Accueil » Sport » La veille de l’Observatoire national du sport

La veille de l’Observatoire national du sport

 
 
 

La veille de l’Observatoire

national du sport

#9 Décembre 2024

 

Chaque mois, l’Observatoire national du sport et l’INJEP compilent les dernières études et rapports, afin de vous permettre de mieux appréhender les évolutions du sport dans toutes ses dimensions (pratique et politique sportive, économie et sport, emploi et sport, sport de haut niveau…). Cette lettre est réalisée par la Mission Documentation de l’INJEP, à laquelle vous pouvez suggérer des références (isabelle.fievet@jeunesse-sports.gouv.fr ). 

 

Le chiffre du mois

 

+ 0,25 

C’est le point l’impact des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) sur la croissance de l’activité au troisième trimestre 2024.

 

L’impact des Jeux olympiques de Paris sur l’activité économique et les paiements au troisième trimestre 2024

 

ALBUQUERQUE, Sarita de ; JOUSSELIN, Edouard ;  PENALVA, Aldo ;  et al. – Bulletin de la Banque de France n°255 – Novembre-Décembre 2024,12 p.

  Sport de haut niveau / Evènements sportifs  

 

RAPPORT

IOC final report on Paris 2024 / CIO rapport final sur Paris 2024

 

Commission de coordination Paris 2024 – Comité international olympique –  The Olympic Multimedia Library – Décembre 2024, 132 p. [en anglais]

 

Le rapport final du CIO sur Paris 2024, supervisé par la commission de coordination présidée par Pierre-Olivier Beckers, donne un aperçu de Paris 2024, notamment de l’impact positif et de l’héritage pour la communauté hôte, des réalisations en matière de durabilité, de l’engagement et de l’expérience des Jeux. Il décrit également les éléments clés de cette organisation. En plus de raconter l’histoire de Paris 2024, le rapport présente des recommandations sur la manière dont le Mouvement olympique peut collectivement s’appuyer sur cette édition 2024. Les données opérationnelles recueillies pendant les Jeux ont également joué un rôle important dans l’élaboration de ces recommandations.

 

DOSSIER DE PRESSE

Synthèse du rapport post-jeux durabilité & héritage de Paris 2024. Axe stratégique – Livrer des jeux plus responsables

 

COJOP Paris 2024 – Décembre 2024

 

La réduction des impacts environnementaux liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 a été intégrée à la candidature de Paris dès le départ. De fait, Paris 2024 semble être parvenu à réduire de 54,6 % l’empreinte carbone des Jeux par rapport à la moyenne des éditions de Londres 2012 et Rio 2016, soit un bilan carbone calculé à 1,59 million de tonnes équivalent CO2. Avec ses actions d’économie circulaire et de préservation de l’environnement, Paris 2024 laisse un modèle d’organisation et des outils pour inspirer l’organisation d’événements encore plus responsables, en France et à l’international.

 

 Pratiques sportives 

 

ARTICLE

Comment transformer l’essai des Jeux Paralympiques ?

 

Sportmag – CHAPERON, Mathieu – Décembre 2024


À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap de ce mardi 3 décembre, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Gil Avérous, et la ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, ont dressé le bilan des actions menées en faveur du parasport, tout en dévoilant leurs objectifs pour l’avenir.

 

 Bénévolat sportif 

 

GUIDE

Bénévolat sportif : accompagner l’engagement en région Auvergne-Rhône-Alpes

Sport et Citoyenneté – Octobre 2024, 44 p.

 

Le Think tank Sport et Citoyenneté, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lance un guide pratique gratuit pour aider les clubs et les associations sportives à répondre aux enjeux du bénévolat. Ce guide propose des solutions concrètes pour adapter les structures, recruter, fidéliser et transmettre l’engagement bénévole.

 

  Emploi et Sport 

 

ARTICLE

How Gen Z is Putting Esports Center Stage in UK Entertainment/ Comment la génération Z place l’e-sport au cœur du divertissement au Royaume-Uni

 

Tencent Games – Decembre 2024 (en anglais)

 

La génération Z, née entre 1997 et 2012, est la première génération pour qui l’e-sport est un parcours professionnel viable. Des joueurs professionnels et streamers aux organisateurs de tournois et diffuseurs, cette génération transforme ce qui était autrefois un passe-temps en une passion et une profession.

 

 Territoires  

 

ETUDE

Les fiches régionales du sport 2024 

 

INJEP- Décembre 2024, 61 p.


Ces fiches visent à mettre à disposition de l’ensemble des acteurs des données territoriales sur le sport, dans un format synthétique et accessible. En quatre pages, l’INJEP propose une vue d’ensemble des caractéristiques régionales dans le domaine du sport : pratiques sportives des habitants (taux de pratique, fréquence, disciplines, freins et motivations…), fédérations et licences sportives prédominantes, équipements, emplois, diplômes…

 

  Education / Sport à l’école  

 

OUVRAGE

Les multi-méthodes – La viabilité dans les classes « difficiles » en EPS

 

VORS, Olivier – L’Harmattan – Novembre 2024, 188 p. (col. : Mouvement des Savoirs)

 

Cet ouvrage poursuit un double objectif : scientifique sur l’usage des multi-méthodes, et professionnel sur la compréhension de l’activité en classes « difficiles » d’EPS via le concept de viabilité.

 

 Discrimination dans le sport  

 

REVUE

Violences sexistes et sexuelles – De l’ombre à la lumière [Dossier] 

 

 BLANCHARD, Nicolas (Coord.) ; LAGARDE, Franck (Coord.) -| JURISPORT, n° 256 – Octobre 2024 – pp. 16-34


A partir d’un état des lieux de l’ampleur du phénomène dans les fédérations sportives, le dossier présente les procédures administratives, pénales et fédérales à suivre suite à un signalement de violence sexiste et sexuelle. Plus spécifiquement, il montre les limites actuelles du règlement disciplinaire type pourtant réformé en 2016. Plus concrètement, à titre d’exemple, il propose de suivre la manière dont la Fédération française de Basket-ball traite les violences sexistes et sexuelles. Le document décline en outre les différentes plateformes de signalement disponibles, « Signal-sport » en particulier.

 

 Equipement / Développement durable 

 

RAPPORT

Guide pratique d’ouverture d’un site de baignade. Guide de mise en œuvre de baignade en Seine et Marne à destination des collectivités

 

NOURY, Amélie ; PELLOUX, Patricia – Atelier parisien d’urbanisme (APUR) – Décembre 2024, 84 p.

 

La réussite des épreuves en Seine des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, permise grâce aux travaux d’amélioration de la qualité de l’eau, ouvre la voie à la baignade pérenne dans la Seine et la Marne. Afin d’accompagner dans leur projet les collectivités intéressées, ce guide pratique a pour objectif de regrouper dans un seul document l’ensemble des étapes à mettre en œuvre. Il a été réalisé, suite à plusieurs rencontres organisées en 2024 sous la co-présidence du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, de la maire de Paris et du président de la Métropole du Grand Paris. 

 

ARTICLE

Les contrats de ville Engagements Quartiers 2030 reconnaîtront-ils le sport comme outil d’insertion professionnelle ?

 

Sport & Cités – Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV)  –  Décembre 2024

 

Depuis son émergence à la fin des années 1970 et au début des années 1980 dans un contexte de décentralisation, la politique de la ville a systématiquement attribué au fil des cycles, plans, contrats de territoire et dispositifs visant la réduction des inégalités sociales, une certaine place aux pratiques sportives et aux acteurs qui les déploient. Cette place a souvent fait l’objet d’espoirs chez ceux qui croient en ses valeurs et en son pouvoir de cohésion social, comme elle a fait l’objet de critiques de la part de ceux qui voient dans le sport une activité qui divise et qui berne d’illusions les jeunes des quartiers. Evidemment, le sport n’est ni absolument négatif, ni le remède miracle : il est un outil qu’il faut manipuler avec réflexivité pour qu’il soit efficace et complémentaire à d’autres familles d’activité.

 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
 

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative

 

95 avenue de France – 75650 Paris cedex 13 – Tél. 01 70 98 94 07

centre-ressources@injep.fr

 

Vos données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien