Accueil » Sport » La veille de l’Observatoire national du sport

La veille de l’Observatoire national du sport

 
 
 

La veille de l’Observatoire

national du sport

#30 Septembre 2024

 

Chaque mois, l’Observatoire national du sport et l’INJEP compilent les dernières études et rapports, afin de vous permettre de mieux appréhender les évolutions du sport dans toutes ses dimensions (pratique et politique sportive, économie et sport, emploi et sport, sport de haut niveau…). Cette lettre est réalisée par la Mission Documentation de l’INJEP, à laquelle vous pouvez suggérer des références (isabelle.fievet@jeunesse-sports.gouv.fr ). 

 

Le chiffre du mois

 

3 460 €

C’est le coût estimé par l’Association national des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives pour la rentrée 2024. Il illustre le coût moyen dont devra s’acquitter un ou une étudiante en licence STAPS, ne suivant qu’un seul parcours de formation, non boursier et ne vivant plus au domicile familial.

 

L’ANESTAPS présente son 13e indicateur du coût de la rentrée en STAPS – L‘ANESTAPS – Septembre 2024, 20 p.

 

  Sport de haut niveau / Evènements sportifs  

 

SONDAGE

Héritage des Jeux : la vasque oui, les anneaux non

 

Odoxa pour Vinamax et RTL – Septembre 2024.

 

Les principaux enseignements de ce sondage montrent un large plébiscite pour les Jeux olympiques partagé par 81 % des Français. Ils sont près de 3 sur 10 à être décidés à faire plus de sport (29 %) et à essayer une discipline qu’ils ont suivi pendant la compétition (27 %).

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Premier bilan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 

Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques  – 12 Septembre 2024, 31 p.

 

Le premier bilan des Jeux olympiques de Paris 2024 dresse un satisfecit de l’organisation des évènements, salue les performances des athlètes Français et se réjouit de l’adhésion populaire qui ont accompagné chaque épreuve. La volonté est également marquée de laisser un héritage durable dans la société, avec en annexe, une liste d’évaluation à mener pour approfondir l’apport des jeux.

 

DOSSIER

Dossier spécial : Football par et pour les femmes (Vol. 2)

 

STAPS n° 145, 2024/2, pp. 7 à 102 [Cairn]

 

Ce deuxième numéro spécial se propose de rendre compte des grandes étapes du développement du football par et pour les femmes en France et à l’étranger pour en appréhender le changement. En effet, le développement du football par et pour les femmes s’est éloigné des discours médicaux et moralistes qui dénonçaient un sport dangereux et inadapté. À l’heure actuelle, l’enjeu est de questionner le rôle des institutions nationales et internationales pour soutenir les conditions de pratique, de développement de la pratique des femmes (processus d’institutionnalisation), notamment au plus haut niveau, via un processus dit de professionnalisation. L’enjeu est d’identifier les modalités de cette professionnalisation en construction entre coûts/bénéfices pour les footballeuses, et les répercussions directes et significatives sur la production de performances sportives et leur reconnaissance symbolique en tant que des sportives.

 

NOTE

Les Jeux Olympiques et la fabrique du consensus

 

MORTEAU, Alexandre – Fondation Jean-Jaurès, septembre 2024, 13 p. 

 

Loin d’être spontanée, l’unanimité apparente qui a entouré l’organisation des Jeux de Paris 2024 au sein de la population française résulte d’un travail minutieux de déminage des oppositions de la part d’entrepreneurs de cause divers. En attendant l’heure des comptes.

 

NOTE

Jeux Olympiques d’hiver 2030 : une édition peu coûteuse

 

BERSINGER, Sébastien – ASTERÈS, septembre 2024, 5 p

 

Le cabinet Asterès publie une étude dans laquelle il estime les coûts d’organisation de cet évènement et les retombées économiques qu’il générerait dans la région qui accueillerait les épreuves.

 

 Pratiques sportives 

 

ARTICLE

Maladroits, des enfants préfèrent éviter les activités physiques. Voici comment renverser la tendance

 

HOMMERY-BOUCHER, Daphné ; BLANCHET, Mariève – The Conversation, 26 août 2024

 

Des enfants maladroits, c’est-à-dire ayant de faibles compétences motrices, ont tendance à se retirer des activités physiques, sportives et de loisirs.

Respectivement doctorante en éducation et professeure en sciences de l’activité physique et en développement moteur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les autrices de cet articles s’efforcent dans le cadre de leurs recherches menées au Laboratoire de recherche en motricité de l’enfant de comprendre ce phénomène méconnu, particulièrement lorsqu’il touche les enfants ayant un trouble spécifique d’apprentissage (TA) (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) pour éviter le cycle négatif du désengagement.

 

OUVRAGE

Prendre de la hauteur – Escalade en salle et fabrique du genre à l’adolescence

 

MARDON, Aurélia – Presses universitaire de Lyon, septembre 2024, 212 p.

 

L’escalade en salle est un sport mixte, a priori moins genré que d’autres. A partir d’une enquête de terrain au sein de trois clubs français et de nombreux entretiens menés auprès de jeunes grimpeur.ses, de leurs parents et de leurs encadrantes, l’autrice révèle l’influence complexe que cette pratique peut avoir sur la fabrique du genre. L’ouvrage apporte également un éclairage sur le poids de la famille et de la réussite scolaire dans la socialisation sportive des adolescent.es. Il montre surtout que, passées quelques transgressions, la pratique d’un sport mixte n’empêche pas la reproduction des stéréotypes de genre.

 

  Sport et Développement durable  

 

RAPPORT

Dirty Money : How Fossil Fuel Sponsors are Polluting Sport

 
New Weather Institute – Septembre, 23 p. [en anglais]

 
Ce rapport du New Weather Institute tend à montrer que les grandes sociétés pétrolières et gazières dépensent au moins 5,6 milliards de dollars pour le parrainage du sport mondial dans le cadre de 205 accords en cours. Les principaux bénéficiaires sont le football, les sports mécaniques, le rugby et le golf, avec des sponsors clés comme Aramco (1,3 milliard de dollars), Shell (470 millions de dollars), TotalEnergies (340 millions de dollars) et le géant pétrochimique Ineos (777 millions de dollars).

 

  Emploi et Sport 

 

REVUE

Situations – Le sport, un terrain d’insertion et d’emploi [Dossier]

 

Fondation The Adecco Group – Situation n°7 – mai 2024, 20 p.

 

Ce numéro de la revue d’Adecco explore le secteur du sport comme levier de (ré)insertion professionnelle. Il propose des pistes pour organiser plus de passerelles entre le sport et le milieu professionnel, et accompagner les publics les plus fragiles. Il réunit des témoignages d’acteurs de terrains issus d’association ou de fondations pour profiter de leurs pratiques.

 

ETUDE

Paris 2024 : Estimation symbolique de l’effort contributif des particuliers aux jeux olympiques et paralympiques

 

LIPSYC, Carole (Dir.) ; BOUE, Thierry (enquête) ; et al. –  Activité contributive – Août 2024, 18 p.

 

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP) s’est constitué un groupe de travail au sein de l’initiative « contributive » pour estimer l’effort contributif des bénévoles. Indépendant, ce groupe est contributif et indépendant. Il définit « l’effort contributif » comme étant tout ce qui a été effectué gratuitement ou quasi-gratuitement par les particuliers pour préparer ou encadrer les jeux et les animations périphériques, et « l’investissement contributif » englobant les dépenses personnelles générées par cet effort (transport, hébergement, équipement, boissons, etc.). Les résultats de cette estimation sont très symboliques. Une estimation n’est ni une évaluation ni une mesure. Elle a pour objectif de corriger une perception biaisée du réel, et d’appeler à une amélioration de la connaissance et de la reconnaissance de la réalité contributive dans le monde sportif.

 

  Politique du sport / Gouvernance  

 

NOTE

Éthique, transparence et démocratie : pour la création d’un déontologue du sport

 

JUANICO, Régis – Observatoire de l’Ethique publique – Note #39, juillet 2024, 12 p.

 

Cette note s’inscrit dans une dynamique vertueuse visant à répondre aux critiques que le monde du sport traverse régulièrement et qui a fait l’objet déjà de deux rapports publiés en décembre 2023.

Parue juste avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris, elle vise à faire avancer quelques propositions concrètes et opérationnelles pour faire progresser l’éthique du sport en France dans les meilleurs délais.

 

ARTICLE

Neutralité religieuse pour les sportifs aux JO : les raisons d’une exception française

 

GAILLARD, Hugo – The Conversation, 25 août 2024

 

La France est le seul pays à interdire à ses sportifs de porter des signes religieux durant les JO. Cette règle se base sur un texte méconnu de 2023. Focus sur celui-ci et sur ses limites.

 

RAPPORT

Creating Inclusive Cities Through Sport

 

ACES Europe ;  Association Sports and Municipalities (Netherlands) ; UNESCO ; AQUINA, Leo ; NEWMAN, Ashley  – UNESCO Publishing, 2024, 102 p. (Inclusive and Sustainable Cities Series) [en anglais]

 

Le sport a un pouvoir incroyable pour favoriser l’inclusion et stimuler la croissance économique sur divers fronts. Dans la quête de l’édification de sociétés prospères et inclusives, ce rapport promeut le renforcement du sport et la promotion des politiques sportives, en particulier au niveau des villes. S’appuyant sur une compilation d’initiatives réussies menées par des villes du monde entier, ce rapport met en évidence des exemples concrets qui utilisent le sport et l’éducation physique comme outils pour servir de guides politiques aux autorités nationales et locales et encourager les décideurs politiques à donner la priorité au sport dans leur programme.

 

RAPPORT

Rapport de capitalisation impact 2024 – vers une théorie du changement du sport à impact

 

BLOUCH, David ; RIBOUD, Romain (Coordination Paris 2024) ; BARSACQ, Marie (Editorial, Paris 2024) Fonds de dotation Paris 2024 – Juillet 2024, 39 p.

Source : Patrick Bayeux

 

Une “théorie” du changement n’est par définition pas une “pratique” du changement. Les contraintes et aléas que rencontrent indubitablement une organisation menant un projet à impact induisent une adaptation aux réalités quotidiennes et aux limites des ressources. Ces travaux de capitalisation menés dans le cadre de la mise en œuvre du programme Impact 2024 du fonds de dotation Paris 2024 permettent néanmoins de mettre en exergue différents leviers, souvent interdépendants les uns des autres, permettant d’exploiter les pratiques sportives afin d’apporter des réponses à des enjeux sociétaux et environnementaux.

  Sport  Santé  

 

ENQUETE

Sport et santé en France

 

Sondage Ifop pour Allianz – Avril 2024, 57 p., mis en ligne en août 2024

 

84 % des Français considèrent l’activité physique comme importante. 64 % déclarent y allouer au moins 30 minutes par jour, et au global 61 % pratiquent une activité physique et sportive de manière régulière. Malgré cette dynamique, 30 % des pratiquants sportifs rencontrent au moins une contrainte, notamment le manque de temps (46 %), des contraintes financières (33 %) ou des problèmes de mobilité (31 %). À noter : 61 % des enfants pratiquent une activité sportive, une part qui grimpe à 69 % lorsque au moins un parent pratique aussi une activité sportive. En revanche, seuls 43 % des enfants pratiquent un sport lorsque aucun parent n’en fait.   

 

NOTE

Prévention et santé : faire le pari de l’activité physique

 

DIAGANA, Odile – Institut Montaigne, 31 juillet 2024

 

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le président de la République a décrété la promotion de l’Activité Physique et Sportive comme Grande Cause Nationale 2024. Si la recommandation affichée des 30 minutes d’activité physique par jour gagne progressivement les esprits, elle est encore insuffisamment appliquée, et il semble que l’on ne connaisse ni n’exploite suffisamment les bénéfices que l’activité physique peut avoir pour notre santé. Odile Diagana, ancienne athlète internationale d’heptathlon et spécialiste du « sport santé », répond à quatre questions pour comprendre le potentiel de l’activité physique et les enjeux que pose sa démocratisation.

 

SONDAGE

Santé mentale des sportifs de haut niveau : un jeune athlète sur 5 exprime un mal-être

 

Harris Interactive pour la Fondation Fondamental, en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’INSEP, septembre 2024
 

Cette enquête a été menée en avril 2024, avant les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dans le contexte de la préparation des JOP,  elle a révélé un intérêt marqué des jeunes sportifs pour les questions de santé mentale : près de 10 % des jeunes sur liste ministérielle ont répondu au questionnaire. Cet engagement témoigne d’une prise de conscience collective des athlètes de la nouvelle génération, qui souhaitent aborder ouvertement le sujet des maladies mentales. Si la majorité des jeunes sportifs de haut niveau indiquent ne pas ressentir de mal-être actuellement, ils sont près d’1 sur 5 à exprimer des difficultés.

 

RAPPORT

Rapport final. Analyse d’impact Onze de légende

.

Sport et citoyenneté pour La Fondation Paris Saint-Germain « PSG For Communities » – 2024, 33 p.

 

La sédentarité et l’inactivité physique touchent particulièrement les enfants en situation de handicap, à tel point que selon une étude publiée en 2018 par SOS Autisme France, seulement 2% des personnes présentant un trouble du spectre autistique pratique une activité physique et sportive.

« Onze de Légende » est une équipe de football composée de quinze enfants âgés de huit à douze ans, dont la moitié présente des troubles du spectre autistique (TSA). Après avoir identifié les facteurs-clés de réussite et les freins à lever, l’analyse émet des recommandations pour pérenniser le projet et pour l’essaimer en France et à l’international.

 

 Discrimination dans le sport 

 

ARTICLE

Quand les biais stéréotypés font obstacle au succès des para-athlètes

 

Futura Sciences – BELDAME, Yann ; RICHARD, Rémi ; JONCHERAY, Hélène ; DUQUESNE, Valentine – Août 2024

 

Les athlètes paralympiques peinent à obtenir des financements, car leur soutien dépend souvent de la perception extérieure de leur handicap plutôt que de leurs performances sportives. Deux biais dominent : le misérabilisme, qui les associe à une histoire tragique, et le populisme, qui les transforme en superhéros. Bien que critiqués, ces biais sont parfois exploités par les athlètes pour attirer des sponsors. Ils souhaitent que le handisport soit reconnu à égalité avec les autres disciplines, sans distinction liée au handicap, pour ne plus avoir à utiliser ces biais.

 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
 

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse

 

95 avenue de France – 75650 Paris cedex 13 – Tél. 01 70 98 94 07

centre-ressources@injep.fr

 

Vos données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien