Accueil » Publications » Handicap et sport de haut niveau

Handicap et sport de haut niveau

Des sportifs et sportives aux trajectoires sociales spécifiques ?


Au carrefour d’une sociologie des trajectoires, du sport et du handicap, cette recherche a pour objet de comprendre les mécanismes par lesquels vingt sportifs·ves porteurs·euses d’un handicap moteur ou sensoriel ont pris place dans le monde (handi)sportif de haut niveau.

En retraçant leurs parcours de vie, de l’enfance à la situation sociosportive actuelle, l’auteur a cherché à identifier les éléments clés de leur carrière (freins et leviers), ainsi que les conditions dans lesquelles ils et elles exercent leur(s) discipline(s) aujourd’hui (tennis fauteuil, goalball, athlétisme et athlétisme handisport, golf et golf des personnes sourdes et malentendantes).

Alors que Paris vient d’accueillir les Jeux paralympiques entre août et septembre 2024, il a paru opportun de mettre en lumière les conditions institutionnelles, sociales et économiques dans lesquelles évoluent les handisportifs·ves de haut niveau. Comment les personnes rencontrées pour cette enquête sont-elles devenues sportifs et sportives de haut niveau ? Quels regards portent-elles sur leur sport, leur carrière et leur handicap ? Quelles ressources développent-elles pour faire face aux contraintes qui sont les leurs ?

La double carrière (handisportifs·ves d’un côté, étudiant·es ou travailleurs·euses de l’autre), la précarité dans le handisport et ce qui est mis en œuvre pour en sortir, la classification (selon les handicaps et les capacités fonctionnelles des sportifs.ves) et les débats qu’elle suscite, l’impératif de reproduction des performances (pour gravir les échelons et rester au haut niveau) : ces quelques éléments – parmi d’autres – montrent que les trajectoires de vie des enquêté·es présentent entre elles des similitudes sociologiques fortes. Elles se fondent sur le partage d’une condition sociosportive déterminée en partie par le handicap et par le système pyramidal du (handi)sport de compétition.