Accueil » Sport » La veille de l’Observatoire national du sport

La veille de l’Observatoire national du sport

 
 
 

La veille de l’Observatoire

national du sport

#14 Mai 2025

 

Chaque mois, l’Observatoire national du sport et l’INJEP compilent les dernières études et rapports, afin de vous permettre de mieux appréhender les évolutions du sport dans toutes ses dimensions (pratique et politique sportive, économie et sport, emploi et sport, sport de haut niveau…).
N’hésitez pas à partager cette lettre et à nous communiquer vos travaux pour une prochaine parution : centre-ressources@injep.fr

Abonnez-vous ici

 

Le chiffre du mois

 

73 milliards d’euros

C’est le chiffre d’affaires estimé de l’écosystème sport en France. Parmi ces 73 milliards, 41 milliards sont réalisés par 3 250 entreprises, pour l’essentiel dans le commerce (49 %) et dans l’industrie (21 %). Avec près de 144 000 entreprises identifiées, ce secteur représenterait ainsi 2,6 % du PIB et 450 000 emplois.

 

Extrait du : « Filière Sport : le comité stratégique présente les nouvelles priorités d’ici 2030« 

Ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique – Mai 2025

 

  Sport de haut niveau / Evènements sportifs  

 

NOTE

Les Jeux de Paris 2024 : un bilan carbone nettement inférieur aux précédents éditions

LE HIR, Boris ; TASZKA Stéphane – Commissariat général au développement durable – THEMA – Essentiel – Avril 2025, 4 p.

 

L’impact carbone des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 est évalué à 2,085 millions de teqCO2 (tonnes équivalent CO2 ). C’est un bilan près de deux fois plus faible que la moyenne des Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016 et équivalent à ceux de Tokyo de 2020 qui se sont déroulés sans spectateurs. Les JOP de Paris 2024 ont ainsi marqué un pas important pour la prise en compte de l’impact climatique dans l’organisation des événements sportifs. C’est avant tout le choix stratégique, pris en amont des Jeux, de s’appuyer autant que possible sur les infrastructures existantes qui a permis de maîtriser cet impact. Des progrès restent possibles concernant les déplacements. En effet, les émissions liées aux transports représentent près des deux tiers de l’impact carbone des Jeux dont 80 % sont liés aux trajets des spectateurs venant d’autres continents alors que ceux-ci ne représentent que 10 % du total des spectateurs.

 

RAPPORT

Évaluation de la stratégie haute performance définie et mise en œuvre par l’Agence nationale  du sport

Le cabinet Mouvens pour le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la
Vie Associative.– Février 2025, 248 p.

La synthèse, 15 p.

 

Cette évaluation s’inscrit dans le prolongement d’une première mission réalisée en 2022 afin de décrire la stratégie « Ambition bleue » et définir la batterie d’indicateurs utilisée, après quelques ajustements, par la présente évaluation.
Cette mission s’inscrit dans le programme d’évaluation des Jeux de Paris 2024 construit par l’Etat, piloté par la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP), qui comprend 13 études portant sur une variété de sujets, répartis en trois thématiques principales : le sport, l’impact socio-économique et les sujets environnementaux et territoriaux. Ce rapport est le résultat d’un travail collectif de plus de 9 mois auquel ont participé activement les membres du
comité de pilotage, de l’Agence nationale du Sport, des fédérations, de nombreux athlètes et leurs encadrements, ainsi que les partenaires institutionnels nationaux et régionaux. 

 

REVUE

Identité sportive. Objet juridique singulier [Dossier]

BOURZAT-ALAPHILIPPE, Nathalie (Coord.) ; DUBAC, Pauline (Coord.) Jurisport, n°263 – Mai 2025, pp. 15-32

 

Faut-il être français pour représenter la France lors d’uns compétition internationale, à tir individuel ou au sein d’une équipe ? Et que dire de la participation aux jeux olympiques sous le drapeau tricolore ?

En filigrane de ces questions, traitées dans ce dossier, se dessine une problématique lus vaste, presque philosophique, celle de l’identité sportive.

 

SONDAGE

Les Français et l’Euro de football féminin 2025

Toluna Harris Interactive pour Booking.com – Avril 2025, 26 p.

 

A l’occasion de l’Euro de football féminin, qui se déroulera cet été en Suisse, Booking.com a fait appel à Toluna Harris Interactive pour évaluer l’intérêt des Français à l’égard de cette manifestation.

 

 Pratiques sportives 

 

ARTICLE

Tous sportifs ? Toutes sportives ? Genre et perception de la sportivité chez des élèves de terminale

SCHIRRER, Mary ; OTTOGALLI-MAZZACAVALLO, Cécile ; FOL, Yoann – Sciences sociales et sport, 2025/1 n° 25, pp.63-95 [Disponible sur Cairn]

 

À un âge clé du décrochage des élèves vis-à-vis de l’activité physique, cette étude se centre sur l’appréciation de la sportivité des élèves de terminale et mobilise un outil inédit de mesure de la sportivité « objective » croisant différents indicateurs. Les résultats, analysés au prisme des études de genre, permettent d’identifier des écarts (tant objectifs que subjectifs) entre les filles et les garçons de terminale quant à leur rapport à la sportivité. Ainsi, à sportivité objective égale, les filles se perçoivent systématiquement comme moins sportives que les garçons. L’article questionne les causes et les effets de cette sous-estimation des jeunes femmes.

 

CARTORAPHIE

Effets JOP sur les licences sportives

DRAJES Pays de la Loire – Mai 2025

 

Dans le cadre de la commande du Ministère des Sports aux DRAJES – délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports –  d’évaluer l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur la prise de licences dans les clubs, pour leur région, les ligues et comités régionaux ont été sollicités afin de fournir l’état des licences à des dates comparables d’une année sur l’autre, et par club. Ils ont adressé leurs états de licences par club, à février/mars 2024 et février/mars 2025. Cette opération a permis d’établir une cartographie au niveau de l’EPCI, établissement publics de coopération intercommunal, par discipline et globale, de l’effet « JOP Paris 2024 » en Pays de la Loire.

La région académique des Pays de la Loire met en ligne une cartographie de l’évolution du nombre de licenciés par EPCI selon 26 ligues et comités régionaux des Pays de la Loire. L’objectif est de mesurer l’effet « 𝐉𝐞𝐮𝐱 » en comparant le nombre de licenciés par club entre février/mars 2024 et février/mars 2025.

 

REVUE

Le sport pour quoi faire ? [Dossier]

Les Cahiers dynamiques n°84 – Avril 2025, mis en ligne en mai 2025 – Disponible sur Cairn

 

Ce dossier est consacré aux pratiques sportives des jeunes entre 15 et 24 ans. Les contributeurs s’intéressent à la véracité des valeurs associées au sport : santé, solidarité, bien-être, intégration, entre autres. Ils abordent des aspects souvent laissés de côté comme la violence et les discriminations

Les 15-24 ans sont aujourd’hui la population qui investit le plus le champ de la pratique sportive. Que cette dernière soit régulière, occasionnelle ou qu’elle relève de la compétition, elle bénéficie d’une image vertueuse dont les valeurs intrinsèques (bien-être, santé physique et mentale, solidarité, sens du collectif, intégration, etc.) seraient positivement transposables à d’autres domaines de la vie. Qu’en est-il réellement ? Quels sont les bienfaits et les méfaits du sport, considéré dans son acception la plus large celle des activités physiques et sportives, et dans ses dimensions de socialisation et de médiation éducative ? Car le sport peut aussi être vecteur de violences, de discriminations, de radicalités et poser ainsi la question de ses valeurs effectives et des conditions de son encadrement.

 

REGLEMENTATION

Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives

Journal officiel n°0116 du 18 mai 2025 – Légifrance

 

Ce texte s’adresse aux exploitants d’établissement d’activités physiques et sportives, et aux services déconcentrés.
Il introduit une obligation d’affichage supplémentaire pour les exploitants d’établissement d’activités physiques et sportives. En complément de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement, des textes fixant les garanties d’hygiène et de sécurité et les normes techniques applicables à l’encadrement des activités et de l’attestation du contrat d’assurance conclu par l’exploitant ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences ou de discrimination.

 

 Politique du Sport / Gouvernance 

 

PORTAIL

Data.Sports

Ministère chargé des Sports et l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) – Lancement, avril 2025

 

La plateforme Data.Sports s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de l’observation et de l’évaluation des politiques publiques du sport. Objectifs : rendre les données sportives plus accessibles, compréhensibles et exploitables pour outiller tous les acteurs et décideurs concernés. En facilitant la lisibilité et l’appropriation des données, et en analysant les dynamiques sportives territoriales et fédérales, Data.Sports constitue un levier pour mieux orienter les politiques sportives et favoriser l’accès au sport pour le plus grand nombre.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Baromètre ANDES des subventions publiques locales

ANDES – Association Nationale des Elu en charge du Sport – Mai 2025, 2 p.

 

43 % des collectivités annoncent une diminution du budget sport, selon les premiers enseignements du baromètre ANDES. 49 % réduisent leurs investissements en matière d’infrastructures sportives, 41 % réduisent le montant alloué à l’organisation d‘événements sportifs  et 31 % diminuent leurs effectifs dédiés au sport.

 

OUVRAGE

Une histoire sportive de la guerre froide

DUFRAISSE , Sylvain – Nouveau monde édition – Avril 2025, 572 p. (Collection : Chronos) Format poche

 

Pendant presque cinquante ans, la guerre froide a fait du sport international un théâtre spectaculaire de la rivalité Est-Ouest. Sur ce nouveau champ de bataille de la guerre d’influence entre les blocs, victoires et médailles étaient synonymes de rayonnement, mais aussi de déstabilisation de l’adversaire. Tandis que les États clamaient leur attachement aux valeurs universelles du sport, gouvernements et diplomates, parfois même services secrets, s’affairaient en coulisses pour exploiter l’image des athlètes. Scandales, coups tordus, opérations secrètes : dans cette histoire, le fair-play fut très souvent laissé sur la touche. 

 

  Emploi et Sport 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Insertion professionnelle par le Sport : une nouvelle ambition pour 2030

Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative – Mai 2025

 

Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’Emploi ont annoncé un plan ambitieux de structuration de politique nationale d’insertion professionnelle par le sport à l’horizon 2030. Ce plan s’inscrit dans le prolongement du discours du président de la République du 23 octobre 2023 et du Pacte de l’inclusion par le sport présenté en janvier dernier. Il vise à faire du sport un véritable levier d’insertion sociale et professionnelle pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

 

ARTICLE

La carte de la filière vélo

France vélo, avec le support de l’agence Bergmal et du site d’emploi Le Job Vélo – Avril 2025

 

Travailler dans les travaux publics à la réalisation de pistes cyclables, être coursier à vélo, faire du plaidoyer pour le vélo au quotidien, former des enfants au savoir rouler à vélo. Quelles sont les familles de métiers de la filière vélo ? France vélo propose une cartographie des multiples activités au sein de la filière économique du vélo, dans le cadre d’une enquête flash sur le nombre d’emplois de la filière.

 

  Economie du sport 

 

SYNTHESE

Saison touristique d’hiver 2025

VALAISON, Gilles – Insee Focus – 352 – 30 avril

 

Ce document tire le bilan de la saison touristique de cet hiver 2025. Une partie aborde les sport d’hiver. La fréquentation diminue dans tous les massifs de montagne, l’hébergement collectif y perd de son attrait pour les résidents. Cependant, l’activité des remontées mécaniques augmente fortement jusqu’en février. Ce regain d’activité s’explique par un enneigement particulièrement favorable cet hiver, comparé à l’hiver précédent.

 

ARTICLE

Bilan 2024 du marché des jeux d’argent : une croissance soutenue pour le 4ème marché européen

Autorité nationale des jeux (ANJ) – Mai 2025

 

En 2024, le chiffre d’affaires (produit brut des jeux) atteint 14Mds€, soit une progression de 4,7% par rapport à 2023. Cette croissance concerne particulièrement celui des paris sportifs en ligne dont le chiffre d’affaires a progressé de 19 %, porté par le calendrier sportif exceptionnel avec l’Euro de football et les jeux olympiques de Paris 2024. 

 

RAPPORT

La consommation illicite des programmes sportifs en 2024 – Résultats détaillés

Arcom – Mai 2025, 25 p.

 

L’Arcom, Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique, présente les résultats de la consommation illicite de contenus sportifs et la confrontation des consommateurs illicites aux mesures de blocages mises en œuvre par l’Autorité depuis 2022. Ainsi, 18 % des Français regardent des contenus sportifs de manière illégale. Ce taux élevé reste néanmoins stable par rapport à 2023 où il s’élevait à 19% en 2023. Le football demeure la discipline la plus touchée pas cette consommation illégale.

 

OUVRAGE

Management du sport – 6e édition. Marketing et gestion des clubs sportifs

TRIBOU, Gary ; DERMIT, Nadine ; MAHMOUDI, Ramin  – Dunod, 6e édition – Mai 2025, 304 p. (collection : Les fondamentaux business)

 

Secteur stratégique aux moyens limités, le sport s’est hissé au rang d’acteur majeur en intégrant les outils du management moderne, adaptés à ses enjeux singuliers. De la gestion budgétaire du Paris Saint-Germain à l’image du Stade Français, en passant par les transferts de joueurs et l’engagement des bénévoles, cet ouvrage offre une vision complète du management des clubs sportifs.

À travers une analyse approfondie des marchés du sport, il explore le fonctionnement des clubs amateurs et professionnels

 

OUVRAGE

Le mondial du dopage. Les coulisses du sport business

BONGAIN, Anne de – Éditions du Cerf – Mai 2025, 192 p.

 

Dopage, fraudes, scandales… Depuis plus d’un siècle, chaque compétition sportive est le théâtre de tricheries diverses et variées. Or l’économie du sport représente aujourd’hui près de 2 % du PIB mondial. Dans ce contexte, peut-il encore être le lieu véritable de l’effort humain et de la compétition loyale ? Ou bien est-il devenu un produit de consommation soumis aux impératifs financiers ? Des Jeux olympiques aux coupes du monde de football en passant par le Tour de France et les championnats d’athlétisme, voici, enfin dévoilé, l’envers du décor. Mettant au jour les causes profondes de ces dérives, l’autrice analyse la manière dont le dopage et la corruption continuent d’exister, malgré leurs conséquences dramatiques pour les athlètes et l’intégrité des compétitions. Et surtout, elle engage le débat sur l’avenir du sport, plus que jamais menacé par ces fléaux qui le gangrènent.

 

 Equipements sportifs  

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Journée nationale des équipements : du diagnostic aux solutions

Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative – Mai 2025

 

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a organisé la première journée nationale dédiée aux équipements sportifs, en présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Ce rendez-vous marque une étape décisive pour tirer collectivement le bilan de l’effort inédit porté sur les équipements sportifs depuis les Jeux de Paris 2024, et ouvrir une nouvelle séquence de réflexion et de co-construction pour les années à venir.

 

  Education / Sport à l’école  

 

CONSULTATION NATIONALE

Quel héritage éducatif les Jeux de Paris 2024 laissent-ils aux étudiants ?

Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – Mai 2025

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été bien plus qu’un événement sportif exceptionnel : ils ont porté une ambition éducative forte. Aujourd’hui, alors que la flamme s’est éteinte, une question essentielle se pose : que restera-t-il, pour les jeunes et les étudiants, de cette aventure collective ? Pour y répondre, sous l’égide des ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et des sports, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) lance une consultation nationale auprès des étudiants.

 

SYNTHESE

Mixité et activité sportive: école, club, collectivité, des approches et des résultats différents

BROULEAU, Jacques ; Sports & Territoires  – La Gazette des communes – Mai 2025 – Fiches pratiques : Sports et Parasports, 2 p.

 

Si Paris 2024 a posé les bases d’une pratique sportive plus égalitaire et paritaire, les réalités scolaires et sportives restent marquées par des histoires et des organisations qui se transforment sans doute trop lentement. Cette fiche pratique aborde ce sujet en quatre points : comprendre à l’école, la mixité comme principe ; comprendre la pratique genrée des clubs sportifs ; puis, agir : mobiliser les acteurs pour le design actif et agir : repenser les espaces ludiques et récréatifs.

 

OUVRAGE

Le football, un acteur éducatif ?

CLAVEL-INZIRILLO, Béatrice ; SOUCHE, Lionel ; Préface de DIALLO, Philippe (préface) ; BORLOO, Jean-Louis (postface) – Éditions in Press – Mai 2025, 200 p.

 

Comment le football peut-il devenir un acteur éducatif majeur et un levier pour créer du lien social ? Le football occupe une place unique dans la société mobilisant des millions d’acteurs, des bénévoles aux éducateurs, fédérant près de 2,5 millions de licenciés en 2024. Au-delà de son rôle symbolique, le football s’impose comme un acteur éducatif majeur par le nombre de jeunes qu’il concerne, en sollicitant des compétences sociales telles que la coopération, l’esprit d’équipe ou la résolution de problèmes.

 

OUVRAGE

La loi du plus sport. Comment l’éducation sportive nous entraîne au capitalisme et à la domination

SANSONETTI, Valentin – Edition JC Lattés – Mai 2025, 189 p. (Collection :

Nouveaux jours)

 

Si on ne cesse de vanter les valeurs du sport et ses bénéfices pour la santé, le modèle sportif repose pourtant sur l’exclusion du plus grand nombre au profit de la formation d’une élite. Dans cet essai, l’auteur, ancien joueur de tennis de haut niveau, entraîneur et diplômé en sociologie, interroge ce paradoxe et livre une réflexion autour des logiques d’exclusion et de hiérarchisation du sport de haut niveau, en tension avec ses valeurs affichées.
S’appuyant sur une analyse du monde sportif, sur des témoignages et de nombreux travaux sociologiques, il appelle à bâtir un nouveau système d’éducation physique, qui laisse place aux transformations sociales et à l’émancipation ; au collectif, à la joie et au jeu.

 

REGLEMENTATON

Organisation du déploiement du Savoir rouler à vélo en 2025

Instruction du 25-3-2025 – Bulletin officiel de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports n° 21 du 22 mai 2025

 

Cette instruction dresse le bilan du dispositif « Savoir rouler à vélo » (SRAV) sur 2024.  Elle fixe ensuite les objectifs régionaux pour l’année 2025 et précise les axes prioritaires d’intervention. Elle tient compte de la trajectoire du dispositif en 2024.

L’objectif national pour 2024 était de former 350 000 enfants au SRAV. 

Sur 2024, 225 432 enfants ont été formés au SRAV, soit 65 % de la cible fixée. Cela représente une hausse de 27 % par rapport à 2023, année au cours de laquelle 178 978 attestations avaient été délivrées. 

 

 Discrimination dans le sport  

 

ARTICLE

Sexe, genre et soupçons dans le sport. Entretien avec Anaïs Bohuon

KEBAÏLI, Sélima – La Vie des Idées – Mai 2025

 

Du soupçon au contrôle, le sport de haut niveau depuis un siècle traque le “vrai sexe” des athlètes. Les tests de féminité, les violences médicales et politiques qui les accompagnent, et les normes implicites – raciales, sociales, sexuelles – continuent de régir l’accès des femmes à la compétition.

 

NOTE

De la compétition à la coopération : Le pouvoir du sport comme outil de développement et d’inclusion

Centre Nord-Sud (CNS) du Conseil de l’Europe – Mai 2025, 2 p. (Note conceptuelle)

 

« De la compétition à la coopération : le pouvoir du sport comme outil de développement et d’inclusion » était le thème de l’édition 2025 des Dialogues Nord-Sud. Organisée par le Centre Nord-Sud (CNS) du Conseil de l’Europe en collaboration avec l’Accord partiel élargi sur le sport (APES), une table ronde sur ce sujet s’est tenue le 21 mai au format hybride (Strasbourg, France et en ligne). Cette note en rappelle les principes.

 

OUVRAGE

Sport et handicap, regards croisés. Enjeux pédagogiques et sociétaux

CLAVEL-INZIRILLO, Béatrice (Dir.) ; SOUCHE, Lionel Dir.) ; GROULT, Florestan (préf.) ;  PICARD, Michèle Picard (postf.) – In press – Mai 2025, 200 p.

 

Comment le sport peut-il constituer un outil d’intégration sociale et professionnelle favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap ? Comment œuvrer pour une société plus inclusive ? L’accès aux pratiques sportives et aux activités physiques de leur choix pour les personnes en situation de handicap est une priorité nationale. Cet ouvrage collectif s’inscrit dans une démarche collaborative visant à explorer les politiques et pratiques liées à l’éducation par le sport.

Sport  Santé   

 

RAPPORT

Mailler les réseaux sport-santé

PERRIER, Clément ; PERRIN , Claire – PRN2S – Avril 2025, 92 p. (Rapport de recherche)

 

Le ministère chargé des Sports a apporté son soutien à un projet de recherche dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé afin d’accroître les connaissances sur la promotion des activités physiques et sportives. Le suivi de ce projet a été confié au Pôle Ressources National Sport Santé. Ce rapport scientifique « Mailler les réseaux sport-santé » est une réalisation de Clément Perrier, du Laboratoire “Activités Physiques et Sportives et Processus Psychologiques : recherche sur les Vulnérabilités (APSY-V)” de l’Université de Nîmes, et de Claire Perrin, du Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS) de l’Université Lyon 1.

 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
 

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative

 

95 avenue de France – 75650 Paris cedex 13 – Tél. 01 70 98 94 13

centre-ressources@injep.fr

 

Vos données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien