Ces dernières années, la précarité étudiante est devenue un sujet central du débat public, soulignant les difficultés multiples dans les domaines du logement, de l’alimentation, du coût de la vie et de la santé mentale pendant les études. Une enquête menée à l’INJEP en 2023 auprès de 43 étudiant·es francilien·nes explore les arbitrages et stratégies que les étudiant·es adoptent face à des contraintes budgétaires et incertitudes financières.
Issu·es en majorité de milieux modestes, ces étudiant·es jonglent entre aides publiques, soutien familial limité et emplois pour subvenir à leurs besoins. Le logement représente une dépense centrale et une source d’instabilité, obligeant certains à rester chez leurs parents ou à accepter des conditions de logement dégradées.
Le manque de ressources engendre des renoncements fréquents, affectant la santé, les loisirs, et la vie sociale. Bien que des dispositifs d’aide existent, leur accès reste inégal, freiné par des démarches complexes ou un sentiment d’illégitimité. Cette enquête met en lumière une précarité multiforme, qui n’est pas uniquement financière, et qui fragilise non seulement le quotidien mais aussi le rapport à l’avenir des étudiant·es.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Varia Agora débats / jeunesses
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses