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Le rapport des jeunes aux informations en 2024

Résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse


Le baromètre DJEPVA sur la jeunesse de 2024 a consacré un module de son questionnaire à la manière dont les jeunes suivent l’actualité et s’informent dans les domaines de la vie quotidienne. La taille relativement importante de l’échantillon – environ 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et 1 000 personnes âgées de plus de 30 ans – permet d’éclairer les pratiques des jeunes et de les mettre en perspective avec celles de leurs aînés.

Composé de deux parties, ce rapport aborde tout d’abord la fréquence de consultation de l’actualité par les jeunes, les sujets suivis, et les motivations et freins à s’informer, y compris la « lassitude » à l’égard de l’actualité. Il présente également les thèmes de la vie quotidienne les plus recherchés. La seconde partie détaille les principales sources mobilisées pour s’informer (réseaux sociaux, télévision, moteurs de recherche, presse, etc.) et explore l’opinion des jeunes sur ces différents médias ainsi que la façon dont ils se forgent un avis.

Les jeunes suivent moins fréquemment l’actualité que leurs aînés. Quatre jeunes sur dix s’informent quotidiennement sur l’actualité, en privilégiant les réseaux sociaux puis, dans une moindre mesure, les journaux télévisés. La fréquence de suivi de l’actualité et les thématiques priorisées (sport, faits divers, politique nationale, etc.) diffèrent en fonction de l’âge, du genre et du niveau de diplôme, mais aussi de la socialisation à l’actualité durant l’enfance. Par ailleurs, les jeunes recherchent davantage que leurs aînés des informations dans des domaines variés de la vie quotidienne (vacances, emploi, santé, etc.), en mobilisant largement le numérique (sites internet ou applications, réseaux sociaux, moteurs de recherche).