Accueil » L’institut » Prix de thèse de l’INJEP 2025

Prix de thèse de l’INJEP 2025

Lancement du Prix de thèse 2025 de l’INJEP – Mention « Vie associative et Education populaire »

Dans le cadre de son soutien au rayonnement de la recherche, et avec l’ambition de rapprocher les sphères administrative et scientifique, l’INJEP lance la quatrième édition de son « Prix de thèse ». Ce prix vise à récompenser des travaux récemment publiés pour leur qualité exceptionnelle, leur originalité et leur intérêt dans les champs thématiques de l’INJEP. Le prix de thèse de l’INJEP a vocation à être décerné annuellement, selon trois thématiques tournantes (Jeunesse, Vie associative et éducation populaire, Sport et pratiques sportives).

Pour cette édition 2025, le Prix de thèse de l’INJEP met à l’honneur des travaux consacrés à la vie associative ou à l’éducation populaire, deux thématiques importantes de travail de l’institut.

En effet, en tant qu’observatoire national, l’INJEP produit des études pour mieux comprendre ces secteurs et leurs évolutions. Il s’intéresse par exemple aux accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, colonies de vacances) ainsi qu’aux parcours des professionnels de jeunesse, notamment des jeunes titulaires du BAFA et du BPJEPS. Les « Chiffres clés de la vie associative » permettent par ailleurs de décrypter les grandes évolutions du secteur, complétés par des études qualitatives pour analyser des pratiques comme le bénévolat, les dons ou le mécénat de compétences. Enfin, la revue « Les Cahiers de l’action » propose des réflexions sur les pratiques de terrain des acteurs associatifs.

Dans un contexte où se cumulent des changements structurels profonds (réorganisation de l’État, décentralisation, mutation des formes et modalités de l’engagement, structuration du monde associatif, diversification des financements, etc.) et des stratégies d’adaptation variées des acteurs associatifs (réseaux, fédérations, ancrage local…), les travaux de l’INJEP permettent aux décideurs publics et aux associations de mieux comprendre ces évolutions et de s’y adapter.

Malika Kacimi – Cheffe de projet : prixdethese@injep.fr