L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.
Cette note présente de manière synthétique les retours d’expérience des jeunes avant de revenir sur les conditions de mise en œuvre, les contenus, la pédagogie ainsi que les modalités d’encadrement des séjours.
Il s’est agi aussi d’interroger les objectifs plus généraux du SNU, à savoir la mixité, la cohésion et l’engagement.
Pour chacune de ces thématiques, les objectifs initiaux et la manière dont a été réalisée la préfiguration sont présentés succinctement au regard des jeunes et des professionnels. De ces différents éléments issus de l’évaluation quantitative et qualitative sont dégagés des enseignements et points d’attention susceptibles d’être mobilisés pour faciliter la montée en charge du Service national universel.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses