Accueil » Appel à revue de littérature – Les colonies de vacances en Europe

Appel à revue de littérature – Les colonies de vacances en Europe

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire souhaite faire réaliser une revue de littérature sur les colonies et camps de vacances pour les jeunes en Europe.

Cette revue de littérature aura pour objectif de renseigner de la manière la plus précise possible les résultats des travaux menés sur les camps et colonies de vacances auxquels participent les jeunes dans différents pays européens. Elle proposera une synthèse des différents travaux en sciences sociales menés sur ce sujet et sur les éventuelles circulations de pratiques entre partenaires de différents pays. Elle permettra d’éclairer en particulier les aspects suivants :

  • Évolutions historiques et actuelles : Quelles sont les transformations récentes à l’œuvre et une « crise » est-elle également identifiée ? Quelles sont les réponses mises en place par les structures organisatrices et les pouvoirs publics pour y faire face subventions, « chèques » colo, séjours à vocation écologique ou humanitaire, etc.) ?

  • Aspects organisationnels : Quelles sont les types de structures qui gèrent ces colonies et de quels soutiens et aides publiques disposent-elles ?

  • Enjeux éducatifs : Qui sont les professionnels qui encadrent ces colonies de vacances et comment sont-ils formés ? Quels sont les objectifs éducatifs visés dans l’encadrement des jeunes et quelles méthodes pédagogiques sont utilisées par les animateurs et animatrices ?

  • Profils et dimensions relationnelles : Qui sont les jeunes qui participent à ces séjours (âge, genre, milieu social d’origine, etc.) ? Cette fréquentation est-elle en déclin et se recompose-t-elle socialement ?

Date de livrable

Courant 1er semestre 2025

Les modalités de candidature

Le ou la candidat·e devra envoyer un curriculum vitae qui rend compte de sa connaissance sur la thématique de la jeunesse et des accueils collectifs des mineurs, et de compétences de recherches bibliographiques, rédactionnelles (rapports et synthèses), mais aussi linguistiques (anglais, espagnol, etc.).

Les candidatures sont envoyées par mail aux adresses indiquées ci-dessous, pour le 15 juillet 2024 au plus tard.

Contact

hugo.breant@jeunesse-sports.gouv.fr

joaquim.timoteo@jeunesse-sports.gouv.fr

Plus d’informations sur cet appel à revue de littérature :