Accueil » Sport » La veille de l’Observatoire national du sport

La veille de l’Observatoire national du sport

 
 
 

La veille de l’Observatoire

national du sport

#15 Juin 2025

 

Chaque mois, l’Observatoire national du sport et l’INJEP compilent les dernières études et rapports, afin de vous permettre de mieux appréhender les évolutions du sport dans toutes ses dimensions (pratique et politique sportive, économie et sport, emploi et sport, sport de haut niveau…).
N’hésitez pas à partager cette lettre et à nous communiquer vos travaux pour une prochaine parution : centre-ressources@injep.fr

Abonnez-vous ici

 

Le chiffre du mois

 

25 800 

En 2024, 25 800 personnes sont titulaires actifs d’une carte professionnelle de maître-nageur sauveteur : 32 % sont des femmes et 27 % ont plus de 45 ans. L’enquête fait ressortir six grands profils : les saisonniers ponctuels, en devenir ou récurrents, les professionnels à temps plein ou multi-actif, et les intervenants à activité secondaire.

 

Extrait de l’Étude sur l’emploi des « maîtres-nageurs sauveteurs » et des besoins des employeurs de la filière aquatique – MOUVENS ;  TERRE D’AVANCE – COPIL Etats Généraux de la filière aquatique – ANDIIS – Mai 2025, 38 p.

 

  Sport de haut niveau / Evènements sportifs  

 

ARTICLE

Quand les tribunes donnent de la voix : la puissance du chant des supporters

RAFFIN, Fabrice – The Conversation – Mai 2025

 

Après une finale de la Ligue des champions de l’UEFA qui restera dans les annales, retour sur ce qui a provoqué des frissons… hors de la pelouse. Dans les tribunes, les chants se sont élevés, portés par des milliers de voix en fusion. Et si le spectacle avait aussi été là ? Plongée dans une ferveur collective où le

chant devient un art et le stade, une scène culturelle à part entière.

 

SONDAGE

« Vers une nouvelle expérience spectateur dans les enceintes sportives » 

SPORSORA, en collaboration avec l’institut Occurrence   – Juin 2025, 56 p.

 

Cette étude mesure l’évolution des comportements et des attentes les spectateurs d’événements sportifs en France. Sont aussi étudiés à travers l’étude, les non-consommateurs d’événements sportifs afin de comprendre les freins à leur venue.

Cette étude positionne l’expérience spectateur comme un levier stratégique majeur pour les clubs, fédérations, enceintes, sponsors et collectivités. Elle souligne la nécessité d’adapter les offres aux usages, de personnaliser les parcours et de repenser les enceintes sportives comme de véritables lieux de vie.

 

NOTE / RECIT

Un an après : les Jeux olympiques, la France et moi

Collectif – Fondation Jean-Jaurès – Juin 2025, 50 p.

 

Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, événement français le plus marquant du XXIe siècle et moment de fierté collective, la France célèbre un anniversaire qui dépasse le simple souvenir sportif. Pour éclairer ce moment singulier, la Fondation Jean-Jaurès a mobilisé avec l’agence PLEAD, qui a accompagné le Comité d’organisation des Jeux olympiques, un panel d’experts pour croiser les regards (économiques, culturels, sportifs et sociétaux) sur ce moment si particulier qu’a connu notre pays il y a un an. Ce travail collectif cherche à comprendre ce que ce premier anniversaire dit de notre avenir commun et de la place de la France dans le monde de demain.

 

RAPPORT – RAPPORT D’ETAPE

Les dépenses publiques liées aux jeux olympiques et paralympiques de 2024 : premier recensement Note d’étape

La Cour des comptes – Juin 2025, 57 p.

 

La Cour des comptes publie une première évaluation des dépenses publiques engagées lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Ce rapport initial recense les dépenses indispensables au bon déroulement de l’événement, ainsi que celles initiées par les organisateurs ou résultant des actions des pouvoirs publics pour maximiser l’impact positif de l’événement sur le développement local et les infrastructures, dans une perspective d’héritage des Jeux. Les travaux des juridictions financières ont été lancés sans délai après la clôture des JOP 2024, afin de maintenir une transparence totale sur l’organisation et les dépenses liées à cet événement. Cette estimation s’inscrit dans le contexte des futurs Jeux d’hiver 2030, dont la préparation a été confiée à la France.

 

RAPPORT ANNUEL

Rapport annuel du CIO 2024. Les jeux d’une nouvelle ère

Comité international Olympique – Juin 2025, 244 p.

 

Le rapport dresse le bilan de la dernière année du mandat de Thomas Bach à la présidence du CIO, alors que ce dernier se prépare à passer le témoin à sa successeure, Kirsty Coventry. Il porte sur l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, sur l’engagement du CIO en faveur de la solidarité, de la durabilité et de l’innovation, ainsi que sur l’action transformatrice de l’Agenda olympique.

 

RAPPORT D’ACTIVITE

L’AFLD entend rester dans la course contre le dopage, en France et dans le monde

AFLD – Agence française de lutte contre le dopage – Juin 2025

Synthèse, 21 p. 

Rapport, 70 p. 

 

L’agence française de lutte contre le dopage présente le bilan de l’année 2024 en matière de lutte contre le dopage avec un focus particulier sur les Jeux Olympiques et paralympiques 2024. La synthèse du rapport reprend les chiffres clés de cette activité.

 

OUVRAGE

Le langage de Coubertin : aux sources de l’olympisme

DUTEIL, Carine – L’Harmatan – Juin 2025, 238 p ; (collection : Mouvement des savoirs)

 

Comment Pierre de Coubertin a-t-il façonné l’Olympisme moderne à travers ses écrits et son discours ?  Cet ouvrage propose une plongée inédite dans les mécanismes discursifs qui ont permis à l’Olympisme de s’imposer comme une idéologie, bien au-delà d’un simple événement sportif.

 

 Pratiques sportives 

 

ARTICLE

Activité physique : les objets connectés peuvent-ils nous motiver ?

BURIN-CHU, Simone ; BOSSEDE, Farole – The Conversation – Juin 2025

 

Appli, jeux vidéo actifs, montres intelligentes, plateformes… les outils numériques consacrés à l’activité physique ont-ils fait leurs preuves pour nous motiver à bouger davantage ? Et conviennent-ils à tous les publics, depuis les enfants jusqu’aux personnes âgées ? Cet article propose de faire le point

 

NOTE 

Fréquentations vélo en France en 2025

Réseau vélo et marche – Bulletin n°1 – Juin 2025, 2 p.

 

Le premier bulletin de fréquentation vélo 2025 publié ce 16 juin par le Réseau vélo & marche dresse un bilan positif sur les cinq premiers mois de cette année. La pratique cyclable est en hausse de 9 % par rapport à la même période en 2024 grâce notamment à des conditions météorologiques clémentes.

 

 

NOTE / LIVRET

L’évolution de la pyramide des âges sur la pratique sportive

Union Sport & Cycle – Juin 2025, 25 p.

 

Comment adapter l’offre de pratique sportive à l’heure où la société française vit un bouleversement démographique majeur ? L’Union Sport & Cycle a souhaité répondre à cette question lors d’un évènement organisé en avril 2025 consacrée à l’impact de l’évolution de la pyramide des âges sur les pratiques sportives. Ce livret en restitue les principaux éléments.

 

 Politique du Sport / Gouvernance 

 

ARTICLE

Financements européens et sport : « Il faut penser projet »

ROUX, Florence – La Gazette des communes – 17/06/2025

 

Directeur du cabinet conseil KGH, spécialisé dans les financements européens pour le sport, Gurvan Heuzé explique qu’au lendemain des JO, avec des budgets en baisse, les collectivités ont intérêt à se tourner vers les fonds européens. Et à peaufiner leur projet s’il concerne les priorités sociales et environnementales de l’Union. 

 

  Emploi et Sport 

 

ARTICLE

Entre engagement écologique, influence et carrière sportive, les athlètes à la croisée des chemins

Ecolosport – Mai 2025

 

Entre pression médiatique, impératifs financiers et conscience écologique, les athlètes de haut-niveau avancent sur un fil. Comment ces figures influentes de notre société peuvent être écoutées sans trahir leurs convictions et sans mettre de côté leur carrière ?

 

ARTICLE

Enquête emploi de la FFGym

FFGym – Juin 2025

 

La FFGym lance à compter du 2 juin 2025 une enquête nationale sur l’emploi et la formation au sein des clubs. Cette initiative vise à mieux cerner les besoins de terrain et à dresser un état des lieux précis de l’encadrement dans nos structures. 

 

NOTE

Ehrenamt & Freiwilliges Engagement im Sport – [Bénévolat et engagement bénévole dans le sport]

Deutscher Olympischer Sportbund – 2025, 44 p. (en allemand)

 

Cet article montre en quoi le bénévolat et le travail bénévole constituent le fondement sur lequel s’appuient les clubs sportifs, petits et grands, sous l’égide du Deutscher Olympischer Sportbund DOSB. Sans ces contributions, le sport associatif, avec ses offres diversifiées en matière de loisirs, de santé et de compétition, serait impensable. Plus de 8 millions de membres pratiquent régulièrement des sports associatifs, ce qui fait du sport le secteur associatif le plus important. .

 

  Economie du sport 

 

ARTICLE

« La crise du football professionnel fragilise l’ancrage local des clubs »

HELIAS, Aurélien – Le Courrier des maires n°383, juin-juillet 2025, pp.16-18

 

La victoire du PSG dans la reine des compétitions européennes, la Ligue des champions, ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt : au-delà des bons résultats sportifs de certains, les clubs de foot français font face à un sombre avenir économique sur fond d’effondrement du montant des droits télé. Une situation à laquelle ne sont pas insensibles les collectivités hôtes, même s’il est impossible pour elles d’éponger les pertes… Décryptage avec l’économiste du sport Christophe Lepetit, responsable des études économiques au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges.

 

ARTICLE

CrossFit et Hyrox, deux modèles économiques qui redéfinissent le marché du fitness

SAMIA, Wissam – The Conversation, juin 2025

 

Deux nouveau-nés ont émergé dans le paysage du fitness : le CrossFit, mêlant renforcement musculaire et exercice cardio-vasculaire, l’Hyrox y ajoutant la course à pied. Avec leur propre logique. Le premier sport s’appuie sur un réseau décentralisé de 700 salles en France. Le second sur plus de 83 évènements centralisés. Pour un même objectif : faire du sport un marché économique rentable.

 

ARTICLE

La difficile économie du football professionnel français

RONDEAU, Pierre – Telos, avril 2025

 

Un club de foot n’est pas une entreprise comme les autres. L’auteur synthétise  les ressorts, les spécificités et les contraintes économiques du  football français professionnel.

 

 Equipements sportifs  

 

ETUDE

Etude sur l’état des lieux de l’offre sportive en Nouvelle-Aquitaine

Observatoire de la CRdS, en collaboration avec la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et le Pôle Ressources National Sport et Innovations (PRN-SI) – Juin 2025

 

L’Observatoire de la CRdS, en collaboration avec la DRAJES Nouvelle-Aquitaine et le Pôle Ressources National Sport et Innovations (PRN-SI), a mené une étude sur l’état des lieux de l’offre en équipements sportifs structurants sur le territoire néo-aquitain, à partir des données du recensement national des équipements sportifs (base DATA ES). L’étude porte sur cinq grandes familles d’équipements sportifs, sélectionnées pour leur rôle central dans l’organisation de la pratique sportive. Les fiches consultables sont proposées par type d’équipement :  terrains de grands jeux, bassins mixtes et sportifs, salles de combat, salles multisports (gymnases), et les équipements d’athlétisme.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sommet Olympisme365 : le sport au service d’un monde meilleur

Comité olympique international – Juin 2025

Les résultats du Sommet Olympisme365 sont disponibles ici  (en anglais)

Liste complète des engagements pris et des annonces faites pendant l’événement est disponible ici. (en anglais)

 

Pendant trois jours, le sommet Olympisme365a réuni à Lausanne plus de 250 représentants de 100 organisations du Mouvement olympique, des agences des Nations Unies, des institutions de développement et de financement, des membres de la société civile, des entreprises au service d’un objectif précis, des membres de la communauté pour la pratique du sport en toute sécurité et des jeunes leaders du CIO, qui travaillent main dans la main pour contribuer, grâce au sport, à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Les travaux ont abouti à des engagements visant à améliorer la santé, le bien-être et l’inclusion économique, et à promouvoir des communautés plus sûres et à favoriser la durabilité environnementale par le sport.

 

ARTICLE

L’empreinte carbone de la FFF– 02/06/2025

Fédération française de football – Juin 2025

 

Cet article présente l’empreinte carbone des activités de la FFF mesurée lors de la saison 2022-2023.: bilan, constats, analyse et perspectives.

 

RAPPORT D’ACTIVITE

Sport & développement : bilan d’activité 2024

Agence française de développement (AFD) – Juin 2025, 16 p.

 

Le groupe AFD a fait du sport un nouvel axe de son action au service de la jeunesse, de la réduction des inégalités et de la cohésion sociale en adoptant en février 2019 une stratégie Sport et développement qui s’intègre dans son engagement « 100% Lien social ». En 2024, 35 millions d’euros ont été engagés avec deux évolutions notables : un périmètre géographique élargi avec de premières interventions en dehors du continent africain et un mandat Sport et développement pleinement intégré dans l’ensemble des filiales du groupe AFD.

 

  Education / Sport à l’école  

 

ETUDE – DOSSIER DE PRESSE

Gymnase Score

Snep-FSU – Juin 2025, 10 p.

 

L’enquête nationale « Gymnase Score », menée par le syndicat nation de l’éducation physique, SNEP-FSU, s’attache à montrer les conditions dégradées de la qualité de l’enseignement de l’EPS. Elle alerte sur le manque d’équipements sportifs, de leur éloignement, de leur inadaptation aux pratiques.

 

 Discrimination dans le sport  

 

RAPPORT

Rapport sur la transidentité dans le sport de haut niveau

FORGUES, Sandra ; TOUSSAINT, Jean-François – Ministère en charge du Sport – Décembre 2024, mis en ligne en mai 2025, 111 p.

 

Installé en novembre 2023, un comité d’experts sur la transidentité dans le sport de haut niveau, co-présidé par Sandra FORGUES et Jean-François TOUSSAINT a mené une expertise approfondie et transversale pour examiner précisément les conditions et modalités selon lesquelles les personnes transgenres seraient susceptibles de participer aux compétitions nationales de haut niveau et identifier des critères objectifs, mesurables et pertinents. 

Le rapport souligne surtout la nécessité d’une approche non dogmatique et fondée sur les connaissances scientifiques pour résoudre les divergences. Il invite les fédérations à prendre position, dans leur règlement, en favorisant un environnement sportif inclusif et équitable pour toutes les personnes, indépendamment de leur identité de genre et en fondant leur décision sur des éléments scientifiquement validés.

Sport  Santé   

 

ARTICLE

Pratiquer des activités physiques adaptées avec un trouble psychique au sein d’un dispositif sport-santé accessible sur prescription médicale Regard sociologique

ORIVAL, Tony ; KNOBE, Sandrine – Revue Staps, n°150, 2025/2, pp. 31-46. [CAIRN]

 

La pratique des bénéficiaires dans des actions de promotion de la santé par les activités physiques a fait l’objet de nombreuses études en sciences sociales visant à comprendre les ressorts et les effets de la pratique dans un tel cadre. Pour autant, elles ont principalement focalisé leur attention sur un public souffrant de pathologies chroniques d’ordre cardiovasculaire ou métabolique. Très rarement, les recherches réalisées ont considéré les problématiques spécifiques aux personnes vivant avec des pathologies mentales.

L’article montre comment la pratique d’activités physiques adaptées (APA) avec un trouble psychique au sein d’un tel dispositif met en jeu, pour les personnes elles-mêmes, une tension évolutive entre contraintes et ressources. Cette dialectique est en mesure d’expliquer les variations observées dans la pratique d’activités physiques adaptées de ces bénéficiaires.

 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
 

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative

 

95 avenue de France – 75650 Paris cedex 13 – Tél. 01 70 98 94 13

centre-ressources@injep.fr

 

Vos données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien