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Mobilités quotidiennes des jeunes : des pratiques à la mise en œuvre des politiques publiques

Revue de littérature


Comment les jeunes se déplacent-ils au quotidien en France ? Ces mobilités, contribuant au processus d’autonomisation vis-à-vis des adultes, reflètent aussi de profondes inégalités sociales et territoriales. Elles influencent l’accès à la formation, à l’emploi, aux droits, aux loisirs et aux services publics, et façonnent la socialisation dès l’enfance.

Cette revue de littérature, couvrant principalement la période 2000-2020, met en évidence :

– des pratiques fortement différenciées selon l’âge, le genre, la classe sociale et le territoire ;
– le rôle décisif de la famille, de l’école et du contexte résidentiel dans l’acquisition des habitudes de déplacement ;
– des contraintes spécifiques dans les quartiers populaires, les zones périurbaines et les espaces ruraux ;
– des politiques publiques de mobilité qui concernent les jeunes, mais rarement de manière ciblée, et restent marquées par de fortes disparités locales.

En croisant des travaux de sociologie, de géographie, d’histoire et de science politique, elle propose un état des connaissances et ouvre des pistes de recherche pour mieux articuler politiques de mobilité et politiques de jeunesse.