Le 19 septembre prochain, l’INJEP organise une conférence-débat pour partager les enseignements tirés de plusieurs initiatives menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Les échanges porteront sur les résultats d’études, de testings et d’évaluations d’expérimentations en matière de lutte contre les discriminations et les inégalités rencontrées par les jeunes durant leur scolarité et au moment de leur insertion sociale et professionnelle.
En s’appuyant sur les conclusions de l’ouvrage récemment publié à La documentation Française, quatre chercheurs apporteront chacun leur éclairage au regard de leur spécialité (sociologie, sciences politique et économie).
Claire Bonnard, maitresse de conférences en sciences de l’éducation, membre de l’IREDU, Université de Bourgogne Franche-Comté.
Marie-Christine Cerrato-Debenedetti, chargée de mission lutte contre les discriminations à Villeurbanne et chercheure associée à l’IREMAM, Université Aix-Marseille.
Jean-Francois Giret, professeur des universités en sciences de l’éducation, directeur de l’IREDU et du CAR Céreq de Dijon, Université de Bourgogne Franche-Comté.
Philippe Labbé, ethnologue, docteur en sociologie, chargé d’enseignement et chercheur associé université de Rennes 2, cabinet SCOP Pennec Etudes Conseils.