Accueil » Sport » La veille de l’Observatoire national du sport

La veille de l’Observatoire national du sport

 
 
 

La veille de l’Observatoire

national du sport

#12 Mars 2025

 

Chaque mois, l’Observatoire national du sport et l’INJEP compilent les dernières études et rapports, afin de vous permettre de mieux appréhender les évolutions du sport dans toutes ses dimensions (pratique et politique sportive, économie et sport, emploi et sport, sport de haut niveau…).
N’hésitez pas à partager cette lettre et à nous communiquer vos travaux pour une prochaine parution : centre-ressources@injep.fr

Abonnez-vous ici

 

Le chiffre du mois

 

35 %

Les femmes représentent seulement 35 % des effectifs de la branche sport.  Elles sont sous-représentées parmi les cadres, et plus souvent à temps partiel que les hommes : parmi les cadres au sens de la convention collective nationale du sport, moins d’un quart sont des femmes ; 32 % des femmes sont à temps partiel.

 

Extrait du : « Rapport COSMOS – Féminisation de la branche sport de l’analyse aux initiatives »

COSMOS – Mars 2025, 6 p.

 

  Sport de haut niveau / Evènements sportifs  

 

RAPPORT

Mission d’information flash sur le bilan des jeux olympiques et paralympiques dans le domaine de la sécurité

MARTINEAU, Eric ; PEU, Stéphane – Commission des Lois – Assemblée nationale – Mars 2025 (Rapport d’information n°1156)

Rapport :  99 p.

Synthèse : 4 p.

Octobre 2024, la commission des Lois a décidé la création d’une mission flash afin de dresser un bilan des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, dans le domaine de la sécurité, tant en termes de sécurité publique que de libertés individuelles, et d’identifier les perspectives qu’ils ont ouvertes. Les rapporteurs considèrent que le succès sécuritaire des JOP s’explique avant tout par l’ampleur de la mobilisation humaine au cours de l’évènement. Dans la perspective de l’accueil par la France de futurs autres grands événements sportifs internationaux, tels que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030, et afin de renouveler cette performance, ils formulent 21 propositions.

 

OUVRAGE

Les Jeux olympiques de 1892 à 2024. Une aventure mondiale

CLASTRES, Patrick –  Presses universitaires de Rennes – Mars 2025, 464 p. (collection : Histoire)

 

Cet ouvrage retrace l’histoire des Jeux Olympiques depuis leur réinvention en 1892, mu par le projet pacifique de Pierre de Coubertin. Pour défendre son idéal contre les ingérences politiques et commerciales, ce jeune aristocrate parisien a théorisé la neutralité de l’« olympisme ». Une contre-société d’échelle mondiale est apparue avec sa capitale et son gouvernement, sa géographie et sa diplomatie, son administration et sa législation. Depuis 130 ans, le CIO bataille contre les fédérations internationales pour imposer son hégémonie.
Pour appréhender la diffusion des JO d’Athènes en 1896 jusqu’à Paris en 2024, et décrypter l’olympisation des sociétés voulue par le CIO, l’ouvrage présente une même trame au lecteur : l’imbrication des enjeux politiques et sportifs, la concurrence des jeux alternatifs, la compétition entre villes candidates, les portraits des présidents successifs du CIO, les cérémonies d’ouverture comme romans nationaux, le programme olympique au prisme des cultures corporelles, le dopage et la corruption, les oppositions à l’organisation des Jeux, la hiérarchie sportive des États, les trajectoires de vie des champions et championnes, les freins et avancées des droits humains dans le sport.

 

 Pratiques sportives 

 

RAPPORT

L’accès des jeunes au sport

Cour des comptes – Mars 2025, 30 p.

 

Le rapport annuel 2025 de la Cour des comptes est consacré aux politiques de jeunesse. Un chapitre est dédié à l’accès des jeunes âgés de 15-25 ans au sport en métropole. 

La Cour des comptes s’est intéressée à la problématique de l’accès des jeunes de 15-25 ans au sport en métropole.

Face au constat d’une jeunesse française sportive, le rapport s’intéresse aux disparités ou spécificités relevant du genre, du territoire ou encore de l’origine sociale et met en avant les leviers pour promouvoir le sport pour tous : les infrastructures et le développement des équipements de proximité qui incombent à l’État et les collectivités et l’accompagnement, qu’il soit scolaire ou associatif, notamment pour les jeunes éloignés du sport.

 

ARTICLE

Activités physiques de pleine nature ; Activité physique d’expression

CEMEA – Mars 2025

 

Cet article publié sur le site des Ceméa réunit plusieurs textes rédigés par les militants autour des activités physiques dans l’histoire des Ceméa. Ces textes font référence aux activités de pleine nature (APPN) et à l’activité physique d’expression (APEX). Cet article reprend plusieurs paragraphes de différents textes pour mettre en valeur cette approche des activités physiques dans les années 1950 à 1970.

 

 Politique du Sport / Gouvernance 

 

REVUE 

Elections fédérales 2024. Le grand soir démocratique ? [Dossier]

BREILLAT, Jean-Christophe (Coord.) – Jurisport n°261 – Mars 2025, pp. 15-38

 

En attendant les élections des présidents du CNOSF (le 19 juin 2025) et du CPSF (le 21 mai 2025), la quasi totalité des fédérations membres du CNOSF ont procédé au renouvellement de leurs instances dirigeantes en 2024. Ce sont finalement 2 451 personnes qui dirigent désormais le sport français fédéré. Ce dossier propose, dans la lignée des deux précédentes olympiades, de dresser un bilan quantitatif et qualitatif de ce temps démocratique fédéral.

 

ARTICLE

De la conquête territoriale à l’ancrage local : engagements d’acteurs pour maintenir un vivre ensemble par le football

ESCURIET, Meddy – L’Espace Politique, n° 53-54 – 2024-2/3, mis en ligne le 01 mars 2025

 

Le football est le premier sport de masse à l’échelle mondiale. En France, c’est celui qui compte le plus grand nombre de licenciés. Si les clubs professionnels peuvent être des mastodontes culturels et économiques, les clubs amateurs, particulièrement en milieu rural, rencontrent souvent des difficultés significatives. Ces clubs jouent pourtant un rôle crucial dans les territoires où ils sont ancrés, en tant qu’acteurs majeurs du vivre-ensemble et de la cohésion sociale. L’Union Sportive Egliseneuve-près-Billom, située dans une commune rurale du Puy-de-Dôme, illustre cette réalité. Confronté à une diminution du nombre de licenciés et à une forte concurrence locale, le club a dû adapter ses pratiques, en tenant compte d’un contexte géopolitique complexe, où se mêlent enjeux territoriaux et dynamiques d’acteurs. Cet article propose d’analyser les stratégies géographiques et territoriales mises en œuvre par le club pour attirer de nouveaux joueurs, assurer sa pérennité associative et renforcer son rôle structurant dans la communauté.

 

RAPPORT

Mission flash sur les dérives communautaristes et islamistes dans le sport

ODOUL, Julien ; YADAN, Caroline – Commission des affaires culturelles et de l’éducation – Assemblée nationale, mars 2025

Rapport : 35 p.

Synthèse : 4 p.

 

La commission des affaires culturelles et de l’éducation a confié à M. Julien Odoul, député de l’Yonne (Rassemblement national), et Mme Caroline Yadan, députée représentant les Français établis hors de France (Ensemble pour la République), une mission flash sur les dérives communautaristes et islamistes dans le sport. Cette mission entend faire un point sur la nature et le nombre de ces dérives dans le sport institué comme dans le sport loisirs.

 

OUVRAGE

Autopsie de l’échec sportif

BAUER, Thomas (Dir.) ; CHAVINIER-RELA, Sabine (Dir.) ; DE LA CROIX, Loïc (Dir.) – PULIM, presses universitaires de Limoges – Mars 2025, 341 p. (Col. : Desport et des histoires)

 

Les grandes figures sportives inspirent nos imaginaires, mais le sport, souvent magnifié, est aussi marqué par l’échec : athlètes oubliés, défaites ou projets ratés. Cet ouvrage explore ces revers pour en tirer des leçons. Qu’en est-il en effet des perdants, des surclassés, des anonymes, des vaincus, des déconfits ou des éternels seconds ? Mais au-delà de l’ échec d’un athlète ou d’une équipe se pose aussi la question de l’échec des organisations sportives. Qu’il s’agisse d’une fédération, d’un club, d’une ville ou d’un événement, les tentatives de diffusion d’une nouvelle pratique, de conquête d’un nouveau marché, de déploiement sur de nouveaux territoires sont nombreuses et pas toujours couronnées de succès. En contrepoint d’un classique héroïsme sportif vanté et allant de soi, cet ouvrage interroge ces erreurs de stratégie, ces projets inaboutis, ces pratiques disparues ou oubliées pour en analyser les causes et en tirer les leçons.

 

ARTICLE

Femmes voilées et jeunes marginalisés face à la politique sportive d’un quartier prioritaire 

RIOT, Thomas –  AGORA débats/jeunesses – n° 99, février 2025 – pp. 127-144 [Cairn]

 

L’objectif de cette étude est de comprendre comment des groupes d’habitants issus d’un quartier prioritaire de la politique de la ville retraduisent des pratiques sportives censées contribuer à leur « bien-être ». De là et via un centre social, l’auteur explore les sociabilités qui découlent de la pratique du fitness et de la boxe par deux groupes : le premier, féminin, est rendu visible par le port d’un voile islamique intégral ; le second, masculin, compose le substrat jeune d’une minorité marginalisée du quartier. L’étude montre comment ces dispositifs sont appropriés puis réemployés dans les pratiques quotidiennes des individus. L’article met en relief cette voie alternative, qui rejoint un enjeu souvent inconscient de contournement des politiques culturelles et sportives municipales.

 

  Emploi et Sport 

 

ARTICLE

Le coaching des entraîneurs sportifs : des clés pour leur performance et leur formation

HUBERT, Bruno ; COUCKHUYT, Stéphane – Education permanente, n° 2024 – Mars 2025, pp. 87-98

 

Cet article est issu de travaux d’une équipe qui réunit des enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, des cadres de l’INSEP, Institut national du sport et de l’expertise physique et des ingénieurs-chercheurs de la R & D EDF. Le propos étayé ici s’intéresse aux clés de performance singulières développées par les entraineurs de haut niveau experts, y compris en matière de coaching. A travers le concept de clé, les auteurs cherchent à capter tout ce qui dans le travail si spécifique de ce type d’entraineurs, génère de la performance chez les athlètes. Que disent ces clés de l’activité de l’entraîneur en la matière ? Il s’agit ensuite d’apporter une réflexion sur le coaching au-delà de la haute performance sportive.

 

  Economie du sport 

 

COMMUNIQUE

Vacances d’hiver 2025 : taux d’occupation de 83 %, bon enneigement et clientèle internationale en hausse pour les stations de montagne

Observatoire National des Stations de Montagne – Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) – Mars 2025

 

Alors que les vacances d’hiver viennent de s’achever, l’Observatoire National des Stations de Montagne  ANMSM – Atout France fait état d’un bilan de fréquentation positif malgré des contrastes selon les massifs et les semaines. La fréquentation est stable par rapport à la saison passée, avec un taux moyen d’occupation de 83 % pour l’ensemble des hébergements.

 

ARTICLE

Un contre-modèle pour sauver le foot ?

MICHEL, François-Bernard ;  THIBAULT, Sébastien – PANARD n°7 – Mars 2025, pp. 128-137 [Cairn]

 

Face aux dérives récurrentes du foot-business, l’actionnariat populaire ne constitue pas encore une alternative mais au moins un contre-modèle à regarder de près, pour la reprise en main par les supporters de l’identité d’un club et sa réappropriation économique et symbolique. Cet article propose un tour d’horizon européen et une analyse du phénomène.

 

OUVRAGE

Un autre foot est possible

BEAUD, Stéphane ; DUVERGER, Timothée ; MOURGUES, Vincent ; SADDIER Jérôme ; VEYSSY, Jean-Luc – Fondation Jean-Jaurès ; Editions Le Bord de l’eau – Mars 2025, 96 p.

 

Le foot est partout : produit d’appel pour les chaînes de télévision, sur les réseaux sociaux, dans la mode sportswear de tous les jours… Mais il y a bien longtemps que le foot n’est plus un jeu, qu’il est devenu un business mondial, dictant les comportements dans les tribunes des stades ou chez les élus qui veulent leur « club mondial ». Avant-garde de l’ultra-libéralisme hors sol, il est adossé à des instances locales, fédérales et mondiales a-démocratiques. Sommes-nous condamnés à en être les complices aveugles, ou un autre foot est-il possible ?

 

 Equipements sportifs  

 

NOTE DE SERVICE

Présentation du nouveau Plan « 5000 équipements – Génération 2024 »

Agence nationale du sport – Mars 2025, 8 p.

 

Le Plan 5000 équipements Génération 2024 s’inscrit en soutien des politiques publiques destinées à développer les activités physiques et sportives en direction des jeunes telles que les 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) et les 2h de sport supplémentaires pour les collégiens.

La présente note a pour objet de préciser la mise en œuvre par l’Agence nationale du Sport du Plan 5000 équipements – Génération 2024 et les modalités de mise en œuvre des financements de ces équipements pour l’année 2025.

 

  Education / Sport à l’école  

 

RAPPORT

Mission flash sur l’activité physique et sportive et la prévention de l’obésité en milieu scolaire

MEUNIER, Frédérique ; PROENÇA, Christophe – Commission des affaires culturelles et de l’éducation – Assemblée nationale, mars 2025

Communication : 14 p.

Synthèse (Document, n° 282706970) : 6 p.

 

La commission des affaires culturelles et de l’éducation a confié à Mme Frédérique Meunier, députée de la Corrèze (Droite républicaine), et M. Christophe Proença, député du Lot (Socialistes et apparentés), une mission flash sur l’activité physique et sportive (APS) et la prévention de l’obésité en milieu scolaire. Son objet était d’analyser le rôle de l’école, à travers la pratique et la promotion de l’APS, dans l’intensification de la lutte contre l’obésité. Dans ce cadre, les rapporteurs ont tenté de déterminer la prévalence, les disparités et l’évolution du surpoids et de l’obésité chez les publics d’âge scolaire. Ils se sont également penchés sur les différentes modalités de pratique de l’APS à l’école ainsi que sur les moyens d’améliorer à la fois leur efficacité en termes de santé publique et leur attractivité pour les jeunes éloignés de la pratique.

Ils émettent une dizaine de propositions afin de promouvoir l’activité physique à l’école pour prévenir l’obésité et le surpoids.

 

NOTE/SYNTHESE

L’EPS, de ses buts à ses terrains 

RAVEZ Claire – Édurevuen°150, février 2025, 32 p.
Équipe Veille & Analyses de l’Institut français de l’Éducation

 

Entre lutte contre la sédentarité et héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024, l’éducation physique et sportive (EPS) se trouve aujourd’hui en France investie de nombreuses attentes sociales et politiques. Les phases successives de déploiement des dispositifs complémentaires de l’EPS « 30 minutes d’activité physique quotidienne » (APQ) à l’école élémentaire et les « deux heures d’activité physique en plus par semaine au collège » (2HSC) ont suscité de nombreuses interrogations au sein de la communauté éducative quant à la nature et à la place d’un enseignement dédié à l’apprentissage d’une culture motrice.

Cette synthèse vise donc à éclairer la façon dont les différentes visées prescrites à cet enseignement se déploient, non sans tensions, en fonction des contextes professionnels.

 

REVUE

La peur en EPS  [Dossier]

VISIOLI, Jérôme ;  MAYEKO, Teddy – Revue EP&S – n°406, janvier-février-mars 2025, pp. 37-71

 

Face aux peurs des élèves en EPS, l’enseignant doit concilier exigence et bienveillance. Comment gérer cette émotion sans emprise ni complaisance ? Une réflexion éthique s’impose pour un accompagnement adapté.

 

 Discrimination dans le sport  

 

ARTICLE

Loi handicap et sport : 20 ans après, où en sommes-nous concrètement ?

Sports & Territoires ; La Gazette des communes – Mars 2025

 

En 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » visait une transformation radicale de notre société, passant d’une approche médicale ou sanitaire, souvent ségrégative, à une perspective inclusive où le sport a un rôle moteur à jouer. Illustrations avec 3 initiatives inspirantes.

 
 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
 

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative

 

95 avenue de France – 75650 Paris cedex 13 – Tél. 01 70 98 94 13

centre-ressources@injep.fr

 

Vos données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien