L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire souhaite faire réaliser une revue de littérature le rapport des jeunes à l’environnement
L’urgence climatique et les crises écologiques contemporaines placent les nouvelles générations au cœur des débats politiques sociaux et sociaux autour de l’environnement. Chaque nouvelle génération étant davantage impactée par le dérèglement climatique que la génération précédente, les jeunes se trouvent de fait régulièrement au centre de l’attention, tant pour souligner leur plus ou moins forte sensibilité environnementale par rapport à leurs ainés que pour questionner leurs éventuels contributions ou nouveaux moyens d’action . S’ajoutent également des attentes plus fortes régulièrement adressées à l’égard de la jeunesse, souvent entendues dans le débat médiatique et/ou politique en termes de « nouvelles relèves » ou de « génération climat » avec un renouvellement générationnel qui impliquerait de nouvelles aspirations et préoccupations des générations à venir, d’autres moyens d’action mais aussi de nouvelles manière de s’impliquer et de participer au débat public, avec la thématique environnementale désormais placée au centre des questionnements politiques contemporains.
Cet appel à revue de littérature vise à rassembler et à analyser les recherches existantes sur le rapport des jeunes à l’environnement en sciences sociales autour d’axes principaux : degré de sensibilité pour les questions environnementales et système de représentation, engagements concrets, influence des médias et des réseaux sociaux, importance de l’éducation à l’environnement. L’objectif est de dresser un état des lieux critique des connaissances accumulées sur ce sujet, tout en identifiant les lacunes et les axes de recherche émergents. Elle visera à questionner, à travers les travaux menés sur le sujet, l’existence et/ou l’absence d’une spécificité des jeunes en matière d’attitudes et de représentation à l’égard de l’environnement. Il s’agira également de déterminer les différentes variables qui sont mises en avant dans ces travaux pour rendre compte des différences, selon l’âge, des attitudes à l’égard des questions environnementales et des représentations qui y sont associées.
Fin 1er semestre 2025
Contrat individuel d’auteur
Le ou la candidat·e devra adresser un curriculum vitae qui rend compte de sa connaissance sur la thématique de l’engagement et des problématiques associées ainsi que de compétences de recherches bibliographiques, rédactionnelles (rapports et synthèses), mais aussi linguistiques (anglais, …).
Les candidatures sont envoyées par mail aux adresses indiquées ci-dessous, pour le 20 novembre 2024 au plus tard.