L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU).
Après une phase de préfiguration conduite au cours de l’année 2019 sur 13 sites qui expérimentaient ce nouveau dispositif de la politique jeunesse, celui-ci a été étendu en 2021 à l’ensemble des départements de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer. En juin 2021, 143 sites accueillaient ainsi simultanément la seconde édition des séjours de cohésion.
Afin de compléter et à d’approfondir l’évaluation réalisée en 2019, l’évaluation de 2021 vise en particulier à :
• examiner les conditions de mise en œuvre et pistes d’amélioration dans la perspective de l’extension et de la généralisation prévue du SNU ;
• comparer les pratiques et les modalités de mise en œuvre selon les centres afin de dégager les modes d’actions les plus pertinents ;
• décrire les volontaires et leur ressenti des séjours, et éclairer l’effet du SNU sur leurs parcours.
Ce rapport présente les résultats de cette évaluation, reposant sur (1) le recueil de données qualitatives (avec près de 140 observations et 440 entretiens réalisés pendant les séjours de cohésion), ainsi que (2) sur une enquête quantitative conduite auprès d’environ 3 800 jeunes dans 54 sites.
L’évaluation rend compte des différentes modalités de mise en œuvre du cahier des charges, tant sur l’aspect de la gouvernance au niveau territorial que sur le recrutement et la gestion des ressources humaines ou sur le management des équipes encadrantes. Elle aborde également l’organisation et la gestion opérationnelle des sites et des séjours, ainsi que les choix pédagogiques et la mise en œuvre au niveau territorial des activités et des modules du cahier des charges national. La démarche éclaire enfin l’expérience du Service national universel telle que celle-ci a été vécue par les jeunes volontaires.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Jeunes, religions et spiritualités Agora débats / jeunesses
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations Agora débats / jeunesses
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s Agora débats / jeunesses