situation pour l'aide à domicile et le handicap. De même, il éclaire les dispositifs (partenariat, l'investissement à impact social) et l'abandon du système d'agrément à l'origine du phénomène. Dans un second temps, il analyse les effets de la marchandisation sur le secteur associatif et décline les formes de résistance à cette dernière.
ANDRIEU, Camille (Coordinateur) ; NESSI, Julien (Coordinateur) | Horizons publics - n° 37, janvier-février 2024 - pp. 32-83
Outre les médailles et le prestige sportif, les Jeux Olympiques concentrent un certain nombre d'enjeux de transformation publique, d'aménagement du territoire et de cohésion sociale. Cependant, l'opportunité d'accélérer respectivement : les dossiers du développement rural, de l'écologie et du vivre ensemble ne doit pas masquer l'exemplarité d'éthique, de normes sociales, du travail et budgétaires qui participeront de la même manière à la projection de la France à l'échelle mondiale. Le dossier, s'il traite de ces aspects concrets, approche par anticipation les reproches qui ne manqueront pas d'intervenir à l'issue de l'événement. Aussi, se tourne-t-il vers l'après, autrement dit, l'héritage des Jeux Olympiques en France, dans la fonction publique, pour les équipements, dans les territoires et du point de vue écologique.
HUSSEIN, Hasna ; MARTIN, Gabriela ; BONNIFET, Fabrice ; COLLECTIF | TRIBUNE (LA) FONDA - n° 260, décembre 2023 - pp. 12-47
Pour comprendre la radicalité qui apparaît de nos jours de manière transverse, à la fois dans le djihadisme mais aussi dans une moindre mesure chez les personnes que l'on qualifie d'éco-terroristes ou encore dans le mouvement LGBT+, le dossier met en lumière le parcours des militants de ces mouvements de sorte d'interroger le sens de l'engagement radical par ce qu'il désigne et plus largement, ce dont il est le symptôme : concentration des pouvoirs dans les démocraties, urgence sociale chez les jeunes, gestion des communs, etc. En marge de ces études de milieu de dessine la généalogie du terme qui renvoie à l'action violente mais témoigne aujourd'hui d'une forte demande réformatrice.
GADET, Carole ; MORIN, Edgar (Avant-propos), Edition ESF Sciences humaines, collection "Hors collection", 2023 - 178 p.
À l’heure de « la transition démographique », trop souvent réduite à la question du vieillissement de la population, les liens intergénérationnels sont devenus un enjeu majeur. Dans une société qui a tendance à se fracturer, ces liens sont plus forts qu’on ne le croit. Comment façonnent-ils notre société ? Quelles sont les motivations des interactions et des relations entre générations ? À travers des expériences innovantes – parfois uniques au monde – menées en matière de santé, d’éducation, d’habitat, d’urbanisme et d’emploi, Carole Gadet, experte en projets intergénérationnels, entend montrer comment s’incarnent les notions de réciprocité et d’attention bienveillante aux autres, autour de la valeur de la solidarité véhiculée par l’approche intergénérationnelle.
DORIVAL, Camille ; DUVERGER, Thimothée ; SIBILLE, Hugues, Le Bord de l'eau éditions, collection "Territoires de l'ESS", 2023 - 162 p.
Quels regards les économistes portent-ils sur l’économie sociale et solidaire (ESS) ? La considèrent-ils porteuse de transformations d’ampleur ou seulement vouée à compenser les défaillances de l’Etat-providence et du marché ? À quelles conditions peut-elle gagner la bataille des idées et influer sur l’ensemble de l’économie, pour une meilleure prise en compte des enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques ? Nourri d’une vingtaine d’entretiens menés auprès d’économistes de renom, issus de divers courants et spécialités, cet ouvrage s’attache à restituer la diversité de leurs points de vue sur l’ESS en synthétisant les enseignements à en tirer pour qu’elle devienne la norme de l’économie de demain.
CHAILLOU, Aurore ; RODE, Antoine ; LAFORE, Robert ; COLLECTIF | PROJET - n° 397, décembre 2023 - pp. 13-71
La relation entre Etat et Citoyen prend du relief lorsque l'on interroge les personnes pauvres. Comme l'explique la Cour des Comptes, il s'agit de conserver le lien avec l'usager "du premier au dernier kilomètre", sur Internet comme dans la rue ou encore au domicile des personnes. Dès lors, comme pour les jeunes NEET, l'"aller vers" est un enjeux d'efficacité et une exigence démocratique. Etayé d'exemples, le dossier croise plusieurs aspects de cette démarche : "aller vers" les SDF sans préjugé et en étant prêt à les écouter, dans le cadre du problème du non-recours aux aides sociales, mais aussi aux soins, pour la disparition des services de l'Etat en milieu rural et la pensée du bien commun face à une action sociale individualisée.
BRUNEAU, Chantal (Coordinateur) ; LUNET, Anais (Coordinateur) ; ORCHAMPT, Carole (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 690, décembre 2023 - pp. 15-32
Construit sur les aspérités juridiques, sociales et gouvernementales de la période 2021-2022, le nouveau bilan du HCVA élargit le champ pour considérer les perspectives de la vie associative en 2024. En effet, au sortir de la crise de la Covid-19 qui a montré la capacité d'innovation du secteur, s'ajoute le Contrat d'engagement républicain qui laisse se profiler de la défiance entre les pouvoirs publics et les associations. Rappelant l'enjeux écologique devenu central pour ces dernières, le dossier traite d'autre part du projet d'association européenne transfrontalière qui ébauche la création d'une forme juridique commune en Europe. Enfin, le document met en perspective la place des associations dans la politique gouvernementale de sorte de reconsidérer le binôme appel à projet - évaluation, qui laisse peu de marge de manoeuvre au fait associatif.
INJEP - Mission documentation, janvier 2024, 26 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
GONZALES, Olivier, Editions L'Harmattan, collection "Espaces et temps du sport", 2023 - 300 p.
L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire.
MARCOTTE, Julie (Dir.) ; RICHARD, Marie-Claude (Dir.), Presses de l'Université du Québec, collection "Devenir adulte", 2023 - 223 p.
Le processus qu’implique la transition de l’adolescence à l’âge adulte est beaucoup plus complexe que la simple atteinte de la majorité légale. Il comporte des enjeux identitaires fondamentaux qui sont abordés dans cet ouvrage sous un angle à la fois théorique et empirique. Cherchant, dans une visée globale, à mieux comprendre les réalités plurielles de la transition à la vie adulte, chaque chapitre éclaire à sa façon les défis de construction de soi et d’appartenance qui caractérisent cette période, que ce soit sur le plan des relations amoureuses et de l’intimité que sur le plan des réalités familiales et des parcours de vie marqués par la santé mentale, les traumas et la délinquance. Les chapitres situent également la transition à la vie adulte dans le contexte social actuel fortement teinté par l’utilisation des réseaux sociaux.
CHOPIN, Marie-Pierre ; SINIGAGLIA, Jérémy ; DJAKOUANE, Aurélien ; COLLECTIF | OBSERVATOIRE (L')- LA REVUE DES POLITIQUES CULTURELLES - n° 60, 2023 - 80 p.
Aux antipodes du désenchantement, centré sur les cultures jeunes au sens large et à partir de plusieurs approches dans un premier temps péjoratives des jeunes ("Civiliser les individus", "Un portable sinon rien") le document donne à voir les aspects positifs des pratiques culturelles mais aussi citoyennes, les valeurs et les politiques culturelles jeunesse (Pass culture, dispositifs culturels à l'université, recommandations du Sénat, éducation artistique et culturelle). Tout particulièrement, est évaluée ici, la portée de ces dernières.
HEIDSIECK, Charles-Benoît (Coordinateur) ; ROGER, Camille (Coordinateur) | JURIS ASSOCIATIONS - n° 689, décembre 2023 - pp. 15-32
L'augmentation du bénévolat régulier de la jeunesse d'au moins trois points par an depuis 2016, témoigne de valeurs et de motivations fortes chez les jeunes alors même que la sociologie ne discerne ni une jeunesse homogène, ni des caractéristiques d'engagements dans le prolongement de leurs ainés. Etayé de chiffres et de témoignages, le dossier s'inscrit dans la continuité du colloque "Jeunes & Territoires 2050" qui montre la nécessité de faire participer la jeunesse aux projets territoriaux pour construire des dynamiques de long terme. Les initiatives locales en exemple détaillent le comment faire, avec les jeunes, et non à leur place, explique le périodique.
THOURY, Claire, Les Petits matins, collection "Mondes en transitions", 2023 - 107 p.
À partir des échanges qu'elle a conduits avec des jeunes investis dans l'action politique ou associative, Claire Thoury analyse l'évolution des formes de mobilisation. Après l'engagement d'adhésion totale à une organisation militante, puis l'engagement pragmatique en lien avec l'individualité des personnes, elle formule l'hypothèse d'un passage à une troisième ère de l'engagement. Ces nouveaux militants, parfois très jeunes, soulignent leur sentiment d'urgence à agir face à la crise environnementale et aux inégalités, mais aussi l'importance de penser les problèmes de manière globale et systémique. L'autrice propose des pistes pour transformer ces engagements en alternative politique concrète sans étouffer leur radicalité. Elle interroge notamment le rôle des organisations de l'économie sociale et solidaire : comment s'adaptent-elles aux attentes de cette génération ? Peuvent-elles construire un discours commun autour des différentes causes qui mobilisent aujourd'hui au service d'un nouveau projet de société ?
TARU, Marti ; KRZALEWSKA, Ewa, Editions du Conseil de L'Europe ; Commission européenne, collection "Connaissances sur la jeunesse n° 26", 2023 - 240 p.
Le travail de jeunesse bénéficie actuellement d’un regain d’intérêt au niveau européen. Depuis l’adoption d’une résolution sur le sujet par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe en 2017, le travail de jeunesse figure à nouveau parmi les grandes priorités des stratégies du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne en faveur de la jeunesse. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont les travailleurs de jeunesse apprennent leur métier, aux possibilités d’éducation formelle et non formelle dont ils disposent et, plus généralement, à la place de l’éducation dans le contexte plus vaste de la reconnaissance du travail de jeunesse. Partant de l’hypothèse selon laquelle l’éducation formelle comprend une suite d’étapes dont les praticiens du travail de jeunesse pourraient tirer profit, cette publication explore ces questions au moyen d’une étude de cartographie dont les résultats font l’objet d’une analyse plus approfondie par le biais de contributions thématiques.