Chaque année, environ 80 000 jeunes démarrent une mission de service civique auprès d’associations ou de structures publiques (collectivités territoriales, services de l’État ou établissements publics). La durée de ces missions peut varier de six mois à un an (elles duraient sept mois en moyenne en 2022 et 2023), mais plus d’une mission sur cinq est interrompue avant la date de fin initialement prévue.
Les motifs de ces fins anticipées sont variés. Un tiers des ruptures de missions renvoie à un « commun accord entre les parties », pouvant être appréhendé comme une démission assortie d’un préavis d’un mois. 36 % des ruptures sont motivées par le projet professionnel du volontaire : 24 % par une embauche et 12 % le sont par une reprise d’études ou de formation. Pour leur part, les abandons de poste ou les fautes graves au cours de la mission représentent 24 % des ruptures.
Les profils des volontaires concernés par ces interruptions reflètent la diversité de l’ensemble des jeunes engagés en service civique. Les demandeurs d’emploi ont plus souvent tendance à rompre leur mission parce qu’un emploi leur est proposé par ailleurs. Les volontaires les moins diplômés mettent fin également plus fréquemment à leur mission, notamment pour des motifs renvoyant à des abandons de poste ou des fautes. À l’inverse, les étudiants le font beaucoup moins souvent et, lorsqu’ils le font, c’est souvent pour se recentrer sur leurs études.
Cette diversité se retrouve aussi dans les contextes d’accueil : les missions réalisées dans le secteur public, et notamment dans les établissements publics, dont France Travail, ont beaucoup plus de risque d’être rompues que dans le monde associatif. Les missions réalisées dans le domaine de la solidarité sont plus fréquemment rompues, alors que celles du domaine sportif le sont beaucoup moins.
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