Accueil » Publications » Maisons sport-santé : l’émergence et la structuration d’un nouvel instrument d’action publique

Maisons sport-santé : l’émergence et la structuration d’un nouvel instrument d’action publique


Les maisons sport-santé, nouveau dispositif acté par le ministère des sports et celui des solidarités et de la santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé 2019-2024, ont pour ambition de lutter contre les inégalités de santé et d’accès au sport. Réparties à travers tout le territoire, ces maisons présentent l’originalité d’inciter à la collaboration des acteurs et professionnels du sport et de la santé qui travaillaient jusqu’ici peu ensemble et de mailler tout le territoire national, en portant une attention particulière aux territoires en géographie prioritaire où les difficultés sociales et sanitaires se cumulent : les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de revitalisation rurales (ZRR).

Cette étude menée en 2021-2022 vise à comprendre la création et la structuration de ces maisons sport-santé en tant que nouvel instrument d’action publique. À cette fin, elle analyse les appropriations et les cadrages locaux de la politique publique de sport-santé en apportant des éléments de réponse à la question suivante : comment la question du sport-santé, dont s’est récemment emparée l’action publique, a-t-elle été appropriée et coordonnée sur le terrain à travers ces maisons sport-santé ; comment façonne-t-elle et différencie-t-elle localement le rapport à la santé et à l’activité physique et sportive ?

Pour répondre à ces questions, l’étude s’est intéressée aux opérateurs du sport-santé, les coordinateurs et chargés de développement des MSS, maillons essentiels de la chaîne d’intermédiation qui aboutit à la mise en œuvre du sport-santé et à son opérationnalisation. Ces acteurs participent activement à la (re)définition en acte de l’action publique – le sport-santé restant une catégorie floue qu’il leur faut sans cesse (re)définir – et à sa diffusion par « le bas », au plus près des populations, à travers le prisme des normes et le système de représentations de ces dernières. Dans cette perspective, cette étude porte sur le travail des acteurs du sport-santé, sur leurs actions sur le terrain, et la manière dont ils s’approprient ces enjeux, construisent des collaborations et organisent ce champ d’intervention professionnelle émergent au niveau local.