L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) vous convie à une conférence-débat sur l’évaluation des associations, le jeudi 13 mars 2025 de 17h à 19h. Cet événement accompagne la parution du dernier numéro des Cahiers de l’Action.
Depuis une vingtaine d’années, l’évaluation est devenue un enjeu clé dans les relations entre les financeurs et le monde associatif. Elle permet aux acteurs associatifs de « rendre compte » et de « faire la preuve » de leur activité, mais elle constitue aussi un outil de réflexion et d’amélioration des pratiques pour les réseaux associatifs.
Pour mieux comprendre comment l’évaluation des associations est perçue et mise en œuvre par les premiers concernés, ce numéro des Cahiers de l’action donne la parole aux acteurs et actrices de terrain, aux responsables associatifs ou aux chercheurs et chercheuses embarqués.
Comment rendre l’évaluation pertinente et porteuse de sens ? Doit-on évaluer moins, mais mieux ? Quels sont les processus collectifs à l’œuvre dans les processus d’évaluation ? Cette thématique sera au cœur de la conférence-débat organisée le 13 mars 2025, qui se tiendra exclusivement en présentiel en présence de :
– Lilian Pioch, (F3E) auteur de l’article « L’évaluation transformative : l’expérience du réseau F3E en solidarité internationale »
– Anne Fleury-Raemy, (Fédération des centres sociaux et socioculturels de France) autrice de l’article « Qu’est-ce qui compte et comment on le compte ensemble ? »
– Patrick Chenu, Président du FONJEP et directeur général du réseau MJC de France
– Matei Gheorghiu, Chercheur et enseignant indépendant en SHS et coordinateur du Conseil scientifique du réseau français des fablabs (RFFLabs)
Animation de la conférence débat :
– Emmanuel Porte, directeur de la collection Cahiers de l’Action et chargé d’études et de recherche à l’INJEP
Évènement en présentiel, gratuit et accessible à tous, dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires.