Accueil » Sport » La veille de l’Observatoire national du sport

La veille de l’Observatoire national du sport

 
 
 

La veille de l’Observatoire

national du sport

#10 Janvier 2025

 

Chaque mois, l’Observatoire national du sport et l’INJEP compilent les dernières études et rapports, afin de vous permettre de mieux appréhender les évolutions du sport dans toutes ses dimensions (pratique et politique sportive, économie et sport, emploi et sport, sport de haut niveau…).
N’hésitez pas à partager cette lettre et à nous communiquer vos travaux pour une prochaine parution : centre-ressources@injep.fr

Abonnez-vous ici

 

Le chiffre du mois

 

88 %

88 % des Franciliens de 15 ans et plus se sont intéressés « de près ou de loin » aux Jeux olympiques. La Note de l’Institut de Paris région « laisse apparaître, derrière l’engouement général, des différences significatives au sein de la population régionale, et le rôle non négligeable des acteurs publics pour faire des Jeux de Paris 2024 un succès populaire ».

 

Jeux de Paris 2024 : les Franciliens au cœur d’un événement historique

 

MICHELOT, François ; THEVENOT, Laure – Note rapide Sport, n° 1022 – Janvier, 6 p. 

 

  Sport de haut niveau / Evènements sportifs  

 

NOTE

Les publics des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 

 

LOMBARDO, Philippe ; LOUHAB, Sonia – INJEP Analyses & Synthèses n° 82 – Janvier 2025, 4 p.

 

En France, sept personnes de 15 ans et plus sur dix ont regardé au moins une compétition des Jeux olympiques (JO) et six sur dix au moins une compétition des Jeux paralympiques (JP). Les hommes, les plus diplômés mais aussi les jeunes (15‑24 ans) et les seniors (70 ans et plus) ont été les plus nombreux à suivre les Jeux de façon très régulière tout comme, logiquement, les pratiquants d’une activité sportive ou les habitués des compétitions sportives télévisées. Pour autant, près de trois personnes sur dix qui ne suivent habituellement aucun grand événement sportif ont regardé les Jeux de Paris 2024 régulièrement ou chaque jour.

 

RAPPORT

Enquête sur le suivi des Jeux de Paris 2024 et les représentations du sport 

 

INJEP – Notes et Rapports, 2025/01 – MÜLLER, Jorg ; NEDJAR CALVE, Sarah ; LOMBARDO, Philippe ; LOUHAB, Sonia – Janvier 2025, 78 p.

 

En France, sept personnes de 15 ans et plus sur dix ont regardé au moins une compétition des Jeux olympiques (JO) et six sur dix au moins une compétition des Jeux paralympiques (JP), que ce soit dans les médias, dans les fan zones ou en tant que spectateurs sur les lieux de compétition. L’intensité de suivi des Jeux paralympiques est notable. 25 % des Français ont suivi les compétitions paralympiques au moins une fois par jour. Les Jeux de Paris 2024 ont ainsi permis d’améliorer la notoriété des parasports. En revanche, malgré la forte exposition médiatique, l’intérêt pour les compétitions sportives qu’elles soient féminines, masculines ou de para sport n’est pas plus élevé après les Jeux de Paris. 

 

RAPPORT

Paris 2024 : des jeux pour tous. Bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

 

ARCOM – Décembre 2024, 56 p.

 

Les annexes :

Annexe 1 – Rapport d’audiences JOP 2024 – 41 p.

Annexe 2 – Étude d’usages JOP 2024. Pratiques de consommation audiovisuelle et numérique du public français – 49 p.

Annexe 3 – Social listening de l’activité sur les réseaux sociaux et détection des propos offensants ou potentiellement discriminatoires – 49 p.

 

100 jours après la clôture des Jeux de Paris 2024, l’Arcom dresse un bilan de la diffusion audiovisuelle et numérique de l’événement, et notamment de son intérêt économique pour les diffuseurs, des pratiques de consommation des Français à l’occasion de la compétition, ainsi que de ses retombées plus larges sur la société.

 

SONDAGE 

Le Tour de France, évènement sportif le plus attendu en 2025

 

Baromètre Sport Odoxa / Winamax / RTL – Janvier 2025

 

Selon le Baromètre Sport Odoxa / Winamax / RTL, le trio de tête des évènements sportifs attendus en 2025 touchent le cyclisme, le rugby et le tennis puisque le Tour de France est cité pour 26 % des personnes interrogées, le tournoi des VI nations pour 25 % des sondés et Roland Garros pour 22 %.

 

 Pratiques sportives 

 

NOTE

Les pratiques sportives en France en 2024 avant les Jeux de Paris 

 

LOMBARDO, Philippe ; MULLER, Jorg – INJEP, Décembre 2024, 2 p. (Fiches repères 2024/10)

 

Mi-2024, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques, la pratique sportive en France reste dynamique : 58 % des personnes âgées de 15 ans ou plus pratiquent une activité sportive régulière, un taux quasi-stable par rapport à 2023, mais supérieur de 4 points à 2018. L’écart entre la pratique féminine (en légère hausse) et la pratique masculine (en baisse) se réduit à 4 points. De même, les disparités de pratique selon l’âge diminuent depuis 2018, alors qu’elles restent très marquées entre cadres et ouvriers (24 points). Enfin, la pratique à domicile, stimulée par la crise sanitaire, revient à son niveau de 2018 après un reflux amorcé en 2022 ; à l’inverse, la pratique en installations sportives, qui avait reculé, retrouve également son niveau d’avant la crise.

 

SONDAGE

Les Françaises, les Français et la pratique du sport

 

Opinion Way pour Aésio Mutuelle – Décembre 2024, publié en ligne en janvier 2025, 51 p.

 

Ce sondage propose des résultats genrés sur la pratique et la non-pratique sportive des Françaises et des Français. Il met en avant les motivations et les freins des non-pratiquantes qui sont 38 % dont plus d’une sur deux souhaiterait en pratiquer plus souvent (56%).

 

ARTICLE

Comment se motiver pour se remettre au sport ?

 

GIAUFER, Camille ; NAVEILHAN, Clément – The Conversation – Janvier 2025

 

Début janvier, les fêtes sont terminées, et vous avez décidé de vous remettre à bouger. Excellente idée, les bienfaits du sport ne sont plus à prouver. Mais le temps s’écoule, et rien n’a encore vraiment changé. L’élan semble s’étioler. Faut-il déjà renoncer à essayer ? Cet article s’attache à décortiquer les ressorts de la motivation en lien avec la pratique sportive.

 

ARTICLE 

Liens entre les profils motivationnels des élèves en EPS, le sexe et le niveau habituel d’activité physique

 

MONIOTTE, Julien, PONNELLE, Sandrine – Carrefours de l’éducation, 2024/2 n° 58, p.121-136 [Cairn]

 

Cette étude vise à la fois à cerner la motivation des élèves du secondaire à participer aux cours d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et à identifier les rôles du sexe et du niveau habituel d’activité physique. Une analyse en cluster a permis d’identifier quatre profils motivationnels distincts auprès de 539 collégiens et lycéens : « autodéterminé », « déterminé », « modéré », « peu déterminé ». Des analyses différentielles ont mis en évidence des liens significatifs entre le profil motivationnel et le sexe et/ou le niveau habituel d’activité physique.

 

ARTICLE 

Cyclisme virtuel : décryptage d’une pratique devenue e-sport      

 

 DELATTRE, Eric – The Conversation – Décembre 2024

 

Apparu en 2014 et popularisé par les confinements, le e-cyclisme connaît un véritable engouement. Il bénéficie de tous les avantages attendus par les sportifs virtuels : ludique, fournisseur de données de santé, appartenance à une communauté voire… la possibilité de devenir un professionnel du e-sport.

 

NOTE

Fréquentations vélo en France 2024

 

Réseau Vélo et Marche – Bulletin n°5 – Janvier 2025, 4 p.

 

L’année de 2024 affiche une stagnation de la fréquentation vélo à l’échelle nationale. Cette tendance a été amorcée en 2023. Alors que de 2020 à 2022, la pratique a progressé de plus de 10 % d’une année sur l’autre, en 2023 l’augmentation n’était que de 5 % et a stagné en 2024 (+1 %). Ce coup de frein touche tous les milieux, mais de façon différente.

 

 Bénévolat sportif 

 

NOTE

Jeux olympiques et paralympiques. Profils et motivations des volontaires, entre passion du sport et désir d’engagement

 

GAUTHIER, Alix ; KIEFFER-BENJANKHAR, Lamia ; LOMBARDO, Philippe ; LOUHAB, Sonia ; MAUROUX, Amélie – INJEP Analyses & Synthèses n°81  – Janvier 2025, 4 p.

 

Cette note propose une analyse des profils et motivations des volontaires aux JOP de Paris 2024. Les volontaires aux Jeux olympiques (JO) et paralympiques (JP) de Paris 2024 avaient déjà bien souvent une solide expérience d’engagement associatif dans le monde sportif. Ces volontaires sont pour beaucoup diplômés de l’enseignement supérieur, avec une mobilisation particulièrement forte des Franciliens. Les différentes tranches d’âge et les femmes sont bien représentées, notamment du fait du processus de recrutement de Paris 2024. Au-delà de l’aspect exceptionnel de l’événement, leurs motivations se partagent entre passion du sport, notamment pour les volontaires des JO et les plus jeunes, et engagement altruiste, notamment pour ceux impliqués dans les JP et les plus âgés. En définitive, 97 % des volontaires se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur expérience et 70 % indiquent souhaiter se (ré)engager dans un club ou une association sportive dans l’année qui vient.

 

  Emploi et Sport 

 

RAPPORT/ETUDE

Impact social et sociétal du sport

 

Pluricité ; CDES, avec le soutien de l’Afdas pour l’Observatoire des métiers (OMS) – Janvier 2025 :

Le rapport, 141 p.

La synthèse, 19 p. 

 

L’Observatoire des Métiers du Sport (OMS) réunit l’ensemble des partenaires sociaux de la branche du Sport (COSMOS, AESL, CFDT, FNASS, CGT).

Cette étude propose une analyse structurée et étayée des dimensions multiples du sport et fournit les retombées à la fois sociales, sociétales et économiques des activités sportives. Le sport, bien plus qu’une activité de loisir, se révèle être un considérable catalyseur en termes d’insertion professionnelle, de santé et de bien-être physique ou mental, de réussite éducative et de cohésion sociale, sujets centraux des travaux de l’Observatoire concernant l’impact social et sociétal du sport. L’Observatoire s’est également intéressé aux répercussions économiques, directes et indirectes, des activités sportives, qui sont significatives pour les territoires et les individus. 

 

REVUE

Socio-sport : à la croisée des mondes  [Dossier]

 

DUSSUD, Thibaud (Coord.) –  Jurisport n°258 décembre 2024, pp. 16-34

 

Les effets sociaux du sport ne cessent d’être martelés comme argument massue pour justifier les financements et actions en la matière. Derrière ce terme, un mouvement de structuration autour du concept de socio-sport » se met en place avec des visions plurielles. Les enjeux : 1 000 emplois socio-sportifs financés pour 100 clubs sportifs souhaitant s’engager dans la création d’un poste d’éducateur socio-sportif.

 

  Economie du sport 

 

REVUE

Le sport en jeu. Marchandisation, politisation, professionnalisation[Dossier]

 

Regards croisés sur l’économie – 2024/2 n° 35 [Cairn]


Le dernier numéro de Regards croisés sur l’économie embrasse une vision protéiforme de la marchandisation du sport en appréhendant l’économie du sport aussi bien sous sa dimension spectaculaire que sous sa dimension la plus ordinaire. Trois thèmes principaux thèmes y sont développés :

– La marchandisation du sport de haut niveau : entre fractures économiques et risques sanitaires et environnementaux ;

– Des amateur·ices de sport au sport amateur : entre promotion de la pratique et inégalités socio-économiques ;

– Le sport au-delà de l’économie : un enjeu politique.

 

OUVRAGE

A la conquête de la forme : regards sociologiques sur le marché du fitness

 

QUIDU, Matthieu (dir.) ; FAVIER-AMBROSINI, Brice  (dir.) ; DELALANDRE, Matthieu (dir.) – PUG – Janvier 2025, 304 p. (col. : Libres cours – Sports, cultures, sociétés)

 

Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches sociologiques sur les méthodes de culture physique et du fitness. Les contributeurs s’intéressent notamment aux enjeux économiques, aux acteurs et à la multiplication des méthodes. (résumé Electre)

 

 Territoires  

 

ETUDE

L’héritage paris 2024 en Nouvelle-Aquitaine : les principaux freins à l’accueil des licenciés

 

FORESTIER, Tom – GIRAUD, Alice – KERNEIS, Basile – Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine (CROS NA) ; Observatoire du Sport Français de l’Université de Poitiers, en collaboration avec la Conférence Régionale du Sport Nouvelle-Aquitaine (CRDS NA) – Janvier 2025, 41 p.

 

A lire : l’article de présentation sur le site du CROS NA

 

Le CROS Nouvelle-Aquitaine et l’Observatoire du sport français de l’Université de Poitiers, avec la collaboration de la Conférence régionale du sport, ont mis en place une enquête avec pour objectif d’identifier les freins à l’accueil de nouveaux licenciés. Cette enquête a été menée en novembre 2024 auprès de 17 700 clubs (dont 1 491 ont répondu). Elle a bénéficié d’une collaboration étroite avec les ligues et comités sportifs de Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’avec les 12 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) de Nouvelle-Aquitaine. Elle révèle notamment qu’un club sur quatre ne peut pas accueillir des licenciés supplémentaires et que ce sont principalement les enfants qui sont refusés.

 

NOTE

Les Jeux Olympiques et Paralympiques dynamisent l’économie francilienne au troisième trimestre 2024

 

DRUELLE, Sylvie ; GATEPAILLE,  Xavier ; MOREAU,  Augustin, et al. – INSEE – Note de conjoncture régionale – 3e trimestre 2024, 12 p.

 

Au troisième trimestre 2024, l’activité économique francilienne est la plus dynamique des économies régionales métropolitaines. Elle est soutenue par plusieurs secteurs d’activité dans le domaine des services mobilisés pour la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques en particulier dans le domaine de la sécurité, la production de programmes audiovisuels et leur diffusion ou encore les activités créatives, artistiques et de spectacle et l’hébergement et restauration.

 

ARTICLE

La mobilité au sein des clubs sportifs ruraux du Massif central : contraintes, solutions déployées et impacts sur l’identité des clubs

 

MEIGNAN, Thomas – Pour n°249-250, décembre 2024, pp. 257-267 [Cairn]

 

L’article permet de mettre en exergue le rôle crucial des clubs sportif dans le dynamisme associatif des zones rurales par le prisme de la mobilité. Celle-ci est identifiée comme cruciale dans le fonctionnement des clubs ruraux et l’impact social des zones rurales. La mobilité révèle les contraintes liées aux distances géographiques entre les lieux de pratiques sportives et les licenciés. La mobilité révèle également les tensions qui traversent le secteur associatif avec la déprise démographique, le vieillissement de la population et le manque de bénévoles, ce  qui poussent les clubs sportifs ruraux à la mutualisation. 

 

ARTICLE

Comment développer l’offre parasportive sur son territoire

 

PARNAUDEAU, Maud – Le Courrier des maires, 7 janvier 2025

 

Les épreuves paralympiques de Paris 2024 ont mis un coup de projecteur sur la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Pourtant, loin des podiums, les freins à l’accès aux parasports sont encore nombreux. Les collectivités ont les moyens de les lever en menant une politique sportive de proximité « para-accueillante ».

 

ARTICLE

L’économie du sport à Lyon : Impact économique et perspectives 2024 

 

Petit Bulletin Lyon – Décembre 2024

 

Cet article présente l’impact économique d’un club sportif tel que l’Olympique Lyonnais qui est présenté comme une véritable locomotive économique de la région. Au travers de la déclinaison des différents acteurs, il illustre la dynamique que peut générer la mise en place d’une stratégie territoriale tant du point vue socioéconomique que celui de l’emploi.

 

  Education / Sport à l’école  

 

REVUE

L’héritage des jeux : une empreinte durable à construire ensemble  [Dossier]

 

SARFATI, Déborah (Coord.) ; BARRAUX, Etienne (Coord.) – Revue EPS n°405, pp. 24-60 –  Octobre-novembre-décembre 2024

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été bien plus qu’une célébration du sport. Ils ont catalysé des transformations durables dans l’éducation, la pratique sportive et la société. Ce dossier, non- exhaustif de l’histoire qu’ont construit les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cherche à illustrer, par différentes facettes l’engagement et l’inspiration qu’il a su en trouver.

 

  Sport / Santé  

 

Article

Clap de fin de la Grande Cause Nationale 2024 : Bilan et perspectives pour l’avenir

 

Pour une France en Forme – Décembre 2024

 

À l’issue de cette année dédiée à la Grande Cause Nationale 2024, « Pour une France en formé dresse un bilan positif : 

– 68 % des Français pratiquent désormais une activité sportive, marquant une augmentation de 14 points en 12 ans.

– Le temps consacré au sport a lui aussi doublé, reflet d’une véritable transformation des habitudes.

Ces évolutions, suivies grâce à un baromètre mensuel, montrent que l’objectif d’inciter les Français à intégrer au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne est en bonne voie d’être atteint.

 

 Discrimination dans le sport  

 

ARTICLE

Le régime d’inégalités de la gouvernance des fédérations sportives françaises

 

CAPRAIS, Annabelle – Management et Organisations du Sport – Décembre 2024, Vol. 6, pp. 1-30 [HAL, système d’archives ouverte]

 

Cet article s’intéresse à la gouvernance des fédérations sportives françaises. L’objectif est d’analyser les processus organisationnels qui produisent des inégalités (de genre, de classe, de race, etc.) en leur sein. À cette fin, l’étude mobilise cinq études de cas de fédération (basket-ball, cyclisme, rugby à XIII, danse et UFOLEP).

 

ENQUETE

Baromètre du sport féminin ; « Perception des Rôles Modèles du Sport Féminin Français – L’impact de Paris 2024 ? »

 

En complément : l’article de présentation

 

SPORSORA, en collaboration avec OpinionWay et en partenariat avec FDJ – La Française des Jeux – Janvier 2025, 36 p.

 

L’étude explore les enjeux de représentation et de valorisation des athlètes féminines en France, tout en mesurant l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur leur notoriété et leur rôle en tant que figures inspirantes.

 

NOTE – SYNTHESE

La place des femmes dans les médias audiovisuels et numériques durant les Jeux de Paris 2024

 

L’Essentiel – ARCOM – Janvier 2025, 5 p.

 

A l’occasion du lancement de la 11ème édition de la campagne « Sport Féminin Toujours », l’ARCOM publie une étude sur la représentation des femmes dans les médias pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, visant à évaluer l’étendue des avancées permises par l’événement et identifier les efforts qu’il reste à fournir. Sur l’ensemble des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 37 % du volume horaire de retransmission d’épreuves concernait du sport féminin, contre 56 % de sport masculin et 7 % de sport mixte1. Dans le détail, la proportion de sport féminin était quasiment deux fois plus élevée pour les Jeux Olympiques (42 %) que pour les Jeux Paralympiques (22 %). Si ces résultats peuvent s’interpréter comme une accentuation des critères de discrimination lorsqu’elles se cumulent, d’autres éléments sur le contexte des compétitions apportent des pistes explicatives complémentaires à ce phénomène.

 

ARTICLE

Les événements sportifs récurrents à Paris face aux injonctions de mixité sociale 

 

BOURBILLERES, Hugo ; EVRARDET,  Barbara ; CHARRIER, Dominique Charrier – Revue Staps n° 148, 2024/5, p. 21-42

 

La mixité sociale apparaît comme une thématique récurrente du débat public et le sport n’échappe pas à l’utilisation soutenue de ce terme. Toutefois, si le recours à la notion de mixité dans l’événementiel sportif est usuel, on reste en droit de se questionner sur sa mise en œuvre et ses effets. Cet article analyse plusieurs événements sportifs récurrents, publics et associatifs, qui se sont tenus entre 2013 et 2016 à Paris, au prisme du rapport qu’ils entretiennent avec la notion de mixité sociale.

 

 Equipement / Développement durable 

 

RAPPORT

Premier plan national d’adaptation du sport au changement climatique PNACC sport 2024-2030. Des enjeux d’adaptation complémentaires aux enjeux d’atténuation

 

Bureau du sport durable, direction des sports, ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, avec l’appui technique du cabinet Sport 1.5 – 2024 :

Le rapport,  68 p.

La synthèse, 2 p.

 

En décembre 2024, le ministère en charge des sports publie son premier plan national d’adaptation des pratiques sportives au changement climatique (PNACC sport). Ce plan constitue la contribution du Sport au PNACC3 publié pour consultation en octobre 2024 par le ministère en charge de la transition écologique. Fruit d’un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs du sport de près de deux ans, ce rapport offre un panorama de l’ensemble des conséquences du changement climatique sur le sport et liste 30 mesures d’adaptation, dont 6 principales. Il s’agit de préparer et permettre une adaptation des pratiques sportives conformément à la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Il constitue un point de départ, et il a vocation à être revu et adapté si les hypothèses de réchauffement évoluent.

 
 
Facebook Twitter LinkedIn Youtube
 

Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative

 

95 avenue de France – 75650 Paris cedex 13 – Tél. 01 70 98 94 13

centre-ressources@injep.fr

 

Vos données personnelles

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, suivez ce lien