En collaboration avec la Sous-direction de l’emploi et des formations de la Direction des Sports, la mission pilote au niveau national une enquête annuelle sur l’insertion professionnelle des diplômés d’un BPJEPS, menée en région par le réseau des DROEF (Dispositifs régionaux d’observation de l’emploi et de la formation). Cette enquête vise notamment à produire un indicateur de performance sur l’insertion des diplômés du champ du sport et de l’animation.
Le dispositif d’enquête a été refondu en 2017 (questionnaire « enrichi », collecte par internet, etc.) en vue d’une amélioration de la qualité des résultats collectés et afin de mener des exploitations au niveau national. Les résultats de la première collecte dans sa nouvelle version ont fait l’objet d’une publication fin 2018 dans la collection INJEP Fiches repères, mise à jour l’année suivante.
Près de 12 700 personnes ont obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) entre mai 2021 et avril 2022 (hors équivalence). Début 2023, au moins 9 mois après leur sortie de formation, huit diplômés sur dix sont en emploi, un niveau comparable à la situation avant la crise liée à la Covid-19. Parmi eux, 75 % déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS : ils sont 73 % dans le sport et 82 % dans l’animation. Après un décrochage l’année dernière, ce taux d’adéquation retrouve son niveau d’avant crise. La proportion des emplois stables (CDI ou assimilés) est en hausse tendancielle, surtout dans l’animation.