Journée d'étude

Sciences et école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiques

Mardi 5 février 2019

9h-16h

Paris 10e

Le 253, 253 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
animé par
INJEP

Le 5 février prochain, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une journée dédiée aux nouvelles méthodes d’enseignement expérimentées sur le terrain.
Réunis pour l’occasion, associations porteuses des innovations, chercheurs, professionnels et élèves viendront présenter ces dispositifs novateurs soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et mettre en débat les premiers enseignements issus de ces expériences.

PROGRAMME

 

Téléchargez l’invitation à l’événement

 

9 :00     Accueil des participants

9:30     Allocution d’ouverture

9 :45     Introduction : L’innovation sociale en éducation,
Elodie Sans-Chagrin, Chargée de l’accompagnement des expérimentations et de la capitalisation des résultats, INJEP

9 :50     Des neurosciences à « l’éducation fondée sur des preuves », Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, professeur attaché à l’Ecole normale Supérieure

10 :15     Ne subissez pas les maths, vivez les !, présentation du dispositif « Maths en jeans », Pierre Grihon, enseignant, vice-président de l’association « Maths en jeans »

10 :50     Bâtisseurs de Possibles : la transition éducative au service de la réussite et de l’épanouissement de tous les enfants, présentation du dispositif « SYN-LAB », Katarina Kordulakova, animatrice du réseau « Batisseurs de possibles »

11 :25     Ateliers au choix :

1.     « SYN-LAB » : accompagne les enseignants, les cadres et les formateurs à l’élaboration de projets écoresponsables, visant à éduquer les élèves à une citoyenneté active.

2.     « Maths en Jeans » : impulse et coordonne des ateliers de recherche en mathématiques et des rencontres avec des chercheurs en milieu scolaire, de l’école élémentaire jusqu’à l’université pour faire vivre les mathématiques aux jeunes.

3.     « Les Savanturiers – l’école de la recherche » : s’appuient sur les méthodes et les enjeux de la recherche pour construire des apprentissages : ils accompagnent les élèves, de l’école élémentaire au lycée, à explorer l’inconnu à l’aide de méthodes scientifiques appliquées et le travail en coopération.

4.     « Le Cartable Fantastique » : développe une action pédagogique spécifique qui introduit des supports pensés par des chercheurs pour favoriser l’inclusion des enfants dyspraxiques dans le système éducatif.

12 :25     Déjeuner libre

13 :40     Echanges et retours d’expériences sur les ateliers

14 :00     Des ressources pour inclure les enfants handicapés à l’école, Caroline Huron, chargée de recherche à l’INSERM et l’équipe du « Cartable Fantastique »

14 :35     Evolutions pédagogiques et dynamique d’apprentissage : les enseignements de l’évaluation des « Savanturiers », Stéphanie Morel et Sarah Maire, sociologues évaluatrices du dispositif « Les Savanturiers : l’école de la recherche », Centre de Recherches Interdisciplinaires

15 :25     Comment apprendre à apprendre ?, intervenant à confirmer

15 :50     Allocution de clôture



PLAN