Les évolutions technologiques et la place croissante des industries culturelles ont transformé les cultures juvéniles, désormais ancrées dans des univers de loisirs médiatiques et numériques. Elles ont également redéfini les formes de sociabilité avec la montée en puissance des réseaux socionumériques et des valeurs de collaboration. Dans ce contexte, ce dossier s’articule autour des modalités de circulation et de réception des vidéos au sein des groupes de pairs, et interroge leur rôle dans les processus de socialisation et de construction identitaire ; il s’intéresse aussi aux régulations parentales des usages numériques adolescents, entre contrôle et médiation, confiance et inquiétude. Les contributions soulignent combien les pratiques numériques juvéniles et l’encadrement parental sont façonnés par le genre, l’appartenance sociale, ainsi que par les contextes amicaux et familiaux dans lesquels ils s’inscrivent.
Introduction
Anne Jonchery, Amélie Charruault, Amandine Louguet
Quand les vidéos tissent des liens : circulation des vidéos en ligne dans les groupes de pairs
Noémie Roques
Réception de vidéos Instagram chez les adolescent·es : enjeux et processus
Marianna Colella
La régulation des usages des écrans à l’adolescence : une question de contexte social et familial
Claire Balleys
Parentalités numériques. Des intentions éducatives aux pratiques : quelles logiques de différenciation ?
Agnès Grimault-Leprince, Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec
Hors dossier
Des jeunes sans responsabilités ?
Les lycéen·nes et le travail domestique familial
Diane Béduchaud, Valérie Fontanieu, Géraldine Dorard, Aurélie Untas
Implantation de l’enseignement supérieur privé lucratif.
Le cas des bachelors en France
Tristan Ingrao
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Varia Agora débats / jeunesses
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses