En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP au sein du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a lancé un appel à projets dédié aux jeunes des territoires ruraux. Celui-ci entendait promouvoir des projets visant à construire une représentation positive de la jeunesse en l’associant à la définition des politiques qui la concernent, à faciliter la création d’activités et, enfin, à favoriser l’accès des jeunes à la prévention et à l’offre de soins.
Dix projets ont été sélectionnés par un jury composé d’experts et de représentants administratifs et institutionnels, puis expérimentés et évalués pendant trois ans. Ce rapport propose une analyse transversale de ces dix expérimentations, qui s’appuie sur leurs rapports finaux d’évaluation : l’enjeu est de mettre en perspective les résultats à l’échelle de l’ensemble du programme.
La première partie analyse les enseignements des projets accompagnant les jeunes à la création d’activités économiques, sociales ou culturelles. La deuxième partie porte sur les expérimentations qui visent à renforcer l’accès aux droits et aux services de proximité (santé, logement), dans une perspective d’« aller-vers ». Enfin, la troisième partie se penche sur les expérimentations dont l’ambition est aussi d’avoir un effet sur les politiques publiques locales de jeunesse, en portant la parole des jeunes. Ces développements permettent de dégager de grands enseignements transversaux pour les politiques en faveur des jeunes ruraux, présentés en conclusion sous forme de recommandations.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses