Accueil » Conférence-débat « Jeunes, religions et spiritualités »
Conférence-débat

Conférence-débat « Jeunes, religions et spiritualités »

19 mars 2025

17h - 19h

Maison des Sciences de l'Homme - Salle Marc Bloch

14 avenue Berthelot, 69007 Lyon

PROGRAMME

Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec la religion ? Quelle place et quels effets les pratiques spirituelles ont elles dans leur manière de vivre, de s’engager ou de se définir ? C’est le sujet du 98e numéro de la revue Agora débats/jeunesses que l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) vous invite à approfondir lors de la conférence-débat organisée le mercredi 19 mars 2025, de 17h à 19h à la Maison des sciences de l’Homme à Lyon, avec le soutien du centre Max Weber (UMR 5283).

 

Dans un contexte où les pratiques religieuses traditionnelles évoluent et où de nouvelles formes de spiritualité émergent, quelle place la jeunesse contemporaine accorde-t-elle à ces questions ? Comment les appartenances religieuses se construisent-elles aujourd’hui ? Entre héritage familial et contextes sociaux, comment les jeunes s’approprient-ils les traditions religieuses tout en cherchant à forger leur propre chemin spirituel ?

 

Des questions qui seront au cœur de la conférence-débat organisée le 19 mars 2025 à la Maison des sciences de l’Homme de Lyon exclusivement en présentiel, avec :

– Marion Maudet, sociologue, maîtresse de conférences, Université Lumière Lyon 2

– Vulca Fidolini, sociologue, maître de conférences, Université de Lorraine

– Emmanuelle Santelli, sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre Max Weber (UMR 5283)

– Diane-Sophie Girin, sociologue, ingénieure d’études, membre du laboratoire CERAPS (Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales, UMR8026)

– Livia Gillet, chargée de développement du projet jeunesse, Centre social Bonnefoi

 

Animation de la conférence-débat par Yaëlle Amsellem-Mainguy, rédactrice en chef de la revue Agora débats/jeunesses.

 

Un temps de débat est prévu avec la salle autour des enjeux que soulève ce numéro.

 

Évènement en présentiel, gratuit et accessible à tous, dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires.