Sur quelles formes de ressources les jeunes placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) peuvent-ils s’appuyer pour vivre leur transition à l’âge adulte au moment précisément où les aides de la protection de l’enfance cessent, et quelles sont alors leurs conditions matérielles d’existence ? S’appuyant sur l’Étude longitudinale sur l’accès à l’autonomie après un placement (ELAP, INED, laboratoire Printemps), cette recherche contribue à la question en s’intéressant aux multiples ruptures provoquées par l’arrêt des aides en droit spécifique pour une jeunesse vivant dans une société où la politique d’aide aux jeunes en France repose avant tout sur le principe d’obligation des parents à subvenir aux besoins de leurs enfants. L’approche en termes de ressources vise à mesurer les forces et faiblesses de l’entourage, des parcours scolaire et professionnel, des conditions de logement et d’accompagnement par les institutions de droit commun une fois que la prise en charge par l’ASE s’arrête.
Ce rapport met en lumière une grande diversité de situations et de parcours d’accès à l’autonomie, qui rappelle la nécessité de ne pas réduire l’analyse des conditions matérielles des jeunes aux seuls montants financiers perçus. Dans une première partie, il reprend des résultats sur les conditions de vie et l’entourage des jeunes placés à la veille de leur majorité d’une part, et de ceux qui poursuivent en contrat jeune majeur d’autre part. Dans deux parties suivantes, il rend compte de l’effet de la sortie de prise en charge sur la composition et le niveau des ressources. Celles-ci sont dépendantes de l’âge à la sortie de placement, des conditions de logement des jeunes, de leur entourage familial, électif et conjugal et enfin de leur situation vis-à-vis des études et de l’accès au monde du travail. À partir d’une analyse secondaire des données de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) menée par la DREES et l’INSEE en 2014, des comparaisons avec la population générale et les jeunes issus des mêmes milieux sociaux aux mêmes âges permettent de se représenter toutes les difficultés auxquelles ils font face lorsqu’entre 17 et 21 ans, le soutien qui suppléait au rôle parental disparaît.
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